Monture Ioptron CEM40, Unboxing et présentation

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
sebastien85

Message par sebastien85 » 31 août 2020, 16:50

Bonjour,

Voici un petit unboxing et une présentation rapide d’une CEM40 fraîchement reçue à la maison.
Cette monture vient remplacer une NEQ6 qui devenait trop lourde à transporter pour ce que j'en faisais : je l’utilisais essentiellement pour faire un peu de planétaire à la maison avec mon C9 ou du CP avec une petite lunette TS (72/432).

Malgré une vieille expérience par franchement heureuse avec une des premières IEQ45 sorties en France il y a quelques années (en 2010 exactement via M42Optic) j’ai quand même décidé de tester à nouveau ce fabricant après avoir lu des bons retours sur les CEM…

J'ai choisi la version standard avec trépied Literoc (non ”EC”) car je ne ferai pas de nomade pur avec et il y aura un ordi à côté systématiquement pour faire de l’autoguidage/dithering etc…

Petit tableau des caractérisées de cette CEM40 :
techs.png

Arrivée de la ”bête” :
IMG_8906.jpg
IMG_8906.jpg (251.04 Kio) Consulté 3065 fois

Déjà quand on soulève les deux cartons on se pose aussitôt la question : il y a une monture là-dedans capable de porter 18kg ?? :shock:

Ouverture du carton contenant le trépied ( LiteRoc, diamètre des tubes 45mm), et là un truc bizarre, le contre-poids (4,5kg) qui se balade dans le carton… :? :

IMG_8907.jpg
IMG_8907.jpg (189.11 Kio) Consulté 3065 fois

Son emplacement où il aurait dû rester sagement pendant le transport :
IMG_8908.jpg
IMG_8908.jpg (173.37 Kio) Consulté 3065 fois

Ce petit malin s’est baladé dans le carton et est venu un peu frotter les montants du trépied, résultat, le revêtement n’a pas trop aimé :
IMG_8910.jpg
IMG_8910.jpg (249.49 Kio) Consulté 3065 fois
IMG_8914.jpg
IMG_8914.jpg (242.52 Kio) Consulté 3065 fois

J’ai contacté aussitôt le revendeur (AS) et ils m’ont proposé de m’envoyer un contre-poids neuf et un bon d’achat pour les traces sur le trépied, j’ai accepté car ça reste finalement que du soucis ”cosmétique”.

Le trépied déplié :
IMG_8915.jpg
IMG_8915.jpg (209.6 Kio) Consulté 3065 fois

Déballage du carton de la monture (là rien n’avait bougé dedans :) ) :

IMG_8919.jpg
IMG_8919.jpg (220.9 Kio) Consulté 3065 fois

Une belle tête anodisé noire et rouge du plus bel effet, elle est toute légère (environ 7kg). Les finitions sont propres (toutes proportions gardées, on est pas non plus sur du 10Micron ou de l’AP bien entendu…)

On trouve donc dans ce deuxième carton :

- La tête CEM40
- Une notice de montage et de prise en main en Anglais.
- La barre de contre-poids (diamètre 20mm)
- La raquette (la taille d’écran change des raquettes Synscan !! )
- Une alimentation
- Un module GPS
- Un câble USB
- Deux câbles RJ11 (raquette+module GPS)
- Un câble pour mettre à jour le firmware de la raquette.
- Une courbe de la mesure de l’EP de la monture.

IMG_9005.jpg
IMG_9005.jpg (272.38 Kio) Consulté 3065 fois

Une fois montée voilà ce que ça donne, ici avec une petite lunette 72/432 :

IMG_9018.jpg
IMG_9018.jpg (311.85 Kio) Consulté 3065 fois

Avec un C9 :
IMG_9019.jpg
IMG_9019.jpg (328.93 Kio) Consulté 3065 fois

Chargée à environ 10kg les mouvements restent très fluides, l'équilibrage se fait très facilement et rien ne semble "branler"

Le IPolar, un clone du Polemaster intégré dans la monture, pas encore eu le temps de tester personnellement mais les utilisateurs en sont apparemment très satisfaits.
IMG_9017.jpg
IMG_9017.jpg (202.39 Kio) Consulté 3065 fois

Lors du montage, suivant sa latitude on doit sélectionner un emplacement dédié, 0/35° ou 25°/60° :
IMG_9010.jpg
IMG_9010.jpg (155.71 Kio) Consulté 3065 fois
IMG_9016.jpg
IMG_9016.jpg (177.35 Kio) Consulté 3065 fois

La platine réversible pour queue d’aronde, ici configurée pour du Vixen.
Perso je vois pas trop l’intérêt de ce système reversible, je préfère autant une tête universelle comme celle des EQ6 par exemple qui permet de passer du format Vixen au format Losmandy sans démonter quoi que ce soit.
On voit également sur la photo une ouverture au centre de cette platine pour faire passer des câbles (usb, alim etc…) dans le corps de la monture. Ainsi aucun câble ne pendouille du train optique, ils passent sous la queue d'aronde, entrent dans le corps de la monture et ressortent par une ou deux ouvertures au choix.
IMG_9012.jpg
IMG_9012.jpg (151.43 Kio) Consulté 3065 fois

Une des ouvertures qui permet de faire ressortir les câbles traversant le corps de la monture :
IMG_9006.jpg
IMG_9006.jpg (192.3 Kio) Consulté 3065 fois

Une autre (à la place du cache plastique rond qui s’enlève), et également deux prises USB : une pour le IPolar et l’autre qui alimente la prise USB (2.0) dispo sur la platine :

IMG_9015.jpg
IMG_9015.jpg (145.84 Kio) Consulté 3065 fois

En plus de ce ”prolongateur” USB interne on trouve également un port de guidage et une alimentation 12V (max 3A)
IMG_9014.jpg
IMG_9014.jpg (162.46 Kio) Consulté 3061 fois

La manette d’embrayage de l’axe AD, le port USB de la monture (pour connection PC, pilotage et màj firmware) et un port ”IPORT” qui prend en charge les modules Ioptron (GPS, WIFI)

IMG_9013.jpg
IMG_9013.jpg (173.67 Kio) Consulté 3065 fois

Interrupteur principal, alimentation 12V et port de la raquette.
IMG_9011.jpg
IMG_9011.jpg (177.17 Kio) Consulté 3065 fois

Et pour finir l’EP mesurée sur mon modèle :
IMG_8918.jpg

C’est cool car son amplitude est bien inférieure aux spec du constructeur (<±7 arcsec), je suis plutôt à ±4 et de plus la courbe est relativement douce…

La météo ne m'a pas permis d'aller plus loin avec cette monture :(
J'ai quand même testé en journée la connection du IPolar avec son logiciel : OK, et la connection de la monture au PC : OK
Un truc qui n'est pas mentionné dans la notice par contre : quand on souhaite utiliser la monture via PC par sa prise USB il faut enlever la raquette de la monture sinon ça ne fonctionne pas, Windows indique un problème sur le port USB et il est impossible de connecter la monture.

Un des critères qui m'ont fait acheter cette monture pour remplacer ma NEQ6 : le poids. Et franchement quel plaisir de pouvoir transporter la monture toute montée ! Même la configuration en photo plus haut avec le C9 reste transportable (c'est ma limite haute quand même perso...)
Avec la lunette TS l'ensemble reste très léger, l'ensemble est sorti en moins de 2mn du garage.

Voilà pour cette petite présentation rapide.

kaelig

Message par kaelig » 31 août 2020, 17:18

C'est une belle bête, le look est sympa et elle ne me semble pas trop lourde. Pourquoi as-tu choisi une Ioptron plutôt qu'une EQ6? Je pose cette question dans l'hypothétique choix d'une monture future.
Félicitations pour ce bel achat et merci pour ce post très détaillé et très complet :D

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 31 août 2020, 17:29

Un immense merci ! Je vais suivre avec intérêt la suite car c’est une monture qui semble cocher toutes les cases pour moi : légère, précise (suffisamment pour mon usage) et avec pas mal de petits trucs pratiques.
On a presque l’impression que tu pourrais te passer du contrepoids avec la lulu...

sebastien85

Message par sebastien85 » 31 août 2020, 17:41

kaelig a écrit :
31 août 2020, 17:18
Pourquoi as-tu choisi une Ioptron plutôt qu'une EQ6?
Comme je l'ai écrit en début de post, j'ai vendu mon EQ6 et acheté cette Ioptron pour la remplacer. L'EQ6 possède un très bon rapport qualité/prix/charge, mais commençait a devenir trop lourde pour mon pauvre dos...
clouzot a écrit :
31 août 2020, 17:29
Un immense merci ! Je vais suivre avec intérêt la suite car c’est une monture qui semble cocher toutes les cases pour moi : légère, précise (suffisamment pour mon usage) et avec pas mal de petits trucs pratiques.
On a presque l’impression que tu pourrais te passer du contrepoids avec la lulu...
Oui même avec le CP tout en haut j'avais encore trop de poids :mrgreen: , mais sans CP ça n'allait pas non plus. Il doit me rester des CP d'un ou deux kg qui trainent dans le garage...

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 31 août 2020, 17:50

Tu n'auras pas traîné pour nous faire cet unboxing :) merci a toi 👍

Du beau matos , je vais également suivre de près la suite 😉

apo

Message par apo » 31 août 2020, 18:58

Merci bcp @sebastien85 , elle m'inspire bcp cette monture. J'ai une TS comme toi (une 102...), ça irait bien avec !

J'ai deux questions :
  • Première question est-ce que ça se pilote au PC via un cable EQMod ou faut il changer d'approche ?
  • Autre question (plus farfelue) : j'ai un double fond dans le coffre de ma voiture et je conditionne le choix d'une monture au fait que celle-ci boite comprise puisse dormir dans ce double fond (juste la monture, pas le trépied). Pourrais-tu à l'occasion me dire qu'elle est la hauteur de la boite qui contient la monture ?
Merci bcp !
Anthony

Messier 95

Message par Messier 95 » 31 août 2020, 19:46

Merci @sebastien85 pour cette présentation très détaillée de ta nouvelle monture. :handgestures-thumbup:

J'ai hâte de voir le résultat de tes prochaines observations VA avec la CEM40. 8-)

sebastien85

Message par sebastien85 » 31 août 2020, 20:31

@apo, pour le pilotage PC tu as deux possibilités : soit directement avec le port usb de la monture (le câble USB est fourni) ou sinon en achetant un module Ioptron Wifi qui se branche sur le port "Iport" de la monture. Le module Wifi permet également de se connecter via tablette/smartphone (SkySafari par exemple).

Ensuite tu as un drivers Ascom pour piloter la monture de n'importe quel soft compatible Ascom. En parallèle Ioptron fournit un logiciel autonome (un peu comme Eqmod) qui remplace la raquette sur le PC, tu y retrouve le paramétrage de la monture, les modèles de pointage, une raquette virtuelle, tout le catalogue d'objet présent dans la raquette etc... Ce soft s'appelle Ioptron Commander, il s'installe en même temps que le pilote Ascom :
Capture d’écran 2020-08-31 à 20.16.19.png

Pour ta deuxième question, je n'ai pas de boite de transport avec. Par contre pour te donner une idée voici les dimensions (cm) du bloc de mousse du colis dans lequel la tête de la monture est logée à la réception : 38Lx34lx15h

Petit Astro

Message par Petit Astro » 31 août 2020, 20:38

Unboxing en bonne et due forme, très intéressant d‘avoir un vrai retour sans concession d’un VAtiste/APgrahe averti.

On entend pas mal parler de ces modèles de chez ioptron, tout légers mais censés porter des charges relativement lourdes. Hâte voir la stabilité du suivi de cette bestiole avec un C9 + Contrepoids + une cam au Q 8-)

Envisageant pour ma part une petite lulu apo grand champ dans un avenir +/- proche, pour du nomadisme ou du voyage, je vais suivre ton fil ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 31 août 2020, 21:00

Je me demandais quel type de modèle de ciel (Mount Model dans ta capture d’écran) était implémenté par ioptron. Est-ce un modèle « à la Planewave / CPWI » qui prend en compte les éventuelles flexions, en plus de l’erreur d’alignement polaire ? Avec une charge un peu lourde comme un C9, ça peut faire une belle différence (même si pour le pointage le platesolve permet de ne pas s’en soucier outre mesure)

mickyman23

Message par mickyman23 » 31 août 2020, 21:30

Superbe démonstration Seb. :clap:
Merci du partage.
Hâte de la voir à l'œuvre cette "petite" monture.... :D

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 31 août 2020, 21:45

clouzot a écrit :
31 août 2020, 21:00
Je me demandais quel type de modèle de ciel (Mount Model dans ta capture d’écran) était implémenté par ioptron. Est-ce un modèle « à la Planewave / CPWI » qui prend en compte les éventuelles flexions, en plus de l’erreur d’alignement polaire ? Avec une charge un peu lourde comme un C9, ça peut faire une belle différence (même si pour le pointage le platesolve permet de ne pas s’en soucier outre mesure)
Je m'auto-réponds : il semble que oui, du même genre. L'erreur polaire est intégrée au modèle pour corriger le pointage.

Djibi

Message par Djibi » 01 sept. 2020, 08:26

Merci beaucoup pour tous ces détails
A l’instar du sieur @clouzot je regarde cette monture de près pour mes réflexions sur un setup VA 2.0
Le critère capacité / poids est hyper attractif !
Pour moi, ce sera la cem40 ou la gem45, je ne sais pas encore

En tout cas, continue à nous faire des retours, je vais suivre ce fil avec grand intérêt

Encore merci :clap:

ouki

Message par ouki » 01 sept. 2020, 09:06

Une bien belle présentation pour cette monture qui inspire confiance.
Merci ;)

Guimby

Message par Guimby » 01 sept. 2020, 10:13

Jolie monture!

sebb916

Message par sebb916 » 01 sept. 2020, 11:16

Faut avouer que elle a de la gueule (couleur <3) et que ça change des sempiternelles SW.
Moi qui aime bien les trucs exotiques, j'espère ne pas avoir fait un mauvais choix en partant sur une EQ6-R Pro, mais comme j'imge depuis kla maison, je n'ai pas la contrainte du poids (et pis je me suis remis à la muscu !).

Le coup du contrepoids baladeur par contre ça craint quand même. Tu conserves l'ancien ? Et le trépied, tu ne peux pas en demander un neuf ? Certes c'est juste cosmétique mais du cosmétique pas donné $$

sebastien85

Message par sebastien85 » 01 sept. 2020, 17:52

sebb916 a écrit :
01 sept. 2020, 11:16
Le coup du contrepoids baladeur par contre ça craint quand même. Tu conserves l'ancien ? Et le trépied, tu ne peux pas en demander un neuf ? Certes c'est juste cosmétique mais du cosmétique pas donné $$
Oui je conserve l'ancien et le nouveau tout neuf arrive demain. Pour le trépied y a juste deux trois petites marques, perso ça ne me dérange pas, de plus ça ne se voit quasiment pas...

Je pense que le colis a du faire un joli saut ou une jolie pirouette dans un camion et le contre-poids est sorti de son logement.

sebastien85

Message par sebastien85 » 01 sept. 2020, 18:45

Premier test de la CEM40 hier soir.

Le temps n'est pas super super (voile d'altitude + lune) mais l'idée était de tester l'Ipolar et de voir un peu comment se comporte cette monture.

Un truc que je n'ai pas compris par contre : contrairement à ce que j'ai écris dans mon premier post, cette fois-ci j'ai pu connecter la monture au PC tout en conservant la raquette branchée sur la monture et tout fonctionnait. J'ai du merdé quelque part la première fois...

Pour le test j'ai mis la TS 72/432 et son correcteur, la 2600 avec un filtre NB1.
Première déconvenue : impossible d'équilibrer correctement en DEC, la queue d'aronde d'origine de la lulu est très courte, le centre de gravité de l'ensemble complètement à l'arrière de la lunette, bref j'ai laissé comme ça mais bien évidemment ça se voit ensuite sur les courbes de guidage... Je vais rectifier rapidement pour refaire un test avec un bon équilibrage en DEC cette fois.

Démarrage de la monture: le GPS se synchronise en moins d'une minute et tout est déjà prêt pour attaquer la MES.

Ipolar : simple, rapide et efficace. C'est de la même trempe que le Polemaster.
Le logiciel propose de faire des dark et de les appliquer de façon automatique ensuite, et est capable d'aller chercher les infos GPS du site d'observation via la liaison monture/PC

Ensuite une fois le calibrage fait (déterminer le centre de rotation de l'axe AD) on y revient plus, c'est mémorisé dans le logiciel une fois pour toute, et comme le IPolar est intégré dans la monture normalement on ne revient jamais sur ce calibrage.
Le plate solving fait ensuite son taf et indique sur l'écran une croix et un rond rouge, le but est de faire coïncider les deux avec les réglages d'azimut et de latitude.

Au moment ou les deux commencent à se chevaucher l'écran zoom automatiquement sur cette mire et on obtient ça :
Annotation 2020-08-31 214714.jpg
Annotation 2020-08-31 214714.jpg (34.62 Kio) Consulté 2911 fois

Et quand on est bien superposé, ça passe au vert :
Annotation 2020-08-31 214730.jpg
Annotation 2020-08-31 214730.jpg (28.53 Kio) Consulté 2911 fois

Relativement simple.
Je ne sais pas si il est plus précis que le Polemaster mais lors de ce premier test voici l'erreur de MES que j'ai obtenu :
Annotation 2020-08-31 223934.jpg
Annotation 2020-08-31 223934.jpg (153.41 Kio) Consulté 2911 fois

J'ai d'abord testé rapidement le suivi sans guidage, voici un exemple de 60s de pose sur Deneb :

Capture d’écran 2020-09-01 à 17.34.51.jpg

Pas de soucis particulier, encore heureux vous allez me dire vu le prix de la bête qu'elle suive correctement sur 60s avec cette focale :mrgreen:

Ensuite calibration sous PHD : le déplacement de l'étoile guide est linéaire, pas de saut ou de truc bizarre, pas de message indiquant trop de backlash etc...
J'ai laissé les réglages par défaut de PHD (installation toute fraiche), l'idée était de voir le comportement de la monture sans chercher à bidouiller les paramètres de guidage.

Voici une courbe de guidage après quelques minutes :
Annotation 2020-08-31 222816.jpg

ça reste "calé" entre +- 0,5 , sauf au moment du dithering ou la monture n'apprécie pas mon équilibrage barbare en DEC :mrgreen:

Pendant que ça tourne j'en profite pour empiler quelques poses sur un bout de dentelle :D (pas de dark, flat etc... du pur stack)

5mn
Annotation 2020-08-31 221254.jpg

Et après 30mn
Annotation 2020-08-31 225355.jpg

Que penser après ce premier test ? Bien sûr on ne peut pas juger la qualité d'une monture sur une seule soirée (et de plus relativement courte). Néanmoins j'ai apprécié :

- De déplacer le setup complet sans me flinguer le dos.
- Le gps, c'est tout con mais je trouve ça confort.
- Le Ipolar très rapide à mettre en oeuvre, MES en moins de 5mn ( si on pris soin d'orienter la monture au nord bien sûr :mrgreen: )
- Le fait que le corps de la monture ne bouge pas, les câbles d''alimentation, câble USB->PC et câble raquette ne bougent pas et ne se mettent pas à pendouiller en milieu de session par exemple.

Bien que je n'ai laissé tourner la monture qu'une bonne heure et demi, je n'ai pas remarqué de comportement mécanique bizarre ou erratique, ça ronronne très gentiment (elle est relativement silencieuse si on compare à une EQ6...).

Voilà pour ce tout premier test rapide.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 sept. 2020, 20:18

Merci @sebastien85

(j'ai une AVX à vendre à partir de maintenant, je crois :ninja: )

sebastien85

Message par sebastien85 » 01 sept. 2020, 20:40

clouzot a écrit :
01 sept. 2020, 20:18
Merci @sebastien85

:mrgreen: :mrgreen:

Je viens de corriger l'équilibrage en DEC, je vais essayer de faire un deuxième test ce soir.

Une petite critique, le passage des câbles dans la monture: il faut vraiment y aller doucement car on doit passer dans des cavités où il y a déjà des fils et une petite carte électronique, donc à faire avec délicatesse... ça pourrait être un peu mieux fini de ce côté là, fils protégés dans une gaine plastique pour éviter de les blesser par exemple...

EDIT, voici pour illustrer, passage d'un câble USB3+alim 12v caméra :
IMG_9029.jpg
IMG_9029.jpg (295.7 Kio) Consulté 2879 fois
IMG_9030.jpg
IMG_9030.jpg (197.04 Kio) Consulté 2879 fois

mickyman23

Message par mickyman23 » 01 sept. 2020, 21:13

clouzot a écrit :
01 sept. 2020, 20:18
Merci @sebastien85

+1
Jai également une EQ6-R PRO a vendre je crois aussi.... :ninja:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 sept. 2020, 21:30

sebastien85 a écrit :
01 sept. 2020, 20:40
Une petite critique, le passage des câbles dans la monture
Ça effectivement c’est assez mal fichu, ioptron aurait pu prévoir (j’espère juste ne jamais avoir à passer un RJ pour l’Ethernet dedans, par exemple). Quoique @mickyman23 va bien nous dégotter un Yellow 77 spéciale monture équatoriale :whistle:

mickyman23

Message par mickyman23 » 01 sept. 2020, 21:42

clouzot a écrit :
01 sept. 2020, 21:30
sebastien85 a écrit :
01 sept. 2020, 20:40
Une petite critique, le passage des câbles dans la monture
Ça effectivement c’est assez mal fichu, ioptron aurait pu prévoir (j’espère juste ne jamais avoir à passer un RJ pour l’Ethernet dedans, par exemple). Quoique @mickyman23 va bien nous dégotter un Yellow 77 spéciale monture équatoriale :whistle:

Haaaaaa le yellow.... :ave: quelle grande invention! :violin:

Steph

Message par Steph » 02 sept. 2020, 21:30

Beau matos Seb (@sebastien85 )

Ça tombe bien...j'ai un collègue qui veut monter de gamme en monture, il était parti sur une vénérable Eq6, ce que je lui ai déconseillé, et je lui ai dit de regarder du coté de Ioptron.

Il a un C11, ça doit passer coté poids, et de toute façon il va se prendre un petit astrographe carbone, genre 8kg, donc même avec les accessoires il aura de la marge.

Chaque monture est vendu avec son bulletin de contrôle, et sensé avoir 0 backlash sur les deux axes, c'est ça?

sebastien85

Message par sebastien85 » 02 sept. 2020, 22:47

Steph a écrit :
02 sept. 2020, 21:30
Chaque monture est vendu avec son bulletin de contrôle, et sensé avoir 0 backlash sur les deux axes, c'est ça?
Oui pour la courbe d’EP avec chaque monture et effectivement les vsf sont montées avec un système de pression à base de ressorts, cette pression peut être réglée à l’aide d’une vis me semble t’il.

Pour le C11 je pense qu’on doit être dans les limites de la monture (à voir...), pour du planétaire ou visuel ça doit passer. Tout dépend de ce qu’il mets sur le C11...
Il y a au dessus en terme de capacité de charge les dernières CEM70 qui sont sorties récemment et qui encaissent environ 30kg. Elles sont plus lourdes bien entendu (la tête fait environ 13kg) et plus chères...

Répondre

Revenir à « Matériels »