Hier soir, en rentrant du boulot vers 21h, je suis surpris de voir que le ciel est bien dégagé, au guidon de mon fier destrier je commence a me faire des plans sur la comète, soirée VA!!!
Ah... merde, c'est quoi ce truc au loin qui sort des arbres? Et merde... Sélène, toujours la quand il ne faut pas

Qu'à cela ne tienne, c'est le moment de voir si le VA est capable de faire fi de la Lune bien potelée!
Le matériel est opérationnel en très peu de temps, je commence a être rodé, le fond de l'air est frais et la Lune envahissante, un peu trop à mon gout. Je rejoins Jitsi pour faire connaissance avec quelques vatistes et tailler le bout de gras pendant que ça tourne, c'est toujours plus sympa de ne pas observer tout seul! La température a chuté pas mal en cours de nuit, mettant ma map dans les choux, j'ai fini par sortir corriger, mais le remote rend terriblement fainéant

De même très rapidement, le secondaire sera en parti pris d’assaut par la buée, mais je ne m'en apercevrais que bien trop tard, ce soir je vais être plus vigilant. Toutes les images ou presque souffrent donc d'une belle auréole causée par la buée, heureusement pas au centre de l'image.
Toutes les images sont effectuées avec les mêmes réglages, gain 108, offset 34, 30s de pause et retrait des darks/flats. Ce sont ici les images obtenues après empilement sous Siril le lendemain.
Je commence par d'improbables pétouilles dans le Dragon, un petit groupe composé de NGC 6679/6677/6676, IC 4763, PGC 62029 et beaucoup d'autres, inconnues au bataillon. C'est petit et faiblard, mais malgré la Lune on arrive quand même a avoir du détail, je suis impressionné!

20X30s retenues
Je reste dans le quartier, avec la Lune dans le dos, et je vais du côté de NGC 6667, une spirale un peu torturée. Je me dis qu'il va être compliqué de faire sortir les faibles extensions, mais la encore, surprise, elles apparaissent! Timidement, certes, mais franchement vu les conditions, qui pourrait se plaindre? La map est totalement aux fraises, je me suis décidé à aller la refaire dès le stack sur 6667 terminé.

30X30s retenues
Je quitte le Dragon pour Céphée ou m'attend l'Iris, alias NGC 7023. En visuel au 400, je me souviens de cette belle étoile entourée de nébulosités diaphanes, peu évidentes et rapidement noyées dans le fond de ciel. Ce fût pour moi LA claque de la soirée! Malgré la Lune, malgré la buée, le choc

Tant et si bien que je me suis attardé 45mn dessus. Je n'ai pas gardé toutes les poses, j'avais laissé la FWHM un peu trop permissive et j'ai refait le tri derrière.

55X30s retenues
L'heure avançait, et l'idée d'un réveil difficile se faisait de plus en plus présente, passage éclair dans Cassiopée pour rejoindre La Rose de Caroline, un des plus bel amas ouvert en visuel. Il est ici un peut trop a l'étroit pour se révéler a sa juste valeur, je ne reste pas...

5X30s retenues
Avant de mettre la viande dans le torchon, j'essaie une dernière galaxie, NGC 2336, une magnifique spirale dans la Girafe. Etant donné la faiblesse de cette dernière sur la première image, je me dis que ça va être rapide, et puis contre toute attente... Celle ci mérite de revenir une nuit sans Lune, elle est superbe!!!

30x30s
Voila, le verdict est sans appel, même sous la Lune, même avec le secondaire embué, ça marche

Avec ce halo disgracieux, ça ne fera pas parti des images du siècle, mais ça reste une moisson inattendue. D'ailleurs je finis ces lignes et je remets ça tout de suite, j'ai tout laissé dehors hier, c'est prêt a partir!