bemo47 a écrit : ↑07 sept. 2020, 12:05
mais, donc, tes constats par rapport à l'EQ6Rpro, malgré sa petite taille et légèreté, tu sembles montrer une qualité de suivi au moins égale et même si je comprends bien, supérieure ?
avec des poids d’instruments de 13 kgs max, ça semble un meilleur choix cette CEM40 ?
ai je bien compris ?
quel poids en contre poids doit on mettre pour une charge de 10/13 Kgs ? 1 seul 5 kg peut faire l'affaire ? ou peut être 2 seraient mieux... moins de flexions
edit : question subsidiaire, tu l'as commandée ou cette CEM40 ? a moins que tu l'ai déjà dit plus haut...
Pour moi il n'y a pas de réponse simple OUI/NON car ça va dépendre de plusieurs critères d'utilisation. Je précise à nouveau, c'est une NEQ6 que cette CEM40 est venue remplacer chez moi, pas l'EQ6Rpro que je ne connais pas.
J'ai choisi cette monture justement pour son poids relativement léger et ainsi pouvoir me permettre de la bouger facilement quand l'envie m'en prends. Je pense que c'est dans ce type d'utilisation (avec le "pur" nomade également) que cette monture est intéressante.
J'ai envie de dire que si c'est pour un poste fixe une EQ6/EQ6Rpro/ZEQ6 fera parfaitement l'affaire et coûtera quand même moins chère. Et puis une fois un setup/monture mise en place en poste fixe, l'Ipolar perd de son intérêt pas exemple..., ainsi que les fonctions avancées de la raquette, on s'en fout un peu car la monture sera pilotée par ordi etc...
J'ai un setup en poste fixe (EQ8 - T300), la CEM40 est là pour les soirées ou j'ai pas envie de démarrer le tromblon (ciel hasardeux par exemple), faire un peu de visuel (et VA), du CP à courte focale (lunette) ou du planétaire, et ce sans toucher ni démonter quoi que ce soit du setup fixe (un T300 quand il est bien réglé on évite de trop le bricoler après

).
C'est ce qui me plaît dans cette monture : sa rapidité de mise en oeuvre pour se faire plaisir.
Pour la qualité du suivi, je n'ai fait que deux sorties avec, pas assez je pense pour se faire un avis définitif. Néanmoins les deux fois ou elle est sortie elle a fait le taf sans encombre. Après, ma NEQ6 avec son kit Rowan, réglée aux petits oignons fonctionnait très bien.
Je n'ai pas acheté la CEM40 dans l'idée d'avoir un meilleur suivi qu'avec mon ex NEQ6 mais essentiellement pour faciliter la transportabilté et la rapidité de mise en oeuvre.
Pour ta question sur les contre-poids, avec 10kg de matos (C9.25+train optique, chercheur etc...) j'ai mis 2x4,5kg.
Je l'ai prise chez Astroshop, ils étaient les seuls à l'avoir en stock au moment ou je me suis decidé à l'acheter.