Premières lumières de ma caméra

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
SebLeGris

Message par SebLeGris » 19 sept. 2020, 19:14

Bonjour à toutes et à tous, vous les experts du VA :ave:

Petit rappel, je pratique l'observation visuelle au Dobson, avec un XT10i.
J'en suis tout à fait satisfait, mais j'habite en zone avec forte pollution lumineuse, je me suis donc tourné vers le VA pour pouvoir observer par l'intermédiaire d'un écran, des objets du ciel profond qui ne sont pas à ma portée en visuel simple.

J'ai donc acheté une monture HEQ5, un newton 150 / F4.1, et très récemment une caméra ZWO ASI 5533 MC Pro.
J'ai enfin pu sortir tout ce petit monde hier soir, y compris le PC portable avec Sharpcap Pro... et c'est très laborieux :|
En fait, je n'avais jamais utilisé de monture équatoriale, et vu la simplicité de la monture d'un Dobson, c'est... particulier !
J'ai passé au moins une heure à faire la mise en station, y compris l'alignement polaire avec SharpCap, jusqu'à obtenir un "Excellent" :dance:
sharpcap_polaire.png
Fier de ce résultat, je démarre la raquette de la monture pour bénéficier du Goto, je rentre les paramètres, et je cible M57.
La monture démarre, mais vise à côté... je demande Mars, elle s'oriente quasiment à l'opposé !
Je me résigne à l'orienter à la raquette, mais je n'arrive à rien cibler, c'est là que la simplicité de la monture Dobson se fait sentir, ça n'a rien à voir, et je n'arrive à rien.
Je finis par prendre une capture d'une étoile, dont je ne connais même pas le nom, mais au moins j'ai un premier souvenir de ma première tentative, souvenir qui m'aura pris 3 heures :oops: .
Au moins, j'ai su monter le setup complet, et réussi à régler les gains, exposition et mise au point pour voir quelque chose :lol:

Vivement la prochaine soirée !
Capture_00001.png

Petit Astro

Message par Petit Astro » 19 sept. 2020, 19:30

Coucou je ne suis pas expert de monture Heq mais je pense que faire l‘alignement polaire n’exempte pas de faire une reconnaissance du ciel avec la raquette pour finaliser la mise en station en pointant par exemple sur quelques étoiles ou bien une fois le polar align de SC terminé en démarrant d’une position appelée souvent « Home » qui diffère d’ailleurs d’un système à l’autre. Il doit sûrement y avoir une étape que tu as sauté si tu passes d‘excellent sous SC et que sa pointe ensuite le Goto au mauvais endroit. Les utilisateurs de ce type de système viendront rapidement apporter des éclairages.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 19 sept. 2020, 19:48

Tu seras heureux d'apprendre que tu te baladais dans la Lyre.
http://nova.astrometry.net/user_images/ ... #annotated

SebLeGris

Message par SebLeGris » 20 sept. 2020, 11:21

Merci beaucoup pour vos réponses @Petit Astro et @clouzot :ave:
Effectivement, j'ai mis tellement de temps sur l'alignement polaire, que j'ai bâclé l'alignement sur plusieurs étoiles... La première était Vega, et elle n'apparaissait pas dans le champ.
Comment faites vous d'ailleurs pour centrer l'étoile ? Vous enlevez la caméra et vous continuez avec un oculaire grande focale ? J'ai essayé avec la caméra, mais je n'ai pas réussi à trouver Vega.
Étant fatigué, j'ai zappé cette étape, et forcément, ça ne marche pas.
D'ailleurs, quand Sharpcap a fini l'alignement polaire, il faut bien que je rebascule le télescope de 90° vers la gauche pour le remettre dans sa position de départ ?
J'ai lu beaucoup de choses et vu pas mal de vidéos, mais ce n'est pas si évident quand on se retrouve seul face au matériel, de nuit !

Merci Clouzot, c'est vraiment génial cet outil, au moins j'étais dans la zone de la Lyre :x

Messier 95

Message par Messier 95 » 20 sept. 2020, 12:43

@SebLeGris Je ne sais pas si cela va te rassurer mais j'ai également pas mal galéré lorsque je suis passé de la monture de mon dobson OO 300/1200 à la monture équatoriale Celestron AVX. ;)

Je ne connais pas la monture HEQ5, mais avec la monture AVX, je commence à l'orienter avec une boussole en direction du nord, sachant que je ne vois pas l'étoile polaire depuis ma terrasse en région parisienne. Ensuite, j'effectue l'alignement sur 3/4 étoiles avec la raquette. Puis j'améliore l'alignement polaire avec la fonctionnalité de l'AVX qui permet de corriger l'alignement à partir d'une autre étoile que la polaire. Puis je relance un alignement sur 3/4 étoiles.

J'effectue toutes ces alignements avec un oculaire de 24mm. Ensuite, je vise avec le Goto une étoile brillante, genre Altair en ce moment et remplace l'oculaire par la caméra 183M pour faire la mise au point avec un basque de Bahthinov. Et c'est parti pour observer en VA avec SharpCap. :roll:

Ta monture est-elle équipée d'un viseur polaire ?

Si tu as déjà réussi ton alignement polaire avec SharpCap, tu vas réussir ta MES la prochaine fois. ;)

Par ailleurs, je note que tu es le premier membre du forum à observer avec un Newton Orion Astrophoto 150mm F/4. Est-il équipé d'un correcteur de coma ? Je vais mettre à jour le recensement des cam et des tubes des membres du forum AVA avec ta nouvelle configuration VA. :whistle:

Ubuntu

Message par Ubuntu » 20 sept. 2020, 13:33

SebLeGris a écrit :
20 sept. 2020, 11:21
Comment faites vous d'ailleurs pour centrer l'étoile ? Vous enlevez la caméra et vous continuez avec un oculaire grande focale ? J'ai essayé avec la caméra, mais je n'ai pas réussi à trouver Vega.
Le plate solving est ton ami... tu cliques sur un bouton et hop l'étoile est centrée après 1 ou 2 min :D
Il faut paramétrer avant ta monture dans SC et installer le plate solver puis le parametrer dans SC :mrgreen:

SebLeGris

Message par SebLeGris » 20 sept. 2020, 13:50

@Messier 95 , ta réponse ne me rassure pas, mais elle ne m'inquiète pas non plus, elle confirme que je dois être plus patient et rigoureux sur l'alignement sur 3 étoiles.
L'HEQ5 a bien un viseur polaire, mais je n'arrivais pas y voir Polaris à genoux derrière le viseur, c'est là que j'ai décidé d'utiliser la fonction d'alignement de SharpCap.
Concernant mon matériel, vu le budget, je n'ai pas encore de correcteur de coma, je veux commencer par voir ce que j'arrive à faire avant d'investir plus. J'ai déjà un masque de Bahtinov (que je vais renvoyer au vendeur qui me l'a conseillé car il est trop petit...) et une motorisation n-focus sur le Crayford, pour lequel je prévois d'acheter plus tard l'adaptateur USB pour piloter la mise au point du PC. Encore merci pour tes conseils !

SebLeGris

Message par SebLeGris » 20 sept. 2020, 13:52

Ubuntu a écrit :
20 sept. 2020, 13:33
SebLeGris a écrit :
20 sept. 2020, 11:21
Le plate solving est ton ami... tu cliques sur un bouton et hop l'étoile est centrée après 1 ou 2 min :D
Il faut paramétrer avant ta monture dans SC et installer le plate solver puis le parametrer dans SC :mrgreen:
Merci @Ubuntu ! Pour utiliser cette fonction, il faut un câble Eqmod pour relier la monture au PC, c'est bien ça ? Pour le moment je n'ai que la raquette

kawa

Message par kawa » 20 sept. 2020, 14:08

SebLeGris a écrit :
20 sept. 2020, 13:50
elle confirme que je dois être plus patient et rigoureux sur l'alignement sur 3 étoiles.
En astro c'est mieux ;)
SebLeGris a écrit :
a bien un viseur polaire, mais je n'arrivais pas y voir Polaris
Faut il qu il soit réglé , a vérifier , il y a aussi des renvois coudés pour ne pas être a genoux , mais bon ca rend souple ;)
SebLeGris a écrit :
voir ce que j'arrive à faire avant d'investir plus
C'est sage , j'avais un correcteur , j'ai mis un an avant de m'en servir :oops:
SebLeGris a écrit :
20 sept. 2020, 13:52
il faut un câble Eqmod pour relier la monture au PC,
Ben pour piloter la monture c'est mieux :D , d'ailleurs depuis le début de ton post je pensais que tu avais , dans tes investissements , vu que tu as déja le pc pour la cam , c'est prioritaire et ca va te changer la vie .

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 20 sept. 2020, 15:33

Je ne peux que plussoyer.

Si tu peux faire l'acquisition d'un câble EQMOD adapté à ta monture (méfiance, il y a plusieurs modèles), tu pourras alors la contrôler depuis le PC, via le logiciel GSS.

Auquel cas l'installation se fera avec la procédure suivante simplifiée :
- alignement polaire avec Sharpcap, en utilisant la 533 au foyer ça passe
- lancement de GSS, connexion à la monture, et démarrage du planétarium de ton choix (Carte du Ciel, Stellarium...)
- connexion du planétarium et de Sharpcap à la monture via GSS
- pointage d'une étoile, celle que tu veux, choisie dans le planétarium
- platesolve depuis Sharpcap, l'étoile choisie finira centrée dans la caméra
- c'est fini. Tu peux rajouter autant d'étoiles que tu veux, mais la 1ère est la plus importante.

Ca se fait vraiment en quelques minutes jusqu'à la 1ère étoile comprise, puis ensuite c'est 20-30s par étoile supplémentaire (facultative, je me répète)

mickyman23

Message par mickyman23 » 20 sept. 2020, 18:10

+1 avec jojo @kawa un câble EQMOD ca va te changer la vie.... :whistle:

A mes débuts je pilotais à la raquette et pour trouver mes cibles jai biiiiiien galérer....

A l'époque jai créé ce fil si ça peut t'aider pour l'instant
viewtopic.php?f=8&t=34

SebLeGris

Message par SebLeGris » 20 sept. 2020, 18:47

clouzot a écrit :
20 sept. 2020, 15:33
Je ne peux que plussoyer.

Si tu peux faire l'acquisition d'un câble EQMOD adapté à ta monture (méfiance, il y a plusieurs modèles), tu pourras alors la contrôler depuis le PC, via le logiciel GSS.

Auquel cas l'installation se fera avec la procédure suivante simplifiée :
- alignement polaire avec Sharpcap, en utilisant la 533 au foyer ça passe
- lancement de GSS, connexion à la monture, et démarrage du planétarium de ton choix (Carte du Ciel, Stellarium...)
- connexion du planétarium et de Sharpcap à la monture via GSS
- pointage d'une étoile, celle que tu veux, choisie dans le planétarium
- platesolve depuis Sharpcap, l'étoile choisie finira centrée dans la caméra
- c'est fini. Tu peux rajouter autant d'étoiles que tu veux, mais la 1ère est la plus importante.

Ca se fait vraiment en quelques minutes jusqu'à la 1ère étoile comprise, puis ensuite c'est 20-30s par étoile supplémentaire (facultative, je me répète)
Merci, merci et encore merci @clouzot !
Encore un accessoire à acheter, ça fait une belle liste à la fin 😆, mais présenté comme tu le fais, ça à l'air parfait

SebLeGris

Message par SebLeGris » 20 sept. 2020, 18:51

kawa a écrit :
20 sept. 2020, 14:08
SebLeGris a écrit :
20 sept. 2020, 13:52
il faut un câble Eqmod pour relier la monture au PC,
Ben pour piloter la monture c'est mieux :D , d'ailleurs depuis le début de ton post je pensais que tu avais , dans tes investissements , vu que tu as déja le pc pour la cam , c'est prioritaire et ca va te changer la vie .
Je connaissais l'existence de cette méthode, mais comme j'avais déjà la raquette je m'étais dis que j'allais commencer avec ça. Mais ça a l'air bien plus simple comme l'explique Clouzot, je vais commander ce fameux câble, je vous tiendrai informé ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 20 sept. 2020, 18:56

SebLeGris a écrit :
20 sept. 2020, 18:47
Encore un accessoire à acheter, ça fait une belle liste à la fin 😆, mais présenté comme tu le fais, ça à l'air parfait
C'est vrai, mais ce seront les 36 euros le mieux dépensés de ta carrière d'astronome amateur

SebLeGris

Message par SebLeGris » 20 sept. 2020, 19:01

mickyman23 a écrit :
20 sept. 2020, 18:10
+1 avec jojo @kawa un câble EQMOD ca va te changer la vie.... :whistle:

A mes débuts je pilotais à la raquette et pour trouver mes cibles jai biiiiiien galérer....

A l'époque jai créé ce fil si ça peut t'aider pour l'instant
viewtopic.php?f=8&t=34
Merci pour ton témoignage @mickyman23 , je vais consulter ton sujet de suite 👍

kikich

Message par kikich » 20 sept. 2020, 22:22

salut seblegris,
je suis l'heureux proprio d'une heq5 et je peux te dire que le plate solving est l'arme absolu.
Depuis que j'utilise cette technique la raquette est restée dans sa boite. Mon process est le suivant après équilibrage de la monture dirigée vers le nord en position Park:
1) j'ouvre stelarium scope et connecte ma monture avec ascom scope driver et je demarre stellarium à partir de stellarium scope
2) j'ouvre sharpcap et fait mon polar align
3) je retourne dans stellarium et choisit une cible, touche ctrl + 1, et le télescope se dirige vers la cible ( pense à déparker la monture avant)
4) en générale sur la première cible il y a un décalage de quelques degrès, donc je demande à sharpcap de faire un plate solving que tu auras préalablement paramètré grâce au super tuto de steph sur son site
Et là miracle ta cible est parfaitement centrée :D

kawa

Message par kawa » 21 sept. 2020, 09:40

Stellarium Scope n'est plus nécessaire
Voir lien ci dessous fin de page 1 - et fin de page 2
viewtopic.php?f=16&t=391
** STELLARIUM 0.19.3 fonctionne seul (sans Stellarium scope ) choisir et configurer télescope ASCOM (port COM) - Peut piloter la monture

SebLeGris

Message par SebLeGris » 21 sept. 2020, 13:48

Encore une question au niveau du câble d'interface PC - monture, lequel utilisez-vous ?
Celui de Pierro Astro ?
Ou l'interface Pegasus Astro disponible ici et
Voyez-vous une différence, hormis la longueur du câble ?

kikich

Message par kikich » 21 sept. 2020, 16:45

moi j'ai celui de Pierre astro et ça marche très bien

Guimby

Message par Guimby » 21 sept. 2020, 17:35

J'ai aussi celui de Pierro Astro, rien à redire dessus.

Je ne fais pas d'alignement sur les étoiles avec mon HEQ5, je platesolve a chaque cible, et à chaque fois le pointage suivant est plus précis.
Vu le temps que prends un platesolve avec ASTAP une fois que l'on a compris, je ne m'embête même plus avec l'alignement sur les étoiles...

mickyman23

Message par mickyman23 » 21 sept. 2020, 17:44

kikich a écrit :
21 sept. 2020, 16:45
moi j'ai celui de Pierre astro et ça marche très bien
Pareil! :ninja:

SebLeGris

Message par SebLeGris » 21 sept. 2020, 19:26

Ok, je posais la question parce-que je n'ai pas de compte client chez Pierro Astro, contrairement aux deux autres boutiques.
Merci pour vos retours ;)

SebLeGris

Message par SebLeGris » 21 sept. 2020, 19:29

Merci @kikich et @Guimby , je vais me documenter sur le platesolve

Répondre

Revenir à « Observations en VA »