Petit rappel, je pratique l'observation visuelle au Dobson, avec un XT10i.
J'en suis tout à fait satisfait, mais j'habite en zone avec forte pollution lumineuse, je me suis donc tourné vers le VA pour pouvoir observer par l'intermédiaire d'un écran, des objets du ciel profond qui ne sont pas à ma portée en visuel simple.
J'ai donc acheté une monture HEQ5, un newton 150 / F4.1, et très récemment une caméra ZWO ASI 5533 MC Pro.
J'ai enfin pu sortir tout ce petit monde hier soir, y compris le PC portable avec Sharpcap Pro... et c'est très laborieux
En fait, je n'avais jamais utilisé de monture équatoriale, et vu la simplicité de la monture d'un Dobson, c'est... particulier !
J'ai passé au moins une heure à faire la mise en station, y compris l'alignement polaire avec SharpCap, jusqu'à obtenir un "Excellent"
Fier de ce résultat, je démarre la raquette de la monture pour bénéficier du Goto, je rentre les paramètres, et je cible M57.
La monture démarre, mais vise à côté... je demande Mars, elle s'oriente quasiment à l'opposé !
Je me résigne à l'orienter à la raquette, mais je n'arrive à rien cibler, c'est là que la simplicité de la monture Dobson se fait sentir, ça n'a rien à voir, et je n'arrive à rien.
Je finis par prendre une capture d'une étoile, dont je ne connais même pas le nom, mais au moins j'ai un premier souvenir de ma première tentative, souvenir qui m'aura pris 3 heures
Au moins, j'ai su monter le setup complet, et réussi à régler les gains, exposition et mise au point pour voir quelque chose
Vivement la prochaine soirée !