Petite question que je poste exprès ici sur AVA, parce que ma finalité va être à 90% pour du VA, très peu de visuel, et encore moins d'AP (ou alors juste pour tester)...
Après discussions ici-même sur l'AZ-GTi et moulte réflexion, me voici donc équipé de cette magnifique petite monture... Enfin magnifique, oui, mais après lui avoir ouvert les entrailles 1 semaine après réception, parce que l'entrainement AZ avait serré... bon, j'ai joué avec le feu niveau garantie, je le reconnais, mais voilà, c'est fait, et ça marche... carrément bien !
Du coup, jeudi dernier, petite session visuelle à l'arrache avec le Travelscope 70/400 du fiston, et malgré une optique assez... mmmmh... catastrophique (ou alors, je devrais pas comparer ça à mon 150 ?
Bon, maintenant... le 70, c'est sympa, mais ne serait-ce que pour jupiter, la cata : minuscule sans barlow, catastrophique avec (=> "qui a craché sur la fenêtre ???"
Du coup, là, je me gratte la tête à la recherche d'une optique adaptée à cette monture.
Voilà mon cahier des charges à l'arrache :
- compacte et légère, en tout cas, bien adaptée (car dédiée) à cette AZ (le 70 fixé dessus m'a donné une impression de stabilité incroyable, mais forcément, il est super léger...)
- si possible un réflecteur (j'ai jamais trop aimé les lunettes, mais c'est vraiment un goût personnel)
- budget réduit (aaaah le truc qui veut rien dire... bon disons 300 euros passent, plus, ça sera plus tard...)
Pour être honnête, j'ai déjà en tête le Maksutov... parce que j'en ai bcp entendu parler sur ce forum et sur WA, je le vois souvent monté sur l'AZ... et parce qu'il me fait penser aux Celestrons qui me faisaient rêver dans les années 90...
Ensuite, si je reste sur cette combinaison optique, j'ai relevé 3 diamètres : 90, 102, 127 (au dessus, je suis hors budget...) => le gain de lumière vs l'encombrement vaut-il de passer directement au 127 ?
Ah oui, et question bête : si j'ajoute l'équipement VA, est ce que je ne suis pas limite pour l'AZ ? (bno ok, le laptop ne pendra pas au bout de la cam, mais bon
Bref... ça fait 5 fois que je refais ce message en me disant "t'es trop confus, les questions sont pas claire... " alors je vais essayer de résumer mes questions pour être plus clair :
Dans une optique d'utilisation à 95% en VA, pour un mix lunaire, planétaire et j'espère, surtout, CP, qu'est-ce que je pourrais bien monter sur cette petite AZ-GTI :
- un maksutov ? une autre combinaison optique ?
- si mak, plutôt 90, 102, 127 ?
- si mak 127 pas trop lourd ? (je veux pas arriver "en limite", à introduire des vibrations, devoir utilliser un contrepoids, etc...)
Bon... finalement, voilà
Voili voilou ! Merci d'avance pour vos conseils éclairés !