Setup nomade pur VA ?

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Gecko

Setup nomade pur VA ?

Message par Gecko » 20 sept. 2020, 12:04

Hello !

Petite question que je poste exprès ici sur AVA, parce que ma finalité va être à 90% pour du VA, très peu de visuel, et encore moins d'AP (ou alors juste pour tester)...

Après discussions ici-même sur l'AZ-GTi et moulte réflexion, me voici donc équipé de cette magnifique petite monture... Enfin magnifique, oui, mais après lui avoir ouvert les entrailles 1 semaine après réception, parce que l'entrainement AZ avait serré... bon, j'ai joué avec le feu niveau garantie, je le reconnais, mais voilà, c'est fait, et ça marche... carrément bien !

Du coup, jeudi dernier, petite session visuelle à l'arrache avec le Travelscope 70/400 du fiston, et malgré une optique assez... mmmmh... catastrophique (ou alors, je devrais pas comparer ça à mon 150 ? :D ), ça a été magique : je goto, je regarde, je m'émerveille... je goto, je regarde, je m'émerveille... etc... :D (bon ok, c'est ma toute première monture goto 30 ans après mes débuts, forcément, ça fait de l'effet :D )

Bon, maintenant... le 70, c'est sympa, mais ne serait-ce que pour jupiter, la cata : minuscule sans barlow, catastrophique avec (=> "qui a craché sur la fenêtre ???" :lol: ).

Du coup, là, je me gratte la tête à la recherche d'une optique adaptée à cette monture.

Voilà mon cahier des charges à l'arrache :
- compacte et légère, en tout cas, bien adaptée (car dédiée) à cette AZ (le 70 fixé dessus m'a donné une impression de stabilité incroyable, mais forcément, il est super léger...)
- si possible un réflecteur (j'ai jamais trop aimé les lunettes, mais c'est vraiment un goût personnel)
- budget réduit (aaaah le truc qui veut rien dire... bon disons 300 euros passent, plus, ça sera plus tard...)

Pour être honnête, j'ai déjà en tête le Maksutov... parce que j'en ai bcp entendu parler sur ce forum et sur WA, je le vois souvent monté sur l'AZ... et parce qu'il me fait penser aux Celestrons qui me faisaient rêver dans les années 90... :D

Ensuite, si je reste sur cette combinaison optique, j'ai relevé 3 diamètres : 90, 102, 127 (au dessus, je suis hors budget...) => le gain de lumière vs l'encombrement vaut-il de passer directement au 127 ?

Ah oui, et question bête : si j'ajoute l'équipement VA, est ce que je ne suis pas limite pour l'AZ ? (bno ok, le laptop ne pendra pas au bout de la cam, mais bon :D )

Bref... ça fait 5 fois que je refais ce message en me disant "t'es trop confus, les questions sont pas claire... " alors je vais essayer de résumer mes questions pour être plus clair :

Dans une optique d'utilisation à 95% en VA, pour un mix lunaire, planétaire et j'espère, surtout, CP, qu'est-ce que je pourrais bien monter sur cette petite AZ-GTI :
- un maksutov ? une autre combinaison optique ?
- si mak, plutôt 90, 102, 127 ?
- si mak 127 pas trop lourd ? (je veux pas arriver "en limite", à introduire des vibrations, devoir utilliser un contrepoids, etc...)

Bon... finalement, voilà :) ah oui, la cam, c'est une 178c, donc si j'ai bien compris, faut pas que je m'attende à des poses hyper courtes pour attraper la tachouille... :D mais j'en ai conscience, et la perfection n'est pas de ce monde... ;)

Voili voilou ! Merci d'avance pour vos conseils éclairés ! :)

clouzot
Site Admin

Setup nomade pur VA ?

Message par clouzot » 20 sept. 2020, 12:53

Le Mak pourquoi pas mais avec une telle focale il va falloir poser treeeees long. Demande à @turbojf qui fait des merveilles avec le sien.

Un petit 130/650 serait probablement plus adapté à un usage pur VA, quitte à lui coller une Barlow le jour où tu veux faire du planétaire avec !

Forest

Setup nomade pur VA ?

Message par Forest » 20 sept. 2020, 13:04

clouzot a écrit :
20 sept. 2020, 12:53
Le Mak pourquoi pas mais avec une telle focale il va falloir poser treeeees long. Demande à @turbojf qui fait des merveilles avec le sien.

Un petit 130/650 serait probablement plus adapté à un usage pur VA, quitte à lui coller une Barlow le jour où tu veux faire du planétaire avec !
Je plussoie.

Ubuntu

Setup nomade pur VA ?

Message par Ubuntu » 20 sept. 2020, 13:26

oui 130/650 PDS ou starblast 4.5 qui fait F4... mais le starblast c'est voyage... si tu cherches pas la config la moins encombrante un 130 PDS fera l'affaire :D

pejive

Setup nomade pur VA ?

Message par pejive » 20 sept. 2020, 14:16

Idem
Le plus polyvalent c'est un 130/650 PDS (ou un 150/750 mais il semble y avoir des problèmes d'approvisionnement)
On peut toujours mettre une barlow pour le planétaire
Le Mak 127 convient pour du planétaire, mais pas pour du CP.

turbojf

Setup nomade pur VA ?

Message par turbojf » 20 sept. 2020, 14:39

clouzot a écrit :
20 sept. 2020, 12:53
@Gecko , n'achète pas un MAK pour faire du VA en nomade.
Derrière l'achat du mien, il y'avait la volonté de me diversifier. Ce tube compact est arrivé après avoir goûté à l'astrophoto à l'aide d'un 80ed (80/500 = f/6.25).

Avec ce MAK 180, je voulais retrouver le visuel après en avoir fait avec mon 114/900, en observant la Lune, les planètes, les amas, les NP, je n'avais pas l'intention de faire de la photo avec le MAK.
Et puis ce qui devait ne jamais arriver, arriva, mon reflex se retrouva sur le MAK, avec la monture en mode EQ avec guidage, à photographier ce que je photographiais déjà à la lunette, mais de plus près. :lol:
Ensuite, une caméra astro 183c pris la place du Canon 1200d et j'entrepris la pratique du VA avec toutes les optiques en ma possession.

Alors oui, je fais du VA avec le MAK 180 f/15, mais je ne m'en sors qu'en posant avec une 294C plus sensible, réglée sur gain élevé voire maximal, en ALT-AZ, avec des poses unitaires de 16 s, que je cumule pendant au moins 20 min, le tout à l'abris du vent, en poste fixe.
Souvent, la séance se prolonge par une étape de post-traitement pour tirer le maximum de signal du stack. Je ne me verrais pas faire cela, en nomade, donc à l'extérieur, dans le froid.

Si je devais sortir de mon jardin pour faire une démo sans risques à des amis, alors j'embarquerais: l'AZ-EQ5 en mode AZ + Equinox 80/500ed, RdF 0.6x + caméra mono 290M
Dernière modification par turbojf le 21 sept. 2020, 08:16, modifié 1 fois.

Gecko

Setup nomade pur VA ?

Message par Gecko » 20 sept. 2020, 19:12

Houah ! Merci pour toutes ces réponses c'est top !! :)

Bon... alors déjà, ça confirme l'info que la moitié de mon cerveau ne voulait pas entendre de l'autre moitié : *rester sur des F/D courts !!* :shock: :shifty:

Bon, ceci étant dit, je vois donc se profiler 2 autres types :
- du bon vieux newton ouvert à 4 ou 5
- de la lulu ; et après tout, pourquoi pas.. faudra juste que je comprenne ce qui peut être impactant pour du VA ... apo, chromatisme, tout ça... j'avoue, c'est des noms qui dansent dans ma tête, mais que j'arrive pas forcément à assembler et à mettre en face de ma pratique passée et présente. La seule chose que je peux dire, c'est que j'ai toujours eu l'impression que les couleurs débordaient quand je regardais dans une lulu. j'ai du en voir 2 ou 3 dans ma vie, pas les meilleures, il est vrai, mais c'est l'impression que ça me laisse... :?: bizarre...

Pour le 130/620, et encore plus pour le 150/750, je me pose la question de son adéquation avec la toute petite az-gti ? j'ai justement mon 150/750 sous la main sur une EQ3-2, et outre les vibrations bien swing à chaque mise au point (bon, l'eq3-2 est pas un modèle de vertu niveau vibration, c'est vrai...), il me semblait avoir lu que c'était trop limite pour cette AZ. le tube avec sa queue d'aronde et ses 2 colliers, est donné pour 5 kg. C'est pas trop ?? :shock:

Sinon, le 130/650 PDS, faudrait que je voie le poids. Il a l'air sympa, 13 cm de moins en longueur... ? ça pourrait peut être atténuer les vibrations ? (euuh... oui, en fait, là, je crois que je fais une fixette sur les vibrations :shock: )

@Ubuntu
Ubuntu a écrit :
20 sept. 2020, 13:26
oui 130/650 PDS ou starblast 4.5 qui fait F4... mais le starblast c'est voyage... si tu cherches pas la config la moins encombrante un 130 PDS fera l'affaire

Mmmmmh... en fait, si, je crois... enfin je sais pas... encombrement minimum me donnera plus de chances de le fourguer dans le coffre en été avec les valises, plus de chances de le sortir en 2/2 après le boulot en hiver... faut que jétudie les 2. Quand tu dis "c'est voyage", tu veux dire que l'aspect "voyage" sacrifie la qualité du truc ?

Bon... à ce stade, le 130/650 prend une courte tête à l'ensemble, juste devant le starblast qui arrive en outsider (connaissais pas), suivi de très, très près par la lulu 80ED, mais qui semble vouloir me faire mal au portefeuille... !! :D (ça fait un peu arrivée du tiercé, c'te phrase, en fait... :geek: )

... car si j'ai bien compris, le petit suffixe ED enlève pleins d'aberrations chromatiques et ajoute pleins d'euros à la facture (rapide genre +200, nan ?)

Bon, je file voir les 130... je vous tiens au jus, j'ai hâte de ressortir la caméra, je suis au taquet, et... et... ah oui, la pluie est revenue... :mrgreen: :whistle:
Du coup, ça me laisse le temps de faire des recherches sur les lulu en VA sur ce forum... :)

mickyman23

Setup nomade pur VA ?

Message par mickyman23 » 20 sept. 2020, 19:47

Honnêtement le 130/650 tu seras pas déçu en mode VA niveau poids/ performances ;)

Ubuntu

Setup nomade pur VA ?

Message par Ubuntu » 20 sept. 2020, 19:47

Gecko a écrit :
20 sept. 2020, 19:12
Mmmmmh... en fait, si, je crois... enfin je sais pas... encombrement minimum me donnera plus de chances de le fourguer dans le coffre en été avec les valises, plus de chances de le sortir en 2/2 après le boulot en hiver... faut que jétudie les 2. Quand tu dis "c'est voyage", tu veux dire que l'aspect "voyage" sacrifie la qualité du truc ?
Si tu veux mettre qu'une 178 sur le newton, le starblast est OK et pas cher... MAIS... le PO est en plastique... par contre c'est du F4 donc ça pulse bien en capture de photons et le starblast est tout petit :D
après le 130 PDS a un bon PO, il peut evoluer en 2" je crois, et c'est le plus gros diametre que tu peux mettre sur cette monture... le 150 est trop lourd...

mickyman23

Setup nomade pur VA ?

Message par mickyman23 » 20 sept. 2020, 20:11

+1 avec lolo avec un 150mm l'AZGTI sera à genoux... :ninja:

pejive

Setup nomade pur VA ?

Message par pejive » 20 sept. 2020, 20:52

mickyman23 a écrit :
20 sept. 2020, 20:11
+1 avec lolo avec un 150mm l'AZGTI sera à genoux... :ninja:
vous chipotez :mrgreen: la monture est donnée pour 5kg, le 130 fait 4kg et le 150 4,9kg :D
si c'est un problème de stabilité, il faut rajouter un lest sur le trépied (ok , peut-être pas évident à emporter dans un sac à dos :mrgreen: )

pejive

Setup nomade pur VA ?

Message par pejive » 20 sept. 2020, 21:03

Concernant les lunettes, pour avoir le même diamètre, la même focale et la même qualité d'image qu'avec un 130/650, malheureusement le budget n'est pas du tout comparable.

sebb916

Setup nomade pur VA ?

Message par sebb916 » 20 sept. 2020, 21:19

Regarde ce que je sors avec le 130 y compris en planétaire

kaelig

Setup nomade pur VA ?

Message par kaelig » 21 sept. 2020, 00:43

J'ai un 130 PDS et je pense que c'est un tube que je vais garder très longtemps.
L'adaptateur 2"/1"1/4 n'est pas top, je l'ai changé, mais le crayford 2" est top.
ca rentre dans un grand sac à doc (j'ai pris sac milaire).

Par contre la précision de la monture goto starseeker Orion laisse à désirer (précision > à 10' d'arc)
Donc la skywatcher AZgti fait-elle mieux? Ne vaut-il pas mieux une petite équatoriale?

Le goto, c'est bien, mais sur Pégase, je suis obligé d'aller sur les étoiles les plus importantes pour
synchroniser la monture et réduire l'erreur de pointage (une sacré perte de temps).

Quelle est la précision de suivi de l'AZGti? et par rapport à une équatoriale EQ5?

Gecko

Setup nomade pur VA ?

Message par Gecko » 22 sept. 2020, 22:27

Désolé, ma réponse est bien tardive ...( début de semaine pourri...) mais je continuais à cogiter par rapport à toutes vos réponses !

Par contre, j'ai oublié de mentionner un élément dimensionnant, qui peut paraître idiot, mais d'une certaine manière, explique que j'exclus certaines pistes...

Contrairement à la logique habituelle, j'ai d'abord choisi la monture, et une fois reçue, me voilà en recherche d'une optique... ce qui en soit, peut paraître tordu, vu qu'avec un 130/650PDS, par exemple, ça serait totalement top, mais à condition de partir soit sur une EQ compacte mais performante, soit sur une AZ plus robuste (capacité max), comme par exemple, j'imagine, une AZ Merlin...

Ah oui, et pourquoi j'ai fait ça... et bien en fait, le fiston, qui avait sa fameuse lulu de 70, avant un trépied tellement pourri que même pour la lune, c'était ingérable... du coup, j'ai décidé de trouver une solution az utilisable ponctuellement par lui avec sa lulu, et par moi quand je n'aurais pas le loisir de sortir, monter, régler, mettre en station le 150 EQ... (bon ok, la 2nde option est prépondérante ... :D )

Du coup voilà. Tout ça pour vous dire que l'EQ5, par exemple, n'est pas une option, mais le terme "ceci n'est pas un option pour moi" me paraît franchement péremptoire, d'où ma petite explication du dessus :D De la même manière, l'EQ me bloque à 1 seule position dans mon jardin (au mètre près !), pour avoir une vue sur la polaire (et m'interdit dans ce cas l'accès à jupiter, à 1 rangée de tuile près :ninja: ), alors que l'az me laisse me balader à peu près où je veux.

Voilà, ceci étant dit, nous voilà donc dans l'idée bien scabreuse de trouver le moyen de mettre un premier étage entre le RDC d'un plein pied et son toit, quoi ... :lol:

Par rapport à vos retours, je note que le 130/650 PDS est tip top, mais poids trop limite pour notre monture (c'est bien ça ?). Bon. dommage, c'est vrai qu'il est alléchant ! J'ai vu dans ce cas le 130/650 PS (sans D), qui sauf erreur, fait 1 bon kg de moins, donc a priori jouable, mais avec PO de classe "plastic" si j'ai bien suivi (ce qui le rapproche du starblast ?). Mais si c'est la même optique que le PDS ça vaudrait le coup, non ? par contre, version PS pas vendue seul, dommage........ :think:

@kaelig pour ce qui est de la précision de la monture, j'avoue que je ne peux pas donner de chiffres à ce stade, mais disons qu'une fois les premières galères fixées et les premières erreurs de compréhension du système fixées, j'ai eu la bonne surprise de tomber avec mes objets Messier disons... "classiques" bien dans le champ de la 70/400, oculaire de 20mm au derrière. Bon, pas pile poil au centre, mais il semblerait que le soft (synscan pro) soit capable d'affiner l'algo de suivi en fonction des corrections manuelles apportées après chaque pointage, et c'est vrai que j'ai été agréablement surpris ! Tout ça, bien sûr, à confirmer par la suite, mais je ne suis pas contre un peu de plate-solving (logiciel ou ... "manuel") dans certains cas, pour pimenter le tout ! (là j'ai été joueur, j'ai pas mis de chercher l'autre soir !! :D )

Ah oui, sinon y a bien le 130 Héritage... (vu je sais plus où, sur un des 2 forums - ici ou WA). Niveau poids ça a l'air top, stabilité du PO par contre... ??

Bon allez zou, de toutes façons, vu la météo, y a pas franchement urgence ; mais je lâche pas l'affaire ! :ninja:

Ubuntu

Setup nomade pur VA ?

Message par Ubuntu » 22 sept. 2020, 22:33

Non, le PDS a un bon PO et fait moins de 5kg, donc c tout bon :D
L'AZ-GTI peut se mettre en EQ :closedeyes:

soulearth

Setup nomade pur VA ?

Message par soulearth » 22 sept. 2020, 22:49

Donc le couple az-gti avec 130/650 PDS ça collerait ? Ça collerait aussi en mode équatoriale ( j'imagine qu'il faut rajouter un contrepoids ) ? Sinon en mode azimutale la rotation de champ est gênante a quel point ?

Je suis le sujet avec attention car un setup qui pointe a ma place quand je suis en ville et que je vois pas une étoile, ce serait tellement bien ...
J'aime beaucoup mon Dobson, mais sans étoiles j'ai du mal a pointer...
Dernière modification par soulearth le 22 sept. 2020, 22:55, modifié 3 fois.

Poussin

Setup nomade pur VA ?

Message par Poussin » 22 sept. 2020, 22:51

Le 130 héritage est sûrement plus leger mais alors le PO encore plus. L'az-gti est sur ma liste de noel :D

soulearth

Setup nomade pur VA ?

Message par soulearth » 22 sept. 2020, 22:52

J'ai l'impression qu'elle fait baver du monde cette az-gti...

clouzot
Site Admin

Setup nomade pur VA ?

Message par clouzot » 22 sept. 2020, 22:56

soulearth a écrit :
22 sept. 2020, 22:52
J'ai l'impression qu'elle fait baver du monde cette az-gti...
En même temps c'est un vrai bonheur à utiliser cette chose. Quand tu viens d'un gros machin style C9, t'es reviens pas de réussir à ranger en 2 minutes le matériel quand les sangliers débarquent

Gecko

Setup nomade pur VA ?

Message par Gecko » 22 sept. 2020, 23:20

Ubuntu a écrit :
22 sept. 2020, 22:33
Non, le PDS a un bon PO et fait moins de 5kg, donc c tout bon
L'AZ-GTI peut se mettre en EQ
Euh ? Tu veux dire que le PDS est ok si on met l'AZ-GTI en EQ ? ou ça passe en AZ ?
-> Désolé, j'ai l'impression que je vais finir par passer pour un pinailleur de première... :oops: j'espère que vous m'en voudrez pas... c'est que ça fait tellement longtemps que j'ai pas eu l'occasion de discussions passionnantes, précises, pointues avec des passionnés passionnants précis et pointus ... que j'espère que je ne suis pas en train d'abuser... :oops:
soulearth a écrit :
22 sept. 2020, 22:49
Sinon en mode azimutale la rotation de champ est gênante a quel point ?
Si j'ai bien retenu, la rotation de champ sera problématique quand tu passes au méridien, sinon tant qu'on en reste à des expos de quelques secondes en VA, pas de soucis en AZ.
D'ailleurs, c'est pour ça que je passe sur de l'AZ pour ce petit setup, donc si je me suis planté... j'ai tout faux !! :D :D :D (pour une fois que je réponds à une question au lieu d'en poser... j'espère ne pas dire trop de bêtises :shock: :roll: )
clouzot a écrit :
22 sept. 2020, 22:56
En même temps c'est un vrai bonheur à utiliser cette chose. Quand tu viens d'un gros machin style C9, t'es reviens pas de réussir à ranger en 2 minutes le matériel quand les sangliers débarquent
ahah oui, ou sinon les sangliers peuvent être remplacés par "houlà m###e mais je bosse demain, au fait !"
D'ailleurs, je dis "VA, VA, VA uniquement", mais je saurais même pas comment vous décrire le bonheur de jeudi dernier, avec cette monture, la lulu toute simple, et le plaisir de refaire sans m'énerver et me tordre le cou M13, M92, les Pléiades, le double Amas de Persée et Juju en mode touriste-click-bouton-oh-tiens-et-ça-c'est-quoi? :D

Bon, en 5 minutes je viens donc de passer de :
Bon, je prends le temps de réfléchir, après tout, faut se laisser du temps, etc etc...
à :
ohlalalala si @Ubuntu me répond "mais oui, PDS + mode AZ sans contre-poids c'est laaarge", je fonce !!!
:D :D :D

kaelig

Setup nomade pur VA ?

Message par kaelig » 22 sept. 2020, 23:22

Question: quelle est la précision en goto de cette monture si je lui mets 4,5kg sur le dos?
C'est vrai qu'elle a l'air super ...
et il serait intéressant sur ce forum d'avoir:
- un tuto convertion en EQ
- avec les références et liens pour les pièces détachées
Et par rapport à ma starseeker, c'est équivalent?

mickyman23

Setup nomade pur VA ?

Message par mickyman23 » 23 sept. 2020, 06:37

La dernière fois que jai sortie mon AZ GTI (en mode equato) je tenais les 40sec sans dérive. :closedeyes:
Apres j'avais ma lulu dessus avec une focale courte de 420mm.... :cafe:

Voilà la config:
15978457767001211356900486960536.jpg
15978457767001211356900486960536.jpg (199.75 Kio) Consulté 1515 fois

Ubuntu

Setup nomade pur VA ?

Message par Ubuntu » 23 sept. 2020, 09:00

LE forum CN sur l'AZ-GTI:
https://www.cloudynights.com/topic/5865 ... nt/page-76

Video sur l'AZ-GTI: au milieu il y a un 130:
https://www.youtube.com/watch?v=DYrG323Z4_U

Le 130PDS fait 4kg... ça passe sans pb en AZ ou EQ... et oui en EQ il faut un contrepoids mais qui peut etre fabriqué avec une peu de bricolage (style @ouki avec tige de 8mm + boite de conserve) :mrgreen:

clouzot
Site Admin

Setup nomade pur VA ?

Message par clouzot » 23 sept. 2020, 09:11

Ubuntu a écrit :
23 sept. 2020, 09:00
et oui en EQ il faut un contrepoids mais qui peut etre fabriqué avec une peu de bricolage (style @ouki avec tige de 8mm + boite de conserve)
Couscous uniquement :closedeyes:

Répondre

Revenir à « Matériels »