changement de config en vue

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
kikich

Message par kikich » 19 sept. 2020, 20:27

bonjour tout le monde,
comme tous les débutants lorsque je me suis équipé pour faire du VA ( heq5 et newton 150 PDS) j'ai surtout regardé mon portefeuille plutôt que l'évolution de mon setup. De plus je n'étais pas sûr à 100% d'accrocher à ce hobby... mais depuis que j'ai mon équipement je m'éclate comme un petit fou, je trouve ça passionnant et j'ai vraiment envie de passer à la vitesse supérieure.
Pour cela, je compte investir dans une monture plus sérieuse avec une capacité de charge plus importante et un suivi de meilleure qualité, dans ce but je pense m'orienter vers une az eq6 qui à l'air de remplir tous les critères. De plus elle n'est pas trop lourde et me permettra de passer du garage au jardin assez facilement.
Pour ce qui est de l'imagerie, je compte garder ma lunette ( ts 76/342 EDPH) et ma caméra ( zwo asi 533) car j'en suis super content, par contre je compte changer le newton pour quelque chose de plus qualitatif. Comme critère j'aimerai garder à peu de chose près la même focale qui me convient très bien ( idéale à mon avis pour les galaxies), d'autre part j'aimerai un tube plus ouvert (f4 ce serait super comme un 200/800) mais de conception rigide pour éviter les pb de collimation et là j'avoue que je cale un peu, mon budget est de 2000 euros max.
Pas évidente choisir entre un TS 200/800 ONTC, un newton 200/800 optimisé par lacerta, un vixen r200ss et j'en passe ....
C'est pourquoi je fais appel à vous comme souvent car votre expérience me sera d'une grande aide. merci d'avance :D

kikich

Message par kikich » 19 sept. 2020, 20:30

Je précise que je n'ai pas encore fait ma commande et donc que je ne suis en aucun cas responsable du temps détestable de ces prochains jours :mrgreen:

Petit Astro

Message par Petit Astro » 19 sept. 2020, 20:43

Sinon, 2000 c’est pour monture + tube ? Car az eq6 neuve c’est dans les 1700 je crois :?

kikich

Message par kikich » 19 sept. 2020, 20:53

non juste pour le tube

Petit Astro

Message par Petit Astro » 19 sept. 2020, 21:54

Ok, ben pourquoi pas ça

https://laclefdesetoiles.com/tubes-opti ... 03-mm.html

Un poil moins cher là

https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... aph_detail

et quand tu veux plus de focale tu barbowtes 8-)

Ça te fais un sacré puits à photon ;)

kikich

Message par kikich » 19 sept. 2020, 22:06

oui c vrai je n'y avais pas pensé par contre j'ai peur que la barlow abime un peu l'image , de plus la mise en température est un peu longue je crois mais à part ça c pas mal à réflechir...

Petit Astro

Message par Petit Astro » 19 sept. 2020, 22:21

Pour la mise en T° le fait d’avoir une structure proche des sct (avec une lame de fermeture) était en effet un soucis pour la rapidité entre la MES et les premières images sorties mais c’est résolu en grande partie grâce au ventilateurs inclus sous le miroir avec filtres intégrés pour limiter les poussières.

Ensuite l‘avantage d’utiliser une barlow (de qualité bien sûr) VS un rdf c’est de repousser le vignettage et certaines aberrations comme celle de sphéricité.

Qd ton scope est prévu pour bosser à une focale donnée réduire entraîne souvent plus de pb qu’augmenter.

kikich

Message par kikich » 20 sept. 2020, 02:33

Après avoir parcouru les forums il semblerait que l'on ne peut pas mettre de barlow sur le rasa. du coup je vais devoir chercher une autre solution ...

Steph

Message par Steph » 20 sept. 2020, 08:42

kikich a écrit :
20 sept. 2020, 02:33
Après avoir parcouru les forums il semblerait que l'on ne peut pas mettre de barlow sur le rasa. du coup je vais devoir chercher une autre solution ...
Avec un RASA 8 tu ne pourras pas utiliser de barlow, ni de RAF ni d'OAG, il faut également bien choisir ses filtres narrowband, tous ne sont pas compatibles, et attention à la taille du capteur si un jour tu changes de caméra. C'est un super système d'imagerie, mais exclusif et pas évolutif.

Si tu pars sur un newton, c'est soit tu prévois d’utiliser plusieurs correcteur / reducteur ou barlow, et la solution de Ts est pas mal avec les 3 positions du primaire sur les ONTC , soit la focale d'origine te conviens, et la tu pars sur un tube optimisé, comme ceux que tu cites, c'est du plug and play et normalement sans prise de tête.

Si c'était à refaire je partirais sur une solution modulaire 3 positions comme sur les ONTC Pour mon projet j'avais demandé à TS un tube optimisé pour l'ASA, car je cherchais l'optique la plus rapide possible,erreur de débutant, et au final tu te rend compte qu'une optique rapide ça a aussi pas mal de désavantage, et qu'un f/4 c'est déjà bien :mrgreen:

SInon y a ça...exclusif également, mais j'essaie de le caser à chaque fois :ninja: :mrgreen:
image.png

kikich

Message par kikich » 20 sept. 2020, 14:12

merci steph, je crois que je vais suivre tes conseils et m'orienter vers un ONTC avec correcteur de coma sans réduction comme un GPU par exemple.
Au niveau du PO j'hésite entre le moon light et le feather touch ?
De même, d'après vous est-il nécessaire de changer l'araignée pour une carbone à deus branches ?
Si je choisis cette option j'espère que la collimation ne sera pas trop un pb et que cela n'empiétera pas trop sur mes sessions d'astro :D

Steph

Message par Steph » 20 sept. 2020, 15:17

kikich a écrit :
20 sept. 2020, 14:12
Au niveau du PO j'hésite entre le moon light et le feather touch ?
Pas le moon light que je connais bien, c'est un bon PO pour du visuel, mais pas top en AP (montage de la motorisation pas top, ou alors il faut prendre le système moonlight, mais délirant coté tarif, réglage du tilt sur 4 points ???, ça met beaucoup trop de contrainte), le feather touch je ne connais pas.
kikich a écrit :
20 sept. 2020, 14:12
Si je choisis cette option j'espère que la collimation ne sera pas trop un pb et que cela n'empiétera pas trop sur mes sessions d'astro
Pourquoi la colim serait un problème ?, ça prend 1 min en début de session, 2 de plus pour fignoler sur une étoile. L'araignée d'origine si elle correctement mise en tension, suffira à supporter le secondaire sans bouger quelque soit l'inclinaison du tube.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 20 sept. 2020, 15:25

Feather touch, j'ai (dans une boite !) un modèle adapté au C9, je l'utilisais en visuel à la base, puis j'ai rajouté un moteur. Superbe pièce de mécanique, ultra précise. Si leurs PO/focusers pour Newton sont à l'avenant, c'est probablement un très bon achat.

kikich

Message par kikich » 20 sept. 2020, 17:20

OK merci pour toutes ces infos, ça m'éclaire vraiment. Je vais laisser mûrir tout ça pour le tube, dans un premier temps je vais prendre la monture et une fois que j'aurai vendu la Heq5 je prendrai le tube :D

Petit Astro

Message par Petit Astro » 20 sept. 2020, 17:50

kikich a écrit :
20 sept. 2020, 02:33
Bon à savoir, j’avais pas vérifié ! Donc pour rester dans les 800 de focale, ça va pas le faire.

kikich

Message par kikich » 20 sept. 2020, 18:12

c vraiment dommage car il a l'air super ce tube mais il est trop restrictif pour moi et l'utilisation que je veux en faire ...

Djibi

Message par Djibi » 21 sept. 2020, 08:24

Salut @kikich
Je suis comme toi en réflexion sur un setup v2, en etant très versatile sur certains composants, ce qui me fait passer beaucoup de temps a comparer ces options.
Je suis à la base sur un même setup que toi. Je vais juste partager avec toi ou j’en suis.

Monture : c’est le premier point, je regarde en gros 3 possibilités: gem45 / cem70 et az eq6.
Si tu as un peu de budget, regarde la possibilité de mettre un Berlebach Planet en remplacent du trépied de bases.

Tube : je suis également sur un 200/800 qui me semble un parfait compromis :
- j’ai évacué les solutions hyper dédiés comme les Astrographes car au delà d’être hyper dédiées justement, tu paies cher pour un champ “propre” full frame alors que je n’irai pas au delà d’un APS-C. Comme toi, j’ai une 533, je passerai peut être un jour a la 2600 mais la 6200, ce serait trop pour moi.
- donc 200/800 et avec la limite au format aps-c, autant rester sur un po 2 pouces,
- ne pas aller au delà de f4, apres l’ensemble est trop sensible à tout
- donc correcteur à x1 ou x0,95 (pour moi, c’est le Maxfield x0,95)
- pour l’instant je suis sur un TS ONTC : par rapport au Lacerta, tu as araignée et barillet dédiés ainsi qu’un bon tube carbone, pas la peine d’envisager un autre support de secondaire

- le grand sujet ensuite, c’est le po : tu as une autre piste très intéressante à la place du Feather Touch : le esatto 2 pouces

https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... erung.html

Il t’offre le po tout compris avec la motorisation. (Tout est sur mesure avec l’ontc donc tu peux demander un autre po sans problème)

Assez paradoxalement, je suis en train de considérer le po de base UNC V power parce qu’il un accessoire qui me plait beaucoup et qui colle parfaitement avec mon correcteur pour un montage entièrement vissé :

https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... leVue.html
Et accessoirement, l’escalade de la violence doit avoir une fin :mrgreen:

Maintenant, j’ai peut être mal cherché mais je n’ai rien vu pour un montage vissé sur les FT, peut être @clouzot qui en a un peut nous éclairer ?
En tout cas, je suis comme @Steph : j’ai un po moonlite et je ne partirai pas la dessus, super pour le visuel, surtout avec le porte filtre mais pas pour un montage avec une caméra

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 21 sept. 2020, 09:31

Je dois avouer que le FT sur les SCT c'est du genre très simple. Il remplace la bague de focus standard. Le moteur (modèle low profile Starizona) vient se caler dessus, ça marche pour tous les FT et pas que pour les SCT d'ailleurs.
IMG_3848.png
IMG_3848.png (499.74 Kio) Consulté 2397 fois

Djibi

Message par Djibi » 21 sept. 2020, 09:44

Merci @clouzot
La question porte sur la connexion de l’ensemble caméra + bague au po

Sauf erreur de ma part, sur les po 2 pouces de FeatherTouch, je n’ai vu aucun moyen pour visser un accessoire, la seule manière est donc s’insérer la caméra dans le po puis de le faire tenir en serrant comme pour un oculaire par exemple

Il n’y a pas la partie pour les oculaires qui se dévisserait par exemple pour accéder à un filetage particulier (M68 ou tout autre joyeusetés de ce genre)
C’est bien ça ?

EDIT : houps, je réalise que tu parles de l’accessoire de réglage micrométrique, pas de celui qui accepte les oculaires
On oublie ce post donc , j’avais mal vu ta photo

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 21 sept. 2020, 10:08

@Djibi je confirme, seuls les 1.25 peuvent (pas tous) comporter un filetage T en sortie. Les 2 pouces et autres n'ont que la bague de compression, ce qui n'est pas bien gênant (on a tous dans nos valises des "nez" de caméras....non ?) mais je comprends qu'on souhaite avoir un truc solide et vissé de partout

kikich

Message par kikich » 21 sept. 2020, 10:48

merci tout le monde de suivre ce fil, vos avis sont très enrichissants pour mon choix final
Le feather touch a l'air très robuste et a de bons retours.
pour l'instant je découvre l'esatto qui a l'air très bien aussi et présente l'avantage du filetage et du robofocus pour le même prix. je vais essayer de jeter un œil sur le Web et voir les retours sur ce dernier.

Steph

Message par Steph » 21 sept. 2020, 11:04

clouzot a écrit :
21 sept. 2020, 10:08
@Djibi je confirme, seuls les 1.25 peuvent (pas tous) comporter un filetage T en sortie. Les 2 pouces et autres n'ont que la bague de compression, ce qui n'est pas bien gênant (on a tous dans nos valises des "nez" de caméras....non ?) mais je comprends qu'on souhaite avoir un truc solide et vissé de partout
Attention aux solutions "tout vissé" qui ne permettent pas de cadrer correctement l'objet, ou alors il faut que le PO soit rotatif, et qui ne permettent pas non plus l'utilisation de certains correcteur / reducteur / barlow qui ne se vissent pas.

Une bague de compression de qualité ne pose pas de problème particulier, mais il faut utiliser des rallonges de qualité également, pas des bagues de chez Ali usinés à l'arrache, qui introduiront du tilt et autres joyeusetés. Même problème avec les RDF d'entrée de gamme.

@kikich j'ai l'Essato et l'Arco en commande chez Primaluce, mais la réception dépendra de la sortie de l'Arco, je veux le pack (pour des raisons de cadrage)

kikich

Message par kikich » 21 sept. 2020, 15:23

pour le cadrage j'ai vu qu'il existe un adaptateur m56 vers t2 de chez primalucelab qui permet cette rotation et donc de cadrer correctement maintenant c sûr qu'avec l'arco c bcp plus ergonomique ... :D

kikich

Message par kikich » 21 sept. 2020, 22:01

je reviens un peu sur la collimation qui a F4 est plus dur qu'à f5. Est ce que l'on est obligé d'investire dans des outils de collimation ultra chère genre cat's eye... pour le positionnement du secondaire ou une simple cheshire suffit ?

Djibi

Message par Djibi » 21 sept. 2020, 22:57

Ce n’est pas forcément ultra chère mais un ensemble un peu qualitatif c’est mieux

Personnellement, j’ai le Kit FarPoint que je trouve très bien :
https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... shire.html

- le laser pour une première passe rapide du secondaire puis du primaire
- le chesire pour un réglage plus fin du primaire en finition

J’avais initialement un laser premier prix à 50-60 euros mais il ne sert à rien tant sa collimating est imparfaite : quand tu le tourne dans le po, le spot du laser ne doit pas se déplacer sur le primaire

Tu peux avoir encore mieux avec un laser Hower Glattie ou les systèmes de chesire à miroir qui te permettent de voir plusieurs aller / retour porte oculaire / miroir primaire mais déjà une finition propre au chesire fait bien le job

Steph

Message par Steph » 22 sept. 2020, 05:29

kikich a écrit :
21 sept. 2020, 22:01
je reviens un peu sur la collimation qui a F4 est plus dur qu'à f5. Est ce que l'on est obligé d'investire dans des outils de collimation ultra chère genre cat's eye... pour le positionnement du secondaire ou une simple cheshire suffit ?
L’outil le plus efficace est le seul gratuit :D ...le star test.

Pour dégrossir et pour le bricolage en atelier, le cheshire sait tout faire, le laser c’est le plus pratique à l’utilisation, pas besoin d’être deux ou d’avoir des bras à rallonge.

J’ai laser, cheshire et un reego, les trois me donnent le même résultat (c’est rassurant...), pour affiner j’utilise soit une étoile artificielle, soit un star test classique avec une simple mire. J’utilise aussi pas mal l’outil de collimation de CCD Inspector.

Ce qu’il faut retenir c’est que ces outils sont complémentaires, tu ne peux par exemple pas centrer et vérifier l’orientation de ton secondaire avec un laser, et que la collimation finale doit se faire sur une étoiles avec le train optique complet monté sur le tube.

Répondre

Revenir à « Matériels »