et bien voilà, ça commence à venir, n'hésite pas à commenter pour te faire ton idée...
je vais juste ajouter quelques points...
comme tu démarres et que tu envisages du VA, je voulais rappeler que déjà il y a le visuel pur, qui est quand meme la base et pour ça l'idéal reste certainement le dobson, gros diamètre à faible cout, utilisation on ne peux plus facile, on pose, on vise et on admire.... c'est à peu près tout, et à moins de 2000€ tu peux avoir un superbe 400mm, ou démarre par un 200mm à beaucoup moins de 1000€ voire même 500€...
Donc le dobson c'est à considérer, et en plus certains ici arrivent à faire du VA avec.... bon je pense que ça reste sportif mais à voir....
Et ne pas oublier aussi que n'ayant jamais vraiment regardé dans un scope, je pense qu'il faut le rappeler, le visuel c'est très très différent des images que tu as trouvé partout dans les forums, pas de couleurs, ou exceptionnellement, et très souvent les cibles ne sont que des "tachouilles" grisatres dans le champ... le visuel c'est une passion, et ça n'a rien à voir avec les belles images des astrophotographes qui pullulent sur le net. Donc il vaut mieux le savoir et avoir un peu pratique dans un club avant d'acheter pour du visuel. Mais quelle satisfaction d'arriver à discerner, avec ses propres yeux, après xx minutes des fois, la petite tachouille grise qui est en fait une superbe galaxie à xx milliards d'années lumière ....
Sinon pour le VA il faudra une caméra, et là... c'est parti....
Qui dit caméra, dit séries d'images à aligner/empiler pour qu'un software (Sharpcap mais il y en a d'autres) te les présente sur un écran, courtes poses en général, mais donc obligatoirement suivi de la cible, donc motorisation, donc monture capable de suivre ou compenser la rotation terrestre...
Et là on y est :
- monture Alt-Az plus simple à gérer au début mais poses limitées, suffisantes pour le VA, ou équatoriale un peu plus complexe à gérer mais poses longues, c'est déjà un premier choix...
- caméra : là aussi les choix sont nombreux, N&B ou couleur, petit capteur ou plus gros, sensibilité... mais des exemples ont déjà été cités
- tube : encore tout un programme, longue focale pour le planétaire ? mais peu de cibles accessibles, ou focales plus courtes, ouverture plus grande pour le CP et c'est la fête tous les soirs de beaux ciel..., débat entre Newton (réflecteur) et Lunettes (réfracteur) (je me trompe pas ?

), Newton moins cher, moins lourd, très ouverts, un peu plus délicat à "tuner", collimation obligatoire, lunettes, plus lourd, plus cher, moins ouvert, mais pas ou peu de collim, ne pas oublier les SCT (Schmitt Cassegrain) qui font du planétaire et du CP avec un réducteur de focale... un post entier serait nécessaire pour faire le tour des options en tubes, et il y a d'autres options. Le champ qui t'intéressera ou qui te sera accessible aussi est un élément, regarde les posts de
@Steph , une lunette 61EDP, toute petite focale et diamètre mais des champs céleste immenses et un Newton 300mm, champ beaucoup plus réduit mais permettant d'accéder à moults objets plus petits...
Ah et pour ne pas oublier, lorsqu'il y a des soirées de beau ciel, nous nous retrouvons sur un salon de visioconférence, Discord (lien dans la rubrique "la vie du forum", "streaming").
Comme tous les membres du forum tu y es le bienvenu, seule l'audio est activée, et surtout chacun peut y partager son écran avec ses captures en cours. Excellent moyen de "voir" ce que l'on obtient avec certaines configurations du forum....
A bientot, et n'hésite pas à poser toutes les questions qui peuvent t'aider à comprendre....
Bernard