Depuis mon balcon (VA en centre-ville)

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 10 sept. 2020, 08:42

Je fais à peu près comme @Poussin, à l'ordre des opération près :

1 - encadrer largement la bosse du GRAND histo avec le black et le mid level, laisser le white level tout à droite

2- faire le réglage RVB en regardant uniquement la superposition des courbes dans le PETIT histogramme

3- faire "Auto" dans le PETIT histogramme
-> l'image devient très claire, c'est normal

4- déplacer le black level du PETIT histogramme de façon à ce qu'il coincide avec le maximum de la bosse.
-> l'image s'assombrit. Tu resserres ensuite le mid level du PETIT histogramme vers la gauche pour obtenir le contraste voulu

5- réglages fins se font ensuite uniquement dans le PETIT histogramme

Notes :
- au fur et à mesure de l'empilement, il faudra peut-être retoucher la balance RVB, mais c'est à la marge
- on peut faire des réglages super fins dans le grand histogramme, par exemple pour retoucher finement le fond de ciel, mais on privilégie le mini histogramme si possible

Tags :

Tibox

Depuis mon balcon

Message par Tibox » 10 sept. 2020, 21:31

Merci @Poussin et @clouzot pour les explications ! Je ne comprends pas encore l'intérêt de splitter les réglages sur deux histos différents, je pensais qu'avec le grand histogramme on pouvait toucher à tous les paramètres... Mais il doit bien y en avoir un alors je vais m’entraîner sur un stack sauvegardé en fits.

Si je comprends bien, il faut alors bien faire un "save as seen" pour avoir l'image avec les réglages aux petits oignons des deux histos, plutôt qu'un "save with adjustments". J'ai peur de m'emmêler les crayons...

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 10 sept. 2020, 22:17

Tibox a écrit :
10 sept. 2020, 21:31
Si je comprends bien, il faut alors bien faire un "save as seen" pour avoir l'image avec les réglages aux petits oignons des deux histos, plutôt qu'un "save with adjustments". J'ai peur de m'emmêler les crayons...
Allez, un mini récap sur ces options de sauvegarde.

La stack est, en interne, une image 32 bits, sur 3 canaux de couleur (R V B). Chaque frame qui entre est juste "ajoutée" à la stack, pixel par pixel.

- Save as 16 Bit Stack / Raw 32 bit : sauve la stack, sans appliquer quoi que ce soit (pas de balance des blancs, pas de tirage d'histogramme, pas d'améliorations...). Ce sont les options pour qui souhaite reprendre sérieusement l'empilement pour en faire une magnifique Photomoche
- Save as Seen : cette option sauve la stack en PNG ou JPG, mais avec toutes les modifications appliquées (tirage du grand histogramme, balance des couleurs, améliorations). Par contre, tout ce qu'on a fait dans le mini histogramme n'est pas pris en compte.
- Save Exactly as Seen : sauve la stack en PNG ou JPG, avec en supplément les réglages du mini histogramme. C'est donc l'option à choisir pour qui travaille avec les deux histogrammes.

Je pensais moi aussi qu'on pouvait très bien se débrouiller avec le grand histogramme seul. Ceci dit, on finit par s'apercevoir qu'il y a des choses qu'il est impossible de faire avec un seul histo, tout simplement parce que la "courbe" d'étirement qu'il permet a ses limites, et qu'il est parfois nécessaire d'étirer ou de dégager du signal encore plus, ce que permet son usage conjoint avec le mini.

Et aussi, ça permet d'aller beaucoup plus vite et de s'adapter à l'évolution de la stack, car une fois tout réglé il ne reste qu'un seul niveau à bouger : le mid du mini histo.

Il faut vraiment voir le grand histo comme un outil pour dégrossir : on indique à Sharpcap où est le signal utile, c'est-à-dire le fond de ciel (le pic de la "bosse"), la décroissance juste à droite de la bosse (les nébulosités), et les quelques étoiles (tout à droite, on aperçoit d'ailleurs parfois un mini pic à cet endroit quand il y a suffisamment d'étoiles brillantes dans l'image).
Une fois réglé, le signal affiché (qui est décrit par le mini histogramme) est "nettoyé" : seul reste la partie utile, on a viré une grande partie du bruit de la caméra. C'est ce qui nous permet de faire une balance des couleurs très fine pour y aligner les pics de couleur.

Ensuite, le mini histo est comme un réglage de contraste : on coupe tout ce qui ne nous intéresse pas (on met la moitié du fond de ciel à gauche du black level), on garde les étoiles pas trop saturées (généralement le white se met bien à droite automatiquement), et il ne reste plus que le mid level à trafiquer à la main pour obtenir très rapidement le contraste voulu.

Tibox

Depuis mon balcon

Message par Tibox » 10 sept. 2020, 22:55

Encore une explication formidable à mettre en bookmark :ave:

En fait quand je parlais de "save as seen" je pensais bien à "save exactly as seen". Dans ma version de SC, le "save as seen" dont tu parles s'appelle "save with adjustments". Ca a peut-être changé de nom au gré des versions...
image.png
image.png (10.37 Kio) Consulté 1825 fois
Je vais m'amuser avec les deux histogrammes avec la méthode que tu as décrite, très intéressant ! Merci encore !

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 10 sept. 2020, 23:20

Robin a probablement changé le nom de cette option, c'est vrai qu'elle avait un nom un peu trompeur ;)

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 12 oct. 2020, 21:25

En live depuis mon balcon de centre-ville, une tentative sur Helix Nebula
C9 f/6.3 sur monture alt-az, 5 minutes en poses de 8s, filtre IDAS LPS D2, pas de flats comme on peut le voir.
image.png
Marche bien ce filtre quand même.

mickyman23

Depuis mon balcon

Message par mickyman23 » 12 oct. 2020, 21:31

Discord Benj? :closedeyes:

Tibox

Depuis mon balcon

Message par Tibox » 12 oct. 2020, 22:04

clouzot a écrit :
12 oct. 2020, 21:25
Marche bien ce filtre quand même
Ca donne un sacré style ce beau rouge profond !
A tout hasard, aurais-tu la version sans filtre pour comparer ?

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 12 oct. 2020, 22:09

Pas de Discord ce soir. J’alterne entre le balcon et le docu d’arte sur l’origine des Homo Sapiens (plutôt pas mal pour une fois) que les deux grands veulent absolument que je regarde.

Djibi

Depuis mon balcon

Message par Djibi » 12 oct. 2020, 22:43

Heeee @clouzot tu n’aurais pas des étoiles avec les parties supérieures qui tirent vers le rouge et les inférieures vers le bleues ... Il faut dire que Hélix, elle est bien basse sur l’horizon ;) ;) ;)

Sinon, la balance des blancs en live stack est un exercice que je trouve toujours difficile (et intéressant, c’est un des charmes du VA), perso sur la tienne, je trouve un chouille trop de rouge, mais c’est vraiment pour chipatouiller

D’ailleurs, J’ai repris ta technique sur le grand / mini histo pour adapter ma méthode pour la balance sur le fond du ciel : j’exagère le resserrement sur le grand histo pour étaler au Max les 3 canaux sur le mini histo, comme ça, je peux mieux gérer les niveaux de couleurs pour les aligner (centrer les pics sur le mini histo)
quand j’ai fait ça, je reprends les réglages des niveaux noir / mid sur le grand et mini histo
Maintenant, avec le temps de stack, j’ai constaté que je dois reprendre ma balance au fur et à mesure

C’est bien joli mais c’est sans filtre et je trouve vraiment bien le tien : il éteint bien la PL et tu as pu garder une balance équilibrée, je pense que je ne serai arrivé à rien !

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 12 oct. 2020, 23:16

@Djibi j'ai acheté un ADC pourtant :ninja:

La balance avec ces p¨tains de filtres LP est toujours mission impossible pour moi. J'y arrive jamais. Là oui il y a clairement bien trop de rouge (le filtre ne laisse quasiment passer que le Ha donc c'est rouge bien profond) et on devine à peine la partie centrale bleue. L'absence de flat n'aide pas... mais j'ai pas mon écran à flats ici.

Je confirme sur l'évolution de la balance au fil du stack : ça bouge beaucoup au début !

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 12 oct. 2020, 23:56

Et non @Tibox je n'ai même pas osé faire une image sans le filtre... Je me doute du résultat ceci dit (cf mes tests sur M27 qui était au zénith, alors que ce diable d'objet est à peine à 20° au-dessus de la mer.

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 17 oct. 2020, 02:11

Soirée du 16-17/10/2020 depuis mon balcon Bortle 8.

Avec le C9 à f/6.3, un filtre IDAS LPS D2, monture altaz Evo, et la 294c.

Une sympathique soirée passée en compagnie virtuelle de @Ubuntu @John Mc Burn @bemo47 @kawa et @Lavinch31 (que @kawa de façon inexplicable n'entendait absolument pas, ce qui lui a valu de se faire couper la chique à peu près 17000 fois :mrgreen:

Galaxie du Sculpteur (oui j'ai un filtre, c'est pas bien)
Screenshot 2020-10-17 at 00.24.03.png
NGC 246 (Nébuleuse du Crane)
Screenshot 2020-10-17 at 00.36.16.png
La très belle spirale barrée NGC 1300
Screenshot 2020-10-17 at 00.58.57.png
NGC 1055, aux faux airs de Sombrero
Screenshot 2020-10-17 at 01.22.30.png
M42 (brrr, winter is coming tout ça)
Screenshot 2020-10-17 at 01.34.51.png
Et enfin B33 aka le Dada
Screenshot 2020-10-17 at 02.03.11.png

Ubuntu

Depuis mon balcon

Message par Ubuntu » 17 oct. 2020, 07:53

Superbe dada :clap: :clap: :clap:

mickyman23

Depuis mon balcon

Message par mickyman23 » 17 oct. 2020, 08:31

Superbe tout ça! :clap:
Ngc 253 :ave:

kawa

Depuis mon balcon

Message par kawa » 17 oct. 2020, 10:29

Oui Superbes objets , découverte de NGC1300 merci @John Mc Burn
clouzot a écrit :
17 oct. 2020, 02:11
(que @kawa de façon inexplicable n'entendait absolument pas, ce qui lui a valu de se faire couper la chique à peu près 17000 fois
Et ben mes grosses excuses à @Lavinch31 :oops: ,je suis arrivé un peu tard quand vous l'avez dit j'ai mis le son à fond au point ou @clouzot on devait l'entendre de la rue et le pauvre @Lavinch31 même pas un murmure , un soufle, rien, j'ai cru qu il etait en mode silence et que vous me faisiez marcher , c'est explicable ça ? il y a une fonction que j'aurais pu activer par hasard ?? :shock:

Lavinch31

Depuis mon balcon

Message par Lavinch31 » 17 oct. 2020, 10:37

kawa a écrit :
17 oct. 2020, 10:29
Oui Superbes objets , découverte de NGC1300 merci @John Mc Burn
clouzot a écrit :
(que @kawa de façon inexplicable n'entendait absolument pas, ce qui lui a valu de se faire couper la chique à peu près 17000 fois
Et ben mes grosses excuses à @Lavinch31 :oops: ,je suis arrivé un peu tard quand vous l'avez dit j'ai mis le son à fond au point ou @clouzot on devait l'entendre de la rue et le pauvre @Lavinch31 même pas un murmure , un soufle, rien, j'ai cru qu il etait en mode silence et que vous me faisiez marcher , c'est explicable ça ? il y a une fonction que j'aurais pu activer par hasard ?? :shock:
Pas de problème jojo . C'est vrai que tu parles beaucoup :lol:

kawa

Depuis mon balcon

Message par kawa » 17 oct. 2020, 11:03

Lavinch31 a écrit :
17 oct. 2020, 10:37
Pas de problème jojo . C'est vrai que tu parles beaucoup
Ben surtout que si c'est toi qui parle et que je n'entends rien ,c'est le silence , je pense que je peux meubler la discute :)
en plus toutes les lumières clignotaient en même temps pour rien . :shock: , bon je sais maintenant que ça peut arriver , ferais gaffe.
**Edit : Et ben je vient de lire l'aide de Discord , c'est possible de modifier le volume ou couper le son d'un participant .
Un cliquage intempestif ? Maintenant au moins je sais ou et comment vérifier 8-)
Bon j’arrête de pourrir le post à @clouzot en plus .

turbojf

Depuis mon balcon

Message par turbojf » 17 oct. 2020, 12:01

clouzot a écrit :
Une sympathique soirée passée en compagnie virtuelle de @Ubuntu @John Mc Burn @bemo47 @kawa et @Lavinch31
Mince, j'ai loupé ça!
Super ce premier cheval de la saison!

turbojf

Depuis mon balcon

Message par turbojf » 17 oct. 2020, 12:04

kawa a écrit :
17 oct. 2020, 11:03
Bon j’arrête de pourrir le post à @clouzot en plus
:ninja:
Tu racontais quoi hier soir @kawa ?

bemo47

Depuis mon balcon

Message par bemo47 » 17 oct. 2020, 12:18

kawa a écrit :
17 oct. 2020, 10:29
Et ben mes grosses excuses à @Lavinch31 ,je suis arrivé un peu tard quand vous l'avez dit j'ai mis le son à fond au point ou @clouzot on devait l'entendre de la rue et le pauvre @Lavinch31 même pas un murmure , un soufle, rien, j'ai cru qu il etait en mode silence et que vous me faisiez marcher , c'est explicable ça ? il y a une fonction que j'aurais pu activer par hasard ??
moi je l'entendais pas non plus, ni Nico et Ubuntu je crois, donc en fait personne l'entendais.
@clouzot tu l'entendais toi ?

sinon, soirée super sympa, et internationale en plus !
avec 1 seul imageur depuis son balcon et avec de beaux résultats !

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 17 oct. 2020, 13:34

turbojf a écrit :
17 oct. 2020, 12:04
@clouzot tu l'entendais toi ?
Ben oui. Un peu haché et faible mais je l’entendais !

clouzot
Site Admin

Depuis mon balcon

Message par clouzot » 17 oct. 2020, 13:55

Merci pour votre passage messieurs ainsi que pour l’excellent choix de cibles.

Ce soir je relance de 15, mais cette fois depuis la colline et probablement à coup d’Hyperstar histoire de changer

Petit Astro

Depuis mon balcon

Message par Petit Astro » 17 oct. 2020, 14:07

T’as plus que le quinté dans l’ordre là avec ce Dada ! Moi pas pu venir, j’avais Aqua-poney :mrgreen:

Messier 95

Depuis mon balcon

Message par Messier 95 » 17 oct. 2020, 14:10

Effectivement @clouzot de bien belles cibles que tu as pu observer hier soir. :)

La tête de cheval ressort vraiment bien. :ave:

J'ai toujours rêvé d'observer les galaxies NGG 253 et NGC 1300, mais je suis trop au nord de la France pour pouvoir les observer. :oops:

Répondre

Revenir à « Observations en VA »