WLd_WLf a écrit : ↑15 oct. 2020, 13:23
@Petit Astro ah oui le fameux wedge je l'avais oublié celui-là...
Ca change quoi au niveau de la mise en pratique ? Mise en station ,stabilité, usage avec CPWI ?
Ca m'intéresserait vraiment d'en savoir plus...
Alors j’avais fait un petit tuto,
viewtopic.php?f=8&t=957 que tu peux lire, pour te donner une idée : pour la MES, pas de changement notable par rapport à une equato classique mais forcément c’est un poil plus long qu’en alt-az.
- Mise à niveau de la base (trépied)
Ensuite avec CPWI, y a quelques petites subtilités au moment de l’ASPA vis à vis de la procédure via SkyPortal du tuto. Pour juste l’alignement, il n‘y a qu’à cocher l’option wedge dans cpwi et suivre la procédure pas à pas. C‘est relativement simple.
Je pense qu’avec un grand capteur, on peut adapter également la procédure afin de faire le « polar align« de Sharpcap, j’ai testé une fois sans succès avec ma 385, mais le champ était vraiment trop restreint pour passer le première phase. Le jour où j’en ai un sous la main je referai et si ça passe ça me donnera l’occasion de compléter le tuto pour le mettre à jour.
Je trouve que la partie ASPA, n’est pas super précise, car le logiciel te donne une erreur en az et en alt puis ensuite faut te démerder avec les molettes donc pour ma part j’essai de la faire avec un étoile proche du méridien histoire de simplifier le processus. Je mets avant ma cam dans le bon sens dans le PO, je commande dans SC avec les flèches et je vérifie dans quel sens se déplace l’image lorsque je clique sur les flèches afin de m’assurer du [gauche droite] et du [haut bas] quite à cliquer sur l’inversion Horizontal/vertical dans SC. Je finis donc l’ASPA avec une étoile très proche du méridien, entre le zénith et le sud pour y faire ma correction.
Je pense que ce n est pas aussi précis qu’une bonne monture équatoriale, même si le tout est lourd et rigide car le fait de tourner les molettes fait un peu trembler l’ensemble.
Il faut ptre renchainer une deuxième fois l’ASPA, si t‘as la patience afin de faire cela au petits oignons. En tout cas je suis entre 30 s et 1min de pose unitaire à f/3.3 - f/4.3 avec mes cibles sans me prendre trop la tête avec et ça me suffit. J ai testé une fois et dépassé la minutes avec alignement dans SC sans que les étoiles ne tournent patatoides

mais au delà, pour moi c’est plus trop du VA là on lorgne dangereusement vers l‘Astro photo selon mes critères. Après à chacun de définir ses exigences mais j ai pris ce wedge d’occasion, et ça m’évite d’avoir à investir dans un equato pour l’usage que j’en fais il me convient parfaitement