Quel est le modèle de ce celestron?

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Mizuno57

Message par Mizuno57 » 13 oct. 2020, 23:52

Bonsoir à tous,

Quelqu'un pourrait me dire quel
Celestron.JPG
Celestron.JPG (95.21 Kio) Consulté 1147 fois
est ce modèle de monture sur lequel se trouve ce C9.25 ? Je ne trouve rien sur la toile qui y ressemble.

Merci d'avance.... ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 14 oct. 2020, 00:00

Monture Evolution. Une de celles que j'ai pour mon C9.

Mizuno57

Message par Mizuno57 » 14 oct. 2020, 00:01

J'ai trouvé je pense, apparemment ce serait une Nexstar evolution.

Mizuno57

Message par Mizuno57 » 14 oct. 2020, 00:03

@clouzot , ça vaut quoi, je veux dire ça peut supporter un C9? Et c'est quoi à la place du chercheur? une Starsense?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 14 oct. 2020, 00:08

Mizuno57 a écrit :
14 oct. 2020, 00:03
@clouzot , ça vaut quoi? Et c'est quoi à la place du chercheur? une Starsense?
C'est bien un Starsense.

C'est très sympa à utiliser car la batterie est incluse dans la monture, et elle tient une nuit facilement. Censément contrôlable en wifi, mais sauf avec les toutes dernières versions il vaut mieux passer en USB via la raquette. L'ensemble est très compact sans le trépied, ça rentre dans un gros sac de sport à roulettes (pas mal pour un C9).
IMG_3549.png
IMG_3549.png (710.24 Kio) Consulté 1140 fois
Le C9 est un peu surdimensionné avec, car la longueur du tube ne lui permet pas de viser le zénith sans taper dans la base, sauf à avancer le tube (ce que la monture supporte sans souci), ou à utiliser un renvoi coudé comme le fait par exemple @WLd_WLf , ou bien encore un wedge (voir @Petit Astro qui bosse comme ça, ou encore un Hyperstar qui permet de ne pas avoir de caméra en bas du tube.
IMG_3845.png
IMG_3845.png (443.89 Kio) Consulté 1140 fois

Mizuno57

Message par Mizuno57 » 14 oct. 2020, 00:33

Merci @clouzot ;)

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 14 oct. 2020, 09:08

Attention car dans la gamme evolution tous les trepieds ne se valent pas. Il y a C6 et C8 (et même un C5 je pense) sur le trépied de la première photo mais le C9 bénéficie du trépied beaucoup plus robuste de la gamme cpc. Ce serait à refaire je mettrais même un C8 sur le trépied du C9

Sinon oui le Starsense quel bonheur.
Attention aussi aux premiers modèles qui ont une raquette avec connectique RJ (demande un cable cher pour relier au pc) au lieu de mini usb sur les plus récents. Y compris pour le starsense qui a sa propre raquette.

Pour le renvoi coudé que j'utilise (un 2 pouces, mieux pour le vignettage) on a justement testé récemment avec @clouzot si ça avait un impact significatif sur la qualité de l'image et ce n'est pas le cas.

En tout cas c'est bien pratique pour le rangement et aller chercher des cibles très haut. En plus ça évite d'endommager la caméra dans les rares cas où la monture tente 'un looping' après perte de l'alignement (j'observe depuis l'intérieur avec des longs cables donc quand ça arrive je le vois souvent trop tard)

Pour l'hyperstar j'hésite à l'acheter (1400 euros pour un C9 sans compter les accessoires comme contrepoids, raccords, pare-buée,...) j'hésite vraiment car cet été je me suis amusé à faire un mosaique de 4 images à fd6.3 sur M31 et j'étais surpris du résultat. Ca m'avait même bien amusé. Après avec une Alt-Az faire une énorme mosaïque c'est vraiment un gros challenge car les images ne seront pas toujours dans le même sens comme avec une équatoriale donc ça demandera beaucoup de rigueur et plus de travail...

Petit Astro

Message par Petit Astro » 14 oct. 2020, 23:13

Également possesseur de cette monture, je confirme que le trépied est de qualité, il est très stable et assez massif sur le modele C9,25 mais je pense que la monture est la même que le C8. (Certains la trouvent sous dimensionnée sur d’autres forum) pour ma part je n‘ai pas à m’en plaindre.

Concernant le pb de la place restreinte entre la sortie du tube et la monture, je fais comme @clouzot et j’avance au maximum au niveau de la queue d’arrondie afin d’éviter les risques de contacts et j’utilise également un renvoi coudé comme @WLd_WLf lorsque je mets mon filtre car je n’ai pas de porte filtre (mais simplement une bague 2’’ vers sct avec en entrée la possibilité d’y visser l’UHC 2’’). Je mets donc dans cet ordre mes accessoires :

Sortie C9 puis RC puis filtre sur la bague 2’’ vers sct puis réducteur de focale puis Visual back puis camera avec le bon backfocus.

Possesseur également de la table équatoriale (wedge), elle me permet de passer en mode équato afin d’éviter la rotation de champ et de poser plus longtemps quand j’en ai la patience et que les conditions s’y prêtent (si je réussi la MES, suivant la position de l’objet dans le ciel, je dépasse la minute de pose unitaire en parvenant à stacker mais j’ai pas tester le maximum). Ce wedge permet également de pointer le zénith sans risque de contact si jamais tu as une grosse cam car il incline la base. Tu retrouveras par contre ce pb si tu jamais tu pointes proche de la polaire (nouveau zénith de la monture et un RC est préconisé dans ce cas).

08693D11-2D45-49B0-BAD9-882996DCAEC5.png
08693D11-2D45-49B0-BAD9-882996DCAEC5.png (1.38 Mio) Consulté 1085 fois

La batterie intégrée est vraiment un plus, par contre j‘ai eu quelques soucis de déconnection du wifi qui me faisaient perdre l’alignement et depuis je préfère piloter avec cpwi et la connecter en filaire avec un simple câble USB branché sur la télécommande lorsque je fais de longues sessions.

Pour des sessions courtes, le pilotage via iPad ou iPhone se fait facilement avec SkyPortal (gratuit) ou SkySafari (payant).

Pour le ciel profond, j’observe aussi de l‘intérieur mais avec un pc à côté de la monture et un autre à l‘intérieur du logement en wifi au chaud sous Teamviewer.

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 15 oct. 2020, 13:23

@Petit Astro ah oui le fameux wedge je l'avais oublié celui-là...

Ca change quoi au niveau de la mise en pratique ? Mise en station ,stabilité, usage avec CPWI ?

Ca m'intéresserait vraiment d'en savoir plus...

Petit Astro

Message par Petit Astro » 15 oct. 2020, 15:47

WLd_WLf a écrit :
15 oct. 2020, 13:23
@Petit Astro ah oui le fameux wedge je l'avais oublié celui-là...

Ca change quoi au niveau de la mise en pratique ? Mise en station ,stabilité, usage avec CPWI ?

Ca m'intéresserait vraiment d'en savoir plus...
Alors j’avais fait un petit tuto, viewtopic.php?f=8&t=957 que tu peux lire, pour te donner une idée : pour la MES, pas de changement notable par rapport à une equato classique mais forcément c’est un poil plus long qu’en alt-az.
  • Mise à niveau de la base (trépied)
  • Axe Nord-Sud
  • Inclinaison du wedge
Ensuite avec CPWI, y a quelques petites subtilités au moment de l’ASPA vis à vis de la procédure via SkyPortal du tuto. Pour juste l’alignement, il n‘y a qu’à cocher l’option wedge dans cpwi et suivre la procédure pas à pas. C‘est relativement simple.

Je pense qu’avec un grand capteur, on peut adapter également la procédure afin de faire le « polar align«  de Sharpcap, j’ai testé une fois sans succès avec ma 385, mais le champ était vraiment trop restreint pour passer le première phase. Le jour où j’en ai un sous la main je referai et si ça passe ça me donnera l’occasion de compléter le tuto pour le mettre à jour.

Je trouve que la partie ASPA, n’est pas super précise, car le logiciel te donne une erreur en az et en alt puis ensuite faut te démerder avec les molettes donc pour ma part j’essai de la faire avec un étoile proche du méridien histoire de simplifier le processus. Je mets avant ma cam dans le bon sens dans le PO, je commande dans SC avec les flèches et je vérifie dans quel sens se déplace l’image lorsque je clique sur les flèches afin de m’assurer du [gauche droite] et du [haut bas] quite à cliquer sur l’inversion Horizontal/vertical dans SC. Je finis donc l’ASPA avec une étoile très proche du méridien, entre le zénith et le sud pour y faire ma correction.
Je pense que ce n est pas aussi précis qu’une bonne monture équatoriale, même si le tout est lourd et rigide car le fait de tourner les molettes fait un peu trembler l’ensemble.

Il faut ptre renchainer une deuxième fois l’ASPA, si t‘as la patience afin de faire cela au petits oignons. En tout cas je suis entre 30 s et 1min de pose unitaire à f/3.3 - f/4.3 avec mes cibles sans me prendre trop la tête avec et ça me suffit. J ai testé une fois et dépassé la minutes avec alignement dans SC sans que les étoiles ne tournent patatoides :twisted: mais au delà, pour moi c’est plus trop du VA là on lorgne dangereusement vers l‘Astro photo selon mes critères. Après à chacun de définir ses exigences mais j ai pris ce wedge d’occasion, et ça m’évite d’avoir à investir dans un equato pour l’usage que j’en fais il me convient parfaitement ;)

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 15 oct. 2020, 16:46

Ok merci je vais lire tout ça. Tu n'as testé avec un Starsense ?

Petit Astro

Message par Petit Astro » 15 oct. 2020, 16:53

Non pas de starsense après avec le plate solving de SC, ça fait le café, je pense que dans quelques temps @clouzot risque de mettre le sien en vente si t es patient. :lol:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 15 oct. 2020, 17:21

Petit Astro a écrit :
15 oct. 2020, 16:53
Non pas de starsense après avec le plate solving de SC, ça fait le café, je pense que dans quelques temps @clouzot risque de mettre le sien en vente si t es patient. :lol:
Désolé, il est déjà vendu ;)

Répondre

Revenir à « Matériels »