Alors, je lance mon petit "message de débutant", pendant que je finis de lire l'intégralité du forum
Je pense que tout a déjà été dit, même récemment, sur "le matériel idéal pour débuter en VA", mais ça me permettra d'avoir "mon sujet à moi" et éventuellement que vous me donniez un conseil ou une idée personnalisée (?)...
Donc, THE question de base : je choisis quoi comme "tube" pour le VA ??
J'ai déjà des instruments, cf. ma signature, mais juste pour de l'observation tranquille. Facile et rapide à sortir quand ça me prend (et que le temps est d'accord !), donc tout en azimutal non-motorisé (pas de MES).
1/ Je dispose d'un Dobson Kepler (GSO) 300/1500, qui a donc la f/d la plus rapide... mais qui est sur une monture qui branle de partout (beaucoup trop sensible, leur système sur roulement à bille, qu'on ne peut pas freiner, en ce qui concerne le pivot à la base, je n'ai pas encore mémorisé le nom "technique" : azimut ? Et l'altitude, c'est vers le haut, c'est ça ?)...
Ce serait du "Ubuntu VA Style", genre haute voltige, cascade à haut risque...
2/ J'ai aussi un C9.25... mais sur monture SkyTee 2, toujours pour le côté "je le sors et j'observe", pas de MES et apprentissage du ciel. C'est le tube dont je me sers le plus, et en plus c'est "un Celestron" (le fantasme de gamin d'avoir un jour un Celestron !!)... Si je pars là-dessus, ce serait avec une monture équato (apprentissage en vue !), genre "Clouzot VA Style" : une AVX, chargée-mais-ça-passe... avec un RdF (j'ai le Celestron x0.63 mais je guette impatiemment le Starizona x0.4 version II)... et l'HS ne me tente pas (pas confiant dans le bricolage à l'avant) même si, là aussi "y'en a qui l'ont fait"
Le mieux, ce serait une monture CGX, je serais à l'abri en cas de crise de diamétrite aiguë (je zieute le C11 depuis un moment, mélange entre le diamètre de mon dobson et de la portabilité du C9.25 !)...
3/ J'ai bien aussi un "petit" Mak 150, mais que j'ai remis en vente (faut bien trouver des sous pour la future caméra)... J'ai vu récemment sur WA les photos faites avec un Mak d'un gars qui est aussi en région parisienne. Pour un tube soi-disant "fait pour le planétaire", "à la focale trop longue", etc. j'ai été bluffé !... Mais bon, à f/d12, pour le VA, ça ne m'arrange pas... (même si ça passerait bien sur la monture AVX, si j'en trouve une d'occase)...
4/ Et enfin, la solution la plus adaptée (mais c'est encore "acheter un autre tube" alors que je n'ai pas encore revendu le Mak !)... ce serait soit une petite lunette apo, genre 80 ("ou 100", me susurre à l'oreille le démon du diamètre !!)... ou si je veux pouvoir faire un peu de visuel avec, un 150/750 (le plus courant, f/d5 donc collim plus facile) ou un 200/800, plus attirant mais f/d4 donc je ne sais pas si je saurais le régler "aux petits oignons" comme j'aime... Et ça, cela passerait facile sur une monture AVX.
# Avantage de la lunette : pas de collimation
# Avantage du newton : c'est plus gros
Enfin, juste un petit mot sur la monture. Pourquoi l'AVX ? A cause du "All Star Align", vu que la polaire est derrière l'immeuble qui bloque toute la vue au Nord... J'imagine que ce sera plus facile avec ce système. Et puis, il y a la fameuse petite caméra Celestron, aussi, qui vérifie que tout est bien en place (si besoin d'encore plus de précision). Bref, ce que propose Celestron me plait bien. Sinon, ce serait une HEQ-6, voire si la diamétrite me prend une EQ6-R, mais je pense qu'il vaut faire l'alignement sur la polaire, en "visuel", ce qui n'est pas possible de chez moi...
Bref, pour l'instant, faut choisir le tube...
V V V