Pour espérer imager Saturne et Jupiter, seule solution: installer du matériel sur le balcon à l'Ouest avec champ de visée assez réduit à cause du lampadaire et du brise-vue. J'ai donc pris mon courage à 2 mains et le Mak127 dans l'autre
Premier problème: aligner cette

de monture goto. Déjà je ne sais pas quelle heure indiquer à la raquette ni quelle zone.
Je centre Jupiter dans le chercheur, mais pas moyen le centrer dans la camera, surtout que j'utilise un pc de bureau avec l'écran à 3 mètres.
remplacement de la camera par un oculaire: çà marche

Je remets la camera et tente la mise au point...à distance; en tournant doucement la molette j'aperçois les satellites
J'enregistre quelques vidéos en RVB gain 50 à 110 expositions 30 millisecondes; le suivi semble correct.
Je demande Saturne: miracle la monture s'oriente et Saturne est dans le viseur du chercheur (c'est beau le progrès); par contre c'est encore laborieux pour amener la planète dans le champ de la caméra; je dois faire plusieurs échanges camera-oculaire. En plus au début le suivi semble aux fraises, puis tout d'un coup çà se stabilise. Videos RVB à 50 de gain/205 millisecondes et gain=110/100 millisecondes
Je passe ensuite en raw16 gain 70/160millisecondes
Même sur l'image brute je distingue les anneaux aussi bien que mes meilleurs souvenirs en visuel et mieux que mes quelques images argentiques .
Je décide de revenir sur Jupiter; le goto fonctionne à peu près. J'enregistre un *ser à gain=45 /expo=40 millisecondes, puis un *avi gain=28 expo=50 millisecondes.
J'ai eu de la chance pour la mise au point; plus tard je me suis souvenu que j'aurais pu mettre la tablette avec Asicap au pied du télescope , à défaut d'installer le pc portable.
Traitement avec AstroSurface: 30% à 50% d'images conservées, wavelets HF , déconvolution RL
Les images de Jupiter montrent la GTR très colorée et pour les dernières l'ombre de Io; Io est sur le disque, on le devine à droite sur les 1ères images

- Jupiter-Sats-GTR-ombre_Io.jpg (16.89 Kio) Consulté 4833 fois

- Jupiter-Io-passage-10102020.jpg (19.74 Kio) Consulté 4833 fois
Saturne:

- saturne-101020.jpg (21.04 Kio) Consulté 4833 fois
meilleur résultat en raw16

- 21_36_56_saturne.jpg (6.08 Kio) Consulté 4833 fois
Avec le réglage "exposure" d'Astrosurface on peut mettre en évidence les principaux satellites:Titan,Rhéa, Dioné, Téthys et peut-être Encelade

- saturne-sats.jpg (36.21 Kio) Consulté 4833 fois
Conclusion: très content

malgré les conditions acrobatiques; je devrais pouvoir mieux faire

J'adore le VA quand je compare à çà: