Alignement Az-gti et setup VA

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
soulearth

Message par soulearth » 17 oct. 2020, 11:34

Bonjour,
Je sais que nombre d’entre vous utilise la monture AZ-GTI et j'avoue que le couple AZ-GTI / 130 PDS me tente franchement... Pour ne rien arranger, depuis que notre président à annoncé que j'étais assigné à domicile entre 21h et 6h du matin sous un ciel lyonnais ( donc sans aucun moyen de pointer à l’œil car même les étoiles les plus brillantes sont à peine visibles ), c'est peu de dire que le besoin va en grandissant ...

Ma question est la suivante, imaginons qu’hypothétiquement nous vivions dans un monde infernal post apocalyptique ou pour de bonnes ou mauvaises raisons, nous ne pouvions observer que depuis notre jardin orienté plein sud sous un ciel bortle 6 . ( Toute ressemblance avec des personnes ou situations existantes ou ayant existé est purement fortuite ). :lol:
L'AZ-GTI serait-elle capable de faire un alignement sans étoile polaire ? Et par extension le couple AZ-GTI / 130 PDS serait-il une bonne solution pour observer quand même ?
J'ai vu passer un système d'alignement sur étoiles "principales" mais je n'en sais pas beaucoup plus...

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Dernière modification par soulearth le 18 oct. 2020, 16:22, modifié 1 fois.

Tags :

clouzot
Site Admin

Alignement Az-gti

Message par clouzot » 17 oct. 2020, 13:44

À l’heure actuelle, deux façons d’aligner suivant que tu as un wedge ou pas. L’utilisation d’un câble eqmod (20€) est indispensable pour connecter la monture au PC (le wifi ça va un moment)

Avec un wedge équatorial sous l’AZ-GTi, ma méthode consiste à faire vaguement l’alignement à la boussole et au smartphone (voir la méthode de @Petit Astro pour les montures Celestron avec wedge). Puis de contrôler la monture avec GSS (et non pas SynScan) qui offre l’avantage de permettre de pointer n’importe quoi. Ensuite, alignement polaire avec la méthode de la dérive dans PHD2 (le tuto arrive). Ça marche très bien depuis un balcon orienté sud sans vue sur la polaire.

En mode altaz pas le choix, il faut utiliser SynScan sur PC et faire un alignement sur plusieurs étoiles brillantes (c’est un peu la limite du système, car il faut réussir à les voir dans le champ de la caméra et ce n’est pas toujours très facile. Je ne sais pas si le plate solving fonctionne dans ce cas)

Ubuntu

Alignement Az-gti

Message par Ubuntu » 17 oct. 2020, 13:59

En alt az pas de soucis tu fais un alignement nord + 2 etoiles
Le nord avec la boussole et tu controle que ton tube est bien horizontal
Et pour les etoiles plate solve 😁

soulearth

Alignement Az-gti

Message par soulearth » 17 oct. 2020, 14:36

Pour commencer je pense rester en azimutale. L'equatorial viendra peut être plus tard.
Pour les étoiles ça peut être n'importe lesquels ? Je devrais être capable d'en voir deux quand même... Par contre le faire a la caméra est obligatoire ? A l'oculaire c'est pas possible ? Bien sûr je parle dans une hypothèse sans plate solve. Juste pointage manuel de deux étoiles.

clouzot
Site Admin

Alignement Az-gti

Message par clouzot » 17 oct. 2020, 16:03

soulearth a écrit :
17 oct. 2020, 14:36
our les étoiles ça peut être n'importe lesquels
Ben non justement, c'est ça qui est assez pénible avec SynScan : il te donne une liste d'étoiles (très) brillantes, et pis c'est tout. Les planètes, aussi (pour l'instant elles sont bien placées, remarque).

Si comme @Ubuntu l'écrit le platesolve fonctionne même sans avoir fini l'alignement alt-az, c'est une bonne nouvelle !

soulearth

Alignement Az-gti

Message par soulearth » 17 oct. 2020, 16:49

Je peux aligner sur une planète aussi ? Ça serait une bonne nouvelle aussi, parce qu'entre la liste d'étoiles, les planètes je devrais déjà avoir pas mal d'option. Et le platesolve en dernier recours mais je maitrise pas du tout ( jamais fait ).

Lavinch31

Alignement Az-gti

Message par Lavinch31 » 17 oct. 2020, 17:08

Oui en ce moment il te propose justement les planètes en premier :D

soulearth

Alignement Az-gti

Message par soulearth » 17 oct. 2020, 17:11

Bon c'est pas mal tout ca dans l'ensemble. Trouver une poignée d'etoiles ou pointer les planètes, meme sous un lampadaire ca reste faisable.

soulearth

Message par soulearth » 18 oct. 2020, 16:21

Bon, je suis pas loin de craquer, mais avant de me jeter dessus comme un mort de faim sur une assiette de charcuterie, je vais essayer de prendre un peu de recul ^^.
Voyez vous pour environ le même budget, un autre setup qui serait viable pour de la VA surtout ( pour le visuel le dobson 250 va très bien ).
Ce qui en gros se résume par :
- un budget de 600€
- un diamètre qui ne tombe pas trop ( 130 me parait bien, plus serait mieux lol )
- un monture goto

Et bien sur, plus c'est léger mieux c'est. Coté entrainement sportif et dépense de calories les 30kg du 250mm répondent déjà bien au besoin.

Merci pour vos précieux conseils.
A bientôt.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 18 oct. 2020, 21:47

soulearth a écrit :
17 oct. 2020, 17:11
Bon c'est pas mal tout ca dans l'ensemble. Trouver une poignée d'etoiles ou pointer les planètes, meme sous un lampadaire ca reste faisable.
Tu n'as pas besoin de trouver quoi que ce soit... le platesolve le fait á ta place :D

Ubuntu

Message par Ubuntu » 18 oct. 2020, 21:49

soulearth a écrit :
18 oct. 2020, 16:21
Bon, je suis pas loin de craquer, mais avant de me jeter dessus comme un mort de faim sur une assiette de charcuterie, je vais essayer de prendre un peu de recul ^^.
Voyez vous pour environ le même budget, un autre setup qui serait viable pour de la VA surtout ( pour le visuel le dobson 250 va très bien ).
Ce qui en gros se résume par :
- un budget de 600€
- un diamètre qui ne tombe pas trop ( 130 me parait bien, plus serait mieux lol )
- un monture goto

Et bien sur, plus c'est léger mieux c'est. Coté entrainement sportif et dépense de calories les 30kg du 250mm répondent déjà bien au besoin.

Merci pour vos précieux conseils.
A bientôt.
Moi j'ai les 2 et sincèrement le 250 je le l'utilise plus que pour le planétaire...
Le 130 et l'AZ-Gti est un setup super leger et mobile...

soulearth

Message par soulearth » 18 oct. 2020, 22:21

Oui. C'est vraiment l'impression que ça donne.
Et le 130PDS vous avez des retours d'expérience ? @Ubuntu tu as eu l'occasion de tester également le 130PDS?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 18 oct. 2020, 22:23

soulearth a écrit :
18 oct. 2020, 22:21
Oui. C'est vraiment l'impression que ça donne.
Et le 130PDS vous avez des retours d'expérience ?
Il y en a six sur le forum. Une petite recherche et tu trouveras ceux qui en ont un et qui l'utilisent... :D

soulearth

Message par soulearth » 18 oct. 2020, 22:32

Ok. Je vais chercher alors. Je savais qu'il y a des utilisateurs de ce télescope mais j'avoue ne pas être tombé sur les retours d'impression / expérience .
Merci pour votre aide.

soulearth

Message par soulearth » 23 oct. 2020, 15:15

Le cable eqmod est utilisable également en mode Azimutale ? Je suis pas loin d'appuyer sur "acheter", je fignole juste les accessoires :)
Il y a un modèle particulier, ou c'est standart les cables EQMOD ?
Si vous voyez autre choses à ajouter à la liste de course, n'hesitez pas, c'est le moment lol.

Merci messieurs/dames

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 23 oct. 2020, 16:15

soulearth a écrit :
23 oct. 2020, 15:15
Le cable eqmod est utilisable également en mode Azimutale ? Je suis pas loin d'appuyer sur "acheter", je fignole juste les accessoires :)
Il y a un modèle particulier, ou c'est standart les cables EQMOD ?
Si vous voyez autre choses à ajouter à la liste de course, n'hesitez pas, c'est le moment lol.

Merci messieurs/dames
Oui utilisable en altaz comme en équatorial, mais pas avec le même soft (SynScan dans le premier cas, GSS possible dans le second cas).
C’est un modèle particulier pour l’azgti donc bien faire gaffe quand tu commandes. J’ai pris le mien chez FLO en Angleterre, chez moi en 48h.

soulearth

Message par soulearth » 23 oct. 2020, 16:47

Ok merci. J'ai l'impression que chez pierro il ne l'ont pas, mais ce n'est pas grave. C'est un détail. FLO sera très bien.
Merci pour l'info.

Pdedeurwaerder

Message par Pdedeurwaerder » 27 déc. 2020, 23:11

Salut !
Je viens de commander mon câble chez FLO, mais il semble qu’il existe aussi maintenant chez Pierro Astro :

https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... gti_detail

soulearth

Message par soulearth » 27 déc. 2020, 23:23

Ça c'est cool. Avec le nombre d'utilisateurs d'az-gti, ça va interressé du monde.

Pdedeurwaerder

Message par Pdedeurwaerder » 09 janv. 2021, 20:12

Câble Lynx réceptionné hier, SynScan et SharpCap synchronisés (merci Clouzot), en mode AltAz sans mise à jour du firmware de l'AZ-GTi :-)
Cartes du Ciel et ASTAP installés, yapluka attendre la dissipation du brouillard et des cieux plus cléments...
Juste SynScan qui me fait un peu des misères, en refusant de s'afficher, sûrement une blague de Microsoft !

pejive

Message par pejive » 24 sept. 2025, 07:42

Hi there! :D
je déterre le sujet car je cogite pour savoir si investir dans une az-gti m'apporterait un plus par rapport à la monture alt-az du Mak127slt
(L'idée serait de mettre dessus des petites lunettes, pas le Mak)
:arrow: le pilotage par wifi me semble intéressant, mais beaucoup semble lui préférer le câble eqmod...
mais j'ai lu aussi que quelquefois az-gti et eqmod il y a des problèmes ??
:arrow: on peut la monter en équatorial, mais la base, en théorie prévue pour, n'est pas toujours celle choisie par les utilisateurs :)
et j'ai du mal à voir quels sont les accessoires indispensables
:arrow: question subsidiaire: en mode altz-az quel temps de pose maximal peut-on espérer ?

Où en est-on en 2025 ???
@soulearth as-tu un retour d'expérience 4 ans après ?

kawa

Message par kawa » 24 sept. 2025, 09:47

clouzot a écrit :
17 oct. 2020, 16:03
c'est ça qui est assez pénible avec SynScan : il te donne une liste d'étoiles (très) brillantes, et pis c'est tout. Les planètes, aussi
Dans un champ limité c'est parfois un peu pénible de ne pas pouvoir choisir ce qu'on veut ( a voir mes collègues astro)
soulearth a écrit :
17 oct. 2020, 16:49
Et le platesolve en dernier recours mais je maitrise pas du tout ( jamais fait ).
Ca ce n'est pas trop compliqué a mon sens , cela me sauve bien la mise dans mon trou sans polaire . Avec un ciel de centre ville , il faut souvent pousser le gain a fond mais ca le fait et encore plus facile avec un grand champ

pejive

Message par pejive » 24 sept. 2025, 11:20

A propos @kawa je me demandais comment tu faisais tes MES avec une portion de ciel limitée (peut-être encore plus que chez moi) ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 24 sept. 2025, 13:46

pejive a écrit :
24 sept. 2025, 07:42
j'ai lu aussi que quelquefois az-gti et eqmod il y a des problèmes ??
J’ai revendu la mienne depuis, mais je n’avais eu AUCUN souci avec le combo GSServer côté PC et le câble EQDirect (qui n’est pas réservé à EQMod, encore heureux d’ailleurs).

Pour l’alignement en mode équatorial : je faisais comme je pouvais avec mes 40° d’azimut visibles. A l’époque, on n’avait pas tellement le choix : alignement en jeté de monture, goto vers étoile brillante suivi de centrage à coup de réglages du wedge, et dérive PHD2 pour réduire l’erreur.
Désormais, je ferais plutôt un coup de TPPA dans NINA, qu’on peut n’utiliser que pour ça et fermer une fois l’affaire conclue.

pejive

Message par pejive » 24 sept. 2025, 14:00

Donc on oublie Synscan, Eqmod et on travaille avec GSServer ?
et GSS il ne sait pas gérer le mode équatorial de l'AZ-GTI ?

Répondre

Revenir à « Matériels »