Celestron gamme Edge + Hyperstar : la meilleure polyvalence ?

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 16 août 2020, 11:34

Il me semblait que les C11 et C14 sortaient en 3 pouces. Peut-être même à partir du C9EdgeHD (a vérifier par quiconque a une meilleure connexion que moi)

pejive

Message par pejive » 16 août 2020, 11:51

Les Fastar sont livrés avec "sortie classique SCT"
Les Edge ??
Le PO est pourtant donné compatible avec les Edge:
"Porte-oculaire au coulant 31,75mm se fixant sur la sortie arrière normalisée des Celestron Schmidt-Cassegrain et Edge HD"
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ain_detail

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 16 août 2020, 11:52

John Mc Burn a écrit :
15 août 2020, 18:46
Quand vous achetez chez promo Optique, vous achetez chez Unterliden, j'ai acheté mon tube et ma monture chez Promo, ils se fournissent directement chez OU. Par contre le service n'est pas le même ^^
Il me semble qu'ils sont importateurs des marques skywatcher et takahashi.
Ce qui est bien c'est qu'a chaque achat chez eux, après petite négociation, j'étais reparti avec des accessoires offerts.
Si jamais tu a l'occasion de t'y rendre, admire leur collection de taka :o par contre ne regarde pas les prix :shock:
showroom1.jpg
showroom1.jpg (45.46 Kio) Consulté 1506 fois

sebb916

Message par sebb916 » 16 août 2020, 12:23

J'ai prévu d'aller chez Optique Unterlinden d'ici la fin des vacances de Toussaint, c'est à environ 2 h de route, ce qui ne me laisse guère d'excuses pour ne pas m'y rendre et voir par moi-même.

De fait je m'interroge aussi entre une AZ-EQ6 pro goto et une CGEM II

pejive

Message par pejive » 16 août 2020, 13:30

sebb916

Message par sebb916 » 16 août 2020, 14:15

Belle configuration ! Pas vu le prix sauf em mention du prix neuf, et c'est aux US

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 16 août 2020, 15:24

sebb916 a écrit :
16 août 2020, 12:23
De fait je m'interroge aussi entre une AZ-EQ6 pro goto et une CGEM II
Le gros avantage de la CGEM II : CPWI. Vraiment bien fichu ce soft.
@kawa est lui aussi utilisateur et (il me semble) content des perfs. Sinon mécaniquement parlant j’ai l’impression que la SW est un cran au dessus mais tu trouveras toujours des gens super mécontents des deux...

kawa

Message par kawa » 17 août 2020, 11:42

En ce qui concerne CPWI ( que m'a fait découvrir @clouzot ) oui je suis entièrement satisfait , il permet rapidement de synchroniser sur des objets , de rajouter des objets pour affiner le goto . ...
Actuellement je prépare avec Stellarium , ses "Calculs astronomiques" et son visuel des objets et je pointe les objets avec CPWI , la seule contrainte étant la neutralisation des directions à la raquette (je fais avec une manette xbox).
J'ai un pote qui a une AZ-EQ6 pro , c'est tres précis (plus que mon Avx :lol: ).
J'ai choisi Celestron pour son alignement sur le systeme solaire , sa mise en station et le polar align sans la polaire ( cas à l'habitation) , ma connaissance de la raquette issue de la cg5 , j'avais eu des vues sur CGEM mais le poids m'a ramené a l'Avx .

Didier27

Message par Didier27 » 17 août 2020, 16:36

kaelig a écrit :
14 août 2020, 16:38
Au prix de la livre

https://www.firstlightoptics.com/skywat ... mount.html
et là
https://www.firstlightoptics.com/optica ... blies.html

A mon avis, elle est là la ristourne :dance: et pas besoin de négocier.

Je crois que certains ici ont acheté là-bas avec de bons conseils (ils sont en lien avec le site stargazerloundge)
Hello, bon j'arrive un peu tard mais pour reprendre le sujet j'achète régulièrement chez firstlightoptics pour plusieurs raisons: la livre sterling nous est favorable depuis un moment( 1,1€), pas de droits de douane ils sont dans la CE jusqu'au 31/12/2020(si accord et c'est pas gagné) et aussi pour acheter des produits US car UK a des accords spécifiques avec les USA. Par exemple j'ai acheté le kit complet Cat'seye par leur intermédiare et c'était nettement moins cher parce que nos droits de douanes pour les produits en provenance des USA sont assez élevés..

sebb916

Message par sebb916 » 17 août 2020, 16:40

Merci pour ces infos concernant les revendeurs.
Même si les économies réalisées ne sont pas négligeables, je préfère privilégier un commerçant local (et je verrais ce qu'il consent a faire comme réduction)

Concernant la m.e.s. : depuis plus d'un an j'utilise le polar align de Sharcap qui me convient très bien.
Je ne vais pas prendre pour comparaison la procédure d'alignement sur deux étoiles de mon vieil ETX, aussi j'aimerais savoir ce que vaut la procédure d'alignement de celestron par rapport à celle de Sharcap

kaelig

Message par kaelig » 17 août 2020, 16:52

@sebb916 Je comprends, le SAV, c'est important.

Didier27

Message par Didier27 » 17 août 2020, 16:57

C'est sur acheter en Angleterre vaut que pour les accessoires ou à la limite des oculaires mais pour des produits où tu risques de faire appel à la garantie il est probable qu'on se fasse jeter dans 6 mois :closedeyes:
Pour la mise en station j'utilise aussi SC avec une caméra PoleMaster, c'est très rapide et précis avec un peu d'habitude, bon je précise la raison est que le soft PoleMaster est bogué avec W10 mais la caméra avec SC pour le polar align est top.

Didier27

Message par Didier27 » 25 oct. 2020, 11:37

Hello, un premier avis avant des tests sur le ciel, quand on pourra voir des étoiles. Puisqu'on parle de polyvalence içi en dehors de son poids d'environ 6kg, ce qui me change, je suis surpris par les possibilités des différentes configurations. Par rapport à mes autres instruments où le backfocus ne permet pas de tout monter, ce C8 à l'air de tout accepter. Bon quand on se lance dans une nouvelle configuration on se demande où sont les limites, même si @clouzot m'avait rassuré dans la pertinence de mon choix. Je ne regrette pas l'ajout d'un focuser Baader qui permet un focus fin avec le Sesto Senso2. Le focuser ne gêne pas les boutons de verrouillage du miroir ni celui de la mise au point principale. Derrière le PO on peut apparement tout mettre en empilant réducteur, porte filtre à tiroir ou roue à filtres, le Flip Mirror Baader qui permet de basculer de l'oculaire sur la caméra(j'ai du mal à m'en passer maintenant). La mise au point reste possible en plaçant le PO à mis course et en faisant la mise au point avec le Celestron; Ensuite le Baader est utilisé pour la mise au point fine.
Seul point à améliorer qui me pose question: à la réception de chez TS une des 3 vis de collimation du secondaire n'était pas serrée et donc quid de la collimation. Le ciel n'étant pas accessible j'ai testé les outils à ma disposition. Tout d'abord le laser Hotech qui renvoie une image avec des cercles floues et concentriques surement dues au secondaire et l'élément de correction du Edge. J'ai pu tout de même dégrossir je pense la collimation. Ensuite le REEGO auquel je n'ai rien compris. En regardant à travers l'orifice de celui ci on voit ni plus ni moins que la figure rouge avec les lettres mais de manière extrêmement petite. Donc est ce que le REEGO permet la collimation d'un Edge?
J'ai bien lu le super tuto de @clouzot mais pour ça il faut voir le ciel mais est il possible de faire une collimation sans étoile comme on peut faire avec un Newton par exemple en dehors bien sur du kit Hotech à 580 euros?
Merci de vos lumières. :D

Didier27

Message par Didier27 » 25 oct. 2020, 15:56

Bon je me réponds à moi même içi :D même si ça concerne le REEGO et les SCT
La collimation des SCT avec le REEGO semble possible si d'autres ont tenté l'expérience ça m'intéresse, reste a vérifier sur le ciel la qualité et la précision de cette collimation qui a l'avantage de pouvoir être effectuée quand il pleut en plein jour(enfin à l'abri ;) )
Voilà comment j'ai procédé:
j'ai placé à 30cm du C8 une surface blanche éclairée par des LEDs puissantes
Allumer ou pas la LED rouge du REEGO n'apporte rien puisqu'on cherche la concentricité de 2 cercles. Avec suffisamment de lumière on voit ceci avant réglage:
20201025_150315.jpg
avec la LED REEGO
20201025_150457.jpg
Ensuite le plus long pour moi était de trouver sur quelle vis agir et combien de tours, en fait des pouième de tour. Comme c'est la 1ère fois j'ai mis une demi heure pour obtenir ceci:
20201025_153053.jpg
20201025_153144.jpg
Reste à savoir si j'ai tout bon ou pas l'avenir me le dira

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 25 oct. 2020, 16:00

je ny connais rien en sc mais je dirais qua regarder comme ca c tout bon bonne chance pour la suite

Répondre

Revenir à « Matériels »