Avec ma CEM70, je découvre les joies des montures equatoriales.
Au fur et à mesure, j'ai des questions qui apparaissent. Certaines se réglent toutes seules, d'autres avec du temps, et parfois, j'ai comme un léger doute et je me dis qu'il s'agit de questions de grand débutant et qu'un post me permettra de bénficier de la courbe d'apprentissage de tout ceux qui ont du faire face à des cas simillaires.
Je vais faire 2 posts : un sur la queue d'arronde et un sur l'alignement de la monture sur des étoiles (1, 2 ou 3) en complément de l'aligtnement polaire
Deuxième partie : l'alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles
Alors voilà, il faut voir que je viens du monde de l'Alt-Az en GoTo
Dans ce monde là: on essaye de positionner la monture à plat
Dans un monde parfait, si la monture est parfaitement à plat et si les axes Alt et Az sont parfaitement orthogonaux; il suffit d'une seule étoile pour avoir modéliser la voute céleste (en supposant que tous les paramètres classiques de lieu et heure sont connus).
En pratique, un alignement sur 2 etoiles est nécessaire, en particulier pour prendre en compte le fait que le socle du Dobson n'est pas parfaitement à plat.
Et ça marche trés bien; en étant trés soigneux avec un alignement à la seconde et parfaitement centré sur le réticule de SharpCap avec un gros zoom, les GoTo de la monture tombaient toujours dans le champ de ma 533; c'est à dire un carré de 25' de côté. Plutôt bon !
Au pire, un coup de plate solve et hop
Dans ce monde, GoTo et Suivi, c'est pareil, le suivi est moins exigeant car en 10 minutes, vous balayez une portion limitée de la voute céleste.
Maintenant, de ce que je comprends des montures équatoriales, l'équivalent du socle plat, c'est l'alignement polaire qui peut être trés précis grace à l'alignement polaire
Sauf que ici, GoTo et Suivi, c'est différent: pas besoin d'une modélisation de voute céleste si l'alignement polaire est bon, je pointe, même à la mano, un objet et le suivi fonctionne tout seul via le moteur en AD.
Ensuite pour créer un modèle de voute céleste, il faut donner des références à la monture: un alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles pour prendre en compte différentes imprécision.
A partir de là, j'ai plein de trous car je ne sais pas comment fonctionne la monture et je ne sais donc pas ce qui est le mieux :
- cet alignement 1, 2 ou 3 etoiles, il ne sert qu'au GoTo ou il sert au suivi également ? Si il sert au suivi , cela veut dire qu'il ajuste également l'axe DEC, ce qui peut être utile sur des temps de poses cumulés longs ... ?
- mais j'ai vu que le guidage corrige également l'axe DEC, donc je me demande à quoi ça sert ?
- de plus je me souviens de post de @clouzot qui parlait d'un ajustement qui se faisaut au fur et à mesure des SYNC de la monture sur les étoilés, dois-je comprendre que la procédure d'alignement devient inutile car la modélisation de la voute va se faire toute seule au fur et à mesure des SYNC sur objets ou plus simpement de plate solving ...?
Je n'ai fait qu'une sortie et j'ai butté sur l'alignement sur étoiles qui ne peut se faire que avec la raquette, en revanche le SYNC sur un objet m'a permis de faire de trés bon GoTo mais je n'ai pas balayé la voute céleste d'est en ouest !
Merci de vos retours pour m'aider à faire la part des choses entre ce qui est utile et ce qui est nécessaire, cela m'arrangerai de savoir que la procédure d'alignement est inutile car les SYNC successifs sur les objets vont faire le taf