Le nouveau VA de Djibi

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 04 nov. 2020, 17:52

Bonjour à tous,
bon, à nouvelle monture, nouveau fil de CROVA, c'est un minimum :lol:

Je suis dans mes débuts avec beaucoup à apprendre sur la monture et je suis encore dans l'attente de mon 200/800; je vais en avoir pour quelques mois avec un 150-750. qui a manifestement besoin d'un peu d'attention.

Pour ce premier CROVA qui correspond à ma sortie d'hier soir, vous allez voir que :
Pour le tube:
- les aigrettes sont horribles: je vais me faire un masque à chanfrein en 3D pour jouer là dessus, l'autre aspect ou je ne pourrai pas jouer c'est le po. Il est non démultiplié et quand la MAP est faite il rentre pas mal dans le tube et obstrue une bonne partie du primaire, cela accentue le côté "carré" de la figure de difraction
- il y a encore du tilt sur le po qui se retrouve dans l'excentricité des étoiles et le vignettage qui n'est pas centré sur le champ,
Pour ces 2 points, je m'y attarderai plus tard, je me focalise sur la monture en ce moment.

Allons-y pour une sortie rapide, le ciel est bien dégagé (comme ce soir, je crois que je vais pouvoir y retourner ;) ) et je sors ma monture trés tôt, vers les 19H.
On sent que j'ai déjà fait tout ça au moins une fois; l'alignement sur la polaire est plus rapide. La précision de cet alignement donne un combo diaboliquement simple en VA + monture EQ : alignement précis / position zéro / Goto via Stelarium sur une étoile pas trop loin (Véga en ce moment)
Puis Plate solve via SharpCap, SYnc et repositionnement et ... C'est fini !! trop bien :dance: :dance:
Il ne reste plus qu'à fignoler la MAP puis lancer les flats et Zoouuu :whistle:

Le chercheur devient inutile, je ne réalisais pas ça au moment de l'achat !

Bon, cela ne m'empêche pas de faire mon boulet, et 2 fois, c'est mieux qu'une :
La première fois: je réalise que j'ai pointé sur un ancien flat qui n'est donc pas bon !!!
La deuxième fois: mes captures étaient moches, je pensais que c'était du à des darks que j'ai refaits intégralement (c'est long 51x30 secondes et 51x60 secondes) pour réaliser qu'en fait, les FLATs étaient en cause, je pense que j'ai du avoir des pixels saturés, voici ce que ça donne vu sur PI:
image.png
Et sur un stack, histoire de se faire peur en save as seen:
image.png

Pour le reste donc, tout en gain 100 (enfin !!!) pose de 30 ou 60 secondes. Comme j'avais sauvegardé toutes mes captures unitaires, j'ai pu rejouer pour voir ce que ça donnait:

J'ai commencé par la nébuleuse du cocon, en 12x30 secondes, capture avec les mauvais flats.
Accessoirement, cela permet de voir que 30 secondes sans la lune, c'est encore un peu juste:
Capture d’écran 2020-11-03 192432.jpg
Le suivi n'est pas tip-top, il y a des formes bizarres, ça ne m'empêche pas de tester des trucs sales: je rejoue l'intégration avec darks sans flat, le basique ABE/BN/CC de PI et je monte l'histo comme une mule et de la réduction de bruit avec Polarr pour cacher la misére :
Cocon_BN_ABE_PCC_montee histo_dn2.jpg
Ensuite, je suis parti diner (ma femme m'appelait :mrgreen: ) et j'ai donc lancé une capture sur un objet qui avait juste passé le méridien et qui était haut dans le ciel : c'est tombé sur NGC6888, le croissant donc.
Pareil, avec les mauvais flats en 43x60sec (43 minutes, je n'avais jamais fait ça moi !):
Croissant Histo.jpg
Et même moulinette pour m'amuser: reprise de l'intégration, toujours sans flat, le minimum minimorum en linéaire sur PI + montée d'histo et du denoise également; c'est bizarre, je préfère les denoise simple de Polarr, RawTherapee ou Lightroom à celui de PI, en plus, ils sont tous assez long dés que l'image est grande.

On est en pleine voie lactée et ça se voit justement, PI a compté plus de 14000 étoiles là dedans ... ça commence à faire:
Croissant_ABE_BN_PCC_histo_sat_dn polarr.jpg
Avant ça, j'avais testé Helix, mais c'était vraiment compliqué, la lune se levait et amenait un gradient supplémentaire, j'ai tiré fort sur l'histo et on voyait encore plus les faiblesses des flats. en 15x60secondes:
Histo_beurk.jpg
Helix mériterait de pousser plus et sans lune ! en rejouant l'intégration, avec du crop et de l'ABE de PI pour le gradient, on obtient, juste en tirant sur l'histo un truc du genre:
Helix_Crop_ABE_BN_PCC_histo.jpg
En mode bourrin de l'histo avec beaucoup de réduction de bruit cela donne :
Helix_Crop_ABE_BN_PCC_histobn2.jpg
Je vous le montre pour rigoler, sur un grand écran c'est moche mais je faisais ça avec des résultats qui me plaisaient pour retravailler mes captures pour affichage sur iPhone et iPad, cela rend plutôt bien sur un écran plus petit.
Enfin, bon, on entre dans les gouts et les couleurs, c'est chacun comme il aime ;)

Pour finir, je teste mon micro casque bluetooth et me connecte sur Discord, un bonjour à @John Mc Burn qui survolait Cholet avec FLight Simulator et on a papoté avec @kawa et ... Bernard, je ne connais pas son pseudo, je veux bien de l'aide @kawa ^^

Je reste dans le diffus et je tente NGC 6946, Fireworks, en 26x60 secondes, vous avez vu ci dessus le save as seen, allez hop, je vous la refait pareil, avec du Crop et un denoise via RawTherapee cette fois ci :
Fireworks_26x60_Crop_ABE_BN_PCC_histodn_RawTherapee.jpg
L'avantage de ce mode bourrin: je sauvegarde en .jpg et c'est plus rapide à uploader :whistle:

Voilà pour ces débuts, rien de particulier si ce n'est que je suis trrrooop content de mon nouveau jouet !

A bientôt pour de nouvelles aventures

Tags :

mickyman23

Le nouveau VA de Djibi

Message par mickyman23 » 04 nov. 2020, 17:55

:clap: @Djibi fais nous rêver! ;)

PS: bernard = bemo47.... :whistle:

Petit Astro

Le nouveau VA de Djibi

Message par Petit Astro » 04 nov. 2020, 17:58

Belle soirée qd même, malgré la flatulence :lol:

Quand le 200/800 sera là, tu seras fin prêt pour envoyer du lourd et maîtrisera tout le reste à la perfection ;)

turbojf

Le nouveau VA de Djibi

Message par turbojf » 04 nov. 2020, 18:06

Il a pas l'air mal ton nouveau jouet @Djibi . :clap:
Tu continues ce soir?
Voici ton Helix traitée sur un coin de table.
Helix_Crop_ABE_BN_PCC_histo-denoise-low-light.jpg
Helix_Crop_ABE_BN_PCC_histo-denoise-low-light.jpg (31.78 Kio) Consulté 4030 fois

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 04 nov. 2020, 18:07

oui @turbojf , je commence à installer, je pense que je vais tester le pilotage en remote également

John Mc Burn

Le nouveau VA de Djibi

Message par John Mc Burn » 04 nov. 2020, 18:50

Apres avoir eu un peu du live, ravi de voir le différé! Tu vas changer de dimension c'est sur ^^ Je pensais aussi que ça venait de tes darks, mais maintenant que je vois la tronche de tes flats je comprends mieux :D En tous cas c'est très prometteur tout ça!

Ce soir le ciel est encore bon, comme hier, et comme hier je me lève a 4h demain, frustrant... demain soir je suis en congé jusqu'au 12, avec un peu de chance je vais pouvoir remettre le chalutier en route, demain a priori super nuit, mais derrière ça s'annonce mal, affaire a suivre!

kawa

Le nouveau VA de Djibi

Message par kawa » 04 nov. 2020, 19:06

Djibi a écrit :
04 nov. 2020, 17:52
- les aigrettes sont horribles: je vais me faire un masque à chanfrein en 3D pour jouer là dessus,
C'est bien domage mais cela ne doit pas venir des aigrettes ? Moi qui aime ça
Djibi a écrit :
04 nov. 2020, 17:52
Et sur un stack, histoire de se faire peur en save as seen:
Alors là oui :o

Ubuntu

Le nouveau VA de Djibi

Message par Ubuntu » 04 nov. 2020, 20:10

Superbe tout ça :clap: :clap: :clap:

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 05 nov. 2020, 18:25

la période permet d'enchainer les soirées, j'en profite malgré la pleine lune :closedeyes:

Déjà, j'ai pu me connecter rapidement sur Discord et m'a permis d'écouter Joël @kawa toute la soirée de papoter sympatiquement avec Joël tout en profitant de Jean-François @turbojf qui s'essayait à améliorer le signal des pléïades sur les conseils du sieur @clouzot.
Les posts de ce matin ont permis de faire la vérité sur les gains ... moi aussi j'adore le gain 100 :mrgreen:

La répétition à quelques mérites, je commence à maitriser ma routine installation / alignement polaire et GoTo + plate solve.
Je suis encore embêté sur ma manière d'obtenir un bon équilibrage en AD et DEC, c'est trés perfectible et ce sera un axe d'amélioration dans le futur.
Pour le futur, @kawa m'a donné une idée simple pour mes aigrettes et faire ressortir le po qui déborde sur l'espace du primaire: je vais repositionner la bague d'arret de 2mm du correcteur de coma pour enfoncer plus l'ensemble dans le po ... et donc le faire ressortir pour la MAP.
Deux défauts acceptables au dispositif :
1) l'ensemble tiendra sans bague d'arrêt (tout enfoncé je ne peux plus faire la MAP), ce sera donc uniquement les vis de serrages du po qui le feront tenir. Au pire quelques marques sur mes bagues d'allonges T2, ce n'est pas trés grave ...
2) le po étant sorti au max, cela fera un levier plus important sur un po déjà un peu faiblard,
Je reçois dans qqs jours mon masque de primaire, ce sera intéressant de voir ce que ça donnera.

La soirée maintenant, en mode "rush" avant que la lune se lève.

Tout en gain 100 bien sûr, avec dark et flats sans saturation cette fois :whistle:

Je commence par le fuseau, NGC5906 en 21x60 secondes:
Histo.jpg
Du gradient? Un satellite qui passe ?
J'ai tout sauvé, je rejoue le tout sans 2 captures avec traces et j'intégre sur PI pour enlever le gradient, ça donne :
NGC5906_ABE_BN_PCC_NR.jpg
Elle mériterait plus de signal mais je suis déjà sur un cumul long.

Arrive l'heure du diner, là, je me dis, "tiens tu prends une cible qui vient de passer le méridien et tu lances un stack avec des poses de 1 minute, ça permettra de tester une cible avec une intégration longue"
Quelle bonne idée, il est fort ce Djibi ! Je me lance, sur M27 pour voir si des détails supplémentaires apparaissent , et quand je reviens 1 heure aprés, je vois que ma FWHM est à ... plus de 10", mes aigrettes sont doublées :twisted: bref, la MAP est au chou ... en regardant a posteriori, la MAP n'était pas bonne dès le départ ...
:romance-ballandchain: <=== JB - the boulet

Je reprends motivé. Un peu frustré par mon Hélix de la veille, je décide de recommencer en 41x60sec:
Helix histo2.png
Ca me plait bien et la full en save as seen:
Helix_20_58_24_Stack_41frames_2460s_WithDisplayStretch.png
Tout ça ne m'empêche pas de sortir la truelle de @turbojf :
Helix_Stretched_dn2.jpg

Il est presque 22 heures, la lune commence à bien être là, ça ne m'empéche pas de pointer M15 pour voir ce que donne un amas globulaire, avec la montée du fond du ciel de la Lune, je peux redescendre à 30secondes de pose, faire plus serait inutile.
Ca donne en 15x30sec:
Capture d’écran 2020-11-04 215055.jpg
Et oui, le boulet a encore frappé, j'ai du me déplacer devant le Newton avec ma frontale allumée ... :angry-cussingblack:
Pani pwoblem, je rejoue le stack en supprimant les 5 dernieres captures frappées par ma bouleterie :?
et donc en 5mn : 10x30sec
M15_ABE_BN_PCC_NR.jpg

Je n'allais pas m'arréter en si bon chemin. Me voilà finir ma soirée par une dédicace spéciale @John Mc Burn et @Max
Car j'ai eu une envie de tachouilles
Je décide donc de sortir de son emballage ma 290MM.
Hop, je ne l'ai jamais utilisée, j'ai pile une bague allonge T2 de 5mm pour compenser les 5mm d'écarts avec la 533 pour mes 55mm de backfocus avec le correcteur de coma Maxfield.
Je me lance dans une MAP à l'arrache, pas de flat ni de dark et au gain unitaire (110)

Je teste NGC7331 en 10x30sec, ça vient vite et c'est sympa malgré la pleine lune.
Sur la version ci dessous, j'ai intégré des darks que j'ai fait en fin de session:
NGC7331_integration PI_ABE.png
quasi aucune différence avec le save as seen ci dessous qui n'a pas de dark, juste le gradient qui peut être trés limitée en post traitement:
Quintet_22_06_51_Stack_10frames_300s_WithDisplayStretch.png
C'est vraiment cool le noir et blanc comme ça, je me déplace de quelques minutes d'arc pour aller sur Quintet avant de tout plier.
En 30x30sec:
quintet histo.jpg
La full intégrée, je n'ai même pas fait de save as seen:
Quintet_integration PI_ABE.png

Me voilà donc "Tachouilles proven" un titre qui se gagne après plusieurs verres de moelleux; layon ou loire, nous sommes trés ouverts en Anjou :mrgreen:

A bientôt, je vais peut-être y retourner ce soir ...

turbojf

Le nouveau VA de Djibi

Message par turbojf » 05 nov. 2020, 18:42

Ah maintenant, je vois ce que je n'ai pas pu apprécier en live hier soir. :clap:

kawa

Le nouveau VA de Djibi

Message par kawa » 05 nov. 2020, 19:32

Djibi a écrit :
05 nov. 2020, 18:25
C'est vraiment cool le noir et blanc comme ça, je me déplace de quelques minutes d'arc pour aller sur Quintet avant de tout plier.
En 30x30sec:
Tu vois il n'y a pas besoin de plus pour voir les choses ;) c'est cool

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 12 nov. 2020, 06:45

Coup de chance cette nuit, je me lève vers les 3h du matin et le ciel est totalement dégagé, Orion brille de ses mille feu :o
La météo n'a rien prévu de bon dans les 10 jours à venir alors je n'hésite pas et je sors tout le matériel.

Me voilà juste rentré, se recoucher serait inutile donc un coucou au bar et me voilà sur mon CROVA.

Je suis excité comme une puce: à cette heure, j'ai tout le ciel d'hiver devant moi avec Orion en tête de gondole.

j'installe tout mon fatras, ca marche assez bien, des Flats et je file sur les Pléïades.
Pour la soirée, je suis resté sur du "pur VA" sans jamais dépasser les 5 minutes, ça convenait trés bien à cette soirée, où j'étais en redécouverte de ce ciel. Copie d'ecran SC ou des full en Save as seen. Gain 100, dark + flat, 30 ou 60 secondes suivant les cas.

Et paf, dès les premiers stack, je reconnais le syndrome du "Flat qui a saturé" avec tout plein de pixel sur la droite du capteur, au même endroit que la derniere fois:
Capture d’écran 2020-11-12 040926.jpg
Donc re-pointage au zenith, seul moyen pour faire tenir ma boite a flat prévu pour un 300mm, disons que je la pose sur le tube, c'est tout
Et go sur M1.
Cette fois, je fois que j'ai un problème de suivi, mon alignement polaire à retoucher un peu, je passe à 30 secondes de pose, c'est pas folichon mais je garde tout ça au chaud, je referai plus tard. En 10x30sec:
Capture d’écran 2020-11-12 042910.jpg
M1_04_23_40_Stack_10frames_300s_WithDisplayStretch.png
Je ne résiste pas à la tentation d'aller sur Orion, je ne l'ai jamais imagé !!!
Bigre, elle crache vraiment celle là, je m'arrete à 3mn, 6x30secondes car je dois revoir ma map également.
C'est d'ailleurs le gros point noir de ce 150/750: le po est vraiment le super entrée de gamme et il ne tient absolument pas, impossible de bloquer la MAP avec quoi que ce soit et le poids de la caméra fait bouger l'ensemble trés facilement.
Je vais être condamné à refaire ma MAP plusieurs fois par soirée :x
Capture d’écran 2020-11-12 043612.jpg
Orion_04_33_00_Stack_6frames_180s_WithDisplayStretch.png
Bon, après tout ça, je dois absolument filer sur le Dada; avec ma focale, je peux faire entrée la flamme en même temps, me voilà parti pour 10x30sec:
Capture d’écran 2020-11-12 044503.jpg
IC434_04_39_48_Stack_10frames_300s_WithDisplayStretch.png
Ensuite go M78, en 5x1mn car j'ai re ajusté mon alignement polaire:
Capture d’écran 2020-11-12 050435.jpg
M78_04_59_14_Stack_5frames_300s_WithDisplayStretch.png
Je vois bien qu'il y a un truc qui cloche: mes étoiles sont assez moches, ce n'est pas que la MAP, comme si je retrouvais mes aigrettes d'avant ...?
Je réalise alors qu'avec le max d'humidité, j'ai poussé la résistance chauffante et qu'en fait, il s'agit principalement de la chaleur dégagée par cette résistance qui génère de la pertubation au niveau du secondaire, ça se voit bien avec un gros defocus et la vision d'une étoile étalée en un grand cercle: plein de volutes de perturbations se dégage du secondaire.

Je coupe la résistance, je la remettrai ensuite plus doucement, je refais la MAP et je retourne sur IC434 pour voir si je vois la différence et oui !
C'est mieux même si tout est perfectible, je vois que ces perturbations diminuent. En 5x1mn donc:
Capture d’écran 2020-11-12 045649.jpg
IC 434 bis_04_51_18_Stack_5frames_300s_WithDisplayStretch.png
Quitte a refaire IC434, autant retourner sur les Pléïades que j'avais arrétées un peu vite, en 5x1mn :
Capture d’écran 2020-11-12 051235.jpg
Pleiades-2_05_05_03_Stack_5frames_300s_WithDisplayStretch.png
J'ai cru que j'allais devoir arrêter la sortie quand j'ai vu passé quelques nuages mais ce n'était qu'un passage, je gagnais un peu de répis. Me voilà donc pointer en direction de NGC1788, pas grand chose à voir mais cela n'empêche pas de vous la montrer, en 5x1mn:
Capture d’écran 2020-11-12 051944.jpg
NGC1788_05_13_12_Stack_5frames_300s_WithDisplayStretch.png
Ensuite NGC2359, le casque de Thor, en 5x1mn
Capture d’écran 2020-11-12 052823.jpg
NGC2359_05_23_18_Stack_5frames_300s_WithDisplayStretch.png
Pour finir, car je vois arriver une série de nuages qui cette fois, ne vont pas se dégager, je me dirige vers la Rosette.
Vu la forme, le rendu est meilleur en format "auto" et l'ensemble du capteur carré. En 5x1mn
Capture d’écran 2020-11-12 053557.jpg
Je laisse même quelques captures de plus ... jusqu'à un changement de zoom, je regarde le save as seen et je me rends compte que la MAP est encore partie en vrille, je vous laisse la full du save as seen en 5x1mn:
NGC2244 - Rosette_05_30_49_Stack_5frames_300s_WithDisplayStretch.png
Voilà, ces aigrettes en croisillon m'indiquent qu'il faut rentrer, à ce moment, il est 5h40 du matin; c'était il y a une heure donc.
Je crois que maintenant, je peux aller prendre ma douche et me lever pour une journée de télé-travail qui va certainement piquer un peu, à un moment ou à un autre :ninja:

Mais c'était une belle sortie, je n'en espérais pas tant.
Et même sans VA, sans rien, sortir dehors à 3H du matin, la plupart des lumières sont éteintes et voir ce ciel éclatant ... rien que ce moment aurait suffit à mon bonheur ! Alors avec le reste en plus, trop bon :closedeyes:

Ubuntu

Le nouveau VA de Djibi

Message par Ubuntu » 12 nov. 2020, 08:27

Superbe :clap: :clap: :clap:

Lavinch31

Le nouveau VA de Djibi

Message par Lavinch31 » 12 nov. 2020, 08:51

On s'y croirait :clap: :clap:

Oui ce ciel au petit matin est captivant ( je m'y attarde parfois longuement avant de partir travailler )

Max

Le nouveau VA de Djibi

Message par Max » 12 nov. 2020, 08:59

LE Djibi on fire ! :clap:

belle motivation et belle collection ! Bravo. Y'a pas à dire la couleur c'est classe !

Effectivement la MAP a pas l'air au top en voyant la forme asymétrique des aigrettes.
AS tu essayé de resserrer la vis de blocage du PO pour essayer de limiter le mouvement ?
Tant qu'à devenir un aficionado de la motorisation, passe en PO electrique :D

Bonne "nuit"

Tibox

Le nouveau VA de Djibi

Message par Tibox » 12 nov. 2020, 09:39

Magnifique :clap:, et quelle courage passion !

kawa

Le nouveau VA de Djibi

Message par kawa » 12 nov. 2020, 10:44

Djibi a écrit :
12 nov. 2020, 06:45
C'est d'ailleurs le gros point noir de ce 150/750: le po est vraiment le super entrée de gamme et il ne tient absolument pas,
J'ai celui d'origine , c'est vrai pas gégène , on peut arranger un peu les jeux et le freinage mais bon c'est limite pour les gros imageurs , j'ai mis un petit moteur ca arrange un peu , je ne retouche rarement en cours de séance .
Djibi a écrit :
12 nov. 2020, 06:45
je passe à 30 secondes de pose, c'est pas folichon
Je te trouve bien dur , du live de cette qualité , beaucoup s'en contenteraient .
Content que le VA en live de remplisse d'ivresse , on voit bien que tu n'était plus arrêtable .
Bravo pour cette très belle série :clap:
Le Maxfield à l'air efficace .

Edit =Par contre a voir si les aigrettes ne seraient pas voilées .
Dernière modification par kawa le 12 nov. 2020, 11:03, modifié 1 fois.

turbojf

Le nouveau VA de Djibi

Message par turbojf » 12 nov. 2020, 10:47

Super ta séance @Djibi , j'ai appris encore plein de trucs en te lisant.
En regardant mes vues, j'en viens à penser que j'aurais quand même du vérifier la MAP avant de foncer droit sur la comète. :oops:

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 12 nov. 2020, 18:13

Merci à vous tous, ça fait plaisir.

@Max et @kawa , j'ai effectivement regardé mon po d'un peu plus prés après mes déboires de cette nuit, effectivement en démontant et remontant en faisant bien attention aux différentes pressions que j'exerce, je pense que j'ai intégré un peu plus de résistance dans le bousin, ce qui devrait limiter les phénomènes du type "je tombe tout seul sous l'effet de mon propre poids" ...

Maintenant, si ça ne marche pas, j'ai toujours la possibilité de faire un cadeau au copain de ma fille en upgradant significativement son SkyWatcher 150 / 750; j'ai découvert aujourd'hui ce po d'Artesky que je ne connaissais pas :
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... her_detail

Enfin bon, ça fait quand même une bonne pizza pour une cinquantaine de personnes ...

Sinon, @Max , j'ai déjà anticipé la motorisation (quitte à sombrer, autant viser le fond du gouffre), j'ai prévu d'équiper le po de mon Lacerta avec un focuser ZWO 8-)

kaelig

Le nouveau VA de Djibi

Message par kaelig » 12 nov. 2020, 18:44

@Djibi On voit que tu te fais grand plaisir avec cette nouvelle monture, c'est vraiment super. Ne sois pas trop dur avec toi, garde le plaisir. J'ai trouvé ces prises VA superbes.

Max

Le nouveau VA de Djibi

Message par Max » 12 nov. 2020, 20:28

Djibi a écrit :
12 nov. 2020, 18:13

Sinon, @Max , j'ai déjà anticipé la motorisation (quitte à sombrer, autant viser le fond du gouffre), j'ai prévu d'équiper le po de mon Lacerta avec un focuser ZWO 8-)
Le contraire m'eut étonné mon cher @Djibi

Il est joli ce PO, on a sacrément l'impression que c'est un gars de Starlight qui a fait les plans...

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 12 nov. 2020, 22:18

Tiens @bemo47, je pense à nos échanges sur PI.
Un truc de post traitement rapide (en mode pas finot, ne changeons pas :mrgreen: ) que je trouve remarquable avec PixInsight, c’est HDR multiscale Transform: le process magique qui récupère des infos des cœurs saturés.
J’ai pris ma première capture de ma vie de M43 en 6x30 secondes; j’ai repris le .fits avec les basiques + ce fameux HDRMT.
Comme je ne sais pas faire les masques, j’ai tiré l’histo + saturation + réduction de bruit directement sur Lightroom avec mon iPhone que j’utilise en ce moment. C’est rapide et WYSIWYG :whistle: quitte à faire ses traitement sur toute l’image, autant prendre ça ...
Sur un grand écran, c’est peut être moche mais sur mon iPhone, j’adore ces détails de M43, captés en quelques minutes.
91DAE774-175B-45D9-A741-F6AD28180CE8.jpeg

kawa

Le nouveau VA de Djibi

Message par kawa » 12 nov. 2020, 22:24

Djibi a écrit :
12 nov. 2020, 18:13
SkyWatcher 150 / 750; j'ai découvert aujourd'hui ce po d'Artesky que je ne connaissais pas :
Il faut encore trouver la platine d'adaptation qui va sur le 150 .

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 12 nov. 2020, 22:30

Non @kawa , ce po est fait pour les Skywatcher et s’adapte directement sur les po d’origines, c’est le même système

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 18 nov. 2020, 15:45

Bon allez, après @Max et @Lavinch31 à mon tour de vous gratifier de mon CROVA.
Déjà avant tout CROVA, nous étions tous les 3 sur Discord hier soir et c'était vraiment trés sympa ce moment ensemble.

Ma soirée s'est déroulé en 2 partie:
Part 1 : when I was alone
je venais de récupérer un truc (mais non, mais non, ce n'est pas un craquage de confinement ^^)
image.png
image.png (535.42 Kio) Consulté 3736 fois
Le po de Artesky, un rack & pinion que je trouve extra (et pour @kawa tu vois qu'il se monte directement sur le tube avec rien à faire), bien mieux qualitativement que le CR2 de Moonlite que j'ai utilisé sur mon Dobson.
Comme il est plus lourd, pour équilibrer le tube, je suis obligé de rajouter 500g de contre poids que j'ai scotché au niveau du primaire.

Autre test, trés pratique, de la soirée: un cable USB B vers C 3.0 que j'ai pu faire passer par la monture. Enorme avantage car il ressort au niveau de l'axe polaire et donc il n'y a plus de risque qu'il se coince. Il faut une sortie USB C car ces andouilles de iOptron n'ont pas fait un cache qui permet de passer une connectique USB A. 9€ sur amazone pour 4 mètres de cables, essai transformé :arrow:
image.png
image.png (503.04 Kio) Consulté 3736 fois
image.png
image.png (446.24 Kio) Consulté 3736 fois
Derniere bricole sympa de la mise en place de mon setup, le "Dummy HDMI screen":
https://www.amazon.fr/gp/product/B07YMT ... UTF8&psc=1
Vous connectez un truc comme ça à votre sortie HDMI et quand vous prenez le contrôle à distance via Teamviewer, vous pouvez utilisez la résolution que vous souhaitez. Trés sympa pour aller au délà de l'HD de l'écrant du portable et profiter d'un écran 4K au chaud !

Pour toute la sortie, Gain 100, pose 30 ou 60 sec, darks + flats, filtre ZWO UV/IR cut
Save as seen ou reprise rapide sur PI (je le précise).

Bon la première partie enfin pour de vrai; les réglages.
Avec ce nouveau po, j'ai également remis à l'heure mes connaissances sur la collimation. J'ai enfin compris, j'ai mis du temps, qu'il ne peut y avoir de problème de "tilt du po" et qu'une bonne colimation est la clef. S'il y a un besoin de réglage de tilt, c'est au pire au niveau de la caméra, pas du po.
Armé de cette nouvelle connaissance, je m'étais dis que je ferai une sortie avec juste une collimation au Chesire que je me focaliserai sur ce sujet plus tard.

Mise en station, MAP, Flat, je me lance sur M27 pour le faire la main; mais voilà, patatras, dès la première capture, ça ne me plait pas :
en 11x30 sec, ça me gratouille :
Capture d’écran 2020-11-17 214930.jpg
Je me remonte un peu plus haut vers un amas ouvert, NGC 6940 et là, ça me démange trop, je ne peux pas continuer comme ça, en 7x30 secondes:
NGC6940_21_54_30_Stack_7frames_210s_WithDisplayStretch.png
J'ai certainement un truc qui cloche, peut etre la pastille qui est mal centrée, il n'en faut pas beaucoup, go le star test :arrow: :arrow: :arrow:
J'essaye avec la caméra mais je ne suis pas assez habitué, je décide de me lancer donc à l'oculaire.
Je vous passe la mécanique : faire pivoter le tube pour rendre accessible le po à l'oeil, comprendre le bon niveau de defocus etc ...
Je pense avoir trouvé, avec une seule vis, j'ai vraiment l'impression de "voir" les cercles de diffraction d'ordre supérieur changer et se centrer proprement. Je reste avec ce réglage pour vérifier qu'au Chesire, j'ai l'impression d'avoir une collimation trés bonne et "presque comme avant" pour lancer le "livestack test" ^^

Je remonte la caméra, MAP, FLAT.
Avant la manip, un mini stack à gain 400, 4x4secondes dans une zone étoilée avec un autostrech du stack et l'analyse PI qui confirme a posteriori mon ressenti sur l'excentricité : une diagonale avec des étoiles bien étirées :(
image.png
Je reprends un stack de 5x4secondes, même chose:
image.png
Je suis hyper content : le ressenti visuel me convient et le script PI me dit pareil. On peut faire mieux, mais l'excentricité varie beaucoup moins sur la zone du capteur. Il n'y a pas de tilt, juste une collimation perfectible :closedeyes: :D
Cerise sur le gateau, ma FWHM a fait un bon vers le bas, avec ces 4 secondes de poses, je suis autour de 2,5" (!!!) et après, j'arrivais à rester trés bas, autour de 3" et autant de pixel.

Il est un peu plus de 23h et je me décide alors à rejoindre mes camarades de jeu de la soirée: Max @Max et Oliv @Lavinch31

Je décide de commencer par Pacman, en 21x60sec, j'ai une pensée pour @clouzot quand je pousse le curseur de la saturation :ninja:
Vous voyez que c'est sans FLAT, j'avais oublié de les ajouter ^^
Capture d’écran 2020-11-17 233613.jpg
NGC281_23_15_05_Stack_20frames_1200s_WithDisplayStretch.png
Juste avant, j'ai arrèté le chauffage de la résistance sur le secondaire: même au niveau mini: je vois les perturbations au sein du tube en défocalisant et ça fait des étoiles avec des aigrettes trés moches qui bavent, je passerai par le seche cheveux après ...

J'enchaine sur la bubulle, en 15x1 mn, pareil, je pousse fort la saturation mais qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse:
IC342 bubble.jpg
_23_40_11_Stack_15frames_900s_WithDisplayStretch.png
J'ai une pensée pour @John Mc Burn quand je pointe vers IC342, je sais qu'il va falloir la pousser un peu celle là.
Je m'arrète à 30x1mn, je vous montre la version intégrée via PI, j'ai montée un peu plus l'histo avec mes bidouilles classiques et un peu de réduction de bruit.
Un des nombreux avantages de discord, c'est qu'on peut faire des captures plus longue en papotant et regardant ce que font les collègues !
Capture d’écran 2020-11-18 002747.jpg
IC342_PI_Cr_ABE_BN_PCC_NR_histo_curves v2.jpg
Il est 0H30 et je commence à avoir froid, je décide de passer en remote et de rejoindre le trio du soir en étant bien au chaud.
Ou bien je l'ai fait avant ... toujours est-il qu'il est temps d'aller voir la zone d'Orion et je préfère sortir pour vérifier que le passage à l'est se déroule sans encombre ... l'histoire a montré que ce n'est pas toujours le cas :snooty:

Me voilà donc à pointer sur des cibles impossibles au Dobsonn je pointe NGC2262, Cone Nebula, je me demande si je vais voir qq chose ... en 20x1mn. Cette fois, je suis plus léger sur la saturation pour éviter le surplus de rouge:
Capture d’écran 2020-11-18 005953.jpg
NGC2264 - Cone Nebula_00_39_40_Stack_20frames_1200s_WithDisplayStretch.png
Je file sur M1 que j'avais entre-apperçu quelques jours avant :
Capture d’écran 2020-11-18 011308.jpg
je commence à ne être pas content de les Fond de Ciel, sur le coup, je pense à mes darks mais a posteriori, il ne s'agit de pixels chauds.
PI arrive à bien les exclure mais SharpCap n'arrive quasi à rien, mes réglages du sigma clipping ne sont pas laxistes pourtant ... ? :doh:
Un exemple de zoom en autostrech du stack de SC versus celui de PI, c'est un exemple mais ça apparait un peu partout:
Capture d’écran 2020-11-18 154121.jpg
Houps --- je suis long et j'ai des messages d'erreur, je post déjà ça et j'enchaine // en fait j'ai posté et j'édite le message ici !
Je vous laisse la full en save as seen:
M1_01_00_20_Stack_11frames_660s_WithDisplayStretch.png
J'enchaine sur IC410 en 11x1mn:
Capture d’écran 2020-11-18 012838.jpg
IC410_01_17_31_Stack_11frames_660s_WithDisplayStretch.png
Je finis par M81 avant d'aller me coucher, en 21x1mn, la copie SC et le save as seen
Capture d’écran 2020-11-18 015458.jpg
M81_01_33_25_Stack_21frames_1260s_WithDisplayStretch.png

Sur mon save as seen et sur mon écran, ces pixels chauds me gènent beaucoup, intégrés par PI, ils ont quasi tous disparus,
en post traitement rapide :
M81-PI.jpg

J'ai gardé toutes les captures bruts, cela me permettra de voir si je peux modifier mes réglages sur SC, bizarre quand même, j'ai vraiment l'impression que ce phénomène est apparu au fur et à mesure de la soirée .... ? :think:

En tout cas, une belle soirée avec le temps d'en profiter, la rosée aura été le facteur limitant de la soirée pour une fois, pas les nuages !
Dernière modification par Djibi le 18 nov. 2020, 16:00, modifié 2 fois.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »