bon, à nouvelle monture, nouveau fil de CROVA, c'est un minimum
Je suis dans mes débuts avec beaucoup à apprendre sur la monture et je suis encore dans l'attente de mon 200/800; je vais en avoir pour quelques mois avec un 150-750. qui a manifestement besoin d'un peu d'attention.
Pour ce premier CROVA qui correspond à ma sortie d'hier soir, vous allez voir que :
Pour le tube:
- les aigrettes sont horribles: je vais me faire un masque à chanfrein en 3D pour jouer là dessus, l'autre aspect ou je ne pourrai pas jouer c'est le po. Il est non démultiplié et quand la MAP est faite il rentre pas mal dans le tube et obstrue une bonne partie du primaire, cela accentue le côté "carré" de la figure de difraction
- il y a encore du tilt sur le po qui se retrouve dans l'excentricité des étoiles et le vignettage qui n'est pas centré sur le champ,
Pour ces 2 points, je m'y attarderai plus tard, je me focalise sur la monture en ce moment.
Allons-y pour une sortie rapide, le ciel est bien dégagé (comme ce soir, je crois que je vais pouvoir y retourner
On sent que j'ai déjà fait tout ça au moins une fois; l'alignement sur la polaire est plus rapide. La précision de cet alignement donne un combo diaboliquement simple en VA + monture EQ : alignement précis / position zéro / Goto via Stelarium sur une étoile pas trop loin (Véga en ce moment)
Puis Plate solve via SharpCap, SYnc et repositionnement et ... C'est fini !! trop bien
Il ne reste plus qu'à fignoler la MAP puis lancer les flats et Zoouuu
Le chercheur devient inutile, je ne réalisais pas ça au moment de l'achat !
Bon, cela ne m'empêche pas de faire mon boulet, et 2 fois, c'est mieux qu'une :
La première fois: je réalise que j'ai pointé sur un ancien flat qui n'est donc pas bon !!!
La deuxième fois: mes captures étaient moches, je pensais que c'était du à des darks que j'ai refaits intégralement (c'est long 51x30 secondes et 51x60 secondes) pour réaliser qu'en fait, les FLATs étaient en cause, je pense que j'ai du avoir des pixels saturés, voici ce que ça donne vu sur PI: Et sur un stack, histoire de se faire peur en save as seen:
Pour le reste donc, tout en gain 100 (enfin !!!) pose de 30 ou 60 secondes. Comme j'avais sauvegardé toutes mes captures unitaires, j'ai pu rejouer pour voir ce que ça donnait:
J'ai commencé par la nébuleuse du cocon, en 12x30 secondes, capture avec les mauvais flats.
Accessoirement, cela permet de voir que 30 secondes sans la lune, c'est encore un peu juste: Le suivi n'est pas tip-top, il y a des formes bizarres, ça ne m'empêche pas de tester des trucs sales: je rejoue l'intégration avec darks sans flat, le basique ABE/BN/CC de PI et je monte l'histo comme une mule et de la réduction de bruit avec Polarr pour cacher la misére : Ensuite, je suis parti diner (ma femme m'appelait
Pareil, avec les mauvais flats en 43x60sec (43 minutes, je n'avais jamais fait ça moi !): Et même moulinette pour m'amuser: reprise de l'intégration, toujours sans flat, le minimum minimorum en linéaire sur PI + montée d'histo et du denoise également; c'est bizarre, je préfère les denoise simple de Polarr, RawTherapee ou Lightroom à celui de PI, en plus, ils sont tous assez long dés que l'image est grande.
On est en pleine voie lactée et ça se voit justement, PI a compté plus de 14000 étoiles là dedans ... ça commence à faire:
Avant ça, j'avais testé Helix, mais c'était vraiment compliqué, la lune se levait et amenait un gradient supplémentaire, j'ai tiré fort sur l'histo et on voyait encore plus les faiblesses des flats. en 15x60secondes: Helix mériterait de pousser plus et sans lune ! en rejouant l'intégration, avec du crop et de l'ABE de PI pour le gradient, on obtient, juste en tirant sur l'histo un truc du genre: En mode bourrin de l'histo avec beaucoup de réduction de bruit cela donne : Je vous le montre pour rigoler, sur un grand écran c'est moche mais je faisais ça avec des résultats qui me plaisaient pour retravailler mes captures pour affichage sur iPhone et iPad, cela rend plutôt bien sur un écran plus petit.
Enfin, bon, on entre dans les gouts et les couleurs, c'est chacun comme il aime
Pour finir, je teste mon micro casque bluetooth et me connecte sur Discord, un bonjour à @John Mc Burn qui survolait Cholet avec FLight Simulator et on a papoté avec @kawa et ... Bernard, je ne connais pas son pseudo, je veux bien de l'aide @kawa ^^
Je reste dans le diffus et je tente NGC 6946, Fireworks, en 26x60 secondes, vous avez vu ci dessus le save as seen, allez hop, je vous la refait pareil, avec du Crop et un denoise via RawTherapee cette fois ci : L'avantage de ce mode bourrin: je sauvegarde en .jpg et c'est plus rapide à uploader
Voilà pour ces débuts, rien de particulier si ce n'est que je suis trrrooop content de mon nouveau jouet !
A bientôt pour de nouvelles aventures