Bonjour à vous,
Un retour d'expérience sur ces aides aux réglages, en particulier le tilt.
J'en ai fait beaucoup des mesures ...

voilà ce que je peux vous dire de ce que j'en retiens :
- la mesure peut varier beaucoup entre plusieurs captures, il ne faut pas hésiter à refaire plusieurs séries de captures, a priori les mêmes, pour vérifier que les résultats ne changent pas trop
- la même chose que précédemment en changeant justement la cible pour faire bouger le télescope et le po,
- il s'agit d'une mesure sur des moyennes par zone, si les etoiles ne sont pas uniformément réparties, ça marche moins bien
- ne pas hésiter à faire des mesures avec des pauses courtes pour supprimer les effets dus au suivi
- a l'usage, la mesure de la répartition de la FWHM seule ne m'a pas semblé suffisant, il faut intégrer le sujet de l'excentricité : je pouvais avoir une FWHM "bien centré" et voir à l'oeil que j'avais un problème de tilt avec la forme des étoiles aux différents coins
en ce qui me concerne, j'avais des variations assez importantes entre les captures lorsque j'analysais avec CCD inspector.
Il se trouve que PixInsight a des un script d'analyse trés bien qui s'appelle FWHMExcentricity qui fournit ces mêmes informations avec en plus la répartition de l'excentricité. Comme je m'y suis mis et que j'ai la license, c'est désormais ça que j'utilise. Mais CCD Inspector fait bien le café quand même
Je me suis justement attaqué à ça hier lundi soir pour voir ce que je pouvais faire sur le tilt de mon po, j'ai avancé en 1 soirée plus que je ne l'avais fait sur mon Dobson en plusieurs mois. Comme quoi, la courbe d'apprentissage c'est vrai !
Voici ce que j'avais en début de série de mesure :
Au milieu :
Et à la fin, je me suis arrété avec ça :
Et voilà ce que donne CCD Inspector pour la première et la dernière capture dernière capture
La première :
Et la dernière (la plus propre selon moi, j'ai arrété là). Pas à cause de la FWHM mais de l'excentricité: en zoomant dans les coins, les formes des étoiles étaient pas trop sales ...
Sinon, je sais que simplement en basculant mon téléscope et son po en passant d'Ouest en Est, je vais changer assez significativement ces mesures
A++