Mon EQ6R-Pro - réglage....

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
mickyman23

Message par mickyman23 » 20 mai 2020, 07:12

J'avais remarqué que mon suivi était + ou - aléatoire selon le pointure avec ma monture également Bernard... :think:

Falconpage

Message par Falconpage » 20 mai 2020, 09:00

Idem chez moi le suivi est différent suivant la position du tube.

C’est quel soft que tu utilises pour tes graphiques ?

bemo47

Message par bemo47 » 20 mai 2020, 09:10

Falconpage a écrit :
20 mai 2020, 09:00

C'est theskyx

Falconpage

Message par Falconpage » 20 mai 2020, 09:38

bemo47 a écrit :
20 mai 2020, 09:10
Falconpage a écrit :
20 mai 2020, 09:00

C'est theskyx
Merci, tu fais le suivi avec ? Pas donné ce soft :) Quelle version utilises tu ?
Dans l'idée c'est un SharpCap +++ ?

bemo47

Message par bemo47 » 20 mai 2020, 10:01

Oui pas donné, mais j'ai eu un prix, sinon ça gère planétarium, astrometrie, imagerie, guidage, ça peut gérer le focus, rotateur, mais ça fait pas de live stacking.
Utilisé avec maxpilote c'est super efficace notamment pour le guidage, et l'automatisation.

bemo47

Message par bemo47 » 11 nov. 2020, 13:13

retour vers le passé....

hier soir tentatives de guidage mais impossible de calibrer, mouvements de la monture réellement incompréhensibles, bref calibration impossible.
donc retour au réglage des vis de pression sur les vis sans fin... axes DEC et RA

cette fois j'ai pris ce tuto qui est très clair, mais en anglais, des petits coups de traduction Deepl ont été bien utiles, je maîtrise pas tous les termes mécaniques

http://www.astro-baby.com/EQ6%20rebuild ... gnment.htm

Astronotes m'a aidé aussi, en répondant très rapidement dans Youtube sur sa vidéo ou il montre ces réglages https://youtu.be/WmqyV_E21MY

donc fait... léger jeu en DEC alors qu'avant il n'y en avait plus du tout, et aussi en RA, par contre très difficile de sentir ce jeu en RA, à 1/6ème de tour il semble énorme et 1/16ème dans l'autre sens et on dirait qu'il y en a plus.... pas facile...

silence pour tous les mouvements à toutes les vitesses, sauf une des vitesse moyenne ou j'ai un sifflement très fort en DEC et en RA, toutes les autres vitesses sont super silencieuses...

à voir avec étoiles avec la courbe d'EP... et les calibrations....

bemo47

Message par bemo47 » 12 nov. 2020, 19:45

premier test ce soir, guidage phd, pointage est, calibration ok, mais messages sur backslash important, guiding assistant me dit aussi de revoir la map sur la caméra de guidage
GSS : recherche de la valeur du backslah en DEC, d'après GSS je ne trouve que 3ms à appliquer et encore... étrange, pourtant PHD semble m'en mesurer beaucoup plus....

graphe de suivi actuel dans PHD avec correction de backslash appliqué dans GSS :
image.png
suivi DEC dans GSS :
image.png
image.png (68.31 Kio) Consulté 4815 fois
tout ça me semble pas trop mal

Steph

Message par Steph » 12 nov. 2020, 21:14

bemo47 a écrit :
12 nov. 2020, 19:45
graphe de suivi actuel dans PHD avec correction de backslash appliqué dans GSS :
Dans PHD, utilises les secondes d'arc comme unité, pas le pixel , c'est trompeur.

bemo47

Message par bemo47 » 12 nov. 2020, 21:33

ok je rectifie

mais ici le star cross test de PHD, il y a quand même une branche mauvaise
image.png
image.png (1.45 Mio) Consulté 4803 fois

bemo47

Message par bemo47 » 12 nov. 2020, 21:41

en arc secondes pointage près du méridien
image.png

Steph

Message par Steph » 12 nov. 2020, 21:44

bemo47 a écrit :
12 nov. 2020, 21:41
en arc secondes pointage près du méridien
image.png
Tant que ça reste en dessous de la seconde d’arc c’est tout bon 👍🤙

bemo47

Message par bemo47 » 12 nov. 2020, 22:31

super merci, et en plus j'ai osé monter le backslash franchement dans GSS, donc à 1300 au lieu 20 ou 30 et là ça stabilise encore mieux, cf la fin de la courbe
image.png

bemo47

Message par bemo47 » 13 nov. 2020, 22:04

Alors finalement je comprends pourquoi mon guidage ne marchait plus du tout avec TheSkyX, impossible de calibrer, mais je suis revenu sous EQMOD pour vérifier et là, oh surprise, tout marche à merveille.
image.png
@Steph as tu déjà essayé de guider avec TheSkyX et GSS ?
EN plus je vois une qualité de guidage qui me semble supérieure à celle obtenue sous PHD...
ùais peut être est ce les échelles des courbes et graphes qui sont trompeurs... :ninja:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 14 nov. 2020, 00:27

bemo47 a écrit :
13 nov. 2020, 22:04
ais peut être est ce les échelles des courbes et graphes qui sont trompeurs... :ninja:
Tu as strictement la même erreur RMS en RA (0.7 arcsec) et DEC (0.35 arcsec) dans les deux cas, donc oui c'est l'échelle qui est trompeuse !

Je m'étonne quand même du nombre de corrections en RA (les blocs bleus qui se succèdent), et aucune en DEC ? Je ne sais pas de quoi c'est le signe, mais c'est étrange.

Steph

Message par Steph » 14 nov. 2020, 09:39

bemo47 a écrit :
13 nov. 2020, 22:04
@Steph as tu déjà essayé de guider avec TheSkyX et GSS ?
Non, TSX n'aime pas trop mon Altair en guidage.

Sinon les graph sont une chose, la réalité une autre...regarde cette animation que j'ai fait à partir de tes lights de M33.

Si c'est stable dans le temps, tu tiens le bon bout, comme quoi la persévérance ça paie :ninja: tu n'as plus les phénomènes de zigzag comme Mika a aussi avec la même monture.

On voit que le suivi fait le yoyo en AD, et qu'il va plus loin dans un sens que dans l'autre, ce qui explique que tes étoiles soient étirées. C'est ce point qu'il reste maintenant à régler.
Image.

bemo47

Message par bemo47 » 14 nov. 2020, 10:14

Oui j'ai vite vu le résultat sur le live stacking, une horreur mais dans un seul sens effectivement et RA .

Ça me fait penser à un problème d'équilibrage ? Non ? Peut être accentuer le déséquilibre vers le tube ?

Sinon en arc secondes quelle est la valeur que l'on peut considérer comme acceptable, ici 0,7 en ra, mais en déc je vois 0,35 , peut on dire qu'à partir de 0,35 et en dessous on est bon ?

Par contre, @Steph , GSS a bien un comportement différent avec TheSky, des que j'ai remis EQMOD mes calibations sont passées, avec GSS impossible, mouvements incompréhensibles. Rob ne va pas aider car il dit ne pas connaître TheSky.... Donc je reste en EQMOD pour l'instant.

Steph

Message par Steph » 14 nov. 2020, 10:53

bemo47 a écrit :
14 nov. 2020, 10:14
Par contre, @Steph , GSS a bien un comportement différent avec TheSky, des que j'ai remis EQMOD mes calibations sont passées, avec GSS impossible,
T’avais pas laissé la compensation du backlash activé dans gss?

bemo47

Message par bemo47 » 14 nov. 2020, 11:17

non, pas de backslash dans GSS ni dans EQMOD, paramètres TS identiques dans les deux cas, juste remplacement de TS par EQMOD
voilà une représentation des calibrations dans chaque cas, et surtout le déplacement de l'étoile de calibration. Le principe c'est de la laisser dériver dans chaque sens aller/retour pendant un temps paramétré dans TS, ici 20 secondes, identifiés par +et- X puis +et- Y, ça doit former un angle droit, mais avec GSS ce mouvement est incompréhensible. D'abord TS n'attends pas 20 sec, mais 8 ou 9 secondes, puis déjà en X les mouvements sont dans le même sens et donc s'additionnent, puis ça dit erreur, ce qui est compréhensible.
Et à priori la seule variable entre les 2 situations c'est le driver monture, EQMOD ou GSS.
Mais Rob dit ne pas connaître TS donc il ne semble pas prêt à regarder.
image.png
image.png (89.88 Kio) Consulté 4732 fois

Steph

Message par Steph » 14 nov. 2020, 11:36

bemo47 a écrit :
14 nov. 2020, 11:17
Mais Rob dit ne pas connaître TS donc il ne semble pas prêt à regarder.
...et TSX est loin d'être en open source :mrgreen: donc oui c'est pas gagné!

L'important est que tu ai à dispo une solution qui fonctionne, même si EQmod au rythme des windows update, à une durée de vie qui lui semble compté.

William_

Message par William_ » 04 oct. 2021, 08:50

bemo47 a écrit :
12 mars 2020, 19:04
donc suite aux constats de jeu en DEC mesuré notamment avec PHD2, de l'ordre de 6sec à 13sec, ce qui pour un backslash est beaucoup, énorme même.... j'ai tenté un réglage en suivant les vidéos que @Steph nous avait posté.

je pense que ça s'est plutôt bien passé, sinon que le réglage est faisable uniquement avec le tube monté à mon sens, car autrement, en dec notamment on ne sent absolument pas le jeu s'il y en a un.

j'ai resserré jusqu'à supprimer le jeu, puis desserré légèrement pour en retrouver un, puis resserré pour supprimer, jusqu'à trouver la position qui me semble redonner un très léger chouia de jeu, car j'ai bien lu partout que si il n'y en a pas on risque juste d’abîmer définitivement la vis et/ou les engrenages !!! rien que ça.... je crois les doigts.... j'ai fait tourner à vide dans tous les sens et à toutes les vitesses, mais en vitesse 7 j'ai commencé à avoir des arrêts en DEC, j'ai donc desserré un tout petit peu, du genre 1/16ème de tour et ça a remarché parfaitement.... est-ce une façon de voir si on est au bon niveau de jeu ? ou est ce une façon de foirer sa monture ? :mrgreen: :mrgreen: au final je sais pas trop... j'ai mal aux doigts à force de les croiser :mrgreen: :mrgreen:

en RA il ne semblait pas y en avoir, donc j'ai pas touché.

ensuite j'ai refait tout mon câblage, refixé le switch USB sur la poignée de la monture, sachant que le boitier Skycenter qui gère le focuser est sous la platine qui porte le tube.

pour gérer les câbles j'ai utilisé ce genre de gaines : https://www.amazon.fr/gp/product/B07W4M ... UTF8&psc=1
ça fonctionne pas mal du tout, et j'ai vérifié tous les mouvements qui me semblent sans contraintes.

reste plus qu'à refaire tout le reste :
- collimation
- recaler la map principale et refaire les exercices Focusmax de Vcurve
- vérifier la map guidage manuelle
- refaire l'alignement eqmod de la monture
...... et retenter .... quand il fera beau et que j'aurai le temps....

A+

image.png
image.png
Bonjour, je ne retrouve pas les vidéos pour le réglage de la eq6 que @steph à postées. Serait-il possible d'avoir le lien à nouveau ? merci. William

bemo47

Message par bemo47 » 04 oct. 2021, 10:43

William_ a écrit :
04 oct. 2021, 08:50
Bonjour, je ne retrouve pas les vidéos pour le réglage de la eq6 que @steph à postées. Serait-il possible d'avoir le lien à nouveau ? merci. William
ah non, je retrouve pas non plus, il faut aller voir sur son site, elles y sont peut être ou s'en souvient il @Steph , sinon je vois que j'ai aussi utilisé des vidéos de astronote sur Youtube, plus loin dans mon post.

mickyman23

Message par mickyman23 » 04 oct. 2021, 19:54

William_ a écrit :
04 oct. 2021, 08:50
Bonjour, je ne retrouve pas les vidéos pour le réglage de la eq6 que @steph à postées. Serait-il possible d'avoir le lien à nouveau
Et voilou :whistle:
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... ePycn0Jxvg

Jacques63430

Message par Jacques63430 » 26 oct. 2024, 16:48

bemo47 a écrit :
12 mars 2020, 19:04
donc suite aux constats de jeu en DEC mesuré notamment avec PHD2, de l'ordre de 6sec à 13sec, ce qui pour un backslash est beaucoup, énorme même.... j'ai tenté un réglage en suivant les vidéos que @Steph nous avait posté.

je pense que ça s'est plutôt bien passé, sinon que le réglage est faisable uniquement avec le tube monté à mon sens, car autrement, en dec notamment on ne sent absolument pas le jeu s'il y en a un.

j'ai resserré jusqu'à supprimer le jeu, puis desserré légèrement pour en retrouver un, puis resserré pour supprimer, jusqu'à trouver la position qui me semble redonner un très léger chouia de jeu, car j'ai bien lu partout que si il n'y en a pas on risque juste d’abîmer définitivement la vis et/ou les engrenages !!! rien que ça.... je crois les doigts.... j'ai fait tourner à vide dans tous les sens et à toutes les vitesses, mais en vitesse 7 j'ai commencé à avoir des arrêts en DEC, j'ai donc desserré un tout petit peu, du genre 1/16ème de tour et ça a remarché parfaitement.... est-ce une façon de voir si on est au bon niveau de jeu ? ou est ce une façon de foirer sa monture ? :mrgreen: :mrgreen: au final je sais pas trop... j'ai mal aux doigts à force de les croiser :mrgreen: :mrgreen:

en RA il ne semblait pas y en avoir, donc j'ai pas touché.

ensuite j'ai refait tout mon câblage, refixé le switch USB sur la poignée de la monture, sachant que le boitier Skycenter qui gère le focuser est sous la platine qui porte le tube.

pour gérer les câbles j'ai utilisé ce genre de gaines : https://www.amazon.fr/gp/product/B07W4M ... UTF8&psc=1
ça fonctionne pas mal du tout, et j'ai vérifié tous les mouvements qui me semblent sans contraintes.

reste plus qu'à refaire tout le reste :
- collimation
- recaler la map principale et refaire les exercices Focusmax de Vcurve
- vérifier la map guidage manuelle
- refaire l'alignement eqmod de la monture
...... et retenter .... quand il fera beau et que j'aurai le temps....

A+

image.png
image.png
Bonjour je ressors ce vieux post car ma monture bien que pas très vieille 2 ans donne des signes de backlash notamment en déclinaison.

Lors de la calibration de PhD 2 je n'arrive pas à avoir une orthoganalité satisfaisante entre AD et DEC.
Pourtant ma mise en station est précise.
Le réglage des axes AD et DEC et L'équilibrage aussi.

Voici ce que donne les mesures de PhD
Screenshot_20241024_203320_RVNC Viewer.jpg
Screenshot_20241024_203320_RVNC Viewer.jpg (215.39 Kio) Consulté 3015 fois
Je me demande si un réglage du jeu de la monture n'est pas une bonne solution par contre j'aimerais bien un support vidéo pour me lancer sans tout casser.
Je cherche la méthode sur EQ6-R

Merci pour votre aide et vos réponses

mickyman23

Message par mickyman23 » 26 oct. 2024, 19:08

Jacques63430 a écrit :
26 oct. 2024, 16:48
Je me demande si un réglage du jeu de la monture n'est pas une bonne solution par contre j'aimerais bien un support vidéo pour me lancer sans tout casser.
Voilà un lien qui peut t'aider pour les réglages des vis sans fin.
Ça démarre à 8min.

Jacques63430

Message par Jacques63430 » 26 oct. 2024, 19:37

Merci beaucoup

Répondre

Revenir à « Matériels »