Le VA et tout le tintouin de Lavinch31

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
sebb916

Le CP & Planétaire de Lavinch31

Message par sebb916 » 11 nov. 2020, 08:11

Superbe cette M1

Tags :

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 11 nov. 2020, 08:24

jolies ces photos ta M1 est super belle :ave:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 11 nov. 2020, 18:24

kaelig a écrit :
11 nov. 2020, 07:59

@Lavinch31 : merci pour la doc, tu devrais ouvrir un post sur la collimation dans "tuto"
avec toute l'expérience que tu acquises et toutes les super manips faites. Tes explications sont claires.
Merci @kaelig pour ce compliment mais j'ai tellement de chose à assimiler encore ( sur la collimation également :D )....un jour viendra ou je serai en mesure d'écrire des tuto mais c'est encore un peu tôt.. mon premier "touché de téléscope" remonte qu'à quelques mois ;)

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 13 nov. 2020, 05:49

M42 dans la soupe hier soir

Durée : 448 sec
Gain : 200
Expo: 8sec
Dark : Oui ( ceux qui me bouffent l'histo sur la gauche, pas eu le temps de les refaire depuis)

Save as seen coeur cramé :
M42.png
Après traitement du FITS 16 bits Siril en Auto , tuto trouvé sur internet j'y connais que dalle ( Extraction de gradient, étalonnage couleur, suppression bruit vert et transfo histo) + fitswork ( crop + ajustement couche couleur RGB) le coeur bien cuit.

M42_Stack_16bits_56frames_448s_3.png

Djibi

Message par Djibi » 13 nov. 2020, 09:13

Hé bé @Lavinch31 j'avais du retard à rattraper moi.

Tout ce que tu fais est absolument superbe :
- le piqué des étoiles (et des aigrettes !) est top
- que dire de ta FWHM entre 7 et 8 pixels, avec tes 1500mm de focale, il faut aller les chercher ceux là (entre 3 et 4" !)
- sur ce dernier point, tu es un magicien ou tu ne prends que des cibles à l'est : tes captures de 6 mn (type M74) n'ont pas ces trainées en arc de cercle typique des suivis en Alt-Az
- et ton bruit de fond est vraiment limité
Maintenant, tu as toujours un suivi qui amène ces étoiles légèrement allongées mais tu ne peux rien y faire, tu arrives déjà à un niveau de propreté incroyable

Je vois tes paramètres et je me dis (je sais !) que tu as raison : il faut mieux se limiter à 8 secondes de poses et avoir un suivi plus propre, aller chercher les 15 secondes ne vaut pas le peine, j'aurai du le comprendre plus tôt :lol:

Chapeau bas, j'adore :ave:

Bon maintenant, comme tu aimes les challenges, si tu veux faire une pause sur le VA , voir ce que tu peux obtenir d'un Dobson en le poussant dans ses retranchement et en y passant beauuucoouuup de temps tu peux aller voir ça ;)
http://www.astrosurf.com/topic/138144-m ... vec-siril/

Perso, je préfère ce que tu fais :clap:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 13 nov. 2020, 10:14

Merci @Djibi . Recevoir ce genre de message , venant de toi ça me fait très plaisir et ça m'encourage pour la suite .

Autant l'avant dernière sortie s'était pas trop mal passée , celle d'hier a été désastreuse au point de vouloir abandonner ... Cette M42 me sauve un peu la soirée même si elle s'est faite en catastrophe ..

Une liste non exhaustive de mes problèmes rencontrés :
- j'ai des gros soucis avec synscan app Windows
versus mon réseau local . Hier sans que je ne touche a rien l'application pensait que j'étais sur mobile ( petit message a la connexion de la monture qui te dit de désactiver les données mobile ) impossible de me connecter . C'est revenu a coup de reset a tous les niveaux ( monture , pc , box internet ) ... Environ 1h de galère .

- perte de la liaison avec la monture 4-5 fois au cours de la soirée . ( Je sais désormais calibrer la monture avec la cam installée :lol: ) . La dernière calibration sur 2 étoiles s'est faite en vitesse 4 !! Autant te dire que le suivi fut minable mais c'était la tentative de la dernière chance . J'ai un câble qui arrive pour palier à ce soucis de wifi mais potentiellement avec son lot de nouvelles emmerdes.

- plate solving : malgré un gain élevé et des temps de pose allongé au fil des essais ... Je n'ai jamais réussi a plate solver :think: . La prochaine tentative se fera en live sur le discord pour qu'un œil averti m'aide a identifier le problème . En attendant j'ai pointé les objet a partir de synscan puis joué sur les flèches de déplacement de la monture / temps d'expo Sharpcap pour centrer la cible dans le champs ....

Mes interrogations a ce sujet :
- est ce qu'un suivi de mauvaise qualité peut être à l'origine du problème ?
- est ce qu'un secondaire pleins de buée peut être à l'origine du problème ?
- faut il faire ou non un autostretch avec de lancer le plate solving ?

Sinon pour répondre à tes remarques ,
Je pense être pas trop mal sur la collimation et le masque de chanfrein de primaire donne effectivement un résultat très plaisant sur les aigrettes ( c'est pour moi un must have )

Pour les cibles oui tu l'as bien remarqué je ne prends que des cibles a l'Est pour le moment . Je ne veux pas être embêté avec le suivi pour le moment , ça me permet de continuer mes test d'apprentissage tranquillement en attendant :D

Oui le gain 200 / expo 8 secondes semble être un passe partout . Et pour le moment je cible des objets " grand public " qui se révèlent assez rapidement donc je ne m'impatiente pas trop derrière l'écran . Mais je tenterai de pousser au 15 sec le moment venu c'est certains ( faut bien trouver un os à ronger )

Pour la suite. la météo depuis 2 mois fait que les sorties sont trop peu fréquentes.. donc quand on sort le matos on fait tout a la va vite et on bacle certaines choses .

Il faut absolument que je passe ces étapes la prochaines fois :

- passer le tuto de @clouzot sur le gain/expo idéal . Même si je pense avoir la réponse j'aimerais le faire proprement pour ne plus avoir ça dans dans un coin de ma tête .

- réussir à faire des darks digne de ce nom

- régler ce soucis de plate solving

- réussir à faire mes flats si je reçois mon matos

Et aussi me plonger dans le monde du post traitement . J'ai testé pas mal ( trop) de logiciel . Je vais pour le moment creuser un peu plus Siril et fitswork. Ce combo me va bien pour l'instant .

L'objectif étant de faire du post traitement express

kawa

Message par kawa » 13 nov. 2020, 20:27

Lavinch31 a écrit :
13 nov. 2020, 05:49
le coeur bien cuit.
C'est mieux le contraire quand on post traite , plus facile de faire sortir les tons sombre ou moyen .
Pourtant 8sec peut etre un gain 100 ou un histo moins serré .

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 13 nov. 2020, 21:53

kawa a écrit :
13 nov. 2020, 20:27
Lavinch31 a écrit :
13 nov. 2020, 05:49
le coeur bien cuit.
C'est mieux le contraire quand on post traite , plus facile de faire sortir les tons sombre ou moyen .
Pourtant 8sec peut etre un gain 100 ou un histo moins serré .
C'etait bien ironique jojo :D

Et le gain 100 avec mon dobson ça semble compliqué ( j'ai pas affiné mais il faut vraisemblablement aller au delà de 15 sec de pose unitaire )

Djibi

Message par Djibi » 14 nov. 2020, 15:50

Hello @Lavinch31

je pense que je dois pouvoir t'accompagner sur quelque uns des éléments de ta "to do list" ;)
Effectivement, nous pourrons nous faire une session sur Discord, ce sera bien plus simple avec le direct et le partage d'écran.

- sur gain / expo nous pourrons discuter mais tu es bien dans les clous et ton ressenti devrait faire l'affaire
Pour commencer à creuser:
- sur les darks : je ne comprends pas, tu as un soucis pour les préparer au chaud chez toi en journée en réglant la température ?
- sur le plate solve : tu vas y arriver, c'est trop cool 8-) on va commencer par séparer les variables : tu utilises bien ASTAP ? (sinon, prends ASTAP !) Déjà as-tu réussi a plate solver une capture, un .fits pris en soirée, via plate solve ? (tu ouvres plate solve et tu plat solve une image).
Procédons comme cela par étape: vérifier que tu peux plate solver une image produite par ton couple Dobson / 533 directement dans ASTAP puis ensuite regarder comment la transmission se passe entre ShapCap et ASTAP
- sur le post traitement, je suis faible mais c'est typiquement le genre de cas ou je peux passer un moment avec toi sur discord et te montrer les qqs trucs que j'ai appris à faire

A bientôt

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 14 nov. 2020, 18:31

Salut @Djibi
je pense que je dois pouvoir t'accompagner sur quelque uns des éléments de ta "to do list" ;)
Effectivement, nous pourrons nous faire une session sur Discord, ce sera bien plus simple avec le direct et le partage d'écran.
c'est une excellente idée , ça pourrai effectivement simplifier les choses . Il me manque pas mal de base dans sharpcap qui je pense m'empeche de comprendre certaines choses. Je dois aussi continuer de me plonger dans la doc mais je ne suis pas certain d'y trouver toutes les reponses a mes questions. ( ex : qu'elle est l'impact du changement de la valeur de saturation sur la stacking , comment sait on s'il est bien ajusté ? ...l'usb speed on le met a fond ? si oui/non pourquoi ? et pleins d'autres question à la con comme ça :lol: )
- sur gain / expo nous pourrons discuter mais tu es bien dans les clous et ton ressenti devrait faire l'affaire
Oui je pense aussi... la c'est juste une simple application de travaux pratiques du professeur ;) et cela permet aussi de mieux comprendre certains mécanismes de sharpcap. merci professeur :pray:

Pour commencer à creuser:

- sur les darks : je ne comprends pas, tu as un soucis pour les préparer au chaud chez toi en journée en réglant la température ?
Alors oui l'idée était de les faire au chaud .
J'ai commencé par determiner mon brightness via ce tuto pour plusieurs valeurs de gain: 100 ( :oops: ) ,150, 200, 250, 300, 350 et[ 400-600]

Sauf que j'ai surement été trop exigeant sur le serrage d'histo sur la gauche , du coup lorsque j'applique mon dark , j'ai ma bosse sur le grand histo qui est en general completement bouffé.
genre ça :
image.png
C'est quoi tes valeurs de brightness avec ta 533 toi ?

- sur le plate solve : tu vas y arriver, c'est trop cool 8-) on va commencer par séparer les variables

tu utilises bien ASTAP ? (sinon, prends ASTAP !)

oui ASTAP
Déjà as-tu réussi a plate solver une capture, un .fits pris en soirée, via plate solve ? (tu ouvres plate solve et tu plat solve une image).
oui j'ai déja réussi via sharpcap , mais la première cible en soirée , apres les suivantes c'est mort ca mouline jusqu' a l'echec... j'ai essayé avec des expo de 500 jusqu a 4sec avec des gain de 400 à 600 . Ca ne fonctionne pas.
Sur ce point je me demande si ce n'est pas en lien avec mon soucis de FWHM rencontré dernièrement (notament hier ou j'ai bataillé pendant 3h .. pour au final plier le matos broucouille )
mon hypothèse : j'ai des patates en guise d'étoiles qu'ASTAP n'arrive pas à platesolver
- sur le post traitement, je suis faible mais c'est typiquement le genre de cas ou je peux passer un moment avec toi sur discord et te montrer les qqs trucs que j'ai appris à faire.
sur ce point y a pas de secret , il faut y passer du temps (même si on aimerai tous posseder la moulinette de steph :ninja: ) mais ce ne me dérange d'y passer du temps, me faut juste m'arreter sur le soft qui va bien et plonger dedans a fond .

A bientôt
[/quote]

Djibi

Message par Djibi » 14 nov. 2020, 19:44

Perfecto,
c'est trés clair, on va déjà avancer sur les darks, ce qui va te faire comprendre partiellement le fameux tuto du boss

Ton dark est trés bon et il a exactement l'effet escompté. Je pense que tu es en train de confondre 2 phénomènes qui se ressemblent sur un histogramme:
1) "une bosse d'histogramme", donc le max de tes pixels qui ont la même valeurs, qui est lié justement à l'offset : une valeur qui est rajouté systématiquement à tous les pixels du capteur
2) "une bosse d'histogramme", donc le max de tes pixels qui ont la même valeurs, qui est lié au rayonnement du fond du ciel que tu commences à capter (ou pas !)

Le dark va, entre autre, avoir pour effet d'annuler l'effet 1)

Exemple en direct, je ressors ma 533 que je branche sur SharpCap.
Je prends un réglage qui nécessite un brightness important : gain 300 avec ce réglage, j'ai un offset de 40, nous allons voir pourquoi.
Déjà, (c'est moi qui parle en voyant comment ça marche), il faut comprendre ceci: à partir du moment où tu vas appliquer un dark, tu peux prendre un offset de 40, 45 ou 50, ça ne changera rien sur l'image traité, en pratique, cela t'empècherai de différencier des pixels qui sont presque à saturation, ce qui n'arrives quasi jamais chez nous :lol:
Appliquer un offset va avoir pour effet d'appliquer une translation (vers la droite) de tout ton histogramme

Exemple de mon histo / Gain 300 / Offset 40 / pose 1 secondes / pas de dark bien sur:
image.png
Remarque, et c'est important, que j'ai mis le capuchon. Normalement : tous mes pixels devraient être noirs, donc l'histo devrait avoir un pic sur la valeur 0 !!!

Maintenant, je passe l'offset à 90. L'histo se décale sur la droite, ce n'est pas parce que j'ai capté plus de lumière, tout est toujours noir, c'est parce que j'ai appliqué une valeur fixe plus grande, 90 au lieu de 40:
image.png
Et pour le fun , offset 10
image.png
Etant donné comment fonctionne le capteur, le tuto sur l'offset, permet de trouver la valeur minimale à appliquer sans perdre de signal.
Le dark est une moyenne qui sera systématiquement enlevé à la capture : donc cette offset sera systématiquement supprimé.
Je te fais un dark (moyenne sur 10) rien que pour toi :
le dark appliqué avec offset 40:
image.png
Et le dark avec offset 90:
image.png
Tu vois le truc ?
Avec le dark, j'ai enlevé le signal moyen et donc mon signal qui doit être tout noir est bien tout noir avec un pic sur la valeur 0 ;)

Et pour le fun, si j'applique avec mon offset 90, le dark fait avec l'offset 40, et ben, j'ai corrigé de 40 alors qu'il avait rajouté 90, cela devrait correspondre au pic d'un histo avec un offset de 50 ^^
image.png
Donc en fait:
- ce que tu constates, c'est le décalage normal de ton histogramme "vers la gauche" parce que tu appliques le dark
- ce dark supprime un pic d'histogramme qui correspond simplement à cette valeur d'offset
- ton temps de capture n'est pas assez long pour aller chercher ce fameux "fond du ciel", donc tu te retrouves avec un histogramme comme le tien, c'est parfaitement normal

Donc, si tu veux "attraper" ce fond du ciel, il faut augmenter le gain ou le temps de pose.
Mais je reprends mes captures de fond noir, je passe à gain 100 / offset 90:
image.png
Tu as le même pic au même endroit, c'est normal; c'est la valeur fixe, l'offset rajoutée à tous tes pixels, mais tu as vu comme le pic est "pointu", ton signal est beaucoup moins bruité.
Donc d'ailleurs, tu peux beaucoup baisser ton offset (je crois que j'ai pris 6 avec un gain de 100), et comme tu as moins de bruit, ton signal sera plus jouuuuulie :closedeyes:
C'est de ça dont je parlais dans mes posts et ce que tu as fait naturellement : ce n'est pas si grave que ça de ne pas attraper ce "fond du ciel", et en fait, à la fin, je préfèrais ne pas l'attraper et avoir un gain plus faible et un meilleur SNR que l'attraper avec un gain trop fort qui bruite le signal ou un temps de pose trop long pour le suivi que le Dobson peut supporter.

Voilà, j'ai été long.
Pardonne moi si j'ai redis des trucs que tu maitrises bien, à voir ton commentaire, je crois que c'est le genre d'infos supplémentaires qu'il te manquait, tu me diras

a++

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 14 nov. 2020, 21:27

Merci d'avoir pris le temps de faire cette réponse très complête ( et des darks pour l'occasion ;) )

Donc oui j'ai confondu ces 2 cas de figure, bien vu ! .
Jusqu'a present j'avais entendu parlé de cet histoire de fond de ciel ( au travers de un de tes posts d'ailleurs ) mais à l'époque c'etait déja trop technique pour moi ... ( maintenant que je me penche sur cette histoire de FWHM , je pense que je vais en entendre parler de nouveau) et aussi je n'avais jusqu'a present visualisé ( live jitsi/ discord) que des histo avec une belle bosse malgré des dark appliqués ( c'etait sans compter sur ce fameux fond de ciel)

Bon la tu m'enlèves une belle épine du pied même si je vais tout de meme refaire mes darks. Je les avais refait en appliquant un plus gros offset pour aller dans le sens de ma "logique d'avant", donc il me faut les refaire proprement :D

sinon j'avais bien compris que les darks annulait l'offset mais il me manquait cependant cette notion de fond de ciel. ( là sur la courbe d'apprentissage , je sort du creux de la courbe pour attaquer la pente dure . Mais j'ai un bon vélo (peut etre même de l'EPO :ninja: ) et force est de constater des bons coéquipiers pour m'amener loin dans cette discipline :ave:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 17 nov. 2020, 15:05

CR d'une sortie après le boulot hier soir ..

Après avoir scruté Sat24 & Windy toutes les heures , je fini par me persuader qu'il y a aura moyen de sortir le materiel . Je garde également en tête ce soucis de FWHM rencontré lors de mes dernières sorties ... Je souhaite aussi en découdre le plus rapidement possible ! Je me sent préparé, je me suis rencardé sur le sujet ( sujets tres vaste et controversé :ninja: ) et j'ai pris le temps de regarder côté sharpcap comment je pouvais agir en cas de soucis ( SPOIL: on touche a tout les réglages , on fait un peu et beaucoup de la merde puis retour à la case départ avec un paramétrages par défaut :D )

le tube surement en température , collimation controlée + MAP ajustée , allez on se lance ..

M45
Expo : 8s
Gain: 200
Durée 520s
Dark + pixels chauds :D
save a seen
note : oui il y a un truc degueux au milieu sur la droite :closedeyes:
M45_Stack_65frames_520s_WithDisplayStretch_2.png

La FWHM étant pas trop mal (stabilisée autour de 7 pixels soit 3,8" en moyenne) je part sur M1 où je vais un peu m'endormir histoire de voir si elle peut nous en montrer d'avantage ..

M1
Expo 8s
Gain 200
Durée 984s
Dark + pixels chauds :closedeyes:
save a seen
M1_Stack_123frames_984s_WithDisplayStretch_3.png
Ensuite par curiosité on part sur NGC2174 ( elle se sera bien moquée de mois :lol: )

NGC2174
Expo 8s
Gain 200
Durée 440 s
Dark + pixels chauds :closedeyes:
save a seen
NGC2174_Stack_55frames_440s_WithDisplayStretch_2.png

Pourquoi que 440 sec ? car là les emerdes arrivent . la FWHM s'envole , sharpcap commence a m'insulter , je lui demande de se calmer . Je jette un oeil dehors , le ciel semble dégagé ... je monte un peu le Gain ca semble mieux mais finalement le problème revient rapidement.

je me souviens de la règle du MITATC ( Mécanisme Inconnu Touche A Ton C**) et décide donc de laisser en létat et de voir ce que ca donnerai sur un autre cible .... on passe sur la flamme , rien a faire ca ne veut pas :(

On part alors sur IC434

Expo 8s
Gain 200
Durée: 624s
Dark + pixels chauds toujours
save a seen
IC434_Stack_78frames_624s_WithDisplayStretch_3.png
En mode Daft Punk pour le coup :ninja:. J'ai joué avec les curseurs tel un dj voulant enflamer le dance floor , Alnitak faisant alors office de stromboscope :shock: ...( On frôle l'épilepsie)... ne me demandez par pourquoi, je m'en suis rendu compte ce matin à l'ouverture des images.

Encore pas mal de déchets sur cette prise, mais ca empile, je force et laisse le stack s'exprimer ... j'arrive tout de même a cumuler 78 frames . J'ai de la patience ( je me sens surtout désemparé :? )

On ne se décourage pas pour autant et on file sur NGC1973

On se lache même, avec des poses de 15s , mais pas trop longtemps quand même... toujours a cause de cette :angry-cussingwhite:

NGC1973 pas très centré
Expo 15s
Gain 200
Durée 270
Dark + pixels chauds
save a seen
NGC1973_Stack_18frames_270s_WithDisplayStretch_2.png
Pour finir M42 , pour essayer de l'avoir en moins cramé .
M42
Expo 8s
Gain 200
Durée 560
Dark + pixels chauds
save a seen
M42_Stack_70frames_560s_WithDisplayStretch_2.png
J'avoue étre fatigué et un peu frustré (alors que cétait bien parti) de cette soirée ... allez vivement la prochaine soirée ( ce soir j'espère ;) )

point positifs dans tout ça , le plate solver qui a bien fonctionné toute la soirée et CC MaxField qui semble bien faire son taf.
Dernière modification par Lavinch31 le 19 nov. 2020, 10:10, modifié 2 fois.

Caprice

Message par Caprice » 17 nov. 2020, 15:37

Je ne saurais t'aider sur ce qui t'a ennuyé mais jolis résultats même avec tes déboires ;)
Dernière modification par Caprice le 17 nov. 2020, 16:05, modifié 1 fois.

pejive

Message par pejive » 17 nov. 2020, 16:01

:clap: très belles M1 et HorseHead
et beau CROVA :mrgreen:

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 18 nov. 2020, 11:27

Retour sur la soirée d'hier qui , dans la continuité de la veille, à mal commencé ... :?

J'ai finalement réussi a regler mon soucis de FWHM... il s'avere que les poignées de débrayage des moteurs Alt/Az doivent être Mickymanserrées :ninja: ( contrairement à ce qui est marqué dans la doc..)

Voilà , c'est avec une FWHM moyenne de 6.50 ( à 1425 mm de focale soit 3,5" :whistle: ) que je me lance enfin dans ce ciel magnifique ( brightness filter à 94 % de moyenne ) accompagné de @Max & @Djibi sur le discord. Délesté de tout complexe je vais meme quitter le grand Est :lol:

Toutes les prises ont été faites à Gain 200 /Expo 8s + (nouveau) darks .
Traitement Siril + ajustement final sous photoshop ( sauf IC5146 que j'ai préferé en save as seen )

On commence par IC 5146 en 648s
IC5146_Stack_81frames_648s_WithDisplayStretch_2_v2.png

Suivi d' IC 1396 en 640s
IC13396_Stack_16bits_80frames_640s_2_v2.png
Passage par M81 en 760s
M81_Stack_16bits_95frames_760s_2_v2.png

Puis M82 en 704s
M82_Stack_16bits_88frames_704s_2_v2.png
Ensuite tentative sur NGC7023 en 616s
NGC7023_Stack_16bits_77frames_616s_2_v2.png

Puis sur NGC7129 en 608s
NGC7129_Stack_16bits_76frames_608s_2_v2.png
La buée sur le secondaire commencant à arriver ...

nouveau passage sur IC 434 en 640s (dommage pour le fucking satellite :? )
IC434_Stack_16bits_80frames_640s.png

Puis NGC1977 au pas de course en 632s
NGC1977_Stack_16bits_79frames_632s_2_v2.png

On terminera cette soirée sur la flamme alias NGC2024 que je n'avais pas reussi a faire jusque ici
NGC2024_Stack_16bits_63frames_504s_2_v2.png

voilà ma plus belle soirée VA jusqu' à présent ! le pied !

Djibi

Message par Djibi » 18 nov. 2020, 13:45

Bravo, vraiment belles captures, tu vois que ta flamme ressort bien.

Ce que tu obtiens avec ton Dobson est vraiment top, j'adore :clap:

Caprice

Message par Caprice » 18 nov. 2020, 17:08

Très réussi :clap:
J'ai tenté l'iris hier mais elle n'a pas voulu m'en montrer tant ;)

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 18 nov. 2020, 19:44

la passe de trois.... :ninja:
image.png

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 18 nov. 2020, 19:55

M33 save as seen

Gain 200
Expo : 8s
Durée : 640s
Dark : yes
Stack_80frames_640s_WithDisplayStretch.png

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 18 nov. 2020, 19:56

:ninja: :ninja: :ninja:
image.png
image.png (7.85 Kio) Consulté 2841 fois

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 19 nov. 2020, 01:35

Nouvelle soirée découverte ... apres avoir hesité ( 1/2 sec :lol: ) car la fatigue commence a se faire sentir .

On sort le matos , la 533 etant déja montée de la veille. il n'y aura donc pas de collimation ce soir , juste un coup de bathinov pour la MAP.

Toutes les images sont du save as seen , parfois tunées sous photoshop .

Je commence à l'est, toujours, par M33 . c'est l'heure de manger je laisse tourner:

M33
Gain 200
Expo 8s
Durée 23 min
Dark
M33_Stack_175frames_1400s_WithDisplayStretch_2.png
Ensuite découverte de M57 que je n'ai pas encore imagé:

M57
Gain 200
Expo 8s
Durée 12min
Dark
M57_Stack_90frames_720s_WithDisplayStretch.png

Ensuite je passe devant M27 , je ne veux pas faire de jaloux :

M27
Gain 200
Expo 8s
Durée 10 min
Dark

M27_Stack_78frames_624s_WithDisplayStretch.png

A la recherche d'une nouvelle cible , je tape C-a-t-a-l-o-g-u-e M-e-s-s-i--e-r sur google pour voir ce qui pourrait se trouver sur le chemin du retour vers le grand Est ..

une calibration goto (+ démêlage de filasse :? ) plus tard , je vois M77:

( J'en profite également pour me connecter sur le discord . @kawa est en train d'essayer de stacker des nuages avec sa cam All sky :ninja: )

je décide alors d'en profiter pour faire plusieurs essai a des valeurs gain/expo différentes

Gain 150
Expo 15s
Durée 12,5 min
Dark
M77_150_Stack_50frames_750s_WithDisplayStretch.png
Gain 100
Expo 15s
Durée 10 min
Dark
M77_100_Stack_40frames_600s_WithDisplayStretch.png

Au passage le dobson a passé son test de suivi a 15 sec haut la main :whistle:

de retour à l'EST, apres 2 jours de stack j'avoue etre un peu en manque d'inspiration ...

M1
Gain 100
Expo 15s
Durée 11 min
Dark
M1_Stack_44frames_660s_WithDisplayStretch.png
NGC1491 saturée a 2000%
Gain 200
Expo 15s
Durée 10min
Dark
Stack_40frames_600s_WithDisplayStretch.png
:lol:

la soirée se terminera sur IC434 , le brouillard ayant décidé de stopper la machine a stacker

IC434 bien rouge aussi
Gain 200
Expo 15s
Durée 6,5 min
Dark

IC4934_Stack_31frames_465s_WithDisplayStretch.png
Dernière modification par Lavinch31 le 19 nov. 2020, 14:40, modifié 1 fois.

Caprice

Message par Caprice » 19 nov. 2020, 01:51

Belle soirée encore et très belle M77 :clap: :clap:
et belles M1 et M27 aussi d'ailleurs ;)

Ubuntu

Message par Ubuntu » 19 nov. 2020, 08:27

superbe tout ça :clap: :clap: :clap:

kaelig

Message par kaelig » 19 nov. 2020, 08:58