Je suis un peu déçu sur ce coup, car moi je m’attendais à voir enfin la célèbre galaxie dite du « bon cochon » et j’ai celle du moulin à vent à la placeFabiolat74 a écrit : ↑07 nov. 2020, 01:59Stack_146frames_79s_WithDisplayStretch AFF.png
PIGWELL 146F 79S
mes premières sans suivi f74
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Petit Astro
Tags :
- kawa
Oui j'ai eu ce probleme que j'ai évoqué ici , lors d'un remontage ,avec des étoiles en forme de deltaplane , en fait il ne faut meme pas serrer mais laisser un jeu de l'épaisseur d'une feuille de papier .
@Fabiolat74 tu as de tres bon résultats mais une impression qu un truc t'échappe , peut etre simplement le RDF .
- Fabiolat74
merci @kawa oui je met ca sur le compte du rdf
. après suis comme même content du résultat avant je voyais rien maintenant j 'en voix BEAUCOUP PLUS , et je vais m en contenter vus que c 'est du non suivi.
Je paufine mon nouveau setup pour l instant pour du suivi
Je paufine mon nouveau setup pour l instant pour du suivi
- Fabiolat74
ha voila une soirée qui commence bien j installe le matos un beau ciel bleu, puis du coup vers 18h00 y à pleins de nuages suis dégouté, du coup je range le matos et la ma femme me dit bas fais a mangé tu as le temps maintenant , lol elle ma bien eu
bref 1H00 âpres ma gentille femme me dit chérie regarde toutes ces étoiles dans le ciel , hooooo je réinstalle tous vite fait bienfait,
on mange du coup moi je glutine a vitesse grand V avant que les nuages reviennent et me gâche la soirée .
En conclusion jusqu'à 1H30mn pas de soucis avec la météo juste en début d acquisition un léger nuage sur ma position sud ouest .
les ngc me font des clins d'oeils
le dada 500F 334S
M74 430F 189S
JE la retouche pas sinon je détruits ces jolies spirales a NGC 7479
NGC1400/1407 313F209S
NGC247 500F 281S HUMM DUR DUR pour l 'avoir celle la
NGC488 501F 316S
NGC584 211F133S PLUS UNE TACHOUILLE DERRIERE EN HAUT A DROITE ?????
NGC772 341F215S
NGC1232 539F360S
NGC1300 401F 268S
NGC1332 174F 116S
NGC1421 367F 245S
ENFIN DEPUIS LE MOMENT QUE JE LA VOULAIS EN BONNE QUALITE ( c est relatif a ce que je sais faire)
scultor galaxy 1021F 519S LA FLAMME 452F 302S ORION 226F 151S
voila j espère que vous avez pris plaisirs a les regarder tout comme moi pour les acquérir
bref 1H00 âpres ma gentille femme me dit chérie regarde toutes ces étoiles dans le ciel , hooooo je réinstalle tous vite fait bienfait,
on mange du coup moi je glutine a vitesse grand V avant que les nuages reviennent et me gâche la soirée .
En conclusion jusqu'à 1H30mn pas de soucis avec la météo juste en début d acquisition un léger nuage sur ma position sud ouest .
les ngc me font des clins d'oeils
ENFIN DEPUIS LE MOMENT QUE JE LA VOULAIS EN BONNE QUALITE ( c est relatif a ce que je sais faire)
scultor galaxy 1021F 519S LA FLAMME 452F 302S ORION 226F 151S
voila j espère que vous avez pris plaisirs a les regarder tout comme moi pour les acquérir
- Tibox
- Fabiolat74
- Caprice
Vraiment sympa ce que tu arrives à faire en manuel, sans suivi

Tu me donnes des idées au passage
Tu me donnes des idées au passage
- Fabiolat74
cool si ca t aide pour le futur
voila ce que je vois pendant ma recherche de cible en direct avec sharpcap sur l ecran la c 'est la galaxy du scultor elle est assez lumineuse pour la voir comme ça
voila ce que je vois pendant ma recherche de cible en direct avec sharpcap sur l ecran la c 'est la galaxy du scultor elle est assez lumineuse pour la voir comme ça
- Caprice
- Ubuntu
@Fabiolat74 bravo
C'est du sport ce que tu fais avec un 300mm
Très belle sculpteur en tout cas et beaucoup de passages... je vois que sur certaines tu as posé jusqu'a quasi 10min
Ta collimation ou l'alignement avec la camera sont-ils bons car tes abérrations optiques ne sont pas symétriques...
C'est du sport ce que tu fais avec un 300mm
Très belle sculpteur en tout cas et beaucoup de passages... je vois que sur certaines tu as posé jusqu'a quasi 10min
Ta collimation ou l'alignement avec la camera sont-ils bons car tes abérrations optiques ne sont pas symétriques...
- Fabiolat74
salut @Ubuntu
je viens d acquérir un cheshire et effectivement mon primaire un léger décentrage bon après ca suis pas sur que sa sera bon .Et pour finir avec le laser a priori c bon après. je verrais les prochaines acquisitions.
je viens d acquérir un cheshire et effectivement mon primaire un léger décentrage bon après ca suis pas sur que sa sera bon .Et pour finir avec le laser a priori c bon après. je verrais les prochaines acquisitions.
- Tibox
Un léger décentrage du primaire c'est à dire ? Le marquage du centre du primaire ne se trouvait pas au centre de la croix du cheshire ?
Tout est bien aligné maintenant ? Secondaire bien rond et centré dans le PO, croix du cheshire sur le centre du primaire, et reflet du cheshire lui aussi centré au même endroit ?
Tout est bien aligné maintenant ? Secondaire bien rond et centré dans le PO, croix du cheshire sur le centre du primaire, et reflet du cheshire lui aussi centré au même endroit ?
- Fabiolat74
heu décidément je me plante de partout ces derniers temps c est le secondaire mal réglé. Je dors plus avec ces nuits a chooter les ngc lol
voila mes dernieres recettes et du coup j'ai pris le reducteur altair avec une distance plus courte du capteur afin d avoir une meilleur image suite aux essais de @Tibox .
Au cours de la nuit j ai perdu 12 degrés en température sur la cam du coup j ai refais 3 fois mes darks .Fin de session vers 1h45.
Bon je dois revoir mon reglage des optiques car maintenant j 'ai un donut( @ouki gourmand) sur étoile bien brillante .
M2 533F 233S M78 535F 331S NGC584 492F304S NGC669 263F 163S NGC672 657F 406S NGC 7606 511F 265S GALAXY SCULTOR 1039F 643S CRABE 541S 335S NGC761 278F 172S NGC925 516F 319S NGC1025 516F 310S
NGC 1025 est une galaxie spirale barrée située dans la constellation de l'Horloge à environ 294 millions d'années-lumière de la Voie lactée
voila mes dernieres recettes et du coup j'ai pris le reducteur altair avec une distance plus courte du capteur afin d avoir une meilleur image suite aux essais de @Tibox .
Au cours de la nuit j ai perdu 12 degrés en température sur la cam du coup j ai refais 3 fois mes darks .Fin de session vers 1h45.
Bon je dois revoir mon reglage des optiques car maintenant j 'ai un donut( @ouki gourmand) sur étoile bien brillante .
M2 533F 233S M78 535F 331S NGC584 492F304S NGC669 263F 163S NGC672 657F 406S NGC 7606 511F 265S GALAXY SCULTOR 1039F 643S CRABE 541S 335S NGC761 278F 172S NGC925 516F 319S NGC1025 516F 310S
NGC 1025 est une galaxie spirale barrée située dans la constellation de l'Horloge à environ 294 millions d'années-lumière de la Voie lactée
Dernière modification par Fabiolat74 le 15 nov. 2020, 11:54, modifié 1 fois.
- Fabiolat74
apres un passage a astrometry houaa 4 ngc dessus
NGC 751 est une galaxie elliptique située à environ 225 millions d’années-lumière de la Terre dans la constellation du Triangulum. Il forme une paire étroite d’interaction
NGC 750
Il forme une paire étroite de galaxies en interaction avec la galaxie voisine NGC 751. La paire est répertoriée comme Arp 166 dans l’Atlas des galaxies particulières
NGC 751 est une galaxie elliptique située à environ 225 millions d’années-lumière de la Terre dans la constellation du Triangulum. Il forme une paire étroite d’interaction
NGC 750
Il forme une paire étroite de galaxies en interaction avec la galaxie voisine NGC 751. La paire est répertoriée comme Arp 166 dans l’Atlas des galaxies particulières
- kawa
- Fabiolat74
- Tibox
Si tu n'as pas changé ton setup sur toute la session, avec le RdF altair, tu étais à une focale résultante de 950 mm environ, soit une réduction de 0.63x. Cela correspond à ton altair (CS 12.5mm) + la bague de 20 mm + les 3 mm dans le RdF lui-même. J'imagine que tu n'as mis que la bague de 20 mm, correct ?
Tu étais à des poses unitaires de 600 ms ? C'est un peu beaucoup sans suivi je pense. 500 semble être un maximum acceptable pour garder une netteté relative.
Tu es très actif et tu trouves de belles cibles, ça fait plaisir à voir
Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a un truc qui cloche qui t'empêche de réaliser des prises encore plus grandioses. Quand je regarde ta M2 par exemple, qui est normalement bien brillante, tu devrais avoir des étoiles assez nettes, surtout avec une faible réduction.
En comparaison, je te montre ma M52 fait avec un svbony en 0.45x, donc 550 de focale. 500 ms de pose, 267F, 10000 de gain. Donc finalement une config pas si éloignée de la tienne. Beaucoup de coma, c'est normal, mais au centre les étoiles étaient assez rondes et assez "définies". Tu veux pas réessayer à l'occasion pour comparer ? Svbony avec la bague de 20 mm, ça te donnera une focale de 660, poses de 500 ms et environ 2 min de pose cumulée.
Et si tu peux aussi mettre une photo avec ton smartphone dans l'oeilleton du cheshire.
Et enfin, ton svbony, il a bien la face bombée vers le télescope ?
Ne lâche rien on va y arriver
Tu étais à des poses unitaires de 600 ms ? C'est un peu beaucoup sans suivi je pense. 500 semble être un maximum acceptable pour garder une netteté relative.
Tu es très actif et tu trouves de belles cibles, ça fait plaisir à voir
Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a un truc qui cloche qui t'empêche de réaliser des prises encore plus grandioses. Quand je regarde ta M2 par exemple, qui est normalement bien brillante, tu devrais avoir des étoiles assez nettes, surtout avec une faible réduction.
En comparaison, je te montre ma M52 fait avec un svbony en 0.45x, donc 550 de focale. 500 ms de pose, 267F, 10000 de gain. Donc finalement une config pas si éloignée de la tienne. Beaucoup de coma, c'est normal, mais au centre les étoiles étaient assez rondes et assez "définies". Tu veux pas réessayer à l'occasion pour comparer ? Svbony avec la bague de 20 mm, ça te donnera une focale de 660, poses de 500 ms et environ 2 min de pose cumulée.
Et si tu peux aussi mettre une photo avec ton smartphone dans l'oeilleton du cheshire.
Et enfin, ton svbony, il a bien la face bombée vers le télescope ?
Ne lâche rien on va y arriver
- Caprice
Superbe sculpteur encore
Je n'ai pas réussi à l'attrper hier. Quand je l'ai cherchéil était déjà derrière les montagnes
Je n'ai pas réussi à l'attrper hier. Quand je l'ai cherchéil était déjà derrière les montagnes
- Fabiolat74
exacteTibox a écrit : ↑15 nov. 2020, 14:46Si tu n'as pas changé ton setup sur toute la session, avec le RdF altair, tu étais à une focale résultante de 950 mm environ, soit une réduction de 0.63x. Cela correspond à ton altair (CS 12.5mm) + la bague de 20 mm + les 3 mm dans le RdF lui-même. J'imagine que tu n'as mis que la bague de 20 mm, correct ?
encore exacte
des réception j 'ai tourner la lentille
arff la phot je voix rien avec enfin voila un dessin qui resume tres bien ce que je voix trait droit(gros) foncé araigné trait droit fin cheshire
- Fabiolat74
- Tibox
C'est pas mal, même si c'est toujours perfectible, je pense que ta collimation est sur une bonne base qui ne peut pas expliquer ce "masque" flou sur tes prises.
As-tu essayé de prendre la Lune sans RdF ? Une simple vidéo de la Lune avec ta focale de 1500, très courtes expositions, sans stacking ni wavelet, rien, juste une petite vidéo et ensuite en extraire une frame unique, pour voir si c'est bien net. Car ça devrait l'être.
Quand je regarde tes images de la Lune dans les pages précédentes, j'ai l'impression qu'il y a déjà un problème de netteté, qui doit forcément se répercuter en amplifié sur tes longues poses de CP.
Comme @apo l'avait suggéré, essaye de regarder si ton primaire n'est pas contraint. Tu l'as déjà démonté ? Tu as déjà sorti le barillet du tube ? Les brides qui le maintiennent au barillet sont peut-être serrées ? Sur mon SW 254 par exemple, les brides ne sont même pas en appui, elles sont là juste pour retenir le miroir dans le cas où le mettrait tête en bas. Et semaine dernière j'ai eu le malheur de monter un masque de chanfrein en serrant à peine des vis latérales, et ça a suffit pour me faire des étoiles déformées et un effet de mauvaise MAP.
Ca c'est un crop d'une de tes images récentes : C'est bizarre que le halo lumineux soit autant décentré...
Essaye de jeter un oeil sur ton primaire et vérifier qu'il n'est contraint mécaniquement par rien du tout. Après cette dernière piste, je ne vois pas. Ou alors la caméra a un problème...
Après, ce qui compte c'est de se faire plaisir et pour ça, peu importe les paramètres tant que ça marche...
- kaelig
Ce type de problèmes pourraient avoir plusieurs sources:
- problème de flexion dans le train optique qui entrainent des décalages
- reflet dans le train optique (bagues pas assez mat, griffures, ...)
- Rdf: essayer avec et sans, peut-être essayer un autre réducteur, ou inverser ....
Pour moi, je penche pour un reflet parasite, un test à faire, tu shoot, tu as ce défaut, tu tournes le train optique dans le PO,
et si ca bouge dans le même sens, c'est un élément du train optique qui t'enquiquine.
- problème de flexion dans le train optique qui entrainent des décalages
- reflet dans le train optique (bagues pas assez mat, griffures, ...)
- Rdf: essayer avec et sans, peut-être essayer un autre réducteur, ou inverser ....
Pour moi, je penche pour un reflet parasite, un test à faire, tu shoot, tu as ce défaut, tu tournes le train optique dans le PO,
et si ca bouge dans le même sens, c'est un élément du train optique qui t'enquiquine.
- Fabiolat74
je viens de démonter le miroir et bin je dois dire que j ai été surpris de le voir dans cette état, donc un peu de poussières mais pas de trop mais surtout un genre de voile blanchâtre genre traces de gras que l on étale comme dans une salle de bain . J en ai profité pour desserrer les brides et les resserrer au minimum .
Bon j espère que mes soucis de clarté son du a ce voile qui c 'est déposé avec le temps sur le miroir , je l 'avais démonté il y a 6 mois de cela juste pour le dépoussiéré, aurais je commis une maladresse a ce moment la humm va savoir .
Me reste a le collimater et tester a la prochaine sortie.
Bon j espère que mes soucis de clarté son du a ce voile qui c 'est déposé avec le temps sur le miroir , je l 'avais démonté il y a 6 mois de cela juste pour le dépoussiéré, aurais je commis une maladresse a ce moment la humm va savoir .
Me reste a le collimater et tester a la prochaine sortie.
- kawa
En fait ce n'est pas facile de savoir si on serre trop ou pas vu qu'il y a 2 vis a chaque pate.Fabiolat74 a écrit : ↑16 nov. 2020, 14:19J en ai profité pour desserrer les brides et les resserrer au minimum
Depuis quelques déboires avec des &toiles triangulaires alors que je pensais avoir juste assuré le contact, je laisse l'épaisseur d'une feuille de papier entre le miroir et les pattes .
- Tibox
Ah c'est une piste intéressante, même si en théorie un manque de lumière sur le primaire ne devrait pas faire un "voile de flou" au foyer, enfin je ne crois pas. Le secondaire obstrue beaucoup plus de lumière et la définition est faiblement impactée. A voir en fonction de l'épaisseur de cette couche
Je rejoins kawa, encore mieux qu'une faible contrainte, il faut qu'il n'y en ait aucune si possible. En fonction du système de ton barillet, l'idéal est de ne même pas avoir de contact, mais juste de quoi "retenir" le primaire dans le cas où tu retournes le tube. Le miroir est suffisamment lourd pour ne pas bouger tant qu'il oscille en altitude à des degrés raisonnables.
Attention en nettoyant ton primaire, pas de frottement, suis bien les tutos...
Je rejoins kawa, encore mieux qu'une faible contrainte, il faut qu'il n'y en ait aucune si possible. En fonction du système de ton barillet, l'idéal est de ne même pas avoir de contact, mais juste de quoi "retenir" le primaire dans le cas où tu retournes le tube. Le miroir est suffisamment lourd pour ne pas bouger tant qu'il oscille en altitude à des degrés raisonnables.
Attention en nettoyant ton primaire, pas de frottement, suis bien les tutos...