VA de Anthony - Lunes et planètes
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- apo
Hello,
J'ouvre un nouveau fil pour mes prises en "hors VA". Lune et Planètes en astro-confiné !
Pas trop le thème de notre cher forum, mais j'aime tellement poster ici...
Je visais Mars hier. J'ai donc sorti la barlow que je n'utilise jamais. Remplacé le L-Pro par l'IR CUT. Raccordé un max d'allonge pour avoir une MAP. Cherché la MAP... Sauf que le temps de faire tout ça, la belle a eu vite fait de filer derrière le champ de vision de ma terrasse d'astro-confiné.
Du coup je me suis refait avec la lune gibbeuse qui se levait.
Et c'est pas plus mal. Avec un résultat bien bien zoomé et une MAP sans doute perfectible. On apprend...
Poses de 50ms. Gain 100. Environ 250 poses. J'ai utilisé PIPP pour recentrer l'objet parce qu'avec une non MES ça glissait bcp.
Puis AS!3. Et un petit traitement dans Astrosurface.
J'ouvre un nouveau fil pour mes prises en "hors VA". Lune et Planètes en astro-confiné !
Pas trop le thème de notre cher forum, mais j'aime tellement poster ici...
Je visais Mars hier. J'ai donc sorti la barlow que je n'utilise jamais. Remplacé le L-Pro par l'IR CUT. Raccordé un max d'allonge pour avoir une MAP. Cherché la MAP... Sauf que le temps de faire tout ça, la belle a eu vite fait de filer derrière le champ de vision de ma terrasse d'astro-confiné.
Du coup je me suis refait avec la lune gibbeuse qui se levait.
Et c'est pas plus mal. Avec un résultat bien bien zoomé et une MAP sans doute perfectible. On apprend...
Poses de 50ms. Gain 100. Environ 250 poses. J'ai utilisé PIPP pour recentrer l'objet parce qu'avec une non MES ça glissait bcp.
Puis AS!3. Et un petit traitement dans Astrosurface.
Tags :
- kawa
Si notre ami @Ubuntu est en développement d'un logiciel spécial pour ça
- apo
- kaelig
Nous aussi, on aime
- kawa
On a un peu ici , si tu fais quelques vidéos @apo
viewforum.php?f=10&sid=58e729c99b6af772c0f502f1c15028bf
Et puis certains postent là aussi
viewforum.php?f=9&sid=58e729c99b6af772c0f502f1c15028bf
Et le développement de notre ami
viewtopic.php?f=16&t=1331&sid=58e729c99 ... f1c15028bf
viewforum.php?f=10&sid=58e729c99b6af772c0f502f1c15028bf
Et puis certains postent là aussi
viewforum.php?f=9&sid=58e729c99b6af772c0f502f1c15028bf
Et le développement de notre ami
viewtopic.php?f=16&t=1331&sid=58e729c99 ... f1c15028bf
- apo
C’est incroyable ce logiciel développé par @Ubuntu . J’arrive après la bataille mais bon.... bravo !
. J’ai téléchargé l’appli et je la teste dès le prochain ciel dégagé, mon tube ne quittant plus ma terrasse d’astro confiné
Hier j’ai pu aller au bout d’une première prise de Mars. Vraiment pas facile l’imagerie planétaire, l’impact des turbulences... c’est de la mécanique de précision. J’ai utilisé SC pour la vidéo, PIPP et AS!3 pour l’assemblage et les ondelettes de astrosurface. Mais bon, le résultat est moyen moyen. Faut bien débuter !
Les poses font 20ms avec un gain de 100. Et ma cam ne souhaite définitivement pas être vue comme USB3. Infoutu de résoudre ça.
Allez résultat !
Hier j’ai pu aller au bout d’une première prise de Mars. Vraiment pas facile l’imagerie planétaire, l’impact des turbulences... c’est de la mécanique de précision. J’ai utilisé SC pour la vidéo, PIPP et AS!3 pour l’assemblage et les ondelettes de astrosurface. Mais bon, le résultat est moyen moyen. Faut bien débuter !
Les poses font 20ms avec un gain de 100. Et ma cam ne souhaite définitivement pas être vue comme USB3. Infoutu de résoudre ça.
Allez résultat !
- kawa
La cam + le cable livré avec , en direct sur un port usb3 de l'ordi ça devrait faire .
Ou bien l'ordi n'a que des ports usb2
Mets nous une copie écran de SC
- apo
Merci @kawa pour ton aide
Voici une copie d'écran de SC. J'ai entouré l'indication USB2
J'ai fait quelques tests :
- Cam en direct sur l'ordi : USB3
- Cam via le Hub USB : USB2 ou USB3 de manière assez aléatoire
- Cam via Hub USB + rallonge : USB2 à coup sûr
Problème :
- je n'ai qu'un port USB type A sur mon ordi (surface Pro). Du coup je passe par un Hub.
- en l'état la rallonge est indispensable, sauf à prendre un cable USB plus long...
J'ai ce Hub là
https://www.amazon.fr/gp/product/B07R3W ... UTF8&psc=1
A noter j'ai aussi un port USB type C...
A voir si plus performant mais faudrait un adaptateur USB-A vers USB-C...
Voici une copie d'écran de SC. J'ai entouré l'indication USB2
J'ai fait quelques tests :
- Cam en direct sur l'ordi : USB3
- Cam via le Hub USB : USB2 ou USB3 de manière assez aléatoire
- Cam via Hub USB + rallonge : USB2 à coup sûr
Problème :
- je n'ai qu'un port USB type A sur mon ordi (surface Pro). Du coup je passe par un Hub.
- en l'état la rallonge est indispensable, sauf à prendre un cable USB plus long...
J'ai ce Hub là
https://www.amazon.fr/gp/product/B07R3W ... UTF8&psc=1
A noter j'ai aussi un port USB type C...
A voir si plus performant mais faudrait un adaptateur USB-A vers USB-C...
-
pejive
Je pense que tu pourrais en tirer plus en traitant directement la video avec Astrosurface (dernière version)apo a écrit : ↑07 nov. 2020, 07:58Hier j’ai pu aller au bout d’une première prise de Mars. Vraiment pas facile l’imagerie planétaire, l’impact des turbulences... c’est de la mécanique de précision. J’ai utilisé SC pour la vidéo, PIPP et AS!3 pour l’assemblage et les ondelettes de astrosurface. Mais bon, le résultat est moyen moyen.
Les poses font 20ms avec un gain de 100.
J'ai des brutes moins bonnes que çà
- kawa
Ben oui
Je pense que c'est le hub en sortie de l'ordi , suivant ce que tu connectes dessus .
Normalement avec un tout petit adaptateur "il parait "que le mini port est aussi performant " je m'en sert d'ailleurs pour autre chose .
J'ai en plus choisi des rallonges avec répéteur . et un autre type de hub
Nous avons pas mal gratté viewtopic.php?f=8&t=1364
Mais bon ca limite la cadence mais les cam tourne en usb2 chez toi c'est déjà ça
J'ai remarqué que les zwo sont plus exigeantes que les Altair ( )(chez moi)
- apo
@kawa thanks ! j’ai parcouru toute la discussion que tu m’as indiquée sur les rallonges usb répéteur... et j’ai passé commande. Entre le planétaire et les rallonges usb j’ai l’impression de vivre les mêmes sujets que sur le forum mais avec 1 mois de retard ... :-p
@pejive j’ai refait le traitement de ma ch’tite mars avec astrosurface mais pas réussi à faire bcp mieux... J’ai quand même le sentiment de partir de loin avec ma barlow x2, j’ai du chromatisme qui apparaît quand je pousse un peu le traitement. Je vais persévérer... A voir peut - être une barlow x3 un peu quali (la Kepler shorty me tente bien si quelqu’un l’a essayée) ... ?
@pejive j’ai refait le traitement de ma ch’tite mars avec astrosurface mais pas réussi à faire bcp mieux... J’ai quand même le sentiment de partir de loin avec ma barlow x2, j’ai du chromatisme qui apparaît quand je pousse un peu le traitement. Je vais persévérer... A voir peut - être une barlow x3 un peu quali (la Kepler shorty me tente bien si quelqu’un l’a essayée) ... ?
-
pejive
C'est vrai que x2 c'est un peu juste; la Kepler Shorty est achromatique 4 lentilles comme les Explore Scientific.
Avec une lunette Apochromatique il vaudrait peut-être mieux prendre une barlow apo comme la X-Cell LX Celestron
Utiliser aussi un filtre (rouge 23a ou mieux IR-pass)
Avec une lunette Apochromatique il vaudrait peut-être mieux prendre une barlow apo comme la X-Cell LX Celestron
Utiliser aussi un filtre (rouge 23a ou mieux IR-pass)
- apo
D'acc, je pensais que la"shorty" était une APO.
Entre les "4 lentilles", les "ED", les "fausse APO" et les vraies "achro"... c'est un peu la jungle ces barlow.
Du coup en partant sur la X-Cell, j'ai trouvé ce post : https://www.cloudynights.com/topic/7139 ... 3x-barlow/
Vais creuser tout ça
Entre les "4 lentilles", les "ED", les "fausse APO" et les vraies "achro"... c'est un peu la jungle ces barlow.
Du coup en partant sur la X-Cell, j'ai trouvé ce post : https://www.cloudynights.com/topic/7139 ... 3x-barlow/
Vais creuser tout ça
-
pejive
La Shorty Kepler serait bien apochromatique
https://www.maison-astronomie.com/barlo ... epler.html
Il y a une différence de prix sensible avec les X-cell...
Les Explore Scientific n'utilisent pas les mêmes formules optiques; ce sont des amplificateurs télécentriques
https://www.maison-astronomie.com/barlo ... epler.html
Il y a une différence de prix sensible avec les X-cell...
Les Explore Scientific n'utilisent pas les mêmes formules optiques; ce sont des amplificateurs télécentriques
- apo
Cable répéteur reçu et testé.
J'ai pris celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B073J9 ... UTF8&psc=1
Il est énorme ce câble rien à voir en termes de section avec mon ancienne rallonge !
Enfin... Tout est rentré dans l'ordre. Cam en USB3 quel que soit la situation.
- kawa
Oui en usb3 sur de la distance il faut du bon cable , bon il est a +3E mais content pour toi que ça MARCHE
- apo
Programme planètes se précise...
Arrivée d'un nouvel accessoire. A x3 ça devrait me faciliter la tâche...
Arrivée d'un nouvel accessoire. A x3 ça devrait me faciliter la tâche...
- apo
J’ai préparé la mise au point pour mon prochain essai VA planétaire avec la barlow x3 que je viens de recevoir. Et j’ai dû rajouter tout ce que j’avais d’allonge pour avoir un MAP loin ... loin derrière
J’ai l’impression que ça fait un peu rafistolage. Une idée pour faire plus « propre » ?
J’ai l’impression que ça fait un peu rafistolage. Une idée pour faire plus « propre » ?
- kawa
Je n'en ai pas , mais c'est impressionnant
Et le rebord en béton n'a pas l'air loin .
- apo
Je pilote ça au cordeau
sur un balcon d’1m50. Pour l’instant je n’y ai laissé qu’un câble usb decapité la semaine dernière en ouvrant ma baie vitrée. J’ai eu du bol j’aurais pu emporter la cam...
Mais effectivement pour le tilt c’est sûr d’autant plus que mon allonge est un truc coulissant serré ... tout sauf précis.
Mais effectivement pour le tilt c’est sûr d’autant plus que mon allonge est un truc coulissant serré ... tout sauf précis.
-
pejive
x3 avec une lunette c'est chaud! Faut réfléchir en faisant tourner
Pour limiter le tilt il faut essayer de rentrer le plus possible le PO, mais il faut trouver les bonnes bagues allonges.
Je pense que pour du planétaire çà ne sera pas gênant
Pour limiter le tilt il faut essayer de rentrer le plus possible le PO, mais il faut trouver les bonnes bagues allonges.
Je pense que pour du planétaire çà ne sera pas gênant
- apo
J'ai trouvé ce tube allonge de 110 mm en M42 ce qui me permettrait de rentrer d'avantage le PO.
https://fra.grandado.com/products/teles ... hGEALw_wcB
Ca m'ennuie un peu de mettre 40e dans un tube, mais bon quand on aime...
Bonne solution ?
EDIT : je m'emmêle les pinceaux avec ces histoires de format. M42 c'est ce que j'ai au sortir de la cam. Or au sortir de la barlow c'est du 1.25. Il me faudrait un long tube en 1.25 qui se visse en sortie de la barlow, à placer entre la barlow et le PO. A voir si ça existe.
- Cyg
@apo j'ai trouvé ceci chez Pierro-Astro, je pense que cela résout en partie ton problème pour rentrer la barlow, cf les exemples d'utilisation : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 136_detail
- apo
Merci d'avoir regardé @Cyg !
Si je comprends bien avec cette solution il me faudrait en plus :
- un extender format T2 entre la barlow (via l'accessoire) et la cam d'une longeur égale au tirage de la barlow
- un tube allonge au format T2 entre la barlow (via l'accessoire) et le PO avec au bout un adaptateur T2 --> 1,25 pouces ou un truc en 2 pouces
Ca a le mérite d'être rigide et qualitatif. Une contre-patie peut-être le coût : 10 cm d'allonge d'un coté (pour MAP) + accessoire + 9 cm d'allonge de l'autre (tirage barlow)... une histoire à 100e
Je continue de creuser
Mais merci bcp pour cette piste !
Si je comprends bien avec cette solution il me faudrait en plus :
- un extender format T2 entre la barlow (via l'accessoire) et la cam d'une longeur égale au tirage de la barlow
- un tube allonge au format T2 entre la barlow (via l'accessoire) et le PO avec au bout un adaptateur T2 --> 1,25 pouces ou un truc en 2 pouces
Ca a le mérite d'être rigide et qualitatif. Une contre-patie peut-être le coût : 10 cm d'allonge d'un coté (pour MAP) + accessoire + 9 cm d'allonge de l'autre (tirage barlow)... une histoire à 100e
Je continue de creuser
Mais merci bcp pour cette piste !
- Cyg
@apo tu auras des infos sur le train dans cette vidéo de JL Dauvergne, il a même un ADC et une roue à filtre: https://www.youtube.com/watch?v=gT2Tbuf2lAc
La barlow n'a pas de tirage, par contre son grossissement augmente plus la caméra/optique s'en éloigne, ça peut être un avantage aussi.
Tu peux démonter la barlow pour ne garder que la partie optique et gagner qqs cm.
C'est encore de la théorie pour moi, mais j'aimerais bien faire ma 1ère sortie de matos ce soir sitôt les enfants couchés, mais ça m'étonnerait que tout fonctionne bien jusqu'à la capture...
La barlow n'a pas de tirage, par contre son grossissement augmente plus la caméra/optique s'en éloigne, ça peut être un avantage aussi.
Tu peux démonter la barlow pour ne garder que la partie optique et gagner qqs cm.
C'est encore de la théorie pour moi, mais j'aimerais bien faire ma 1ère sortie de matos ce soir sitôt les enfants couchés, mais ça m'étonnerait que tout fonctionne bien jusqu'à la capture...