Le tube de VA idéal !!

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
pejive

Le tube de VA idéal !!

Message par pejive » 15 nov. 2020, 07:25

Petit Astro a écrit :
14 nov. 2020, 22:41
kaelig a écrit :
14 nov. 2020, 22:09
J'ai trouvé:
https://store.canon.fr/canon-objectif-c ... /3045C005/
@ 13 109,99 euros (sans l'APN, il va sans dire) :lol: :lol: :lol:
Et malheureusement non, malgré le tarif sur les objectifs photo, 400mm c’est la focale et non pas le diamètre !
Hé oui :lol: ce n'est pas la même chose :mrgreen:

Olivier-Fantasy

Le tube de VA idéal !!

Message par Olivier-Fantasy » 15 nov. 2020, 16:23

Tiens, sinon, pour revenir à mon "tube VA idéal" de 150/750 mais pas newton, because collim pas marrante à faire : je suis tombé (toujours en explorant le forum) sur un message de l'inspecteur qui préconisait un C6 pour débuter (récemment, c'était début novembre)...

Bingo : ce n'est pas un newton, ça fait 150 (ce qui serait très cher et lourd en réfracteur), la focale est un peu plus courte que sur mon Mak 150/1800...
Hop hop hop, calculette : 1500 de focale (pour le C6) x 0,63 = 945 !!

Yes !! On est dans la limite des 950mm maxi que je m'étais fixé, en voulant suivre ce tableau :
Resolution-camera.jpg
Resolution-camera.jpg (102.47 Kio) Consulté 1296 fois
(qui vaut peut-être rien, le tableau, hein ? C'est fourni par Atik pour leurs caméras)

Pour ma caméra (294MC, pixels de 4,63 si j'ai bonne mémoire), la plage focale recommandée pour être en bon échantillonnage pour du CP serait entre... 950 et 450 (au max)... En effet, avec 4,63 de pixels, on est pile à 1" avec 950 de focale.

Moi, je visais plutôt 750, pour être au milieu de la plage recommandée. Donc, à 950 c'est serré (moins de champ et échantillonnage limite), mais ça passe à la frontière du suréchantillannage (oui, je sais, il fait un temps pourri, donc je m'occupe avec des calculs que je comprends à peine - sachant que je ne vois pas super précisément le négatif du suréchantillonnage, même si j'ai déjà lu plein de trucs qui l'expliquent ;) ).

Bref, tout ça pour dire que ce petit C6 pourrait faire une solution mobile sympa pour du VA. La monture AVX est légère, le C6 aussi, la monture le guidera facilement et il doit être aussi ouvert qu'une lulu de 130 (avec l'obstruction) et plus qu'une de 100mm... (même si on n'aurait pas le piqué légendaire des lulu apo - que j'aimerais bien quand même constater par moi-même une de ces nuits).

Ah ! Aurais-je trouvé ma solution ? :D

Qui c'est qui a un C6 sur le forum (parait que vous êtes deux, d'après le recensement du matos des membres) ?

Petit Astro

Le tube de VA idéal !!

Message par Petit Astro » 15 nov. 2020, 17:08

Alors rapido, (J’avoue j’ai pas trop réfléchi :? ) mais par rapport à ta config actuelle (celle sous le coude que tu souhaite vendre apparement d’après ta signature) :

- Mak 150 / 1800 en y mettant un réducteur 0,5 soit 900mm de focale et
- un C6 à acheter soit 150 / 1500 avec rdf 0,63 à acheter soit 945mm de focale.

Quelle est la plus value ? :think:

Olivier-Fantasy

Le tube de VA idéal !!

Message par Olivier-Fantasy » 15 nov. 2020, 17:29

Petit Astro a écrit :
15 nov. 2020, 17:08
Quelle est la plus value ?
Alors, je n'ai pas vu qu'il existait de réducteur pour le Mak... Encore plus à x0,5 ;) Tu penses que l'on pourrait connecter le RdF SvBony / Kepler ? Il n'a pas l'air bien terrible et j'aurais peur de bousiller ma belle qualité d'image... Mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer, effectivement. Je l'aime bien ce petit Mak, c'est juste pour ne pas commencer une grande collection d'instruments, faire de la place et trouver des sous. Mais s'il peut faire le job, alors ce serait extra, je me le garde !

Reste plus qu'à trouver un réducteur de bonne qualité à x0,5 :P

pejive

Le tube de VA idéal !!

Message par pejive » 15 nov. 2020, 17:48

Olivier-Fantasy a écrit :
15 nov. 2020, 17:29
Reste plus qu'à trouver un réducteur de bonne qualité à x0,5 :P
celui de TS Optics a bonne réputation; je l'ai, j'essaierai sur le Mak127 ...dès que le temps le permettra :(
https://www.astroshop.de/fr/aplansseurs ... 5-/p,33416

Petit Astro

Le tube de VA idéal !!

Message par Petit Astro » 15 nov. 2020, 18:15

Super si @pejive peut te faire un test, tu auras un bon retour de VAtiste.

Le rdf, c’est la solution la moins onéreuse.

Mais dans tous les cas, je le répète ici, les instruments sont fait à la base pour bosser à leur focale native, en VA lorsqu’on a un scope relativement lent, comme un SCT / Mak entre autre, on veut absolument tomber les durées histoire de pouvoir faire du live sans avoir à attendre des plombes.
Mais c’est forcément au détriment de la qualité.

On ramène un certain nombre d’aberrations ou bien on les accentue. Les formules ScT par exemple, ont plein d’avantages, (compacité pour le stockage et le transport, sont assez polyvalents, parfait pour un travail en planétaire ou de petits objets du ciel profond comme petites galaxies lumineuses, nébuleuses planétaires ou amas globulaire par exemple) mais ont leur limite.

De par leur construction, qui comprend un baffle interne, ce qui limite la taille des capteurs qu’on va pouvoir placer en sortie arrière et dès que l’on réduit la focale, alors là on bosse en partie mis à part au centre, dans la pénombre de ce baffle et un vignetage plus ou moins fort réduit le cercle d’image pleine lumière que l’on va pouvoir exploiter. De plus de la coma apparaît dans les coins, les correcteurs dédiés existants permettent d’en atténuer le phénomène mais là encore uniquement sur un disque restreint et au delà elle perdure. Y a qu a voir, la tronche de mes étoiles à f/10 et à f/3.3 pour comparaison, pourtant avec un petit capteur.

Après si tu souhaites vraiment bosser dans les 750 de focale et dans les f/5 avec de la qualité et un capteur aussi grand que la 294, il est préférable d’opter pour une lulu (ou un Newton mais tu ne le souhaites apparemment pas) et suivant les finances prendre le plus adapté.

Avec la 94Edph citée précédemment, par exemple tu pourras être
soit à 414 de focale à f/4.4
soit à 517 de focale à f/5.5
Sans la collimation, ni l’obstruction et un très bon piqué (pas d’obstruction d’un miroir secondaire)
Dernière modification par Petit Astro le 15 nov. 2020, 18:32, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Le tube de VA idéal !!

Message par Olivier-Fantasy » 15 nov. 2020, 18:28

Petit Astro a écrit :
15 nov. 2020, 18:15
si tu souhaites vraiment bosser dans les 750 de focale et dans les f/5 avec de la qualité et un capteur aussi grand que la 294, il est préférable d’opter pour une lulu
C'est bien ce que je me disais :D Merci @Petit Astro .

Bon, @pejive si tu trouves un "trou de nuages" et un peu de temps pour expérimenter avec ton Mak 127, ce sera super sympa. De mon côté, je peux commander le TS x0,5, pour voir, mais je n'ai (toujours pas !) de caméra pour l'instant et, en visuel, je pense que ça ne donnera rien de bon.

Merci en tous cas du partage de vos avis !

:ave:

Petit Astro

Le tube de VA idéal !!

Message par Petit Astro » 15 nov. 2020, 18:32

Dsl édit fin de message précédent tu as posté en même temps ;)

soulearth

Le tube de VA idéal !!

Message par soulearth » 15 nov. 2020, 19:17

Hormis la piquante étape de la colim, le 130 ou mieux le 150 newton restent des bons choix du coup.

Olivier-Fantasy

Le tube de VA idéal !!

Message par Olivier-Fantasy » 15 nov. 2020, 19:36

soulearth a écrit :
15 nov. 2020, 19:17
Hormis la piquante étape de la colim, le 130 ou mieux le 150 newton restent des bons choix du coup.
Mais oui, ce sont les moins chers, et de trèèèès loin, et pile à la bonne focale (du moins, pour ce qu'il faut avec la 294mc "en théorie")...

Je commence à me dire que j'ai peut-être confondu "collim merdique" et "coma" (les étoiles qui partent en cacahuètes quand on s'éloigne du centre) - et donc, que je pouvais toujours courir à essayer d'avoir "des petits points" sur tout le champ, si c'est un truc inhérent au newton à qui il faut rajouter un correcteur de coma (à f/5, mais bon, c'est encore possible, j'imagine)...

Faut dire aussi que si je n'avais pas débuté avec un Mak, je ne me serais pas habitué à ces belles petites étoiles toutes ponctuelles (et ça ne me choquerait sans doute pas) ! :P

Le hic, c'est que des lulu apo, ça coûte un bras*, donc il y en a encore de dispo... Alors que des SW 150/750 PDS, ce n'est "pas avant janvier 2021"... Bouh !... Donc, encore de l'attente, si je veux tester (j'imagine que ça se revend comme des petits pains, vu l'impossibilité d'en trouver d'occaz, donc si ça ne me plait pas, je pourrais toujours le revendre - si j'en trouve un, déjà !! :twisted: )

* Les lunettes apo, ça peut coûter carrément plus cher, selon le fabricant !! "Famous Star" (FS), le constructeur artisanal underground, en propose des fameuses, mais comme chacun sait, quand ça coûte l'apo d'FS, faut prévoir un crédit sur plusieurs générations !!!

:mrgreen:

soulearth

Le tube de VA idéal !!

Message par soulearth » 15 nov. 2020, 20:05

Ah ben si tu parles des étoiles baveuses en borde de champ, oui c'est plutôt de la coma.
La collimation, c'est un réglage optique et quand elle est mauvaise, l'image est mauvaise de partout. Pour ma part, même si a chaque fois je dois ressortir mon petit pense bête, avec un laser et un oculaire de collimation, je m'en sort assez bien pour que la turbu soit plus gênante que l'exactitude de ma collim ^^.

Je sais qu'il existe des correcteur de coma, mais je n'en ai jamais eu. Je n'y connais pas grand chose.

Olivier-Fantasy

Le tube de VA idéal !!

Message par Olivier-Fantasy » 15 nov. 2020, 20:18

soulearth a écrit :
15 nov. 2020, 20:05
la turbu soit plus gênante que l'exactitude de ma collim
Oui, quand on commence à grossir, c'est clair que "ça danse" (mais bon, si à la base la collim n'est pas extra, ça se rajoute)...

soulearth

Le tube de VA idéal !!

Message par soulearth » 15 nov. 2020, 20:24

Oui c'est sur, ça se cumule. Et comme tu dis, les délais de livraisons sont bien galères en ce moment. La livraison pour mon 130/650PDS est repoussé au 1er décembre sachant qu’honnêtement, je pense que c'est une estimation qui peut encore être repoussé plusieurs fois.

Lavinch31

Le tube de VA idéal !!

Message par Lavinch31 » 30 déc. 2020, 15:26

j'ajoute les ASKAR FRA400 et FRA600 arrivées récemment. ( et que je viens de découvrir sur de bons conseils)

la FRA600 malgré sont prix est tout de même fort sympatique :roll: . Et ca reste moins cher qu'une FSQ-106 ! ( ça c'est juste pour la conscience)..

https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... raphy.html

et avec le reducteur ca la ramene à F3.9 :P .

bon je retourne bichonner mon 150/750 moi :whistle:
Pièces jointes
image.png
image.png (87.32 Kio) Consulté 1153 fois

pejive

Le tube de VA idéal !!

Message par pejive » 30 déc. 2020, 16:01

Le triplet TS94 f/5.5 est quand même plus abordable
https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... eskop.html

Lavinch31

Le tube de VA idéal !!

Message par Lavinch31 » 30 déc. 2020, 16:04

oui le triplet .... d'ou la difference de prix je suppose ( mais pas que)

Répondre

Revenir à « Matériels »