diriger sa monture avec EQMOD / WIFI ou GSS ?

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
kaelig

Message par kaelig » 15 nov. 2020, 14:51

Bonjour à tous,
j'ouvre un petit post pour débutants car j'ai besoin de vos lumières pour me guider dans mes choix.
Il y a plusieurs façons de connecter sa monture au PC pour la diriger, mais laquelle choisir.

Pour faire mes essais, j'utilise Cartes du ciel (je pense que c'est à peu prêt la même chose pour les
autres).

Actuellement je dirige une monture AZ goto starseeker:
- connecté en Wifi sur le PC avec synscan windows
- Cartes du ciel connecté en Ascom sur Synscan driver

Je vais recevoir un jour (cette année j'espère), une monture EQM-35:
- il semble qu'elle intègre une connection wifi

Comme j'ai été très échaudé par l'application Synscan wifi qui me parait quand même très light (ils auraient
pu investir dans quelques choses de plus complet),

du coup, hier:

- j'ai téléchargé les drivers EQMOD que j'ai installé et j'ai pu faire tourner en mode simulation sur CDC,
j'ai également pu récupérer les infos de mon module GPS-USB.

- j'ai également chargé GS Server, que j'ai aussi installé et pu ouvrir en mode simulation sur CDC,
j'ai également pu récupérer les infos de mon module GPS-USB

Donc d'un point de vue installation et théoriquement, je peux utiliser dans CDC: wifi synscan, EQMOD ou GS Server
Je sais qu'il faut le cable EQMOD-USB pour l'utilisation de l'EQMOD, mais le GS Server, que lui faut-il?

Mais je ne sais pas vraiment lequel je dois privilégier et pourquoi? D'autre part, j'ai eu du mal à trouver dans le
forum les posts qui auraient pu m'éclairer (je veux bien que vous y ajoutiez les liens dans vos réponses).

LA QUESTION: LEQUEL CHOISIR et pourquoi:
- Pourriez-vous me dire les avantages et inconvénients (limites) de chaque config?
- comment les configurez-vous?
- que me conseillez-vous?

Je me mélange un peu les pinceaux, n'hésiter pas à m'éclairer de vos lumières :text-thankyouyellow:

Liens utiles trouvés en cours de mes recherches:

GSS (sur cet excellent forum):
==========================
viewtopic.php?f=16&t=1089&p=51644&hilit=GSS#p51644
https://www.astronomy-outcast.com/blog/ ... ternative/
Dernière modification par kaelig le 15 nov. 2020, 19:25, modifié 1 fois.

apo

Message par apo » 15 nov. 2020, 14:59

Salut j'utilise depuis plusieurs mois une EQM-35 avec cable EQMod + Stellarium (+Phd2 + Sharpcap + ASPS, mais ce n'est pas le sujet)

Le truc fonctionne bien mais j'ai souvent constaté des instabilités coté EQMod. Par exemple suite au débranchement d'une des cams sur le Hub USB, je perdais la connexion avec EQMod et donc plus moyen de piloter sans tout redémarrer, y compris l'étalonnage. Ce qui peut être (très) agaçant.

Dernièrement j'ai testé GSS tout en gardant bien sûr mon cable EQ Mod.
J'ai également apporté une amélioration à l'ensemble avec un gros cable USB3 amplifié

Résultat :
- Plus le moindre pb de stabilité. GSS pilote tranquille la monture
- Et surtout interface GSS beaucoup plus rafraichissante, user friendly

En tout cas content de voir arriver une nouvelle EQM-35 dans la communauté !
On pourra échanger dessus!

kaelig

Message par kaelig » 15 nov. 2020, 17:06

Merci @apo pour la réponse, plusieurs questions:

1) Est-ce que GSS est une surcouche logicielle à EQMOD? (en clair est-ce que l'installation d'EQMOD est un préalable)
2) donc, on connecte la monture avec le cable EQMOD-USB, on installe GSS, puis on le mets comme driver dans CDC (ou autre)
est-ce que j'ai bien compris?
3) comment as-tu configuré GSS? il faut que je retrouve le post sur le sujet dans le forum.

Oui, on pourra discuter le sujet, ce sera ma première équatoriale :D

apo

Message par apo » 15 nov. 2020, 17:16

Je ne suis pas super pro de la technique, d'autres vont certainement mieux t'expliquer (et moi avec...) tout ça.
D'autant plus que j'ai installé GSS après avoir installé et utilisé pas mal de temps EQ mod. Donc pas sûr de savoir démixer les deux.

Mais ce que je comprends c'est que GSS se comporte un peu comme une plateforme.
Lorsqu'on installe le driver EQ Mod, il y a le driver en tant que tel et l'interface.
Une fois qu'on a installé GSS on n'utilise plus l'interface EQ Mod... En revanche je suppose que le Driver reste un pré-requis.

Donc pour répondre à tes questions :
1. Je pense sans être certain qu'il faut installer EQ Mod. A minima ça n'est pas contradictoire
2. Oui. Par exemple dans mon cas quand je vais dans Stellarium (mais idem CDC), j'ai à présent le choix entre EQMod et GSS
3. Pour le moment pas grand chose en fait, c'est "prêt à l'emploi". Tu ouvres l'appli. Tu cliques sur connecte. Puis CDC avec choix de GSS.

soulearth

Message par soulearth » 15 nov. 2020, 18:51

Sur le lien ci dessous ils présentent gss comme un remplaçant de eqmod et une surcouche graphique qui s'appuie sur ascom.

https://www.astronomy-outcast.com/blog/ ... ternative/

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 15 nov. 2020, 19:17

Pareil que @apo

Les avantages de GSS :
- moderne et maintenu (pas forcément le cas d'EQMOD)
- le pilote ASCOM GSS est multiclient : tu peux y accéder conjointement depuis plusieurs logiciels (CdC, Sharcap, PHD2...) sans avoir à trafiquer avec un "hub" ASCOM
- il fait tout (ou quasi tout) ce que fait EQMOD : contrôle au gamepad inclus

La configuration : (avec mon AZ-Gti, mais ça marche pareil avec les autres)
- un câble EQMOD pour ma monture (ils sont spécifiques à chacune). Même si la monture est wifi, je préfère avoir tout câblé, c'est moins d'emmerdes potentielles (en cas de perte de signal par exemple) et c'est plus réactif
- GSS
- Cartes du Ciel configuré pour se connecter au pilote GSS
image.png
image.png (21.28 Kio) Consulté 6743 fois
image.png
Ensuite il suffit de cliquer sur Connecter dans CdC, et c'est parti, le logiciel "suit" le télescope.

Dans Sharpcap, pareil, je choisis "Mount" comme étant GSS, et Sharpcap sait où pointe le scope, peut platesolver pour corriger les erreurs de pointage etc.

Donc je te conseille vraiment GSS, c'est le futur.

kaelig

Message par kaelig » 15 nov. 2020, 19:29

@apo , @soulearth , @clouzot : merci les gars :clap:

Bon, ben c'est parti pour: EQM-35 + cable EQMOD + GSS + Cdc
Plus qu'à lire les docs ;)

C'est vraiment dommage que le wifi ou le bluetooth ne soit pas l'avenir, cela aurait été tellement plus simple.

Shaula66

Message par Shaula66 » 15 nov. 2020, 19:40

Allez j'y vais de mon grain de sel, même si tu as fait ton choix, je vais te dire comment je procède :D .
J'ai une EQ6R Pro connectée au pc via un câble EQdir. J'ouvre en premier Sharpcap qui ouvre à son tour GSS. J'ouvre ensuite Stellarium et je connecte la monture. Voilà, tout ce petit monde cohabite bien et pour l'instant ça fonctionne impec. Je ne fonctionne pas au wifi, je n'ai pas confiance à la connexion je préfère les bons vieux câbles :)

soulearth

Message par soulearth » 15 nov. 2020, 20:00

Par contre si j'ai bien compris, GSS c'est uniquement pour equatoriale. Point de salut pour les utilisateurs alt-az ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 15 nov. 2020, 20:32

soulearth a écrit :
15 nov. 2020, 20:00
Par contre si j'ai bien compris, GSS c'est uniquement pour equatoriale. Point de salut pour les utilisateurs alt-az ?
Non et c'est fort dommage, en alt-az on se fade Synscan et ses bugs (ou ses limitations)

soulearth

Message par soulearth » 15 nov. 2020, 20:36

Et on peu relier synscan altaz a un stellarium ( ou autre carte du ciel ) ? Histoire de rendre la misère moins rude ...
Parce que mise à part un honteux/odieux portage de la version smartphone, ils se sont pas trop cassé le c** les mecs. Mon coté informaticien n'y est certainement pas totalement étrangé, mais ça saute au yeux comme un coup de pied au cul.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 15 nov. 2020, 20:52

oui toujours grace a ASCOM en choissant ce "type" de telescope ( cf le truc entouré salement en rouge au trackpad)
image.png

kaelig

Message par kaelig » 15 nov. 2020, 21:49

C'est sur que Synscan manque de sérieusement de robustesse et de fonctionnalités. Sous android, deux versions, une pour les AZ (synscan), une autre pour les équatoriales (Synscan pro). Il devrait avoir un logiciel unifié avec beaucoup de fonctionnalités et d'aides aux réglages et au problème. On voit des softs développés par des astrams (comme GSS) sans moyen financier, qui sont beaucoup plus abouti.

On peut le dire, c'est une honte de générer autant de soucis aux débutants avec un soft aussi imparfait.

La grosse difficulté, c'est que pour l'étalonnage de départ, il choisit les étoiles dans sa liste. Vous avez l'étoile devant vous et vous ne pouvez l'utiliser, par contre celle qui est proposé est derrière la toiture du voisin, c'est pas grave, il vous la propose.

Donc, j'ai installé synscan windows (il marche mieux) et je l'ai utilisé sous Cdc, c'est beaucoup plus fluide qu'avec la raquette (et son afficheur minuscule) ou son appli synscan en direct. J'espère que le changement de logiciel de commande (GSS) et une nouvelle monture amélioreront ma précision de mon placement stellaire. Il y a encore plein de choses à apprendre.

Papylima

Message par Papylima » 16 nov. 2020, 11:57

Décidément, j'ai pas de chance (ou je ne sais pas bien m'y prendre) : alors que la connexion se passe bien avec SynScan, GSS m'affiche : "Shared ErrSerialFailed, Serial Failed COM1".
Si je vais dans le gestionnaire de périphériques, cela m'indique que "ce périphérique fonctionne correctement".
J'ai tenté sur mon Mac avec Boot Camp. Ça a presque marché. Le petit curseur se déplaçait sur carte du ciel, mais les moteurs de l'AZ-GTI ne démarraient pas. Et en fait, ça a marché une seule fois.
En revanche, pas de problème avec SynScan App (sur le PC Windows), sauf que si je veux passer par Carte du Ciel, ça m'affiche le même message.
C'est apparemment un problème de driver, mais lequel ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 16 nov. 2020, 12:06

@Papylima avec quelle monture ? Ta signature ne montre pas de monture Skywtacher compatible avec GSS, c'est pour ça...

Papylima

Message par Papylima » 16 nov. 2020, 12:09

Ah oui... Désolé...
Une AZ-GTI, que je n'ai encore testée qu'en intérieur. Avec le câble EQMOD acheté chez FLO et un PC Windows10.

Papylima

Message par Papylima » 16 nov. 2020, 12:10

Il faudra que je mette ma signature à jour, mais là, j'attends encore des trucs qui arrivent apparemment à dos de chameau...

Papylima

Message par Papylima » 16 nov. 2020, 13:50

Et ça se connecte avec l'AsiAir version 1. Ça va pour de la photo, mais pas pour du VA.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 16 nov. 2020, 14:35

Papylima a écrit :
16 nov. 2020, 13:50
Et ça se connecte avec l'AsiAir version 1. Ça va pour de la photo, mais pas pour du VA.
OK, très curieux, ça veut donc dire que le câble est hors de cause. Effectivement un conflit de pilotes semble le plus probable. As-tu essayé de cycler le ON-OFF de la monture avant de tenter de cliquer "connecter" depuis GSS ? Des fois que l'AZ-GTi ne supporte pas d'avoir été connectée avec Synscan lors de la même session...

kaelig

Message par kaelig » 16 nov. 2020, 14:36

@Papylima : il faut installer ASCOM + le driver synscan Ascom + puis dans la fenêtre de Cdc, avoir synscan comme driver.
Je pense que tu as dû installer l'ASCOM (sinon, dis le moi).

ASCOM ici:
https://ascom-standards.org/Downloads/Index.htm

Le driver synscan / ASCOM, se télécharge ici:
https://www.skywatcher.com/download/sof ... om-driver/

Après installation, tu dois l'avoir dans la liste des choix:
kaelig_config_synscan_1.gif
Tu essaies et tu me redis.

Papylima

Message par Papylima » 16 nov. 2020, 15:13

Merci @kaelig ça marche bien avec SynScan et Cartes du Ciel (j'avais oublié de reconfigurer CdC pour SynScan).
Mais ça marche toujours pas avec GSS. :cry:

Papylima

Message par Papylima » 16 nov. 2020, 15:21

@clouzot j'ai connecté / déconnecté /avec seulement les piles / avec juste une batterie 12V.
Apparemment, la monture n'est pas en cause, ni le câble, ni les ports USB de l'ordi (j'ai essayé les 3 : USB 2, USB 3 et USB C).
C'est donc probablement un problème de soft.
Ah... j'ai aussi désinstallé le driver SynScan, au cas où il aurait été en conflit avec GSS. Ça n'a rien donné. C'est du côté de GSS que ça coince. Bien sûr, j'ai désinstallé et réinstallé GSS...

Papylima

Message par Papylima » 16 nov. 2020, 15:23

SynScan se synchronise aussi avec Sharpcap. Est-ce que, quand la situation météo et sanitaire le permettra, je pourrai faire du platesolving comme avec CPWI et l'AVX ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 16 nov. 2020, 15:51

Papylima a écrit :
16 nov. 2020, 15:23
SynScan se synchronise aussi avec Sharpcap. Est-ce que, quand la situation météo et sanitaire le permettra, je pourrai faire du platesolving comme avec CPWI et l'AVX ?
Oui, tout pareil. Le seul truc est l’alignement de la monture que tu devras faire avec SynScan et sa liste limitée d’étoiles. Ensuite ça fonctionne pareil et le platesolve te mettra les cibles bien au centre

kaelig

Message par kaelig » 16 nov. 2020, 17:07

@Papylima

1) dans CDC, remplacer choix "synscan app driver" par "Ascom GS Sky telescope"
2) cliquer "properties" > l'interface GSS s'ouvre
3) sélectionner l'onglet "skywatcher" > settings (les trois traits) > Mount à positionner de Simulator à Skywatcher
4) Connecter (moi ca bloque car rien sur le port com)

C'est ce que je verrai, sachant que je n'ai ni équatoriale ( elle est dans un camion de transport), ni de cable EQMOD
(aussi quelquepart en transit). Donc, peux-tu tester et me dire.

Répondre

Revenir à « Débutants »