Comme vous le savez, j'ai un dobson 250 mais je galère en VA et entre la taille/poids du 250, l'absence de goto, le ciel lyonnais ou j'habite, il faut un sacré courage pour s'y mettre et je ne l'ai pas toujours. Donc j'observe trop peu à mon gout.
Pour ce qui est du tube, je vise soit un 130/650 PDS soit son grand frère le 150/750PDS, pour ça je n'ai finalement pas trop de doute. C'est pour la monture que ça se corse.
Je suis orienté plein sud, avec un peu de vision à l'ouest et à l'est mais avec des maisons aussi donc il faut pointer un peu haut pour être au dessus des toits. Et je suis dans une résidence qui offre à ses locataires un parking bien éclairé, donc le ciel n'est pas génial. Jusqu’à présent, je prenais la voiture, je chargeais le 250 et 1h de voiture après je pouvais démarrer. Mais dans l'optique d'observer plus ( et aussi vu la période ), je cherche une solution plus légère, plus rapidement sorti, compatible avec l'observation en soirée en travaillant le lendemain.
En gros je vois deux options l'azgti + 130/650PDS ou un 150/750 sur monture équatoriale. Mon problème c'est que plus je me renseigne, plus je croises des personnes qui font des choses magnifiques en azimutales ( et qui en sont ravi ) et d'autres qui m'expliquent que les limites de précisions d'une azimutale les ont poussé à changer pour une équatoriale. J'imagine que c'est vraiment une question d'usage, de besoin, mais le choix est cornélien du coup.
hypothèse 1 - 130/650PDS + l'az-gti :
L'az-gti a pour elle son prix d'entré assez bas, mais avec 5kg sur le dos j'ai peur qu'il soit obligatoire d'acheter un trépied digne de ce nom, ce qui va alourdir la note ( coup de bol, le noël de @Poussin va pouvoir répondre à la question ). Dans cette hypothèse je n'aurai pas franchement pour objectif de la passer en équatoriale car sinon autant prendre une équatoriale directement. Et puis cela viendrait encore alourdir la note.
hypothèse 2 - 150/750PDS + equato :
Dans ce cas, autant partir sur le 150 et prendre une monture équatoriale mais je ne sais pas encore trop laquelle : NEQ3.2 pro, NEQ5 pro, EQM35. A chaque fois goto de rigueur. Inconvénient le prix ( 700€ la monture ça va être dur. Mais 350€ mal dépensé le serai aussi ) et la mise en station PHD2/bigourdan .. Peut-être aussi un poids et un encombrement plus important. Il y a la considération de la complexité également, je n'y connais rien en monture équatoriale; 20 ans sous dobson manuel. Est-ce que partir sur une monture équatoriale type EQM35 + goto + mise en station PHD2 + VA , dans mon cas, ce n'est pas donner une porsche à un jeune conducteur ? Peut-être que passer par l’étape azimutale + goto + platesolve + VA c'est plus réaliste, plus compatible avec l'observation en semaine aussi, avant d'envisager d'aller voir plus loin ?
En gros, pour moi le problème est insoluble car finalement ma faible expertise du domaine fait qu'il me manque trop de variables inconnues. Et évidement, la tarif est trop important pour tenter le coup et se dire que si je me plante je changerai dans 6 mois
Voila. J'ai conscience que la solution miracle n'existe pas mais avoir vos conseils, réflexions, avis, retours expérience m'aiderai beaucoup.
Merci à vous.