Choix nouveau setup ( dilemme sur la monture )

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
soulearth

Message par soulearth » 25 nov. 2020, 00:02

Bonsoir,

Comme vous le savez, j'ai un dobson 250 mais je galère en VA et entre la taille/poids du 250, l'absence de goto, le ciel lyonnais ou j'habite, il faut un sacré courage pour s'y mettre et je ne l'ai pas toujours. Donc j'observe trop peu à mon gout.

Pour ce qui est du tube, je vise soit un 130/650 PDS soit son grand frère le 150/750PDS, pour ça je n'ai finalement pas trop de doute. C'est pour la monture que ça se corse.
Je suis orienté plein sud, avec un peu de vision à l'ouest et à l'est mais avec des maisons aussi donc il faut pointer un peu haut pour être au dessus des toits. Et je suis dans une résidence qui offre à ses locataires un parking bien éclairé, donc le ciel n'est pas génial. Jusqu’à présent, je prenais la voiture, je chargeais le 250 et 1h de voiture après je pouvais démarrer. Mais dans l'optique d'observer plus ( et aussi vu la période ), je cherche une solution plus légère, plus rapidement sorti, compatible avec l'observation en soirée en travaillant le lendemain.

En gros je vois deux options l'azgti + 130/650PDS ou un 150/750 sur monture équatoriale. Mon problème c'est que plus je me renseigne, plus je croises des personnes qui font des choses magnifiques en azimutales ( et qui en sont ravi ) et d'autres qui m'expliquent que les limites de précisions d'une azimutale les ont poussé à changer pour une équatoriale. J'imagine que c'est vraiment une question d'usage, de besoin, mais le choix est cornélien du coup.

hypothèse 1 - 130/650PDS + l'az-gti :
L'az-gti a pour elle son prix d'entré assez bas, mais avec 5kg sur le dos j'ai peur qu'il soit obligatoire d'acheter un trépied digne de ce nom, ce qui va alourdir la note ( coup de bol, le noël de @Poussin va pouvoir répondre à la question ). Dans cette hypothèse je n'aurai pas franchement pour objectif de la passer en équatoriale car sinon autant prendre une équatoriale directement. Et puis cela viendrait encore alourdir la note.

hypothèse 2 - 150/750PDS + equato :
Dans ce cas, autant partir sur le 150 et prendre une monture équatoriale mais je ne sais pas encore trop laquelle : NEQ3.2 pro, NEQ5 pro, EQM35. A chaque fois goto de rigueur. Inconvénient le prix ( 700€ la monture ça va être dur. Mais 350€ mal dépensé le serai aussi ) et la mise en station PHD2/bigourdan .. Peut-être aussi un poids et un encombrement plus important. Il y a la considération de la complexité également, je n'y connais rien en monture équatoriale; 20 ans sous dobson manuel. Est-ce que partir sur une monture équatoriale type EQM35 + goto + mise en station PHD2 + VA , dans mon cas, ce n'est pas donner une porsche à un jeune conducteur ? Peut-être que passer par l’étape azimutale + goto + platesolve + VA c'est plus réaliste, plus compatible avec l'observation en semaine aussi, avant d'envisager d'aller voir plus loin ?

En gros, pour moi le problème est insoluble car finalement ma faible expertise du domaine fait qu'il me manque trop de variables inconnues. Et évidement, la tarif est trop important pour tenter le coup et se dire que si je me plante je changerai dans 6 mois :doh: .

Voila. J'ai conscience que la solution miracle n'existe pas mais avoir vos conseils, réflexions, avis, retours expérience m'aiderai beaucoup.
Merci à vous.

mickyman23

Choix nouveau setup ( dilem sur la monture )

Message par mickyman23 » 25 nov. 2020, 22:19

Alors de mon point de vue.... :ninja:
Azimutale ou équatoriale c'est ton temps de pose désiré qui va faire la différence.
Cela dépend donc quel sera ton niveau d'exigence sur tes observations.
Si tu souhaite poser que 10sec unitaire et que tu ne recherches pas une qualité exeptionnelle il n'est pour moi pas nécessaire de passer en équatoriale.
Si tu veux poser + 30sec unitaire et que tu désire des images à la Steph l'equato sera impératif.
J'exagère bien évidemment mais c'est pour marquer l'exemple... :whistle:
Ensuite le meilleur matos c'est celui que tu sortira le +....
Tu va observer de chez toi ou tu veux l'embarquer dans la soulearth mobile?
L'AZGTI est TRES Facilement transportable.
Si le poids pour le transport est un critère de selection méfie toi des montures lourdes, ça peut vite peser avec tous les accessoires et te décourager les soirs ou tu es fatigué.. :closedeyes:
Enfin pour moi je pense (et ça n'engage que moi ) qu'un 150 cest limite limite sur une AZGTI.
Un 130PDS fera très bien l'affaire.
En VA il est très performant...(demande a@ouki :ninja: )

soulearth

Message par soulearth » 25 nov. 2020, 22:30

Oui la mobilité est un vrai critère car le weekend je vais prendre la voiture pour fuir les lumières de la ville et en semaine après le boulot ce sera de chez moi mais comme tu le dis si c'est trop lourd ça risque de me décourager. C'est un peu le problème du Dobson. Pour le temps de pose difficile à dire. Actuellement je suis a 500ms donc 10s me paraît une éternité :lol:

mickyman23

Message par mickyman23 » 25 nov. 2020, 22:43

Stu veux un ordre d'idée pour les temps de pose tu peux aller sur mon post.
Je pose principalement à 16 sec unitaire.
Mais.... :ninja:
En equato un Newton de 250 F4 et une 294. :shifty:
viewtopic.php?p=53783#p53783
Cest juste pour te donner une ordre d'idée de tes attentes.

Pour moi donc au vue de ce que tu me dis(monture légère et tube performant) une AZGTI et un 130/650 PDS serait le set up que je te conseillerais...
Mais.... :ninja:
Il y a aussi.... les cibles que tu souhaites observer...
Avec 650mm de focale il te sera difficile (mais faisable) de faire de la NP ou une galaxie lointaine.

Edit: quoi qu'avec une 385 ça passe...
Screenshot_20201125-225604_Chrome.jpg

soulearth

Message par soulearth » 25 nov. 2020, 22:50

Ah ben c'est superbe. Mais entre un 250 équato et un 130 AZ ça doit faire une sacrée différence.

mickyman23

Message par mickyman23 » 25 nov. 2020, 22:54

soulearth a écrit :
25 nov. 2020, 22:50
Ah ben c'est superbe. Mais entre un 250 équato et un 130 AZ ça doit faire une sacrée différence.
Effectivement, F/4 ET 6 sec de + unitaire mais je te parle juste du temps de pose pour avoir un apercu de la qualité de l'image que tu désirerais.
Si tu veux atteindre cette qualitée d'image tu devras miser sur une equato.
C'est la que je voulais en venir.
La différence entre un tube de 250 et de 130mm en VA c'est seulement la résolution de l'image.

Reste avoir les autres avis des copains... :violin:

ouki

Message par ouki » 25 nov. 2020, 23:00

Vais mettre mon petit grain de sel alors sans aucunes hésitation 130/650, comme je le regrette tu peux pas savoir une chose est certaine j'en reprendrais un assurément.
Regarde un peu ce que @sebb916 sort avec.

Concernant la monture franchement je dispose d'az et équatoriale
L'azgti est à mon sens à réserver pour des configs lights le 130 humm à long terme n'est pas un choix judicieux mais c'est mon avis.

Je viens de passer sur une heq5 pour le confort ben y a pas à tortiller c'est quand même autre chose.

La neq5 goto conviendrait le mieux à mon avis.
Après il y a la eqm-35 peux être à considérer mais elle porte un peux moins de mémoire
Avec un neq5 /130/650 je tenais 40/45 secondes
Mais on doit pouvoir faire mieux je trouve par contre que la conception commence à dater.

soulearth

Message par soulearth » 25 nov. 2020, 23:23

@ouki Tu as peur que le 130 soit trop lourd pour l'az-gti ? Toi tu serais donc plutôt pour l'equato.

@mickyman23 niveau qualité d'image je ne sais pas trop ce que je pourrais attendre en AZ a 10s. J'ai vu ce que sort @Ubuntu mais il fait des prouesses même sans suivi mdr.

ouki

Message par ouki » 25 nov. 2020, 23:47

soulearth a écrit :
25 nov. 2020, 00:02
ouki Tu as peur que le 130 soit trop lourd pour l'az-gti ? Toi tu serais donc plutôt pour l'equato
Sur le papier c'est possible le 130 fait 4 kg avec les colliers mais à long terme ......

L'azgti ce serait en az ou en équatoriale comme utilisation.?

Franchement entre le possible et le quotidien autant rajouter un peu de budget avec une équatoriale on peux tout faire

Qui peux le plus peux le moins

soulearth

Message par soulearth » 26 nov. 2020, 00:00

Si je prend l'azgti ce sera dans l'idée de m'en servir en AZ pour le côté simple et rapide. Sinon effectivement autant prendre une équatoriale directement prévu pour.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 26 nov. 2020, 08:28

Oui moi j'ai pris l'AZ GTI car c'est ma config voyage... ça prend pas de place, ça s'installe rapidement et c pas lourd...
Aussi comme j'observe en dehors de chez moi, j'ai pas besoin de faire de multiples allez retour a la voiture...
Et AZ GTI et 130 PDS je pense que ça doit passer sans probleme

ouki

Message par ouki » 26 nov. 2020, 08:41

En az oui ça doit passer mais prévoir un contrepoids en latéral version low cost = tige fileté de 12 rondelles écrous et poids de chez de éventuellement un petit centreur réalisé en bois à la scie cloche.
Un truc modulable et pas cher

Poussin

Message par Poussin » 26 nov. 2020, 09:22

Histoire d'ajouter encore un peu de flou, ou pas ^^

J'ai pris (enfin le Papa Noël) l'azgti pour plusieurs points:
* le prix
* la légèreté
* la simplicité de l'az

Et aussi, parce que dans le futur, je compte prendre une ptite lunette pour du plus grand champ et plus leger, toujours dans l'optique de bouger léger.

Et ca match aussi avec mes attentes de VA, cad du VA 'rapide' et pas de la photo avec plusieurs heures sur la meme cible

soulearth

Message par soulearth » 26 nov. 2020, 09:32

Merci poussin. Non ça n'ajoute pas de flou. Je dirai même qu'une égalité parfaite nous confirmerai que les deux solutions sont bonnes. Et non qu'elles sont toutes deux mauvaises.

Effectivement je n'ai pas trop parlé de mes envies en termes d'observation mais même si certaines images me font rêver je vise surtout de la VA rapide avec observations de bien 10 objets en 1h ou 2. Ce que je fais en en visuel en sommes mais cette fois en allant chercher plus de détails ou de l'objet plus petit. Ce qui nous fait de la dizaine de minutes en cumulé. 20 ou 30 lors des pauses café. :cafe:
Dernière modification par soulearth le 26 nov. 2020, 09:35, modifié 1 fois.

kaelig

Message par kaelig » 26 nov. 2020, 09:35

Pour moi, je ne pense pas que le 150PDS apporte beaucoup plus de chose en VA que le 130PDS. On est sur des pauses courtes.

En monture AZ:
--------------------
AZGTI avec option wedge, ce sera juste en poids, tu seras proche des 5kgs avec tout le toutim, donc temps de pause un peu limite.
Le goto de l'AZGti a l'air pas mal, je n'ai vu personne s'en plaindre. Par contre, tu ne pourras pas ajouter un chercheur un peu lourd,
un autoguidage, ce sera plus limitatif en terme d'évolution.

En monture AZ, c'est celle que je prendrai aujourdh'ui, en plus, il y a une possibilité de wedge (mais c'est du poids en plus)

En monture EQ:
-------------------
Un peu désappointé par mon expérience avec une monture AZ, je suis partie sur une EQM-35, elle est plus imposante que l'AZ, mais
reste assez abordable en terme de poids et d'encombrement. Il faut évidemment pensé à l'encombrement pris par la tête de monture
et le tube.

L'EQM-35 me parait un choix acceptable pour un 130PDS, mais pour un 150PDS, je pencherai plutôt sur une HEQ5, pour être large.

Après, on le voit sur ce forum, ceux qui ont du talent, de la patience, de la méticulosité et de l'expérience arrivent à tirer des choses
extraordinaires avec des configurations au plus justes.

En PA, on voit passé des NEQ5 goto pour le prix d'une AZGTi avec ses options wedge équatorial.

D'autre part, les délais de livraison sont sujet à fluctuation, ce qui fait que quelque soit le choix (PA ou vendeur neuf), il te faudra
patienter un peu pour réunir tous les éléments. Une possibilité est d'ouvrir ses choix aux opportunités et mixer les deux, ca fait
tourner les méninges, c'est sportif et c'est VA (Vachement Avantageux :lol: )

Il y a cette offre, peut-être à creuser, juste pour te montrer:

https://www.webastro.net/petites_annonc ... _61951.htm

Le setup a l'avantage d'être disponible, et les éléments qui ne t'intéressent pas ou font doublon, devrait pouvoir
se revendre facilement.

Le conseilleur n'est pas le payeur, donc au final, ton choix sera le meilleur pour toi.

mickyman23

Message par mickyman23 » 26 nov. 2020, 11:10

J'aimerais pas être à ta place @soulearth :whistle: :lol:

soulearth

Message par soulearth » 26 nov. 2020, 12:13

@kaelig j'ai la même impression que toi concernant l'AZGTI + Wedge; Avec un 130 c'est peu être beaucoup lui demandé. Par contre bonne nouvelle, je ne compte pas mettre d'autoguidage ni utiliser de chercheur ( déjà que je l'utilise pas avec le dobson ).

J'avoue que l'EQM-35 et l'HEQ5 j'ai un peu bavé devant comme un gamin devant une voiture à pédale, mais finalement est-ce le meilleur choix ? D'ailleurs la question de l'encombrement me fait penser à un truc ... Vous les stockez ou vos montures ? Ca craint le froid ces bêtes la ? Parce que bon, électronique et humidité + froid c'est pas forcement le meilleurs combo. Autant une petite AZ-GTI peut facilement trouver sa place dans l'appart, autant une NEQ5 c'est déjà plus tendu dans l'appart.

Il n'y a pas de problème pour patienter. Vu la situation au niveau livraison, il faudra de toute manière, mais vu que je suis pas très fixé, ça me laisse le temps d'y réfléchir. Et en janvier, il y a parfois quelques bonnes affaire niveau promo et PA post noël.

@mickyman23 au moins ça confirme que la question méritait d’être posée. Parce qu'avant de me pointer les bras ballants avec une énième question, j'ai essayer de déblayer le terrain, et bien comment dire ... Mon cerveau à tourner en boucle sans trouver de réponse. C'était très énervant.
Pièces jointes
capteur_cabane.PNG
Dernière modification par soulearth le 12 avr. 2021, 09:18, modifié 2 fois.

mickyman23

Message par mickyman23 » 26 nov. 2020, 12:58

Je reste partisan du" le meilleur matos c'est celui que l'on sort le +".
Et se trimballer à chaque sortie d'observation une EQ5 dans la voiture ou équivalent jai peur que tu prennes la flemme ou que tu n'es pas le courage.
Ce serait du gâchis.

Je pense cela car à une autre échelle bien évidemment:
Moi jai une EQ6 + tout le tralala jsuis a 80kg de matos.
Je suis sur chariot et le déplace sur 15m entre mon spot d'observation et son placard dans mon garage.
Et des fois j'ai pas la motiv.... :snooty:
Alors bouger tout ça pour le trimballer en voiture... :naughty: :naughty:
Même pas en rêve!!! :ninja:

Mais bon comme dirait l'autre les conseilleurs ne sont pas les payeurs. ;)

bemo47

Message par bemo47 » 26 nov. 2020, 13:03

soulearth a écrit :
26 nov. 2020, 12:13
D'ailleurs la question de l'encombrement me fait penser à un truc ... Vous les stockez ou vos montures ? Ca craint le froid ces bêtes la ? Parce que bon, électronique et humidité + froid c'est pas forcement le meilleurs combo, et moi j'ai une cabane de jardin et un appart. Autant une petite AZ-GTI peut facilement trouver sa place dans l'appart, autant une NEQ5 c'est déjà plus tendu dans l'appart.
sur ce point, regardes ceux qui ont un observatoire, et finalement il y en a beaucoup, tous laissent leur matériel, monture, tube, caméras, etc... dedans en permanence, et dieu sait si un obs c'est pas étanche, donc il y fait froid, ça peut être plutot humide ou sec, et très chaud, bref conditions dures, et pourtant tout reste dedans.
après je peux pas affirmer que ça ne souffre pas un peu, mais c'est quand même assez robuste ces matériels.
a mon avis, aucun souci pour laisser ça dans ton abri de jardin, c'est plutôt le vol qu'il faut craindre.

soulearth

Message par soulearth » 26 nov. 2020, 13:12

Ok. Bon c'est déjà ça.
Pour le vol effectivement c'est un risque.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 26 nov. 2020, 13:28

on est sur un autre tarif mais la CEM 25 pourrait repondre a ton besoin...

Ca pèse 5kgs et ca peut en porter 10-12 ... et en plus ca fait un beau bruit pendant les pointages :romance-inlove:

C'est en rupture ca te laisse le temps d'y reflechir et d'économiser :D (j'en aussi vu passer en d'occasion mais c'est très rare)

kaelig

Message par kaelig » 26 nov. 2020, 13:32

Pour moi l'EQM-35 est le choix d'équatorial nomade: c'est pas trop lourd (moi, je fais 1,50m, 50kg, je peux la transporter). Après pour la balade en voiture, il faut un peu de coffre.
Je me suis aussi interessé à la CEM25, mais à priori, après discussion sur les forums anglophones ... la production a été arrêté.

Pour moi dans l'observatoire, il faut couvrir avec des protections imperméables. Aujourdh'ui, le vol est la principale chose qui me bloque dans le rangement en extérieur. J'ai déjà
été cambriolé, donc je suis devenue beaucoup plus méfiante et moins sûre des serrures.

Perso, je laisserai la monture et les poids, les fils dans le local extérieur et je rentrerai le tube et la caméra.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 26 nov. 2020, 13:40

kaelig a écrit :
26 nov. 2020, 13:32

Je me suis aussi interessé à la CEM25, mais à priori, après discussion sur les forums anglophones ... la production a été arrêté.
Mince... sans vouloir polluer ce post , tu as la raison ?

soulearth

Message par soulearth » 26 nov. 2020, 13:47

Oui le matoss est a l'intérieur. Mais on est jamais à l'abri, même quand c'est a l'intérieur d'ailleurs.
Dernière modification par soulearth le 12 avr. 2021, 09:22, modifié 2 fois.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 26 nov. 2020, 13:56

Je suis l'heureux utilisateur d'une EQM-35 avec un 150 pds dessus, plus une cam refroidie, pour environ 6kg sur le dos, ben ça bronche pas et ça passe tranquille en pose de 30s si on est pas trop manchot. Je te laisse aller voir sur ma galerie VA, c'est pas déconnant, beaucoup plus pertinent qu'un 130pds pas beaucoup moins lourd sur une azgti si on veut aller plus loin. En nomade évidemment ce n'est plus le même discours, mais l'eqm reste assez légère pour ce qu'elle offre. Une heq5 beaucoup plus chere (et plus lourde) n'apportera pas grand chose de plus pour faire du va, tu ne pourras pas faire de pose de 60s et plus sans autoguider avec des montures de cette gamme, pour faire de l'astrophoto une heq5 c'est le minimum syndical, mais en VA avec dss poses de 30s max sans guidage ce n'est pas nécessaire. Un 130 pds sur EQM-35 serait le plus cohérent, si tu arrives à trouver un130pds, moi je n'ai pas réussi d'ou le150pds. Après il suffit de mettre la cam qui convient à ce que tu veux observer avec ce matériel.

Répondre

Revenir à « Matériels »