Choix nouveau setup ( dilemme sur la monture )

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
soulearth

Choix nouveau setup ( dilem sur la monture )

Message par soulearth » 26 nov. 2020, 16:12

Bon carton plein pour le 130. C'est déjà une chose de plus en moins. :whistle:
Pour la disponibilité, disons que je me suis fait a l'idée que ça sera long. J'attendrai le temps qu'il faudra pour avoir le matériel qu'il me faut.
Et puis j'ai encore mon lourd mais fidèle 250mm pour me faire patienter.

L'EQM-35 est aussi une superbe candidate. Même si avec des avantages et inconvénients très différents a l'az-gti. Un prix aussi très différent.

Du coup on peut éliminer la HEQ5.
Petite question, la neq5 pro vous avez des retours ?

La caméra ce sera l'imx385. Il n'est pas prévu que je la change. Le budget ne s'en remettrai pas.

Encore merci. Grâce à vous la réflexion avance bien.

kaelig

Message par kaelig » 26 nov. 2020, 17:07

CEM25P
----------
Pourquoi: je ne sais pas, peut-être une CEM 25 P ii en gestation, dont la sortie a été retardé avec le covid
en tant que Vice-présidente, moi aussi, j'aurai aimé être consultée :lol:

@Lavinch31
high point: iOptron has discontinued the CEM25P Equatorial Mount w/2" Tripod, and we are out of stock.
Pierro: épuisé

EQM-35
---------
Sur astroshop: disponibilité le 15/12
Chez Pierro: le 25/01

Tu as le test de Gandalf sur WA:
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... qm-35-pro/

mickyman23

Message par mickyman23 » 26 nov. 2020, 18:47

Honnêtement FÉLICITATIONS pour ton 130 PDS. ;)
Simplicité et efficacité tu seras pas déçu. :hand:
Pour la Neq5 on demande le petit @ouki à l'accueil, le petit @ouki merci... :lol: :closedeyes:

ouki

Message par ouki » 26 nov. 2020, 18:58

Il est là
Oui oui j'ai débuté avec une neq5 goto d'occase 450 € de mémoire changé la mire elle m'a fait mon bonheur fort longtemps
Au 130/650 je tenais 35 à 45 secondes on peux faire mieux je pense autoguidage faut pas trop rêver la conception date un peu mais bon....
Par rapport à l'eqm 35 là je ne sait pas trop .
L'avantage au cas ou un c8 ne lui fait pas peur et peux être une évolution logique.

Interfacée avec skysafari plus besoin d'utiliser la raquette pour pointer car sa base est bien incomplète en tout cas pour mon programme.

Elle est légère bref je la conseille.

Voili voilà ;)

kaelig

Message par kaelig » 26 nov. 2020, 19:03

Merci @ouki

@soulearth : CAN PA (la nouvelle chaine de l'info astro :D)
Il y a une NEQ5 motorisé sur WA @430 euros:
https://www.webastro.net/petites_annonc ... _62586.htm

Plus tard, tu rajoutes un polemaster pour ne plus avoir à te contorsionner.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 26 nov. 2020, 19:26

J'ai hésité aussi avec l'eq5, mais niveau charge et suivi c'est la même chose, et comme l'eqm est plus versatile, ça a mis fin au débat. A 660 euros c'est celle qui en offre le plus, pour avoir mieux il faut sortir 400 euros de plus a minima avec une heq5 ou une cem25 avec le trépied en 2" (ex zeq25gt, super monture, bien meilleure que les heq5 et autres avx). En occasion les montures c'est la loterie, surtout avec des montures "débutants" vendues en kit avec souvent des téléscopes inadaptés (typiquement le classique combo eq5/200-1000, rarement bien équilibré ) tu as des chances de te retrouver avec une monture au potentiel bien entamé... Je pousse souvent des cris d'horreurs en voyant les photos de montures sur les annonces 😱. A moins de connaître le vendeur et ses compétences c'est risqué.

soulearth

Message par soulearth » 26 nov. 2020, 20:36

Et bien, vous êtes une mine d'informations. Merci kaelig pour l'annonce mais autant pour un tube je serai capable de voir les défauts majeurs autant pour une monture a priori c'est la loterie et vraiment je suis trop un bleu pour décelé le problème même le plus évident. Mais vraiment c'est super, j'ai un choix entre une az-gti et une eqm35 a faire. Outre la différence de budget, il reste le soucis de la mise en station sans voir la polaire... Je sais que c'est possible mais un peu fastidieux. Va falloir choisir entre le potentiel et la facilité ainsi qu'entre l'ultra mobile et le plus robuste.

kaelig

Message par kaelig » 26 nov. 2020, 22:21

Pour la monture, je comprends. Moi, je connaissais les compétences de Gandalf à qui j'ai acheté l'EQM-35 modifié.

Pour le problème de la polaire et pour éviter de t'abimer les cervicales, il y a le QHYCCD Polemaster, je connais pas mal de personnes qui l'ont
et les retours sont très satisfaisants.

Une vidéo que je trouve super
https://www.youtube.com/watch?v=FJQ5h0wUACY

soulearth

Message par soulearth » 26 nov. 2020, 23:36

Ah ouai, j'ai lu le test fait par Gandalf. Effectivement c'est du sérieux.

J'ai regardé le polemaster. Ça semble super mais j'ai vu le prix aussi. :shock:
Je crois que je vais faire une formation accélérée chez M. Bigourdan. Si je réussi l'examen de fin d'année, la monture équatoriale pourra être envisagée.

soulearth

Message par soulearth » 28 nov. 2020, 09:07

Petite question rapide. L'alignement du goto sur une eqm35 c'est comme sur l'azgti? Pointage de quelques étoiles ? Car hier je me suis mis un peu en situation, et ben avec la lune et le ciel lyonnais, je pense que j'en aurai bavé.

kaelig

Message par kaelig » 28 nov. 2020, 15:19

N'ayant pas encore fait en réel, juste en essai, c'est un petit peu différent:

1) monture orienté au Nord, visée sur l'étoile polaire en manuel
2) alignement sur le Nord réel (décalage de l'étoile polaire): VP (viseur polaire), SC, polemaster ...
3) alignement avec le goto sur 2 ou 3 étoiles

Je te dirai, ca fait partie des prochains pas de danse à apprendre. :mrgreen:

ouki

Message par ouki » 28 nov. 2020, 17:13

soulearth a écrit :
28 nov. 2020, 09:07
Petite question rapide. L'alignement du goto sur une eqm35 c'est comme sur l'azgti? Pointage de quelques étoiles ? Car hier je me suis mis un peu en situation, et ben avec la lune et le ciel lyonnais, je pense que j'en aurai bavé.
Il faudrait demander à @John Mc Burn mais je ne pense pas que pour l'alignement ce soit la même procédure (car particulière synscan application)
Je pense que l'alignement ce fait comme les autres modèles skywatcher 1,2ou 3 étoiles perso par feignantise c'est 1 étoile et roule.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 28 nov. 2020, 17:21

l'alignequoi? :D

Moi je Vate avec le trio SC/all sky plate solver/ stellarium, la raquette de ma monture n'est jamais branchée et reste dans la boite, donc a part faire la MES avec Sharpcap en début de session je ne fais absolument rien d'autre puisque je n'utilise pas le goto de la monture (de toutes façons il n'y a pas les PGC dans la raquette!). Le pointage via un logiciel type stellarium/carte du ciel est bien plus sympa que le goto de la monture, et ne nécessite aucun alignement de ce dernier pour fonctionner. Le plate solve avec all sky plate solver ou ASTAP est la pour que la cible soit pile au milieu du champ^^

mickyman23

Message par mickyman23 » 28 nov. 2020, 17:45

John Mc Burn a écrit :
28 nov. 2020, 17:21
l'alignequoi? :D

Moi je Vate avec le trio SC/all sky plate solver/ stellarium, la raquette de ma monture n'est jamais branchée et reste dans la boite, donc a part faire la MES avec Sharpcap en début de session je ne fais absolument rien d'autre puisque je n'utilise pas le goto de la monture (de toutes façons il n'y a pas les PGC dans la raquette!). Le pointage via un logiciel type stellarium/carte du ciel est bien plus sympa que le goto de la monture, et ne nécessite aucun alignement de ce dernier pour fonctionner. Le plate solve avec all sky plate solver ou ASTAP est la pour que la cible soit pile au milieu du champ^^
@ouki oliv c'est ce que je t'avais expliqué par messenger... :closedeyes:

ouki

Message par ouki » 28 nov. 2020, 17:56

OK merci @John Mc Burn et oui @mickyman23 je comprends mieux.

Perso j'ai’du mal car je n'utilise pas SharpCap :D.

Une question cependant concernant le plate sol et c'est en fonction du scope ,a base a charger ?

soulearth

Message par soulearth » 28 nov. 2020, 18:06

Bordel. Encore une information qui vient bouleverser le peu que je pensais avoir compris. :shock:
Dans ma tête de linotte l'alignement permet de fabriquer une représentation virtuelle du ciel qui pourrait être divisé en plaque. Et le platesolving permet de se situer précisément dans la ladite plaque...
Mais toi tu fais carrément sans l'étape création du ciel virtuel.. J'ai encore raté un truc. Je devais pioncer en cours d'astronomie.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 28 nov. 2020, 18:16

soulearth a écrit :
28 nov. 2020, 18:06
Bordel. Encore une information qui vient bouleverser le peu que je pensais avoir compris. :shock:
Dans ma tête de linotte l'alignement permet de fabriquer une représentation virtuelle du ciel qui pourrait être divisé en plaque. Et le platesolving permet de se situer précisément dans la ladite plaque...
Mais toi tu fais carrément sans l'étape création du ciel virtuel.. J'ai encore raté un truc. Je devais pioncer en cours d'astronomie.
Il y a deux alignements, c'est là la confusion !

1. l'alignement (ou mise en station) polaire. Le but : aligner l'axe AD de la monture avec le pôle céleste. C'est ce qui conditionne ensuite le suivi (si on est mal aligné, ça dérive)
2. l'alignement goto. Le truc qui va faire piger à ta monture où se trouve telle coordonnée céleste sur ses roues dentées. Ca ne sert qu'à pointer avec précision une cible, chose qu'on peut désormais faire avec le platesolve sans se prendre plus la tête que ça.

soulearth

Message par soulearth » 28 nov. 2020, 18:30

Et ça marche même si on n'est pas a proximité ? Genre position initiale du télescope a l'est alors qu'on veut pointer a l'ouest ? Et que donc on est pas dans la même plaque ?
C'est génial !

mickyman23

Message par mickyman23 » 28 nov. 2020, 20:04

Après avoir fait ta mise en station, tu démarres ton planétarium et tu synchronise avec ta monture via ASCOM par exemple.
Tu lances une cible (sur ton planétarium) , le télescope se lance pour atteindre la cible demandée.
Bien évidemment sur ta première et deuxième cible demandée ton télescope pointe à coté (environ 1°). :roll:
Après avoir synchronisé ton solving avec sharpcap (all plate solver par exemple)= flèche bleu, tu lances ton solving= flèche rouge.... :ninja:
Capture d’écran (156).png
Sharpcap fait une capture d'écran pour permettre à All plate solver de savoir (via ses index que tu auras mis des plombes à télécharger sur ton ordi) ou ton telescope pointe.
Il compare donc ton choix de cible et ou ton télescope pointe vraiment. :geek:
Après quelques secondes, il fait déplacer ton tube pour que ta cible tombe pile poil au milieu de ton écran. :closedeyes:
Et voilou! :whistle:
Pense à synchroniser après coup la cible sur ton planétarium avec ta cible au milieu de ton écran afin qu'à partir de ta 3ème recherche environ le télescope trouve généralement sa cible du premier coup. :pray:

Et en avant Guingamp ! :violin:

Papylima

Message par Papylima » 28 nov. 2020, 21:00

mickyman23 a écrit :
28 nov. 2020, 20:04
Et en avant Guingamp !
Je ne m'intéresse pas au foot ball, mais tu es de Guingamp ?

Papylima

Message par Papylima » 28 nov. 2020, 21:03

mickyman23 a écrit :
Tu lances une cible (sur ton planétarium) , le télescope se lance pour atteindre la cible demandée.
En tout cas, on a intérêt à faire attention quand on va chez toi, à pas se ramasser une cible ou un télescope sur la tronche :lol:

soulearth

Message par soulearth » 28 nov. 2020, 21:08

Ça c'est une info qui change tout. Pour résumer :

Az-gti : je me cogne un alignement de deux objets issue d'une liste assez restreinte. Donc en fonction des maisons, des lampadaires, c'est jouable mais c'est la loterie.

En EQ: je me cogne bigourdan sur deux étoiles de mon choix, une au sud, une a l'est ou l'ouest et fin du jeu. Et après c'est le platesolving qui travaille.

Mais c'est que l'EQ devient presque plus simple que l'AZ dans mon contexte. Où je me trompe ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 28 nov. 2020, 21:41

Tu ne te trompes pas. Une fois la MES polaire effectuée, il suffit de mettre la monture dans une position vaguement connue (vers le Nord), de goto puis platesolve et synchroniser sur une étoile...et en avant Guingamp ( :mrgreen: ).

soulearth

Message par soulearth » 28 nov. 2020, 22:01

Bon là ça donne un gros avantage a l'EQM du coup. Car ce qui m'attire dans l'AZ c'est la simplicité. Mais si au final je troc un bigourdan pour un alignement pas forcément plus simple sous un ciel obstrué, ça change tout.

Il va falloir que je devienne ceinture noire de bigourdan.

mickyman23

Message par mickyman23 » 28 nov. 2020, 22:03

Papylima a écrit :
28 nov. 2020, 21:00
mickyman23 a écrit :
Et en avant Guingamp !
Je ne m'intéresse pas au foot ball, mais tu es de Guingamp ?
Mdrrr! Non j'aime pas le foot (moi c'est rugby) et je suis absolument pas de Guingamp... :mrgreen:
Mais j'aime bien le slogan.... :closedeyes:

Répondre

Revenir à « Matériels »