Choix nouveau setup ( dilemme sur la monture )

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Djibi

Choix nouveau setup ( dilem sur la monture )

Message par Djibi » 28 nov. 2020, 22:15

soulearth a écrit :
28 nov. 2020, 21:08
Mais c'est que l'EQ devient presque plus simple que l'AZ dans mon contexte. Où je me trompe ?
je te confirme ça @soulearth , c'est exactement ce que j'ai constaté en passant à l'EQ, et c'est vraiment sympa à l'usage:
AVANT : Dobson en Alt-Az, donc pas le choix, je dois commencer par un alignement 2 etoiles systématiquement, sur cette base je pointe et je peux faire un plate solve qui ré-ajuste en local. Pratique mais tous mes GoTo vont dépendre de la précision de mon alignement 2 étoiles du début
APRES : en EQ, le nerf de la guerre, c'est un alignement polaire précis (avec iPolar de l'iOptron, c'est de la balle !), ensuite, avec un alignement polaire précis, la synchronisation sur une étoile suffit largement; c'est l'équivalent de l'alignement 1 etoile en Alt-Az avec une base de Dobson parfaitement plate;
Et donc, tu te contentes d'un GoTo + plate solve à chaque fois. Dans mon cas, pour le premier GoTo, la rectification est de l'ordre du degré. Ensuite, c'est toujours hyper précis

Mais en EQ, il faut passer par un alignement polaire précis, et c'est quand meme plus simple si tu vois la polaire, on peut faire sans mais je n'ai jamais expérimenté sans car pour l'instant, je l'avais toujours de disponible ^^

kaelig

Message par kaelig » 29 nov. 2020, 00:09

soulearth a écrit :
28 nov. 2020, 21:08
Az-gti : je me cogne un alignement de deux objets issue d'une liste assez restreinte. Donc en fonction des maisons, des lampadaires, c'est jouable mais c'est la loterie.

En EQ: je me cogne bigourdan sur deux étoiles de mon choix, une au sud, une a l'est ou l'ouest et fin du jeu. Et après c'est le platesolving qui travaille.

Mais c'est que l'EQ devient presque plus simple que l'AZ dans mon contexte. Où je me trompe ?
Caméra Altair 385c
le problème de l'AZ, c'est l'intersection entre cette foutue liste synscan (qui ne prend pas les étoiles au dessus de 75° de sa propre liste, c'est con, mais c'est celle qui sont le plus visibles)
et en fonction ... des toits, des lampadaires... et si tu rajoutes quelques nuages, quelques PL d'usines, de terrains foot ... c'est la loterie gagnante des emmerdes et du temps de perdu.

l'EQ, c'est différent, il faut soigner les deux premières étapes: la mise à niveau de la monture (en AZ aussi) et l'alignement polaire, après, on décale le télescope, on plate solve, on synchronise,
et normalement on doit avoir qqchose de pas trop mal. Enfin, j'espère, j'ai acheté une EQM pour ça, se serait balot sinon ...

PS: pour ceux que ca interesse, tester ce soir Rpi4 + Atik air = c'est nullisime. Atik air ne contient pas d'environnement graphique, pas d'outils permettant d'initialiser un hotspot wifi. En clair, c'est un transmetteur USB/wifi .... mais qui gèle. Ca se connecte (faut un peu chercher quand même), mais le logiciel Infinity Freeze au bout d'un à trois stacks, puis le logiciel plante et on perd la main.
C'est pas très pro, vraiment dommage. Leur forum est plein de gens mécontents ... mais la même réponse depuis des mois ... comprends pas, nos ingénieurs s'en occupent.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 29 nov. 2020, 00:44

Par contre la mise à niveau pour une monture équatoriale, ça n'a pas vraiment d'importance, inutile de trop s’embêter avec ça, le pifomètre suffit très largement! Il faut juste chiader la mise en station. Pour faire la MES sans la polaire, de mémoire on peut la faire via la raquette (a partir de synscan V4), ça s’appelle polar align et ça se fait en pointant plusieurs étoiles, jamais testé, il faudrait qu'un jour je lise le manuel de la monture (il est encore sous blister :D ).

kaelig

Message par kaelig » 29 nov. 2020, 07:54

la mise à niveau, pour l'AZ, c'est primordial, pour l'EQ, c'est moins critique. Mais tant qu'à faire, autant le faire :closedeyes:

soulearth

Message par soulearth » 29 nov. 2020, 08:06

Et donc il y a une fonction polar align. C'est intéressant ça si ça fonctionne bien. Quelqu'un a déjà testé ? Est-ce suffisamment précis pour de la VA?
Je sais j'ai plein de questions. Ou plutôt une réponse amène deux questions. C'est comme le covid avec le coefficient de propagation R0.

@kaelig je sens que pour les mêmes raisons que toi je vais finir avec le même setup :lol:

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 29 nov. 2020, 08:23

Pour la précision, j'ai envie de dire " ça dépend du temps de pose".
A toi de juger le moment venu ce qui sera acceptable. ;)
Clairement tu ne trouveras pas la quantité de suivi d'un alignement polaire traditionnel, mais bon vu qu'ont fait pas de l'astrophotographie sa devrait le faire.
Il me semble que @clouzot vient de faire un alignement sans polaire.

soulearth

Message par soulearth » 29 nov. 2020, 08:27

Oui je viens de voir ça. Juste après avoir posté.
Mais c'est vrai que je ne cherche pas la perfection. Juste un truc qui fonctionne.

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 29 nov. 2020, 08:27

Oups je viens de voir que tu es déjà sur son post.

soulearth

Message par soulearth » 29 nov. 2020, 08:37

:lol: . On s'est croisé dans se voir. Sinon on se serait arrêté pour boire un coup

Papylima

Message par Papylima » 29 nov. 2020, 08:48

mickyman23 a écrit :
28 nov. 2020, 22:03
Je ne m'intéresse pas au foot ball, mais tu es de Guingamp ?
mickyman23 a écrit :
Mdrrr! Non j'aime pas le foot (moi c'est rugby) et je suis absolument pas de Guingamp...
Mais j'aime bien le slogan....
Désolé. J'ai bêtement focalisé sur le nom de la ville sans comprendre que tu aurais pu dire "en voiture Simone" ou "c'est parti mon kiki".
Question de génération sans doute.

pejive

Message par pejive » 29 nov. 2020, 10:24

mickyman23 a écrit :
Papylima a écrit :
28 nov. 2020, 21:00
Je ne m'intéresse pas au foot ball, mais tu es de Guingamp ?
Mdrrr! Non j'aime pas le foot (moi c'est rugby) et je suis absolument pas de Guingamp... :mrgreen:
Mais j'aime bien le slogan.... :closedeyes:
et pourquoi pas "C'est mieux à .....ieux" :lol:

bemo47

Message par bemo47 » 29 nov. 2020, 10:36

kaelig a écrit :
29 nov. 2020, 00:09
Mais en EQ, il faut passer par un alignement polaire précis, et c'est quand meme plus simple si tu vois la polaire, on peut faire sans mais je n'ai jamais expérimenté sans car pour l'instant, je l'avais toujours de disponible
Non, non, même sans polaire, ça se passe très bien et très facile.
Voir le tuto fait avec@clouzot sur le drift align avec phd2 , rapide et efficace.
Franchement une eq c'est pas très compliqué à gérer.

Et pas besoin de ipolar, SC fait des polar align super précis aussi avec visée sur la polaire, phd2 aussi, etc...

Ubuntu

Message par Ubuntu » 29 nov. 2020, 11:41

Juste pour contrer des idees recues pour l’AZ:
- pas besoin d’une mise a niveau precise de la monture
- alignment nord + 2 etoiles en plate solve et c parti
- la monture aura un suivi d’autant plus precis que tu synchronises des objets

Djibi

Message par Djibi » 29 nov. 2020, 11:56

kaelig a écrit :
29 nov. 2020, 00:09
le problème de l'AZ, c'est l'intersection entre cette foutue liste synscan (qui ne prend pas les étoiles au dessus de 75° de sa propre liste, c'est con, mais c'est celle qui sont le plus visibles)
Salut @kaelig , cette liste de 75° est un paramètres de Synscan
Dans : Paramètres > Hautreur Limite de Synscan, tu as l'écran suivant:
image.png
Tu peux facilement, si tu le souhaites, monter la valeur à 85° par exemple.
Au delà, c'est toujours délicat car les montures Alt-Az n'aiment pas pointer au zénith (pas plus que les EQ n'aiment pointer la polaire ^^), tu peux faire un grand mouvement en AZ pour un déplacement angulaire faible.

Perso, je ne me souviens plus mais j'étais au moins à 80°sans problème

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 29 nov. 2020, 11:59

Ubuntu a écrit :
29 nov. 2020, 11:41
J'ai peur de mal comprendre .

Tu parles bien de l'étalonnage de synscan ? ( tube au nord + 2 étoiles ) et le plate solve pour te pointer les 2 étoiles étalon c'est ça ?

Ubuntu

Message par Ubuntu » 29 nov. 2020, 12:56

Lavinch31 a écrit :
29 nov. 2020, 11:59
Ubuntu a écrit :
29 nov. 2020, 11:41
J'ai peur de mal comprendre .

Tu parles bien de l'étalonnage de synscan ? ( tube au nord + 2 étoiles ) et le plate solve pour te pointer les 2 étoiles étalon c'est ça ?
Oui c ca... apres je pense que tu peux faire ca avec stellarium directement... encore jamais essaye car g toujours eu au moins 2 etoiles dans la liste visible

soulearth

Message par soulearth » 29 nov. 2020, 13:15

Et bien ... Moi qui hésitait à poser ma question tellement je la pensais triviale et bennette. En pensant naïvement qu'une recherche internet ferais bien le boulot. Voilà que @Djibi et @Ubuntu subtilisent la balle et ramènent l'équipe AZ au score.
A croire qu'il y a pas 2 modèles différents mais autant de méthode que d'astronomes et que ça se tiens a rien.

mickyman23

Message par mickyman23 » 29 nov. 2020, 13:56

Je tavais bien dit que j'aimerais pas être à ta place... :closedeyes: :whistle:

Djibi

Message par Djibi » 29 nov. 2020, 14:25

soulearth a écrit :
29 nov. 2020, 13:15
Voilà que @Djibi et @Ubuntu subtilisent la balle et ramènent l'équipe AZ au score
gnark gnark gnark :twisted:

bon trève de plaisanteries, mon expérience récente se résume à la monture GoTo de mon Dobson 300 et à la décourverte des joies d'une EQ de bonne facture ces dernières semaines

si c'était pour moi, ma grille de lecture serait la suivante :
avant la transportabilité, la question est visuel ou pas ?
si pas de visuel ==> go EQ a tous les coups
Car en visuel pur, tu n'as pas besoin des avantages d'une EQ à partir du moment où tu es motorisé en Alt-Az : tu peux avoir un GoTo précis et le suivi sera toujours suffisant pour le visuel
Et puis en EQ, autant une lunette,tu peux compenser avec un renvoi coudé dont tu vas changer l'orientation, autant un Newton, il faut prévoir de le tourner dans ses anneaux pour l'amener à une position d'observation confortable.
Et la conception d'une EQ lui donne beaucoup d'avantage sur une Alt-Az pour le suivi

Si visuel seulement => Go Alt-Az à tous les coups.
Cette fois, même avce un newton, ton po est toujours orienté dans le même sens, tu as juste besoin d'adapter ta hauteur d'observation

Si tu veux mixer tout ça ... hé bé ... à toi de voir en fonction des poids que tu attribues à chaque solution :ninja:

Une autre grille de lecture si besoin: la zone difficile pour une Alt-Az, c'est le zenith, pour une EQ, c'est le pôle mais tu auras toujours le sujet de franchissement du méridien ...

c'est vrai que ta position est difficile ... c'est le luxe du choix :mrgreen:

Ubuntu

Message par Ubuntu » 29 nov. 2020, 15:01

Moi je dirais: si tu privilegies l'ultra transportabilité: Az-GTI sans hésiter... sachant qu'elle peut se mettre en EQ.
Sinon, monture EQ normale :D

soulearth

Message par soulearth » 29 nov. 2020, 15:03

Alors pour le coup la réponse est simple, c'est un setup VA. Pour le visuel pur j'ai le Dobson Kepler 250/1250 qui assure bien le job. Pire, après avoir observer des années dans un 400 et un 250, je pense que le 130 aura bien du mal a capter mon attention très longtemps à l'oculaire.
Dernière modification par soulearth le 29 nov. 2020, 15:08, modifié 1 fois.

bemo47

Message par bemo47 » 29 nov. 2020, 15:07

et ben voilà ! donc EQ ? laquelle ? :ninja:

soulearth

Message par soulearth » 29 nov. 2020, 15:09

L'EQM-35 est pressenti comme une bonne candidate.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 nov. 2020, 16:12

soulearth a écrit :
29 nov. 2020, 13:15
Et bien ... Moi qui hésitait à poser ma question tellement je la pensais triviale et bennette. En pensant naïvement qu'une recherche internet ferais bien le boulot. Voilà que @Djibi et @Ubuntu subtilisent la balle et ramènent l'équipe AZ au score.
A croire qu'il y a pas 2 modèles différents mais autant de méthode que d'astronomes et que ça se tiens a rien.
Il n'y a pas vraiment "deux" équipes, ou alors... je fais régulièrement défection.

Je fais alternativement usage de mes montures en mode alt-az ou en mode eq. Ca dépend de l'humeur du moment, de si j'ai envie de me fader du PHD2 ou pas, si je peux voir un peu de ciel ou si je suis coincé entre mes deux immeubles voisins, si je peux utiliser CPWI ou GSS, ou bien si dois passer par Synscan...

Dis-toi que dans les deux cas, quand les logiciels suivent (ce n'est pas le cas de Synscan à mon humble avis) c'est tout autant simple et facile à réaliser. Le plus long à faire, c'est en mode EQ sans accès à la polaire, soyons honnêtes, sinon c'est kif-kif.

Le gros moins de l'alt-az, c'est la rotation de champ et les traînées de bruit que ça occasionne quand on shoote depuis la ville ou quand on tire fort sur l'histogramme. C'est pour ça que j'essaie d'éviter de l'utiliser en ville, mais il m'arrive de ne pas avoir le courage de lancer PHD2, alors c'est alt-az, 2 étoiles, et voilà.

soulearth

Message par soulearth » 29 nov. 2020, 16:31

Effectivement ce sont surtout des équipements différents avec des avantages / inconvénients différents.
Ce que tu dis sur les shootes depuis la ville est important, car moi ça va m'arriver. Quelque part c'est même l'objectif car je n'observerai pas plus souvent en comptant que sur les weekends. Donc si l'equatorial s'en sort mieux en ville c'est un gros plus pour moi. Les weekend, je bougerais et j'aurais un horizon dégagé et un ciel très correct, donc je suis pas inquiet dans ces conditions.
Ce que je peux dire de mes petits débuts, c'est que j'aime bien passer les fits dans siril et traumatiser un peu l'histogramme. J'ai l'impression d'observer une seconde fois de jour. Donc l'equatorial serait quand même un bon choix.

Répondre

Revenir à « Matériels »