je te confirme ça @soulearth , c'est exactement ce que j'ai constaté en passant à l'EQ, et c'est vraiment sympa à l'usage:
AVANT : Dobson en Alt-Az, donc pas le choix, je dois commencer par un alignement 2 etoiles systématiquement, sur cette base je pointe et je peux faire un plate solve qui ré-ajuste en local. Pratique mais tous mes GoTo vont dépendre de la précision de mon alignement 2 étoiles du début
APRES : en EQ, le nerf de la guerre, c'est un alignement polaire précis (avec iPolar de l'iOptron, c'est de la balle !), ensuite, avec un alignement polaire précis, la synchronisation sur une étoile suffit largement; c'est l'équivalent de l'alignement 1 etoile en Alt-Az avec une base de Dobson parfaitement plate;
Et donc, tu te contentes d'un GoTo + plate solve à chaque fois. Dans mon cas, pour le premier GoTo, la rectification est de l'ordre du degré. Ensuite, c'est toujours hyper précis
Mais en EQ, il faut passer par un alignement polaire précis, et c'est quand meme plus simple si tu vois la polaire, on peut faire sans mais je n'ai jamais expérimenté sans car pour l'instant, je l'avais toujours de disponible ^^