Départ ? Ou pas départ ?
Raspberry pi AVENTURE
- bemo47
-
pejive
RPI AVENTURE
J'essaie de suivre, mais je ne vois pas trop l'intérêt du système, vu le nombre de pièces à assembler:
le RPI, un clavier, un écran, une alim,...
Brancher directement une camera sur une tablette çà serait quand même plus simple ?
le RPI, un clavier, un écran, une alim,...
Brancher directement une camera sur une tablette çà serait quand même plus simple ?
- bemo47
RPI AVENTURE
Hmm, disons que ça va quand même plus loin, caméra d'imagerie et monture déjà.
Mais aussi si besoin, focuser, caméra guide, planétarium, astrometrie, etc...
Système de pilotage vraiment complet.
Et l'assemblage c'est essentiellement un pi sur lequel on installe le soft, c'est tout.
Ensuite il fonctionne sans clavier et écran, juste avec une tablette, ou téléphone, ou autre pc, connecté à distance en câble, wifi ou voire en cloud.
Et voilà...
- ouki
RPI AVENTURE
Ben premier test premier echec
suis pas,doué ça ne boot pas .
Bon vas falloir graver une image
C'est bien ici?
https://raspberry-pi.fr/telechargements/
Ensuite je grave cette image car la sd via rufus unetbooting ou autre éditeurs
C'est bien ici?
- bemo47
RPI AVENTURE
ah oui, pour qu'elle boote il faut l'avoir créee, la carte micros SD, avec Rufus ou Etcher, en gravant un fichier iso sur la carte via un de ces programmes.ouki a écrit : ↑29 nov. 2020, 17:38Ben premier test premier echecsuis pas,doué ça ne boot pas .
C'est bien ici?
sinon ça boote pas.
mais question : que veux tu faire là ? démarrer un Raspbian sur ton Rapsberry ? ou installer ton Stellarmate sur ton Rapsberry ?
- ouki
RPI AVENTURE
Bon voila suis en train de taper mon premier message sous Rpi 3
Ce bazar est mimi tout plein assez genial reste a decouvrir les fonctionalitees.
Phase 1 ok
Ce bazar est mimi tout plein assez genial reste a decouvrir les fonctionalitees.
Phase 1 ok
- bemo47
- ouki
RPI AVENTURE
L'intérêt Piere c'est la bricole et la découverte de quelques chose de différent.
On découvre on découvre mais déjà je peux surfer su le net sans ordi sans tablette sans smartphone avec une toute petite carré c'est assez impressionnant je trouve mais aussi gérer des images du son de la vidéo on découvre on découvre
- lordzurp
RPI AVENTURE
@ouki voila, c'est emballé, ça part dans la boite demain 
PI4 4Go, SD 64Go, stellarmate mis à jour, astrometrie téléchargée
je t'ai mis aussi un adaptateur mini-HDMI vers HDMI, c'est plus pratique ...
maintenant t'as interet à nous faire des images avec !
PI4 4Go, SD 64Go, stellarmate mis à jour, astrometrie téléchargée
je t'ai mis aussi un adaptateur mini-HDMI vers HDMI, c'est plus pratique ...
maintenant t'as interet à nous faire des images avec !
- ouki
- soulearth
RPI AVENTURE
Ouki, ce pi il t'es servi sur un plateau. La dernière fois que j'en ai installé un, j'ai couru après un adaptateur HDMI pendant 2j. 
Que de bon souvenir
Que de bon souvenir
- lordzurp
RPI AVENTURE
j'ai tenu 1 mois avant de craquer et en acheter un ... debugger des problèmes de bootloader USB en SSH sans écran, je déconseille
- kawa
RPI AVENTURE
C'est intéressant ce sujet , vous allez finir par nous donner envie , en disant en plus que c'est facile
Enfin pas pour tout le monde .
@lordzurp ca sera bien que tu nous refasse un petit recap , matériel , soft ....
- lordzurp
- kaelig
RPI AVENTURE
@ouki : félicitations
@lordzurp : il a du bol ouki, la stellarmate tout installé et mis à jour
Je me suis lancée dans le projet, histoire de voir, l'idée:
- Dans le jardin: un setup astro, une EQM et une cam Atik connecté sur le Rpi en hotspot
- dans la maison: un pc windows connecté sur le hotspot avec tous les softs déjà
utilisé: cartes du ciel, ...
- sur la tablette Android: skysafari et Stellarmate app android (vu ce soir, je ne sais pas ce que cela vaut)
Bon trêve de plaisanterie, j'ai reçu hier ma rpi4 toute neuve à monter (style ikea).
J'avais déjà préparé quelques images à mettre dessus.
Ah oui, je l'ai connecté sur TV en hdmi et j'ai clavier et souris sans fil dessus.
Résultats des tests
================
Atik Air = Infinity marche, je vois une image, puis freeze poubelle
EasyAstroBox = plutôt sympa avec hotspot, certainement bien fait, je garde sous le coude
Stellarmate = achat du soir, suivi les conseils, je viens de télécharger l'image
test à marche forcée car je n'ai pas eu beaucoup de temps avec le boulot de ce week-end
Stellarmate
===========
@soulearth , @lordzurp: Je veux bien un coup de main pour savoir ou aller tout configurer.
- mise à jour à faire, choses à changer, paquets à ajouter, ... ca m'aiderai à aller plus vite.
- Comment voir l'écran du rpi sur le PC distant, on met en hotspot le Rpi puis SSH. realVNC?
=> En connectant le Rpi sur mon réseau principal, j'ai pu afficher l'écran du RPI sur mon
PC (le rpi est connecté à la TV) sur le navigateur (http://stellarmate.local:6080/vnc.html)
=> puis le faire en mode hotspot?
- Puis-je utiliser tout mon pc astro windows (gss, SC) en me pluggant sur le hotspot du Rpi?
=> Vu que j'ai réussi à tout configurer, ce serait dommage de tout perdre
=> le but serait d'utiliser le logiciel Infinity pour stacker ... mais est-ce possible?
=> comment stacké vous avec cet environnement.
Pour l'instant la caméra Atik semble identifier comme Atik par Stellarmate, mais je n'est pas été plus loin.
J'ai pas été très loin, mais ça me parait déjà très intéressant. C'est mes questions du soir, un peu fatigué
donc pas tapé
si je ne suis pas clair. Merci d'avance pour l'aide apportée.
@lordzurp : il a du bol ouki, la stellarmate tout installé et mis à jour
Je me suis lancée dans le projet, histoire de voir, l'idée:
- Dans le jardin: un setup astro, une EQM et une cam Atik connecté sur le Rpi en hotspot
- dans la maison: un pc windows connecté sur le hotspot avec tous les softs déjà
utilisé: cartes du ciel, ...
- sur la tablette Android: skysafari et Stellarmate app android (vu ce soir, je ne sais pas ce que cela vaut)
Bon trêve de plaisanterie, j'ai reçu hier ma rpi4 toute neuve à monter (style ikea).
J'avais déjà préparé quelques images à mettre dessus.
Ah oui, je l'ai connecté sur TV en hdmi et j'ai clavier et souris sans fil dessus.
Résultats des tests
================
Atik Air = Infinity marche, je vois une image, puis freeze poubelle
EasyAstroBox = plutôt sympa avec hotspot, certainement bien fait, je garde sous le coude
Stellarmate = achat du soir, suivi les conseils, je viens de télécharger l'image
test à marche forcée car je n'ai pas eu beaucoup de temps avec le boulot de ce week-end
Stellarmate
===========
@soulearth , @lordzurp: Je veux bien un coup de main pour savoir ou aller tout configurer.
- mise à jour à faire, choses à changer, paquets à ajouter, ... ca m'aiderai à aller plus vite.
- Comment voir l'écran du rpi sur le PC distant, on met en hotspot le Rpi puis SSH. realVNC?
=> En connectant le Rpi sur mon réseau principal, j'ai pu afficher l'écran du RPI sur mon
PC (le rpi est connecté à la TV) sur le navigateur (http://stellarmate.local:6080/vnc.html)
=> puis le faire en mode hotspot?
- Puis-je utiliser tout mon pc astro windows (gss, SC) en me pluggant sur le hotspot du Rpi?
=> Vu que j'ai réussi à tout configurer, ce serait dommage de tout perdre
=> le but serait d'utiliser le logiciel Infinity pour stacker ... mais est-ce possible?
=> comment stacké vous avec cet environnement.
Pour l'instant la caméra Atik semble identifier comme Atik par Stellarmate, mais je n'est pas été plus loin.
J'ai pas été très loin, mais ça me parait déjà très intéressant. C'est mes questions du soir, un peu fatigué
donc pas tapé
Dernière modification par kaelig le 30 nov. 2020, 01:06, modifié 4 fois.
- ouki
RPI AVENTURE
Bon donc un rpi 3 pour l'aventure
Et un 4 en prêt pour test "section astro " avec pour objectif de stack au minimum .
Là je decouvre attendez vous a 4 milliards de questions.
@Lambda en fait je pense que ce truc devrait te plaire.
Faut que je me grouille quand même, car je voudrais voir ces histoires de servomoteur et caméra PI . c'est quand même un peu le but .
Après j'ai un peu de mal a trouver tout ce que l'on peux faire avec
tout ces accessoires cartes etc...... c'est impressionnant.
Demain est un autre jour.
Par contre chapeau et merci ca fait un an qu'il dort dans un tiroir

Et un 4 en prêt pour test "section astro " avec pour objectif de stack au minimum .
Là je decouvre attendez vous a 4 milliards de questions.
@Lambda en fait je pense que ce truc devrait te plaire.
Faut que je me grouille quand même, car je voudrais voir ces histoires de servomoteur et caméra PI . c'est quand même un peu le but .
Après j'ai un peu de mal a trouver tout ce que l'on peux faire avec
Demain est un autre jour.
Par contre chapeau et merci ca fait un an qu'il dort dans un tiroir
- ouki
RPI AVENTURE
Ben dis donc @kaelig ca ne.chome pas uhhhhhhhhhh.
J'y suis pour rien heinnnnnn
Easyastrobox tu pourras nous faire un retour quand tu peux
J'y suis pour rien heinnnnnn
Easyastrobox tu pourras nous faire un retour quand tu peux
- ouki
RPI AVENTURE
Viens d'aller voir easyastrobx pas vu d'empilement pour nous sans point de salut
a suivre
- kaelig
RPI AVENTURE
@ouki : a priori, il faut un module Ekos live pour faire du stack (dites moi si je me trompe) et je crois que seul ceux qui vendent Stellarmate le propose (mais je n'ai pas creusé). Pour l'instant, je suis aux premiers essai. C'est pour ça que j'ai mis de côté EasyAstroBox et que j'ai acheté Stellarmate ce soir. A plusieurs, on devrait creuser rapidement le sujet. Je ne sais pas si l'Atik est bien reconnu par Stellarmate, mais ca ne devrai pas être pire qu'avec l'Atik Air.
- kawa
RPI AVENTURE
C'est bien ce que je disais "Pour les nuls" , liste du matos a acheter , configuration , logiciels , on veut tout savoir et faire les bons éléves
- ouki
RPI AVENTURE
@kaelig en théorie atik est compatible sinon leur box ne tournerait pas.
@kawa tu veux tester?
@kawa tu veux tester?
- bemo47
RPI AVENTURE
je pense que ce message que j'avais publié dans l'autre post Help Informatique doit répondre à ta question, avec quelques modifications / ajouts :
____________________________________________________________________________________
voilà des prix pour des configurations Pi4
la carte Pi 4 2Go 38€ mini ici https://www.reichelt.de/fr/fr/raspberry ... _pdn&nbc=1
en version 4Go 58€
et en version 8Go 77€
en partant du site Raspberry on trouve plein de liens vers des vendeurs https://www.raspberrypi.org/products/ra ... rType=home
sinon avec le blackfriday en ce moment il y aussi pas mal d'autres offres intéressantes.
mais il faut souvent ajouter quelques petits add-ons :
- une alim à 9.3€ https://www.reichelt.de/fr/fr/raspberry ... dr::259919
- un boitier à 4.42€ https://www.reichelt.de/fr/fr/bo-tier-p ... dr::259919
et je ne compte pas souris, clavier, écran, et la fameuse carte microSD qui lui sert de HDD et va héberger l'OS et les applis, ça peut aussi être un disque HDD ou SSD externe branché sur un des ports USB.
ensuite pour l'OS, si on veut un Pi pour bricoler soi même ou en tant qu'ordinateur on prendra
- Raspbian qui est un Debian adapté au Pi et on installe en suivant la procédure décrite ici https://raspberry-pi.fr/creer-carte-sd- ... pi-imager/
mais si on veut en faire un Pi dédié astro alors on prends juste
- Stellarmate OS en payant 45€ ici https://www.stellarmate.com/products/st ... te-os.html
et on installe en suivant les tutos Stellarmate, c'est un tout inclus, un OS Raspbian optimisé pour Stellarmate et le Pi et c'est fini...
Ensuite on connecte monture, caméras, focuser, etc sur les USB du Pi... on active le WiFi du Pi et on connecte son Android ou IOS, tablette ou mobile avec l'appli fournie ici https://www.stellarmate.com/downloads/mobile-app.html et c'est parti pour la soirée !
Ou alors on connecte son PC en ayant installé Ekos avec Kstars ici https://www.stellarmate.com/downloads/ekos.html, pour la connection il suffit que le PC et le Pi se voient dans le même réseau IP, soit le réseau local de la maison, soit le PC se connecte sur le Wifi généré par le Pi.
Et on pilote depuis le PC ou la tablette/téléphone selon la configuration choisie.
Voilà, donc pour Stellarmate en 2Go ça nous fera 38+9.3+4.42+45 = 96.72€
en 4Go : 116.72€
en 8Go : 135.72€
et ne pas acheter chez les revendeurs astro, Stellarmate plus les sites vendant les Pi c'est très bien.
et effectivement il y a d'autres versions comme Astroberry etc.. qui suivent le même principe, mais j'ai quand même l'impression que Stellamate est certainement une des plus aboutie, enfin c'est juste une impression...
De même Asiair est exactement sur le même principe mais vendu par ZWO et dédié ZWO
Quant à celui de Atik il doit être proche aussi...
Stellarmate a l'avantage d'être beaucoup plus ouvert je pense, et pas de bidouilles, c'est très bien intégré et avec un support super efficace et réactif géré par Jasem Mutlak le développeur.
Nota !!! : Tous ces produits, Astroberry, Astropi, Nafabox, etc... et Stellarmate utilisent la même base open qui est la suite INDI avec les outils Kstars et Ekos. Le plus gros contributeur à INDI est Jasem Mutlaq. Toutes les suites sont des assemblages packagés de ces outils par des groupes qui tentent de produire un ensemble cohérent et à peu près testé et validé. Mais Stellarmate est de même nature mais produit par le même Jasem Mutlaq qui a fait de ses outils Open une suite totalement packagée et intégrée et un produit commercial. Pour moi il n'y a pas photo, c'est bien Stellarmate qui est le plus abouti et avec le plus de garanties de suivi et de support.
RPI AVENTURE
il y a un nombre d'UNIXien sur ce forum c'est fou. Moi j'ai commencé plus recemment, nous étions sous solaris 10. Les V880 étaient tellement grosses que nous ne pouvions même pas les recycler en table basses.
Je me suis bien éclaté à l'époque. De très bon souvenirs, et alors très formateur. Après quelques années sous solaris, debian ou redhat ce sont des distrib pour enfant.
@kaelig , le mode hotspot ... Bien sur c'est possible, mais la gestion du wifi et du mode hotspot pour le coup ca fait parti des fonctionnaliés avancé ou tu aura besoin de la ligne de commande. ( ou alors je ne sais pas faire sans ).
Le mode hotspot est géré par hostapd.
J'ai trouvé ce tuto ou il utilise une interface web pour faciliter l'administration :
https://www.framboise314.fr/raspap-cree ... n-express/
Ou encore celui la :
https://raspberry-pi.fr/creer-un-hotspo ... pberry-pi/
En mode hotspot, ton Pi va se comporter comme un routeur. Donc il va falloir activer le routage ( net.ipv4.ip_forward=1 ), gerer le firewall ( iptables ), peut etre installer un petit service dhcp pour avoir une configuration IP automatique.
Ce que tu fais en mode wifi client, tu pourras le faire aussi en mode hotspot. Aucun problème.
Oui tu pourras connecter ton PC au hotspot. C'est lui qui fera office de borne wifi. Tu auras donc deux wifi actif. Le premier porté par la box et le second porté par ton Pi. Chaque wifi utilise une bande de fréquence ( un canal ), evite d'utiliser le meme canal pour les deux, c'est source d’interférences ....
Dans le cas hotspot, la commande iptables -t nat -A POSTROUTING -j MASQUERADE est un peu une commande magique.
Le masquerade va remplacer l'adresse IP source de paquet par l'adresse IP du Pi. Et la je sais que c'est incompréhensible.
Image un envoie de message en passant par une personne relais. Disons A --> B --- > C . A est l'emetteur, B le relay, C le destinataire. De base pour que C reponde a A, il a besoin de connaitre le reseau de A. En mode masquerade, B se fait passé pour l'emetteur, et C connait B puisqu'il vient de lui remettre le paquet en main propre. Plus de probleme pour répondre.
Bon je n'en m'etend pas plus. J'ai peur de te noyer sous des infos inutiles. Tiens nous au courant, on essayera de t'aider au mieux en fonction des soucis rencontrés.
Je me suis bien éclaté à l'époque. De très bon souvenirs, et alors très formateur. Après quelques années sous solaris, debian ou redhat ce sont des distrib pour enfant.
@kaelig , le mode hotspot ... Bien sur c'est possible, mais la gestion du wifi et du mode hotspot pour le coup ca fait parti des fonctionnaliés avancé ou tu aura besoin de la ligne de commande. ( ou alors je ne sais pas faire sans ).
J'ai trouvé ce tuto ou il utilise une interface web pour faciliter l'administration :
Ou encore celui la :
En mode hotspot, ton Pi va se comporter comme un routeur. Donc il va falloir activer le routage ( net.ipv4.ip_forward=1 ), gerer le firewall ( iptables ), peut etre installer un petit service dhcp pour avoir une configuration IP automatique.
Ce que tu fais en mode wifi client, tu pourras le faire aussi en mode hotspot. Aucun problème.
Oui tu pourras connecter ton PC au hotspot. C'est lui qui fera office de borne wifi. Tu auras donc deux wifi actif. Le premier porté par la box et le second porté par ton Pi. Chaque wifi utilise une bande de fréquence ( un canal ), evite d'utiliser le meme canal pour les deux, c'est source d’interférences ....
Dans le cas hotspot, la commande iptables -t nat -A POSTROUTING -j MASQUERADE est un peu une commande magique.
Le masquerade va remplacer l'adresse IP source de paquet par l'adresse IP du Pi. Et la je sais que c'est incompréhensible.
Image un envoie de message en passant par une personne relais. Disons A --> B --- > C . A est l'emetteur, B le relay, C le destinataire. De base pour que C reponde a A, il a besoin de connaitre le reseau de A. En mode masquerade, B se fait passé pour l'emetteur, et C connait B puisqu'il vient de lui remettre le paquet en main propre. Plus de probleme pour répondre.
Bon je n'en m'etend pas plus. J'ai peur de te noyer sous des infos inutiles. Tiens nous au courant, on essayera de t'aider au mieux en fonction des soucis rencontrés.
Dernière modification par soulearth le 30 nov. 2020, 13:20, modifié 3 fois.
- bemo47
RPI AVENTURE
pas sûr qu'il y ait besoin de passer en mode commande si on parle bien de Stellarmate, j'ai l'impression que les modes de connection sont prévus et relativement bien gérés en mode convivial, enfin espéronssoulearth a écrit : ↑30 nov. 2020, 12:19il y a un nombre d'UNIXien sur ce forum c'est fou. Moi j'ai commencé plus recemment, nous étions sous solaris 10. Les V880 étaient tellement grosseq que nous ne pouvions même pas les recycler en table basses.
Ou encore celui la :
voir la doc ici : https://www.stellarmate.com/help/WiFiConnection.html
"By default, StellarMate operates in HotSpot mode. Even if configured for WiFi connection or LAN, StellarMate always switches back to HotSpot mode when the other connection modes become unavailable. This is to enable you to always access the device regardless of network availability."
"When StellarMate is first started, it shall create a HotSpot (Access Point) named stellarmate. This is HotSpot SSID and the hostname of the unit. This information is required when you connect to the unit from browsers. The HotSpot SSID is protected.
HotSpot SSID: stellarmate
HotSpot Password: stellar@mate"
Dernière modification par bemo47 le 30 nov. 2020, 12:43, modifié 2 fois.
- soulearth