HELP INFORMATIQUE

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
Steph

HELP INFORMATIQUE

Message par Steph » 04 déc. 2020, 11:06

bemo47 a écrit :
04 déc. 2020, 10:45
Par contre on trouve bien des licences à 5 euros ou moins, j'en ai acheté plusieurs pour moi, et elles n'ont rien d'illégal, de ma compréhension, car c'est Microsoft qui les active sur appel à leur hot line et je pense qu'il savent très bien l'origine de ce qu'ils activent. Je pense que ce sont des licences de récupération sur des pc mis à la casse.
Oui pas de problème avec ce type de licence, c'était ton coté Dauphinois (les 5€) qui me fait marrer.
bemo47 a écrit :
cela dit je ne vois pas non plus en quoi on aurait beaucoup d'avantages à aller sur de telles versions, je ne pense pas qu'il y ait des fonctionnalités très intéressantes pour un usage en stand alone, et si ce n'est que pour éviter d'être perturbé par une maj intempestive, il y a effectivement le paramètres de choix des périodes d'application des maj qui peut régler le souci.
Il n'y a pas vraiment de fonctionnalités en plus, il y en a surtout en moins...et c'est ce qui est intéressant (moins de ressource consommée), c'est un OS optimisé pour la fiabilité. Je l'installe sur des machines de prod, machines sensibles sur lesquelles certaines maj peuvent foutre la merde (même si elles sont sensées être testées et filtrées par mon SI....).

C'est pour ça que des Team comme AAZ sorte du WIndows Arium...il n'y a pas grand chose à faire dessus, c'est déjà bien optimisé de base chez MS...par contre ç'est reste de l'OS tweaké, perso je fuis ce type d'instal, j'ai suffisamment donné dans ma jeunesse :ninja:

bemo47

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 04 déc. 2020, 11:09

Steph a écrit :
04 déc. 2020, 11:06
bemo47 a écrit :
Par contre on trouve bien des licences à 5 euros ou moins, j'en ai acheté plusieurs pour moi, et elles n'ont rien d'illégal, de ma compréhension, car c'est Microsoft qui les active sur appel à leur hot line et je pense qu'il savent très bien l'origine de ce qu'ils activent. Je pense que ce sont des licences de récupération sur des pc mis à la casse.
Oui pas de problème avec ce type de licence, c'était ton coté Dauphinois (les 5€) qui me fait marrer.
bemo47 a écrit :
cela dit je ne vois pas non plus en quoi on aurait beaucoup d'avantages à aller sur de telles versions, je ne pense pas qu'il y ait des fonctionnalités très intéressantes pour un usage en stand alone, et si ce n'est que pour éviter d'être perturbé par une maj intempestive, il y a effectivement le paramètres de choix des périodes d'application des maj qui peut régler le souci.
Il n'y a pas vraiment de fonctionnalités en plus, il y en a surtout en moins...et c'est ce qui est intéressant (moins de ressource consommée), c'est un OS optimisé pour la fiabilité. Je l'installe sur des machines de prod, machines sensibles sur lesquelles certaines maj peuvent foutre la merde (même si elles sont sensées être testées et filtrées par mon SI....).

C'est pour ça que des Team comme AAZ sorte du WIndows Arium...il n'y a pas grand chose à faire dessus, c'est déjà bien optimisé de base chez MS...par contre ç'est reste de l'OS tweaké, perso je fuis ce type d'instal, j'ai suffisamment donné dans ma jeunesse :ninja:
haha ok, c'est plus clair, dauphinois :mrgreen: je connaissais pas celle là, je note :D
et pour le reste oui je suis en phase !

Steph

HELP INFORMATIQUE

Message par Steph » 04 déc. 2020, 12:13

bemo47 a écrit :
04 déc. 2020, 11:09
et pour le reste oui je suis en phase !
D'ailleurs nos cousins transalpins utilisent du Win10 LTSC sur leur Eagle, version qu'ils ont optimisé de leur coté ( et pas quand foutant du rouge de partout... :mrgreen: )
image.png

bemo47

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 06 déc. 2020, 10:52

je rajoute une variante de mini pc en processeur J4005 mais format nettement plus compact et un peu plus cher
image.png
image.png (22.23 Kio) Consulté 2582 fois
Mini PC.xlsx
(12.14 Kio) Téléchargé 136 fois

bemo47

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 06 déc. 2020, 11:15

et c'est un puits sans fond, plus je regarde les mini pc plus j'en trouve, bon, là on dépasse un peu les 200 euros mais ce sont des modèles intéressants, maintenant c'est un i5 Lenovo

petite subtilité quand même, certains sont à 4 coeurs, d'autres 2 coeurs, c'est pour ça que je mets aussi la perf d'un coeur et la perf globale, difficile de choisir par exemple entre le J5005 4 coeurs et le i5-4570T 2 coeurs...
image.png
image.png (28.47 Kio) Consulté 2577 fois
Mini PC.xlsx
(12.35 Kio) Téléchargé 164 fois
EDIT : attention : Lenovo est reconditionné... mais est ce bien grave docteur ? :ninja:
Dernière modification par bemo47 le 06 déc. 2020, 12:07, modifié 1 fois.

lordzurp

HELP INFORMATIQUE

Message par lordzurp » 06 déc. 2020, 11:42

surtout si tu rajotues que tous les 2 cores ont le SMT actif :D

SMT = simultaneous multi thread
en gros, les procs modernes ont un aiguilleur central qui lit les commandes, et plein de modules qui font chacun un calcul (module addition, module multiplication, etc. )
une idée est venue à un moment de permettre de faire passer plusieurs instructions en même temps, si par ex on a une addition et une multiplication qui se suivent (et qui ne sont pas liées évidemment, sinon il faut attendre le premier résultat ...)
ce qui permet au core de faire "2" instructions en même temps, et de "simuler" 2 cores
on appelle ça aussi les cores logiques, intel le nomme HT (hyper threading)

bemo47

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 06 déc. 2020, 11:46

lordzurp a écrit :
06 déc. 2020, 11:42
surtout si tu rajotues que tous les 2 cores ont le SMT actif :D

SMT = simultaneous multi thread
en gros, les procs modernes ont un aiguilleur central qui lit les commandes, et plein de modules qui font chacun un calcul (module addition, module multiplication, etc. )
une idée est venue à un moment de permettre de faire passer plusieurs instructions en même temps, si par ex on a une addition et une multiplication qui se suivent (et qui ne sont pas liées évidemment, sinon il faut attendre le premier résultat ...)
ce qui permet au core de faire "2" instructions en même temps, et de "simuler" 2 cores
on appelle ça aussi les cores logiques, intel le nomme HT (hyper threading)
ah mais alors, tu choisirais quoi entre le J5005 4 cores et le i5-4570T 2 cores ? qui ont des perfs globales très proches mais des cœurs qui pédalent 2 fois plus vite pour le i5

lordzurp

HELP INFORMATIQUE

Message par lordzurp » 06 déc. 2020, 12:58

clairement, que du i-truc
perso je fuis les pentium (la marque a été rétro-gradée en entrée de gamme, ils sont castrés) et encore + les celeron
je parle meme pas des atom, qui n'ont comme seul interet d'etre ultra basse conso

après, dans les i-truc, il y a plusieurs niveaux de perf/conso :
- Y : série castrée très très basse conso, machines sans ventilo (typiquement les "convertibles" tablette/laptop
- U : "ultra" basse conso (mais sur un "vrai" proc), consomme peu (et donc dure longtemps, sous reserve que le constructeur n'ait pas mis une batterie miniature), mais mouline pas très vite
- M : "mobile", moins castrée au niveau des fréquences, bon compromis
- H : "high patate" ce sont les proc haut de gamme qu'on trouve dans les pc "gamer" : c'est no limit, le proc bouffe tout ce qu'il peut en mode YOLO feuk la batterie. super puissant, dure en général 1h sur batterie :D

pour avoir une petite idée, sur mon macbook16 (proc i7 9750H), sur secteur, quand je le fais pedaler tout ce qu'il peut, j'ai déjà vu la conso globale (qui comprend aussi une carte graphique intégrée) monter à + de 120W. c'est ÉNORME
sachant que les adaptateurs secteurs en usb-C ne sont pas sensés dépasser les 100W (certains trichent, comme dell ou hp sur leurs haut de gamme genre XPS), même sur secteur ça tape dans la batterie et j'ai que 3h d'autonomie. EN ÉTANT BRANCHÉ !

(bon, normalement quand tu fais ce genre de traitement, ça dure pas 3h, sinon tu t'es trompé de machine et il faut un mac pro ou une grosse station de travail PC)

quelques details interessants :
- les H sont souvent montés dans les pc "gamer", avec plein de ram, une carte graphique en + (peu utile pour nous) et ils ont tous un clavier rétro-éclairé (et ça, c'est bien, la nuit, quand ya pas de lumière pour l'éclairer, le clavier :D )
- les Y sont monté comme dit sur les convertibles, qui peuvent se transformer en tablette (ils sont forcément tactile), ya un coté pratique que chacun jugera utile (ou pas)

ceci est à mettre en rapport avec le prix des machines et votre budget, bien sur
perso mon MB16 coute + cher que ma voiture ... chacun choisit ses priorités :ninja:

pour résumer :
- les U sont correct, bon rappport perf / prix / autonomie. c'est ce qu'on trouve dans 80% des laptop
- les M sont performants, sans être trop cher. peu d'offres par contre
- les H sont à reserver si vous voulez une machine de guerre, BALEK le noël des gosses

edit : petit lexique pour les vieux
YOYO : You Only Live Once = on ne vit qu'une fois. ne pas penser aux lendemains, bruler la vie par les 2 bouts, faire fondre sa batterie plus vite qu'une glace à st-trop au mois d'aout
BALEK : on s'en bat les c****** = pas de commentaires :ninja:

lordzurp

HELP INFORMATIQUE

Message par lordzurp » 06 déc. 2020, 13:04

ha, et un petit truc : tu pourrais passer ton tableau sur un tableur en ligne, comme https://accueil.framacalc.org/fr/ par ex, ça serait plus pratique ;)

Guimby

HELP INFORMATIQUE

Message par Guimby » 06 déc. 2020, 13:12

lordzurp a écrit :
06 déc. 2020, 12:58
BALEK le noël des gosses
:lol: :lol: :lol: :lol:

bemo47

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 06 déc. 2020, 13:25

Haha j'adore ces explications ! En tous cas on comprend !

Et merci pour le tableur en ligne je vais faire ça

Au fait : des vieux ? Ou ça des vieux ? :mrgreen:

lordzurp

HELP INFORMATIQUE

Message par lordzurp » 06 déc. 2020, 13:45

bemo47 a écrit :
06 déc. 2020, 13:25
lordzurp, toujours là pour vous divertir, depuis 1478

bemo47

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 06 déc. 2020, 14:18

lordzurp a écrit :
06 déc. 2020, 13:45
bemo47 a écrit :
06 déc. 2020, 13:25
lordzurp, toujours là pour vous divertir, depuis 1478
oui mais tu nous as parlé de tous les I5 ..; Y, U, M, H mais ceux que je trouve ce sont des T !!!!

mise à jour avec encore un autre à 250 euros mais qui cartonne en perf : https://fr.shopping.rakuten.com/offer?a ... 5302203446
image.png
image.png (31.76 Kio) Consulté 2544 fois
et quand au tableur en ligne j'ai tenté, ça me fait un beau tableur dans mon onglet chrome, pb les liens longs ne semblent pas fonctionner, et surtout j'en fait quoi ? si c'est pour l'exporter en format xls ça change pas grand chose... donc comment je copie un lien ici ?

en attendant je remets mon excel
Mini PC.xlsx
(12.59 Kio) Téléchargé 178 fois

soulearth

HELP INFORMATIQUE

Message par soulearth » 06 déc. 2020, 15:19

https://www.digitlife.fr/blog/2014/8/14 ... de-lettres

T c'est pas des monstres. Des modèles basse consommation un peu comme les U mais à destination des PC de bureau et non des ordi portable.

Mais c'est tout à fait cohérent avec la cible et même avec toute la volonté du monde ça va être dur d'aller contre les principes même de la physique.

Plus de puissance de calcul = plus de fréquence ( et plus de coeur ) = plus de conso électrique = plus de déperditions de chaleur.
Y'a pas de miracle cette chaleur faut la dissiper. Et la taille des mini boîtiers que l'on vise ne permet pas de rentrer le moindre ventilateur classique. Ni même la moitié d'un ventilateur classique. Étudiant je chauffais ma petite chambre avec mon PC ( la proprio était un peu trop prêt de ses sous pour penser à démarrer le chauffage central )

Il va falloir faire un choix entre puissance et dimension restreinte, mais vu que SC tourne sans soucis sur des config légère, finalement c'est pas un problème. Et puis partir sur des modèles basse consommation électrique, ça veut dire aussi que le booster nauroto tiendra plus longtemps...

Ne pas avoir la gazinière taille xxl, quand on part faire du camping, c'est pas forcément un mal.

Mon pc astro, c'est un CPU de 2013 gamme U ( score 1659 ). Il suffit et l'autonomie est grandement appréciable.

soulearth

HELP INFORMATIQUE

Message par soulearth » 06 déc. 2020, 17:42

Je viens de voir passer la config de Steph. Ça m'a sauté au yeux comme un coup de pied au cul :whistle: .
Ce qu'on cherche a avoir, c'est grosso modo un eagle3 fait maison.

Voici un lien de l'eagle3 : https://laclefdesetoiles.com/accessoire ... e-lab.html

La partie intéressante pour nous c'est la config technique : Windows 10 entreprise, 4go de ram, 1CPU Intel celeron 2ghz. Je n'ai jamais joué avec un eagle3 mais je suppose que ça fonctionne bien.
Et pourtant la config matériel est finalement assez light avec son CPU Intel celeron...

Sur ce lien, il donne même le modèle précis du CPU de l'eagle3.
https://www.primalucelab.com/astronomy/ ... raphy.html

L'eagle3 embarque un celeron J4005 score benchmark 1615. Voilà qui donne une bonne idée de la puissance CPU conseillé.
Dernière modification par soulearth le 06 déc. 2020, 18:03, modifié 1 fois.

bemo47

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 06 déc. 2020, 17:51

et ben on saura tout tout sur les processeurs !! :mrgreen:
en tous cas ça confirme que ces modèles T avec un bench de 4000 sont tout à fait indiqués pour notre usage, hâte qu'il y en ait un en test qque part :ninja:

bemo47

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 06 déc. 2020, 18:05

Ah voilà une riche idée, tu m'étonnes que ça te saute aux yeux !! tu as cru voir une Ferrari sans doutes ! :mrgreen:

Et oui ça marche super bien, @Steph nous le reconfirmera, bon ça ne fait tout à fait la même chose que nous mini pc, il n'y a pas les alims supplémentaires, peut être pas un Windows Enterprise LTSC, etc...
Mais au moins ça donne une référence sur les processeurs, donc voilà le tableau avec les Eagle, celui de Steph c'est le 3 je pense.
image.png
image.png (43.91 Kio) Consulté 2497 fois
en tous cas ça montre que ces mini PC côté processeur, ils seront tout à fait capables de faire tourner SC je pense, notamment le dernier Lenovo M93 avec un score de 4347.

soulearth

HELP INFORMATIQUE

Message par soulearth » 06 déc. 2020, 18:20

Super @bemo47 ,
T'as trouvé les infos qu'ils me manquait sur les eagle. Donc en sommes, on navigue dans les gamme des celerons et core-i3 ( pas trop vieux tout de même, le celeron j4005 est sortie en 2018) , avec des score mini de 1600 et allant jusqu'à 6000. Ça donne une bonne idée.

On remarque que les Atom ne sont pas du tout utilisé.

kawa

HELP INFORMATIQUE

Message par kawa » 06 déc. 2020, 18:30

lordzurp a écrit :
06 déc. 2020, 12:58
après, dans les i-truc, il y a plusieurs niveaux de perf/conso :
Merci interessant je me posais justement ces questions :clap:
lordzurp a écrit :
06 déc. 2020, 13:04
ha, et un petit truc : tu pourrais passer ton tableau sur un tableur en ligne, comme https://accueil.framacalc.org/fr/ par
Si c'est a durée limitée , ils disent qu ils ferment la boutique en juillet :(
bemo47 a écrit :
06 déc. 2020, 18:05
en tous cas ça montre que ces mini PC côté processeur, ils seront tout à fait capables de faire tourner SC je pense,
Mon vieux portable en win7 et son Celeron le font bien .......
Bon l'an dernier j'en ai quand pris un en i5 et win 10 ;)
Dans les mini sans écran il me semble en avoir vu avec du win10 pro ??

bemo47

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 06 déc. 2020, 18:30

oui exact, tous les renseignements se trouvent ici https://www.primalucelab.com/astronomy/ ... amera.html

et en plus je vois ce Eagle Core qui me paraît ressembler furieusement à un Asiair voir à un Stellarmate... Je sais pas du tout ce qu'il y a dedans mais ça y ressemble !

et toujours couleur Ferrari !!!

et 290 Euros

Steph

HELP INFORMATIQUE

Message par Steph » 06 déc. 2020, 18:34

soulearth a écrit :
06 déc. 2020, 17:42
La partie intéressante pour nous c'est la config technique : Windows 10 entreprise, 4go de ram, 1CPU Intel celeron 2ghz. Je n'ai jamais joué avec un eagle3 mais je suppose que ça fonctionne bien.
J'ai l'Eagle3S, Core i3, 8 go de ram, c'est la config minimale pour tout faire tourner de manière confortable (surtout avec TSX en planétarium)

bemo47

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 06 déc. 2020, 18:36

Steph a écrit :
06 déc. 2020, 18:34
soulearth a écrit :
06 déc. 2020, 17:42
J'ai l'Eagle3S, Core i3, 8 go de ram, c'est la config minimale pour tout faire tourner de manière confortable (surtout avec TSX en planétarium)
ah ok merci, et tu connais le modèle du proc ? dans leur site il n'y a plus que le modèle 3 base puis les modèles 4

Steph

HELP INFORMATIQUE

Message par Steph » 06 déc. 2020, 18:54

bemo47 a écrit :
06 déc. 2020, 18:36
ah ok merci, et tu connais le modèle du proc ? dans leur site il n'y a plus que le modèle 3 base puis les modèles 4
Sur le 3s c'est un Intel i3 - 7300U 2.4 GHz dual core.

soulearth

HELP INFORMATIQUE

Message par soulearth » 06 déc. 2020, 18:55

Sur ce lien y'a les spec de toute la gamme eagle3.
https://primalucelabusa.com/primalucela ... raphy.html

Le modèle eagle3 S possède un CPU core-i3 7100U. Score 2714 au cpu benchmark.

Ce se précise.

Édit :@Steph j'ai l'impression que c'est le modèle pro qui a un core-i5 7300U. Son score est de 3700 au CPU bench.

Les gars, je crois que la on a plus que précisé la cible.
Dernière modification par soulearth le 06 déc. 2020, 19:04, modifié 1 fois.

bemo47

HELP INFORMATIQUE

Message par bemo47 » 06 déc. 2020, 19:03

Steph a écrit :
06 déc. 2020, 18:54
bemo47 a écrit :
06 déc. 2020, 18:36
Sur le 3s c'est un Intel i3 - 7300U 2.4 GHz dual core.
Cool, ah non en fait c'est un i3-7100u qui donne 2714 et 1404 et 2 cores

et sur le Eagle 3 Pro il y a un i5-7300u qui donne 3719 et 1979 et toujours 2 cores

Mais c'est parfait, ça permet de calibrer les mini PC en fonction de leur proc.

Merci.

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »