Je suis chaud, me voici avec la 5eme et dernière partie:
5eme Partie : [Tuto] Finir sa colimation sur une étoile - Comprendre le tilt
Ou encore ce qu'on pourrait renommer :
Aux bons maux, les bons remèdes
Dans cette partie, je vais essayer de vous donner deux choses complémentaires:
1- ce qu'il faut faire pour finir la colim sur une etoile; ce sera un bis repetita de moult tuto sur le sujet, je le complèterai avec des ordres de grandeurs et un exemple live, ça m'a beaucoup manqué
2- donner des éléments de compréhension des origines du tilt
Ca me semble utile car, en ce qui me concerne, cette compréhension globale, m'a apporté un plus trés important (pour moi !) :
savoir quand s'arréter
Je vais reprendre des copies d'écran (je suis flemme sur les schémas !) du site suivant :
http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm
Au passage, dans ce site, il est dit qu'il faut que le po soit bien orthogonal au tube! En même temps, en ayant en tête tous les éléments précédents, vous avez compris que même si cela n'est pas nécessaire, ça n'empéchera pas d'avoir une trés bonne collimation, vous allez juste passer un peu de temps sur cette partie sans que ce soit utile !
Le principe est simplissime :
a) vous allez positionner une étoile au centre de votre capteur
b) en analysant l'image en position intra et extra focale pour aller déterminer dans quelle sens il faut aller
c) vous allez simplement ajuster les réglages du primaire de manière "classique", cela va avoir pour effet de déplacer l'étoile dans le sens identifé
d) vous re-positionner l'étoile au centre du capteur et analyser son image à nouveau; et à un moment, vous allez considérer que c'est bon !
Vous allez chercher à identifier un truc comme ça :

- image.png (91.75 Kio) Consulté 8808 fois
Faire bouger l'étoile dans ce sens là :

- image.png (41.51 Kio) Consulté 8808 fois
L'image le montre avec un léger défocus, vous pouvez (si vous y arrivez !) continuer sur une version de plus en plus focalisée de l'étoile :

- image.png (42.52 Kio) Consulté 8808 fois
Hum ... et c'est tout !
Tout d'abord essayons de bien comprendre ce qui se passe, l'intérêt d'avoir un "plan de capteur" est qu'on peut se représenter ce que ça donne dans l'espace, c'est plus facile que d'imaginer ce qu'on voit, même si ça revient au même.
Tout ce qui suit, je ne l'ai pas lu, c'est de la déduction provenant de la compréhension de tout cela :
- la seule chose qui nous importe, c'est l'axe optique du miroir primaire
- quand vous observez une etoile, c'est un "cylindre de photons" qui tombe sur le primaire et qui est concentré grace au primaire sur le plan focale
- étoile par étoile, cette concentration est donc une sorte de cône
- dans un monde idéal, vous avez positionné le plan de votre capteur de manière exactement perpendicualire à l'axe optique du primaire pour le faire coïncider, tant que faire se peut avec le plan focal
[remarque: je dis "tant que faire se peux" car le plan focale est incurvé, c'est un autre sujet qui est indépendant de ce qui est décrit ici, il faut juste l'avoir en tête quand on commence à analyser les images en s'éloignant du centre de l'axe optique]
Si je me place pile perpendiculaire à l'axe optique du miroir primaire, je vais voir les différentes images correspond à "la coupe" du cone de photons et du plan de l'oeil, ou du capteur,
je vous montre une série d'image provenant du fameux "star testing" de Richard Stuiter car j'ai repris celle qui correspond le mieux à ce que je vois: des figures d'Airy avec 33% d'obstruction et de l'aberration de shpéricité (là, c'est juste moi qui dit ce que j'ai lu, pas plus !):
Maintenant, je reprends mes souvenirs de jeunesse sur les coniques:
- si j'ai "du tilt", j'ai donc le plan de mon capteur qui est donc légèrement incliné par apport au plan focal
- mon plan de coupe avec mon joli cône de photon, qui était un cercle quand il était perpendiculaire à l'axe optique du primaire, devient donc ... une ellipse !
- en fait l'ellipse est trés peu discernable, ce qui est visible en revanche, c'est la répartition de luminosité des photons: du "petit côté" de l'ellipse, vous êtes plus lumineux et vous êtes moins lumineux à l'opposé, du "grand côté" de l'ellipse
- ce gradient "brillant - moins brillant" vous donne le grand axe de cette ellipse et donc le plan d'inclinaison du capteur par rapport au plan focale : c'est donc dans ce sens qu'il faut déplacer l'axe optique du primaire, c'est dans ce sens qu'il faut déplacer l'étoile pour ramener le plan du capteur orthogonal à l'axe optique, c'est ce qui explique les "consignes" du tuto un peu plus haut
vous voyez une image théorique comme ça :

- image.png (141.03 Kio) Consulté 8808 fois
En pratique : pour voir quelque chose, je suis souvent à 400-800% de zoom sur SharpCap, le croisillon aide pour bien positionner au centre du capteur, en fonction de la luminosité de l'étoile, on adapte le temps de pose et le gain: l'intensité varie rapidement en fonction du niveau de défocus, il est normal d'être à 500ms avec un defocus important et de passer à 125ms puis 60ms au fur et à mesure du rapprochement du focus, cela donne ce genre d'image:
en extra focal pour moi :
Et en intra focale:
Ca bouge beaucoup avec les turbulences, il faut que le tube soit à température et il faut mieux viser proche du zenith pour minimiser les perturbations atmosphériques.
Enfin, il faut quand même un bon suivi pour pouvoir faire toutes ces manips avec l'étoile qui reste au centre.
Un point complémentaire important :
les ordres de grandeur
C'est quelque chose qui m'a beaucoup manqué, je les donne ici:
- nous parlons de finaliser un réglage que vous avez commencé au chaud pendant la journée, les 3 étapes de la collimation
- ce dernier ajustements correspond à un réglage fin du primaire
-
déplacer l'étoile sur la capteur avec les vis du primaire, c'est changer légèrement l'inclinaison de l'axe optique du primaire
- cela ressemble au déplacement du laser pour pointer au centre du primaire
- avec mon correcteur de x0,95, je suis à 715mm de focale, mon capteur fait 11,3mm de côté pour 55' de champ
-
1mm de déplacement, c'est l'étoile qui se déplace de 10% de la largeur de mon champ pour une correction d'angle de 5'
Concrètement, je vous montre deux photos prise de mon oeilleton:
- le lundi après avoir collimaté au chaud :
- la mardi matin, après avoir fait cette manip le lundi soir au télescope
Notez bien que ce j'ai fait obtenu est approximatif : je me suis contenté (et j'étais content !), d'identifier le phénomène et de jouer une fois sur la correction du primaire en touchant 1 seule vis. Il est quasi impossible que ma correction d'inclinaison devait se faire pile dans l'axe de cette vis, c'est juste que ce que j'ai obtenu me satisfait à ce stade.
Regardez bien les 2 images et la pastille centrale sur le primaire : elle n'est plus totalement centrée après avoir fait "un peu mieux".
Est-ce que cela provient de ma pastille qui n'est pas exactement bien centré sur le primaire ? Je ne sais pas en fait. L'objectif ici est de partager avec vous le niveau de modification qui a été effectué avec cette manip.
En tout cas, c'est cette méthode qui m'a permis d'obtenir pour la première fois des captures où l'ensemble du champ me semblait "assez propre" avec des étoiles ayant des formes qui me plaisaient :
Je vais maintenant passer sur une dernière partie de la dernière partie qui est le dernier bout de mon raisonnement, et peut être celui qui a généré le plus de débat sur ce que vous présente :
Comprendre le tilt - Aux bons maux, les bons remèdes
Allons-y:
- pour l'instant, ce que je vous ai présenté, c'est un moyen de modifier légèrement l'angle de l'axe optique du miroir primaire et donc par conséquent l'angle du plan du capteur par rapport à cet axe optique
- cela permet de régler le phénomène de tilt
-
vous auriez pu obtenir exactement le même résultat en ne touchant pas aux réglages du primaire et en modificant le tilt du po avec des vis de réglages de tilt du po (si vous en avez

) ==> au lieu de changer l'orientation de l'axe optique du primaire, vous modifiez l'orientation de l'axe du po et par voie de conséquence, l'orientation du plan du capteur par rapport à l'axe optique du primaire
- maintenant ce tilt peut avoir différente origine et il convient de comprendre d'où ça vient pour comprendre ce qu'on est en train de faire
Je sors ma boite à bon sens, notre finalité, c'est que le plan du capteur soit orthogonal à l'axe optique du primaire.
Pour se faire, j'enchaine 3 exigences:
1) l'axe du primaire coïncide avec l'axe du po,
c'est l'essence même de la colimation vu dans cette série de post
2) l'axe du boitier de la caméra coïncide avec l'axe du po quand j'insère ma caméra dans le po, l'axe du po reste stable par rapport à l'axe optique du primaire quand je bouge mon tube
3) le capteur est positionné dans la caméra de telle sorte que son plan est perpendiculaire à l'axe du boitier dans lequel il est installé
Le tilt peut donc provenir de ces 3 exigences:
Pour 1) : hé bé, il faut finir la colimation, c'est le but de ce tuto
Pour 2) : typiquement, quand vous insérez la caméra et tout votre matériel, le po se plie trés légèrement, changeant l'orientation de son axe.
Dans ce cas, ce tilt est trés local, si vous tournez votre Newton de 180° dans ses anneaux, le po va se plier dans l'autre sens !
Il n'en faut pas beaucoup pour, si vous mettiez un laser dans le po à la place de la caméra, pour que la pointe du laser se déplace de 0,1mm sur une projection à 750mm !
Dans ce cas, soit vous laissez filer, et si vous corrigez avec les vis du primaire, vous devez être conscient que vous avez en fait décolimaté votre train optique pour compenser ses faiblesses mécaniques
Pour 3) : il faut rectifier le tilt du capteur pour le rendre perpendicualire à l'axe de la caméra, c'est le but des bagues de tilt qui se positionnent juste avant la caméra, certaines caméras comme la 2600 en sont pourvues d'origine (plus le capteur de la caméra est grand et plus le besoin peut se faire sentir)
Si dans ce cas, vous réglez le sujet avec les vis du primaire, où en changeant le tilt du po, vous êtes en train de casser une colimation qui était bonne pour compenser ce positionnement imparfait du plan du capteur au sein de la caméra.
En toute logique, vous pouvez ne jamais vous en rendre compte : généralement, nous positionnons le capteur toujours de la même manière dans le po, et donc à chaque fois le plan du capteur se retrouvera dans la bonne position.
Pour s'en rendre compte : soit vous constatez à l'oeil que vous avez faussé la colimation, ce qui n'est pas facile (cf mes 2 photos du Chesire avant - après) soit, et ce serait la manip qui tue : vous tournez votre caméra de 180° dans le po, en faisant ça, vous allez doublez la valeur du tilt initial que vous vouliez corriger
Pour discriminer les cas 1) et 2) du cas 3) c'est assez facile: il faut faire les même observations en tournant la caméra de 90° dans le capteur et voir si le tilt a bougé ou pas.
Pour tous ces cas, 1) 2) et 3), vous voyez que vous pouvez régler le sujet sans jamais toucher au tilt du po
Je pense que me voilà à la fin de cette série de post.
Personellement, j'ai beaucoup appris pendant cette période et cette meilleure compréhension me permets de plus facilement savoir me dire "je m'arréte là, inutile d'aller plus loin car ça me convient et/ou je sais que je suis limité par les capacités mécaniques de mon setup à maintenir tous ces axes bien orienté"
Maintenant, il n'est pas nécessaire d'avoir digéré tout ça pour avancer, il ne s'agit que de chercher à avoir un axe optique perpendiculaire à un plan de capteur, si vous êtes heureux et satisfait en le faisant via un réglage du tilt du po, libre à vous.
L'objectif ici est simplement de vous partager cette compréhension, c'est le but de ce forum.
Bon ciel à tous !