STELLARMATE

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
pejive

STELLARMATE

Message par pejive » 06 déc. 2020, 10:39

raquette NexStar+; c'est une sortie type RJ; je m'étais procuré un câble qui transforme en USB
sortie-raquette.jpg

bemo47

STELLARMATE

Message par bemo47 » 06 déc. 2020, 11:54

l'as tu déjà branchée sur un pc ?
si oui, ce sera le même type de connection sur stellarmate, si non, faut déjà commencer par tester le branchement sur pc

pejive

STELLARMATE

Message par pejive » 06 déc. 2020, 12:24

Je viens de faire un test avec Stellarium; il connecte le télescope, je suppose qu'il le détecte :)
mais Stellarium ne veut pointer aucune étoile vu qu'il fait jour. :?
Et je n'ai pas l'affichage de la zone pointée par le télescope.... :? :?
à suivre je vais voir si je peux piloter la bouteille d'apéro :mrgreen: :obscene-drinkingcheers:
Je vais ouvrir un post spécial pour ne pas polluer celui-là

bemo47

STELLARMATE

Message par bemo47 » 06 déc. 2020, 12:26

mais au moins, quand tu lance un goto depuis stellarium, ton scope se déplace ?
si oui, c'est que ça fonctionne parfaitement ta connexion

EboO

STELLARMATE

Message par EboO » 06 déc. 2020, 12:50

Merci kaelig, j'ai repéré le pas de vis Kodak sur le boîtier et du coup ça me semble pratique pour l'installer en sécurité.
J'ai bien trouvé un boîtier alu mais il n'a pas ce pas de vis.

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 06 déc. 2020, 16:00

pejive a écrit :
06 déc. 2020, 09:06
Est-ce qu'à ce stade j'ai sur le smartphone ce que voit la camera ?
Si le point 3 est réussi je peux aligner ma monture et la pointer ?
1) sur ta tablette ou ton téléphone, tu installes stellarmate.app
11) tu peux utiliser stellarmate.app pour configurer stellarmate Ekos (en clair tu lui dis ce que tu as connecté)
=> tu as accès à toutes les commandes, une raquette de direction, ....
12) tu peux installer un planétarium et le connecter à stellarmate (voir mon install skysafari)$
13) Normalement dans la partie Ekos stellarmate, tu dois pouvoir voir ce qui se passe sur la caméra
=> mais je n'ai pas encore essayée ...

Pour le pointage et l'alignement de la monture, tu dois pouvoir le faire directement dans l'application. Par contre, sur un smartphone,
je pense que l'écran est trop petit ... tu ne verras rien.

Je vais continuer mes tests.

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 06 déc. 2020, 22:12

Deux petits liens sympas sur l'installation de Stellarmate
----------------------------------------------------------------------
https://www.macobservatory.com/blog/202 ... kstarsekos

https://www.macobservatory.com/blog/202 ... spberry-pi

si ca peut aider :mrgreen:

kawa

STELLARMATE

Message par kawa » 06 déc. 2020, 23:35

pejive a écrit :
06 déc. 2020, 10:39
raquette NexStar+; c'est une sortie type RJ; je m'étais procuré un câble qui transforme en USB
J'avais pas vu ton post , c'est l'ancienne sortie que tu as , entre les 2 , le câble est différent mais tout le reste identique ( pilote Ascom Célestron )

EboO

STELLARMATE

Message par EboO » 07 déc. 2020, 06:42

Merci pour les liens !

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 07 déc. 2020, 23:35

Test du soir:
---------------
Toujours autant de nuages ... toujours dans le salon

Ce soir, j'ai tout positionné le rpi sur le tube, j'y ai tout connecté (caméras, monture, dongle GPS)
Que de fils. Le problème est que j'avais acheté mes fils avant ... il fallait que je puisse être à distance.
Il va falloir que je rachète des fils plus court.

Test 1: le RPI se connecte sur le réseau principal (fonctionnement par défaut de Stellarmate, adresse ip: 192.168.1.148
------------
1) test 1: je me connecte en VNC (avec realVNC) sur stellarmate.local
je suis sur l'environnement graphique de Stellarmate sur le RPI
je lance kstars, je lance EKos
tout fonctionne, les caméras affichent des images, la monture bouge
TEST VALIDE

2) test 2: je me connecte en remote sur kstars-windows
je suis connecté en remote sur 192.168.1.148
je lance Ekos
tout fonctionne
TEST VALIDE

soucis rencontrés: la fenêtre de la raquette Ekos windows est trop petite et ne peut-être agrandie
ce n'est pas pratique

3) test 3: skysafari sur Android
je rentre l'adresse IP, ca ne marche pas
je rentre 'stellarmate.local', ca ne marche pas
Sur l'appli 'stellarmate' c'est aussi le cas
Donc, à priori, il faut être en mode hotspot, et connecter le wifi de la tablette, direct @stellarmate
TEST FOIREUX

Ce que je n'ai pas testé:
- connection à Cartes du ciel pour utiliser GSS

J'ai un petit souci de carte SD:
- j'ai fait récupéré mon installation et j'ai créé une image de ma carte SD personnalisée sur mon disque dur
- mais l'image fait la taille de la carte mémoire: 32 Go pour une carte mémoire de 32 Go rempli à 6Go
- quand je veux redéployer l'image sur une carte mémoire de même taille, suivant le logiciel, il se bloque en disant que la taille est
insuffisante.
- connaissez vous une manière de faire une image de carte SD plus compacte?

lordzurp

STELLARMATE

Message par lordzurp » 08 déc. 2020, 00:09

salut :)

toujours plus loin, @kaelig 👍

poru skysafari, il y a un daemon (serveur) INDI à configurer pour que ton tel puisse se connecter au PI :
dans la config INDI (dans EKOS, premier écran avant de lancer la connexion)), tu peux ajouter des "AUX", il y en 4 places, sur la droite de la fenetre
il faut y ajouter skysafari
ensuite, dans le panneau de control & command INDI (une fois connecté) tu notes le port indiqué pour le serveur, tu mets ça dans skysafari et ça devrait rouler

pas d'astuce pour la carte SD, à part celle là : travailles sur une clé USB, voire un petit SSD USB (usb3 évidemment ;) )
c'est plus fiable et plus rapide
perso j'ai ce modèle : https://www.amazon.fr/dp/B07PXCYCX1 240Go 40€

pour passer de la carte SD au ssd, il y a un petit utilitaire dans les menus "sd card copy", en 2 clics ça bascule sur le ssd tout seul (après un reboot)

attentin, les PI ne boot pas sur tous les disques, j'en avais éssayé un autre avant celui-là, et ça ne fonctionnait pas : un ssd corsair au format M2 dans un boitier usb3 : c'est plus cher mais en théorie ça devait aller plus vite ... sauf que ça allait nulle part !

si tu es satisfaite de la solution (et ça semble le cas !) c'est un bon investissement pour fiabiliser ton système
accessoirement, tu auras largement + de place pour stocker tes images, et le ssd va 10x + vite que la carte SD (pour booter, lancer les programmes ou enregistrer tes shoots)

la solution que j'ai mis en place pour moi :
- une carte SD de 64Go
- le ssd de 240Go
- sur le ssd, j'ai ouvert le boitier et collé la carte électronique sur le coté du boitier du PI (elle est petite, et le boitier s'ouvre facilement et de manière réversible, c'est juste des clips. utilisez un mediateur de guitare :P ). mais il y a moyen de s'arranger de manière pratique sans retirer le boitier bien sur
- j'ai fait toute ma config sur la carte SD : setup INDI, astrométrie (les 33 Go de fichiers, d'où la 64Go), le papier peint du bureau ... tout mon système est nickel (après des jours de flash de la carte SD, tests, crash, reflash, tests, re-crash, re-reflash ...)
- une fois OK, je fais la copie sur le ssd -> système opérationnel, disque vide (hors stellarmate)
- je garde la carte SD dans une poche de mon sac à électronique -> si j'ai un problème, je remets la carte SD, synchro ssd et mon setup repart en 5min
- j'ai aussi une clé usb qui traine, pour récuperer les shoots du soisr si c'est possible (si le PI démarre encore)
- avec cette config, au pire je perds une partie de la soirée (ce qui n'a pas encore été transferé sur l'ordi à la maison) mais je perds pas la nuit complète :)

bon, tout ça c'est en théorie, vu que j'en suis pas encore arrivé à l'étape où je prends des vraies images :dance:

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 08 déc. 2020, 00:35

@lordzurp merci pour ces échanges

1) pour skysafari
- Il est bien défini dans Ekos, dans la liste des auxiliaires, et ca marche bien si on plugge direct en wifi sur le RPI en hot spot 'stellarmate'
=> Je revérifierai demain en mode connecté sur le réseau.

2) Pour le disque USB-SSD, en effet, c'est une excellente nouvelle idée.
J'ai pas encore pris le temps de changer le papier peint.

Par contre, pour l'astrométrie, je n'ai pas encore vu où chargé les catalogues, si tu peux m'aiguillonner.

lordzurp

STELLARMATE

Message par lordzurp » 08 déc. 2020, 00:40

dans les options EKOS onglet astrometry, tu as la liste des catalogues réference (une longue liste de fichiers)
il y a les "inutiles" (pas adapté à ton champ), les "conseillé" (champ plus petit et plus detaillé, mais fichiers plus lourds) et les "necessaire" (ceux fait pour ton couple camera / scope)
il faut changer le dossier cible (juste au dessus de la liste), moi je stocke dans /var/truc (j'ai pas le pi sous la main, c'est de mémoire), et tu cliques sur un ficheir de la liste, il se télécharge aussitot (il faut le net, bien sur ...)
perso vu que j'ai de la place, j'ai tout pris ... les inutiles ne font que quelques Mo, à coté des 13Go du plus fin ça change pas grand chose :)

pas testé le mode hotspot, j'ai un routeur wifi directement sur le pi qui s'occupe du réseau (on verra ça une autre fois ;) )

j'ai passé quelques heures à découvrir EKOS cet été, autant te faire gagner ce temps ;)

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 08 déc. 2020, 16:06

@lordzurp Merci
J'ai bien astronometry.net d'installé et je suis en train de télécharger les index qui me manquent.

J'ai trouvé la config de l'astrométrie et bien il faut beaucoup chercher
J'ai chargé une config Ekos simulation (telescope & CCD) et ajouté Astrométrie dans Aux
J'ai lancé
stellarmate_astrometry_1.jpg

Je suis bonne pour un tuto sur le sujet

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 09 déc. 2020, 23:11

Tuto du soir: installé Stellarmate sur AsiAir ou AsiAir pro, possible ou pas possible?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
On a
AsiAir = Raspberry 3 + microSD avec OS ASI ZWO (aucune différence avec un raspberry de base)
AsiAirPro = Raspberry 4 + microSD avec OS ASI ZWO + 4 sorties 12V

On a:
Atik Base = Raspberry 3 + microSD avec OS Stellarmate + 3 sorties 12V
Stellarmate = Raspberry 3 ou 4 + microSD avec OS stellarmate

Ma solution pour l'instant: un Raspberry 4 du marché + microSD avec OS stellarmate

Quand on regarde ces différentes solutions: une base identique (raspberry), un OS sur microSD (donc interchangeable) et une
possible gestion d'alimentations 12V qui peut être enquiquinante. Mais si tout est connecté en Hardware, on doit pouvoir
faire quelquechose.

On voit tout de suite que pour l'ancien AsiAir, c'est plug & play

L'élément le plus performant en gestion setup actuel, c'est l'Asi Air pro mais qui ne marche qu'avec les éléments ZWO
... que je n'ai pas (à votre bon coeur)

Du coup, je me suis dit, un Asi Air pro + OS stellarmate + Atik camera (je sais, j'exagère), ça devrait le faire.
Comme sur un forum d'en face, on m'a dit "c'est pas possible", j'ai creusé

ON PEUT LE FAIRE, j'ai trouvé cette explication à la fin de ce post
https://indilib.org/forum/stellarmate/5 ... l?start=12

Comme je le supposais, l'architecture derrière reste la même, un OS debian customisé, donc qui dit OS identique,
dit fichier de config identique (même nom et même place)

Sur le RPI, il faut aller éditer (en mode administrateur) le fichier config.txt qui se trouve dans /boot/Config.txt

Note: attention a ce que vous faites, sauvegarde de l'image de la microSD avant ou copie du fichier Config.txt en sauvegarde.

il faut aller dans la section [pi4] ...[all], et entre ces deux balises, ajouter ces lignes (# signifie un commentaire)

#Enable 12v gpio output
gpio=18,12,13,26=op,dh,pu

du coup, j'ai ajouté cela dans mon fichier /boot/config.txt en le mettant en commentaire car pour l'instant, je
n'ai pas d'Atik Air pro, ca donne (extrait):

"
[pi4]
# Enable DRM VC4 V3D driver on top of the dispmanx display stack
dtoverlay=vc4-fkms-v3d
max_framebuffers=2
#hdmi_enable_4kp60=1
hdmi_enable_4k=1
gpu_mem=256
max_framebuffer_width=3840
max_framebuffer_height=2160

##add for AsiAir pro use (comment with standalone RPi)
## Enable 12V gpio output with AsiAir pro
#gpio=18,12,13,26=op,dh,pu

[all]
"

Et nous voilà avec une AsiAir pro qui carbure au Stellarmate, ce qui nous permet d'utiliser d'autres caméras que les
ZWO (sinon, ça n'a aucun intérêt de changer :lol: )

lordzurp

STELLARMATE

Message par lordzurp » 10 déc. 2020, 00:22

quelques remarques du coup :)

- tous ces systèmes sont basé sur le PI, donc n'importe quelle SD doit fonctionner sur n'importe quel PI
dans l'absolu, tu peux même faire une console de jeu rétro avec un asiair ! recalbox par ex :D

- stellarmate sur l'asiair pro, comment tu fais la gestion des sorties 12V ? tu n'as pas d'accès coté soft pour les piloter
si c'est "juste" pour avoir une multiprise 4 ports toujours sur ON, ya plus simple et moins cher
ou alors, il faut bricoler un bout de script (python au hasard) pour activer les sorties à la demande (c'est assez facile en vrai)

- en virant l'OS asiair, tu perds l'app mobile de ZWO, qui est un des gros interets de leur système

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 10 déc. 2020, 07:51

@lordzurp : merci pour ce retour
lordzurp a écrit :
10 déc. 2020, 00:22
- tous ces systèmes sont basé sur le PI, donc n'importe quelle SD doit fonctionner sur n'importe quel PI
dans l'absolu, tu peux même faire une console de jeu rétro avec un asiair ! recalbox par ex
Oui, ca me parait évident mais pas pour tout le monde, d'où l'intérêt de le dire et de montrer comment.
L'idée que l'on peut en changeant de microSD et sans rien toucher, changer d'OS et d'avoir soit:
- un Asi Air pro full ZWO
- un Asi Air pro Stellarmate
avec 2 cartes microSD (on range soigneusement celle de ZWO)
permet peut-être (dont moi) de se projeter dans un futur achat d'AsiAir pro
lordzurp a écrit :
10 déc. 2020, 00:22
- stellarmate sur l'asiair pro, comment tu fais la gestion des sorties 12V ? tu n'as pas d'accès coté soft pour les piloter
si c'est "juste" pour avoir une multiprise 4 ports toujours sur ON, ya plus simple et moins cher
ou alors, il faut bricoler un bout de script (python au hasard) pour activer les sorties à la demande (c'est assez facile en vrai)
La gestion des ports en ON/OFF ne me gêne pas, car c'est ce que je pratique avec bloc d'alim actuellement.
On bénéficie quand même d'un chevelu d'alimentation moindre (même si je trouve que trouver des fils courts USB ou alim 12V est difficile)
puis
Comme j'ai installé l'Atik-Air sur Stellarmate, on doit pouvoir récupérer (on est en linux, copie bourrin ou install) le soft de ZWO sur
une install Stellarmate (pour l'instant je n'ai pas d'Atik Air pro, c'est juste une idée d'ouvrir les possibilités pour le futur)

J'aime bien bidouiller et comprendre comment ca fonctionne, mais j'aime aussi qu'au final ce soit joli et propre. Pour l'instant mon setup
de salon ne me plait pas à cause de cette forêt de câble ... j'y travaille, j'étudie toutes les solutions (et j'attends que le budget se renfloue)

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 10 déc. 2020, 08:40

HELP demandé: prêt licence ZWO ASI Air pro pour joujou sur Rpi4 :ninja: :ninja: :ninja:
------------------------------------------------------------------------------------

Suite au travail en cours et aux échanges, nous aimerions essayer de faire un reverse bidouille:

installer un OS ZWO A...Pro sur un Rpi4 classique (il y a pas mal de boulot ... il faudra aller commenter tout ce qu'il faut dans le fichier /boot/config.txt => notamment les sorties 12V)
Le premier écueil à contourner est la licence :whistle:

Pour faire cette manip, un de nos joyeux lurons aurait besoin d'une licence valide de la version Pro, si vous pouvez le faire, notifier le ici, il vous
contactera en MP. :ninja: :ninja: :ninja:

Pour ceux que ça intéresserai de le faire, vous pouvez récupérer l'image de l'Asi Air pro ici:
https://www.pierro-astro.com/faq/209-co ... asiair-pro

Pierro_Astro_AsiAir_Windows.jpg
Pierro_Astro_AsiAir_Windows.jpg (131.01 Kio) Consulté 6305 fois
LICENCE & Adresse MAC
--------------------------------
C'est un test car:

Je ne serai pas étonnée que la licence soit générée à partir d'un algorithme en lien avec l'adresse MAC ethernet (car il
est embedded et celui du wifi peut-être changé par une antenne wifi externe). Si j'étais eux, c'est que je ferai.

Donc, c'est un test, je ne suis pas sûr que cela marche, mais tentons l'aventure pour en avoir le coeur net :mrgreen:

L'adresse MAC est une donnée constructeur, il serai très facile à ZWO de verrouiller sur l'adresse MAC de l'éthernet.

Si vous voulez tester vos adresses MAC, c'est ici:
https://www.frameip.com/ethernet-oui-ieee/

La doc de ZWO sur les licenses
https://astronomy-imaging-camera.com/ma ... AIR_OS.pdf

Guimby

STELLARMATE

Message par Guimby » 10 déc. 2020, 09:17

@kaelig l'adresse mac est un mauvais élément pour générer une licence. Elle se change en deux coups de cuillère a pot.

lordzurp

STELLARMATE

Message par lordzurp » 10 déc. 2020, 09:24

Guimby a écrit :
10 déc. 2020, 09:17
@kaelig l'adresse mac est un mauvais élément pour générer une licence. Elle se change en deux coups de cuillère a pot.
mais tu n'as pas beaucoup d'autres IDs codé en hard sur la board ... donc à défaut :ninja:

Guimby

STELLARMATE

Message par Guimby » 10 déc. 2020, 09:51

Il y a le serial du rpi, dispo normalement dans /proc/cpuinfo

Il doit (je pense) être unique a chaque matériel.

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 10 déc. 2020, 12:40

Guimby a écrit :
10 déc. 2020, 09:17
Oui, si tu es informaticien ou pro de linux
Non, si tu n'es pas informaticien et/ou tu achètes le système ZWO complet pour ne pas te prendre la tête (en mode plug & play)

J'ai déjà utilisé ça:
https://doc.ubuntu-fr.org/macchanger

mais il ne faut pas se louper.

Sinon si tu as le fichier licence + l'adresse MAC qui a servi à le générer ... à 99%, c'est que tu as déjà une A.. Air, donc ça ne sert plus à rien.
Le test que l'on veut faire, c'est justement pour comprendre comment ça fonctionne.

Si quelqu'un nous entend: adresses MAC + fichier licence pour test :D
Dernière modification par kaelig le 10 déc. 2020, 13:06, modifié 1 fois.

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 10 déc. 2020, 13:05

Doc d'EKOS en francais (réalisé par rmor51)
-----------------------------------------------------------

Comme le coeur de Stellarmate, c'est Kstars et dans kstars, ce qui nous intéresse c'est EKOS

qu'est-ce qu'EKOS (il est intégré dans kstars ... donc nafabox, astroberry, ...):

"
Ekos est une suite d'astrophotographie, une solution d'astrophotographie complète qui peut contrôler tous les appareils INDI , y compris de nombreux télescopes, CCD, reflex numériques , focaliseurs, filtres et bien plus encore. Ekos prend en charge un suivi très précis à l'aide du solveur d' astrométrie en ligne et hors ligne , des capacités de mise au point automatique et de guidage automatique, et la capture d'images uniques ou multiples à l'aide du puissant gestionnaire de séquence intégré. KStars - https://fr.qaz.wiki/wiki/KStars
"

Je tiens à remercier rmor51 sur WA qui a réalisé une très belle doc en français:

https://drive.google.com/file/d/1V54M3B ... r3y_y/view

Guimby

STELLARMATE

Message par Guimby » 10 déc. 2020, 13:10

kaelig a écrit :
10 déc. 2020, 12:40
Sinon si tu as le fichier licence + l'adresse MAC qui a servi à le générer ... à 99%, c'est que tu as déjà une A.. Air, donc ça ne sert plus à rien.
Je ne suis pas certain d'avoir compris.
Tu souhaites :
- Comprendre comment les licences sont générées?
- Simplement tenter de booter une carte sd sur un autre pi pour voir ce que ça donne?

Dans leur doc sur les licences, il sembleraient bien qu'il utilisent le serial number du matériel pour identifier celui ci :
The device SN is displayed in the upper right corner of the App authorization
page, and ASIAIR authorization can be completed by scanning the code
directly.
Plus bas (même si la procédure n'est pas recommandée), ils demandent d'envoyer une capture de cette page si besoin, par mail, pour générer la licence :
3 E-mail (Not Recommend)
Take a screenshot of the ASIAIR App authorization page and email to
support@zwoptical.com , then we will reply within one working day upon
receipt of the email.
Si jamais le système n'effectue pas une vérification du serial number, seul le fichier de licence devrait suffir :
4 Backup and Restore the zwo_license File (Not Recommend)
It is currently available, but as the authorization system upgrades, the old
authorization method will become invalid.
Donc je ne suis toujours pas certain que l'adresse mac du rpi ai une quelconque utilité dans le processus (mais je peux me tromper)

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 10 déc. 2020, 15:25

Guimby a écrit :
10 déc. 2020, 13:10
Simplement tenter de booter une carte sd sur un autre pi pour voir ce que ça donne?
On veut tout simplement flasher l'OS de ZWO qu'on trouve sur Pierro Astro
y ajouter un fichier Licence valide
et voir comment cela se comporte :D

Hier, j'ai montré que: Asi Air Pro + OS stellarmate: c'est possible
Aujourdh'ui, on veut voir l'inverse: RPI + OS ZWO: possible or not possible?

Si quelqu'un veut m'envoyer un fichier de licence de la version Air Pro en MP, je transmettrai à celui qui
veut faire le test. C'est tout simple.

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »