pilotage NexStar 127SLT

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
pejive

pilotage NexStar 127SLT

Message par pejive » 06 déc. 2020, 18:49

alors çà commence à marcher mais il reste encore des choses bizarres.
J'ai réussi à faire bouger le scope, mais pas à chaque fois.
stel-com3.jpg
stel-com3.jpg (62.16 Kio) Consulté 4235 fois
point de départ à la connection du télescope
yees.jpg
premier déplacement
move01.jpg
Beaucoup de déplacements refusés après sélection de cible et Ctrl-1 :?:

pejive

pilotage NexStar 127SLT

Message par pejive » 06 déc. 2020, 19:04

Je suis paumé: le tube baisse alors que la hauteur augmente ?!
quand je passe de Capella à Mirfak par exemple.
:doh:
bon, problème réglé: il fallait écrire la date 12/06/20 et non pas 06/12/20 :mrgreen:
Mais çà bugue: tout se bloque après un premier goto :( :angry-banghead:

J'ai un problème au niveau de la monture (piles fatiguées ??): sur la raquette, çà se fige "pas de réponse.."

kawa

pilotage NexStar 127SLT

Message par kawa » 06 déc. 2020, 20:15

pejive a écrit :
06 déc. 2020, 18:18
Juste une question: pour une raquette à sortie mini-usb c'est pareil ?
Actuellement j'ai avec la mini usb mais d'apres la base de données Celestron ça change rien .
pejive a écrit :
06 déc. 2020, 18:28
Pourquoi çà fonctionne maintenant ?
Il y a assez de se poser la question quand ça ne marche pas ;)
Et vu qu il indique le bon port , c'est que le câble est bon :)
pejive a écrit :
06 déc. 2020, 18:49
alors çà commence à marcher mais il reste encore des choses bizarres.
.
Donc tu as choisi de piloter directement avec Stellarium , je ne sais pas si c'est la meilleure solution depuis que Stellarium tourne avec ASCOM dans ses dernières versions ( voir le post sur CPWI , il me semble que le sujet a été abordé)
pour des erreurs de pointage , outre la date , les coordonnées du lieu =
Je ne connais pas la monture (az) , mais il faut quand même démarrer avec le goto correctement aligné et initialisé .
Faire aussi la Synchronisation sur l'objet
pejive a écrit :
06 déc. 2020, 19:04
J'ai un problème au niveau de la monture (piles fatiguées ??): sur la raquette, çà se fige "pas de réponse.."
Effectivement ça serait le pompon un défaut d'alim .
Baisse pas les bras , ça va le faire ...

pejive

pilotage NexStar 127SLT

Message par pejive » 06 déc. 2020, 20:46

J'aime bien comprendre ce qui se passe :) et je procède par petites étapes.
je verrais avec Ascom, quand çà fonctionnera bien sans :D
Pour aujourd'hui j'ai ma dose :mrgreen:

bemo47

pilotage NexStar 127SLT

Message par bemo47 » 06 déc. 2020, 22:02

kawa a écrit :
06 déc. 2020, 20:15
Donc tu as choisi de piloter directement avec Stellarium , je ne sais pas si c'est la meilleure solution depuis que Stellarium tourne avec ASCOM dans ses dernières versions
peut etre que tu veux parler de Stellarium Scope qui n'est effectivement plus nécessaire depuis que Stellarium permet de piloter directement, et vu les menus qu'utilise Pierre c'est bon, il pilote bien via Stellarium direct.
Après piloter via CPWI apparemment ça serait aussi possible, mais c'est une autre méthode, ou un autre soft que Stellarium, et que je ne connais pas .... mais que vous connaissez très bien toi et Clouzot entre autres.

kawa

pilotage NexStar 127SLT

Message par kawa » 06 déc. 2020, 23:05

bemo47 a écrit :
06 déc. 2020, 22:02
peut etre que tu veux parler de Stellarium Scope qui n'est effectivement plus nécessaire
Non pas du tout , nous en avons discuté en son temps ... j'ai bien vu que @pejive était en Stellarium direct
bemo47 a écrit :
06 déc. 2020, 22:02
Après piloter via CPWI apparemment ça serait aussi possible, mais c'est une autre méthode, ou un autre soft que Stellarium, et que je ne connais pas ...
Oui depuis que Stellarium a fait ami ami avec Ascom (pilote),
viewtopic.php?f=16&t=1175
CPWI, (ce n'est pas ça serait ),mais bien c'est possible mais tu as raison c'est spécial Célestron pour piloter une monture Célestron .
Pour simplifier on va dire que c'est un planétarium spécial pilotage de Célestron ( je me sert des 2 en fait )
Pour être complet =>>
Voir page 1 - 13 juin 2020 ;) - Il y a peut être des choses intéressantes pour notre ami @pejive
viewtopic.php?t=391

clouzot
Site Admin

pilotage NexStar 127SLT

Message par clouzot » 07 déc. 2020, 00:11

Surtout, CPWI évite le genre d'erreurs bizarres du style "la date c'est format US ou Français", "et l'heure d'hiver je mets quoi" que tout le monde a avec les raquettes.
Il te géolocalise, va chercher l'heure sur internet, bref il fait tout tout seul.

Par ailleurs, tu es entièrement guidé dans la façon de mettre en station : généralement en alt-az tu pars tube horizontal et vaguement pointé vers le nord, tu cliques sur l'étoile (ou les coordonnées, peu importe) d'alignement qui vont bien dans ton champ de tir, bzzzzziiii, un coup de platesolve Sharpcap (re bzzi), clic sur "Centered", nouvelle étoile, re-platesolve, et voilà. Si ça marche avec mes 10 ou 15° de ciel visible, ça marchera depuis ta fenêtre, et tu gagneras un temps fou.

pejive

pilotage NexStar 127SLT

Message par pejive » 07 déc. 2020, 07:23

Je viens de lire le manuel de CPWI; sur le papier en effet c'est séduisant.
Je vais passer sur mon pc à l'Est :D celui dédié à l'astro pour la suite des essais.
0)changement des piles de la monture le fonctionnement revient à la normale :banana-dance:
1)installation du driver Prolific------> OK :banana-dance:
2)connection du câble RS232 OK le port USB-serial apparaît :banana-dance:
3)Installation d'une version plus récente de Stellarium ; problème que j'avais déjà sur cet ordinateur: dès que l'on clique sur un truc passage par écran noir :(
sans doute une histoire d'Open GL. malgré tout j'arrive à paramètrer le télescope.
Essai rapide: çà marche .
Mais Stellarium en mode clignotant çà me fatigue ---> je désinstalle.
4)Installation d'ASCOM en mode minimal (pas de Diagnostic ni de Profile) je manque un peu de place sur mon DD
5)Installation du pilote universel Celestron
6)Installation de CPWI

Minute de vérité: Test :geek:
Je mets le Mak horizontal dirigé vers le Nord (facile y a qu'à pointer la cloison :) )
Je lance CPWI....................il cherche beaucoup de choses.........Finalement il me localise en Californie :mrgreen:
cpwi00.jpg
J'en suis là; pas trouvé le bouton pour régler la localisation
à suivre

Petit Astro

pilotage NexStar 127SLT

Message par Petit Astro » 07 déc. 2020, 08:31

Oui CPWI très bien, perso j’ai arrêté de faire du stellarium + cpwi, y’avait quelques bugs parfois.

J’ ai une petite tablette à côté avec SkySafari (ou un smartphone avec n’importe quelle appli de planétarium ça marche aussi) pour voir trankilou ce qui a dans les parages et quand j’en ai mare de stacker le même objet, alors dans cpwi je fais une petite recherche d’objet par nom en tapant direct parmi l’un du catalogue Messier ou NGC. C’est déjà répertorié et si pas l’objet n’est pas dans la base, tu peux même aller chercher un autre catalogue sur le net avec l’onglet qui est juste en dessous dans CPWI, valider et faire goto !

Tu peux ajouter des étoiles à ton modèle au fur et à mesure des plate solving, en retirer Parker la monture, enregistrer tout le modèle du ciel si jamais tu ne bouge pas le scope et rappelle le dit modèle le lendemain puis suffit de valider une étoile et il recharge tous les points précédents.

L’ensemble est bien fichu, je lui reproche juste de ne pas avoir clairement mis en visu sur leur planétarium les objets avec amas, nébuleuse, galaxie... là y a juste une tache flou la plupart du temps.c’est d’ailleurs un amas ouvert. Pour le reste nickel !

pejive

pilotage NexStar 127SLT

Message par pejive » 07 déc. 2020, 08:40

Pour le moment je suis bloqué près de Los Angeles :text-imnewhere:
Ah! oui! après lecture du manuel :techie-studyingbrown: il faut cliquer sur "Change location" qui est masqué sur mon écran :dance:
cpwi01.jpg
en route pour Deneb
cpwi02.jpg
goto Vega
cpwi03.jpg
:banana-dreads:
avec un ciel complètement bouché, je ne peux pas faire plus pour le moment

clouzot
Site Admin

pilotage NexStar 127SLT

Message par clouzot » 07 déc. 2020, 09:10

Ouf, voilà qui est bien parti !

Je plussoie @Petit Astro : le "planétarium" de CPWI est très basique. Il n'est vraiment pas là pour la découverte du ciel mais comme un outil de pointage quand on sait déjà ce que l'on cherche. C'est pour ça que faire fonctionner un vrai logiciel à côté est nécessaire, sauf à avoir la connaissance tâchouillesque d'un @John Mc Burn ou d'un @mickyman23.

Stellarium et moi, on n'est pas très copains, donc je ne saurais juger de sa cohabitation avec CPWI, mais Cartes du Ciel fonctionne très bien de concert avec CPWI (tout en ayant PHD2 et Sharpcap connectés parallèlement à la monture via CPWI).

kawa

pilotage NexStar 127SLT

Message par kawa » 07 déc. 2020, 09:21

kawa a écrit :
06 déc. 2020, 15:15
CPWI
Jete un coup d'oeil ça n'engage a rien surtout si tu as installé la plateforme ASCOM
viewtopic.php?f=17&t=1519&p=55423#top
A petites fois tu y est venu :lol: :lol: @pejive
pejive a écrit :
07 déc. 2020, 08:40
Ah! oui! après lecture du manuel il faut cliquer sur "Change location" qui est masqué sur mon écran
A petites fois ca vient super ............ :clap:
avec les petits écrans il faut réduire ou déplacer les fenêtres, ce n'est pas adaptatif , je me sert du zoom windows
.
Petit Astro a écrit :
07 déc. 2020, 08:31
Oui CPWI très bien, perso j’ai arrêté de faire du stellarium + cpwi, y’avait quelques bugs parfois.
L’ensemble est bien fichu, je lui reproche juste de ne pas avoir clairement mis en visu sur leur planétarium les objets avec amas,
Il y a des bugs parfois lors de synchro vers le méridien , je pointe la monture avec CPWI , je me documente avec Stellarium .
C'est pour ça que j'ai toujours Stellarium mais je ne m'en sert que pour voir les objets et reporter les coordonnées sur CPWI

Car CPWI a un autre inconvénient c'est d'avoir des catalogues d'objets limités.
Souhaitons qu'il évolue au fil du temps ce qui a déjà été le cas .
@Clouzot m'avez amené a CPWI et merci à lui , bien dégrossis aussi dans le post correspondant .
Et puis ne pas oublier pour Célestron l'alignement polaire sans la Polaire ASPA , l'alignement sur le système solaire (meme le lune de jour )
On ne va pas etre tout le temps négatif .

pejive

pilotage NexStar 127SLT

Message par pejive » 07 déc. 2020, 11:31

kawa a écrit :
07 déc. 2020, 09:21
A petites fois tu y es venu :lol: :lol: @pejive
On ne va pas etre tout le temps négatif .
Je teste; si c'est simple et çà marche sans prise de tête j'adopte, sinon :violence-rapidfire: :mrgreen:
Je note que PlaneWave à qui on doit PlateSolve2 (j'aime) est partie prenante dans CPWI
Si déjà je peux aligner correctement la monture c'est bien; après, trouver les tachouilles aux coordonnées, je sais faire.
Maintenant je vais peut-être passer en "phase 3" : la même chose avec le pc portable :ugeek:

kawa

pilotage NexStar 127SLT

Message par kawa » 07 déc. 2020, 14:10

pejive a écrit :
07 déc. 2020, 11:31
Je teste; si c'est simple et çà marche sans prise de tête j'adopte, sinon
En plate solve je me sert d'un autre mais pas eu de problème avec SC
Toi qui ne vois pas la Polaire , tu vas faire une MES aux petits oignons
Du calme , tu vas voir ,ça va bien se passer , dans le cas contraire j'accepte la punition .
Bon CPWI la doc est en Anglais , il me semble que j" ai du faire une traduction automatique , si tu suis le post de @clouzot ca devrait bien se passer avec le portable aussi .

pejive

pilotage NexStar 127SLT

Message par pejive » 07 déc. 2020, 14:45

Phase 3 réussie finger in the nose :lol:
J'ai refait la même séquence d'installation:
1)driver Prolific 2303
2)plateforme ascom, un peu longuet, mon pc portable étant probablement occupé à faire autre chose que ce que je lui demandais
3)driver Celestron
4)CPWI
j'ai zappé Stellarium.
Count-down (oui je sais le parquet a besoin d'une rénovation, :mrgreen: mais à force de déplacer les montures dessus...)
ready.jpg
ready.jpg (146.48 Kio) Consulté 4150 fois
J'ai voulu lui donner ma commune, mais il l'a trouvée du côté de Sidi-bel-Abbès, :lol: alors on se contentera de Bordeaux
connect.jpg
connect.jpg (122.05 Kio) Consulté 4150 fois
en route pour Mirach
gotoMirach.jpg
gotoMirach.jpg (103.51 Kio) Consulté 4150 fois
çà tourne :banana-dreads:
mirach.jpg
mirach.jpg (112.28 Kio) Consulté 4150 fois
toujours plus haut: Deneb :banana-dreads:
deneb.jpg
deneb.jpg (125.13 Kio) Consulté 4150 fois
un peu de Soleil ferait du bien
cpwi-goto-sun.jpg
ouais il est là :gay-umbrella:
thesun.jpg
thesun.jpg (97.35 Kio) Consulté 4150 fois
Si tout fonctionne comme çà de nuit, je vais faire un malheur :lol:
En attendant je vais passer un coup d'aspirateur :mrgreen:

clouzot
Site Admin

pilotage NexStar 127SLT

Message par clouzot » 07 déc. 2020, 14:54

On ne va plus pouvoir t'arrêter :mrgreen:

Sinon c'est bien ça, CPWI est issu des développements de PlaneWave (des anciens de chez Celestron d'ailleurs), pour la gestion de leur gamme de magnifiques (et onéreuses) montures. Le même type de modèle de monture, appelé "PointXP" chez Planewave, est utilisé dans CPWI, et tu peux d'ailleurs l'afficher avec tous ses paramètres une fois l'alignement fini, si tu veux impressionner tes voisins, voire même l'éditer pour enlever les points qui ne te plaisent pas. CPWI est désormais plutôt stable, ça fait, je pense, 1 an 1/2 qu'il ne m'a pas planté en pleine session.

pejive

pilotage NexStar 127SLT

Message par pejive » 07 déc. 2020, 15:05

Je vais surtout pouvoir sortir la monture pour jeter un oeil du côté sud, malgré les lampadaires et les fils électriques.
Oui ce logiciel semble très stable; je vais voir plus en détail les diverses fonctionnalités.
Le fil a la patte me gêne un peu, même si en pratique je ne ferais pas un tour complet.
Je vais envisager sérieusement le wifi

clouzot
Site Admin

pilotage NexStar 127SLT

Message par clouzot » 07 déc. 2020, 15:08

pejive a écrit :
07 déc. 2020, 15:05
Je vais envisager sérieusement le wifi
Oula oula, méfiance.

CPWI est stable, mais il n'aime pas du tout les déconnexions. La plupart des ennuis que j'ai pu avoir avec les montures Celestron étaient dues au wifi (ma monture n'est pas réputée pour la stabilité de sa connexion wifi), et seuls les adaptateurs Celestron wifi de dernière génération sont réellement utilisables, donc si tu pars de ce côté-là, achat impératif d'un adaptateur v3.

pejive

pilotage NexStar 127SLT

Message par pejive » 07 déc. 2020, 15:19

Dans un rayon de 2m autour de la monture çà devrait aller.
De toute façons ce n'est pas pour tout de suite. J'ai aussi les options Stellarmate ou AsiAir ;)

kawa

pilotage NexStar 127SLT

Message par kawa » 07 déc. 2020, 16:12

pejive a écrit :
07 déc. 2020, 14:45
Phase 3 réussie finger in the nose
:clap: :clap: :whistle:
Location (traduc auto de la notice)
Si vous devez modifier votre emplacement, sélectionnez Modifier l'emplacement. Une fenêtre Paramètres de localisation apparaîtra. Vous pouvez saisir manuellement
votre position ou utilisez Google Maps pour obtenir vos coordonnées GPS exactes. L'utilisation de Google Maps nécessite une connexion Internet. Si vous êtes
vous connectez à votre télescope via WiFi en mode Direct Connect, vous ne pourrez pas utiliser cette fonction.
Si vous utilisez Google Maps, sélectionnez simplement un emplacement sur la carte et une fenêtre contextuelle vous fournira les coordonnées. Vous pouvez
puis envoyez les coordonnées à CPWI.
L'heure est extraite de votre ordinateur et ne devrait pas avoir besoin d'être modifiée, sauf si l'heure de votre ordinateur est erronée. Si nécessaire, mettez-le à jour
pour corriger l'heure CPWI en sélectionnant Changer l'heure.
Si vous recherchez manuellement un lieu dans la base de données de CPWI et que votre ville locale n'apparaît pas, utilisez la ville la plus proche de
la base de données. Nous vous recommandons d'acquérir les coordonnées GPS à l'avance dans la mesure du possible.
Après avoir vérifié vos paramètres d'heure et d'emplacement, sélectionnez un type d'alignement. N'oubliez pas de sélectionner Wedge Enable si vous alignez un
Monture Alt / Az sur un coin équatorial. (Vous trouverez plus d'informations sur la fonction Wedge Enable plus loin dans ce manuel.) Pour commencer, sélectionnez Manual Align et
puis sélectionnez Commencer l'alignement.
Certaines fonctions d'alignement peuvent être exclues en fonction de votre type de monture (c.-à-d. EQ ou AZ) et si le StarSense AutoAlign
l'accessoire est branché.
-
Par contre en parcourant la notice , pour l'alignement polaire ASPA ils n'en parle que pour les montures EQ
-
clouzot a écrit :
07 déc. 2020, 15:08
CPWI est stable, mais il n'aime pas du tout les déconnexions.
C'est bien pour cette raison entre autres que j'ai abandonné le wifi ( trop d'interférence et coupures reseau) pour des connections cablées , marre de refaire des alignements ...
Dans la notice CPWI tu trouveras leur wifi a Célestron ....(j ai pas et pas besoin )

pejive

pilotage NexStar 127SLT

Message par pejive » 08 déc. 2020, 10:56

On passe en phase 4
Donc CPWI va remplacer la raquette et va piloter la monture.
Mais je vais utiliser une caméra et Sharpcap.
Selon le tuto de @clouzot SC est CPWI compatible.
Si je vais dans Settings Hardware et que j'indique cpwi pour la monture je me fais insulter :angry-cussingblack: :lol:
sccpwi.jpg
je n'avais pas connecté la monture lors de cet essai, est-ce que çà vient de là ?
Comment faire ?
:think: Je peux, si le pc accepte, ouvrir 2 fenêtres : une pour cpwi l'autre pour SC ? et faire les ajustements de position dans CPWI ?
autre solution: travailler sur 2 écrans , mais je ne suis pas sûr de pouvoir en connecter 2

:shock: Autre possibilité, tant que je suis en intérieur: piloter la monture avec le pc portable et piloter la caméra sur le pc de bureau

Lavinch31

pilotage NexStar 127SLT

Message par Lavinch31 » 08 déc. 2020, 11:18

Oui il faut connecter ta monture ;)

pejive

pilotage NexStar 127SLT

Message par pejive » 08 déc. 2020, 11:20

En fait SC doit reconnaît les montures mais pas les Hand-Controller
Donc il faut que je laisse le Slew-Control de CPWI par dessus la fenêtre de SC ?
SC-cpwi-control.jpg

clouzot
Site Admin

pilotage NexStar 127SLT

Message par clouzot » 08 déc. 2020, 11:27

@pejive non pas besoin.

Les étapes se font dans cet ordre :

1. Connecter CPWI à ta monture (pas besoin de commencer l’alignement, il suffit qu’elle soit connectée)
2. Lancer Sharpcap, connecter la caméra, connecter CPWI comme monture. Tu peux alors faire bouger la monture avec les flèches de Sharpcap si tu veux
3. Retour dans CPWI, début de l’alignement, choix 1ère étoile.
4. Dans SC, platesolve pour centrer l’étoile automatiquement
5. Dans CPWI, clic sur « object is centered »
6. Dans CPWI, choix deuxième étoile
7. Idem 4
8. Idem 5

Et c’est fini

pejive

pilotage NexStar 127SLT

Message par pejive » 08 déc. 2020, 11:36

OK merci :ave:
C'est simple mais il faut quand même une check-list :)
j'ai réessayé en connectant la monture en 1er
SC-ascom.jpg
J'installerais la cam cet après-midi...
:obscene-drinkingcheers:

Répondre

Revenir à « Débutants »