STELLARMATE

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
kawa

STELLARMATE

Message par kawa » 10 déc. 2020, 15:37

Moi je n'ai pas ...
Mais je dis quand même bravo pour tout ce boulot , :ave:
bon je doit avouer que j'ai un peu mal à la tète , et puis il faut être dedans la mécanique pas à coté .
Donc juste un modeste encouragement . :clap:

lordzurp

STELLARMATE

Message par lordzurp » 10 déc. 2020, 17:58

bon, je reprends la main

je pense que ça n'aura berné personne, c'est moi qui cherche une license ASIair :ninja:

d'après ses tests, je pensais que @kaelig en avait un sous la main, je lui ai donc demandé en MP. malheur, elle n'en a pas :(

les tests que j'ai déjà fait :
- récup des images ASIair et ASIair pro depuis divers liens (si même pierro les diffuse au grand jour, où va-t-on !)
- flash des images sur des SD : la pro boot bien sur un PI 4, la normale j'ai pas réussi (mais j'avais plus de SD assez grande, pas de pi3 sous la main ... test foireux dès le début) mais ya pas de raison
- sur la pro, la machine demarre et atterit sur le prompt linux classique. sans le password root, impossible de rentrer dedans :evil:
- la pro lance bien son hotspot, l'app se connecte bien dessus, mais demande à faire son auth -> et là, ça coince (forcément)
- il y a une page quelque part chez ZWO qui permet de regen sa license en automatique (ils devaient en avoir marre de le faire à la main par mail)
- pour les normales, il faut entrer le MAC du wifi
- pour les pro, il faut rentrer le SN indiqué sur l'app
- j'ai testé divers combinaisons à partir de mes PI : SN non reconnu (logique, ils doivent tracer les PI qu'ils vendent et limiter la liste)
- j'ai testé avec des SN trouvé sur des screenshots de gens qui posent des questions (sur WA, astrosurf ...) -> la page genère bien une license, mais comme c'est pas le SN de mon PI ça marche pas ...

prochains tests :
- aovir une ASIair (pro ?) dans les mains, pour la dépouiller, voir s'il y a un rapport entre les MAC, l'ID de la board, et les IDs de license -> faut sortir 300 balles pour tester (même si on peut se faire rembourser ensuite, j'ai trop d'autres conneries en cours)
- trouver le password root, pour pouvoir jeter un oeil plus avant dans le soft (j'ai vite fait monté l'image, c'est du très classique, j'ai pas creusé très loin)

entre temps, je suis parti sur stellarmate, qui promet le livestack maintenant, donc l'ASIair n'est plus vraiment une priorité, mais ça reste une curiosité

et bien sur, tout cela est à but de simple recherche, l'idée n'est pas de pirater le soft de ZWO, mais de l'évaluer et voir s'ils ont des special tricks qui seraient reproductibles

Guimby

STELLARMATE

Message par Guimby » 10 déc. 2020, 18:16

@lordzurp pour le mdp root ce n'est pas un problème. Il faut que, depuis un autre linux, tu fasse un chroot avec la racine de l'image sur la sd.
Je n'ai plus la procédure exacte en tête mais c'est vraiment pas sorcier.
Une fois le chroot effectué, tu change le mot de passe du root... Et voilà
Si tu veux que je te fasse un boubde procédure a suivre dit le moi, et je te ferai ça ce soir

lordzurp

STELLARMATE

Message par lordzurp » 10 déc. 2020, 18:31

@Guimby oui c'est vrai, j'avais zappé cette option, alors que je la pratique régulièrement ... mais c'est un peu triché quand même :mrgreen:
j'avais vraiment fait un test rapide, et c'était pas le point le plus bloquant (une fois l'image monté sur mon système, j'avais pu fouiller un peu, vu que tout est fichier sous UNIX t'as accès à tout directement)

bemo47

STELLARMATE

Message par bemo47 » 10 déc. 2020, 18:46

non mais ho !!!
on est ou ici ?
c'est le post développeurs fous !!!
moi je reviens plus ici :D :D :mrgreen: :mrgreen:

Guimby

STELLARMATE

Message par Guimby » 10 déc. 2020, 20:58

lordzurp a écrit :
10 déc. 2020, 18:31
@Guimby oui c'est vrai, j'avais zappé cette option, alors que je la pratique régulièrement ... mais c'est un peu triché quand même :mrgreen:
j'avais vraiment fait un test rapide, et c'était pas le point le plus bloquant (une fois l'image monté sur mon système, j'avais pu fouiller un peu, vu que tout est fichier sous UNIX t'as accès à tout directement)
Moi je dit qu'il n'y jamais de triche tant qu'il y a un résultat :closedeyes:

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 10 déc. 2020, 23:03

Moi, c'est le résultat théorie-pratique scientifique qui m'intéresse ... :mrgreen:

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 10 déc. 2020, 23:17

J'ai bossé sur les catalogues d'astrométrie, j'ai vu deux façons de faire:

1) utiliser ce que l'on a
J'ai été sous windows dans 'all plate solver', j'ai été voir la liste des index, j'ai cliqué droit sur l'un d'entre eux, le répertoire
où ils sont sauvés s'est ouvert (au fin fond d'une arborescence de folie).

Je l'ai ai copié dans un répertoire 'toto' à la racine du disque, j'ai ouvert Filezilla que j'ai connecté à stellarmate,
je les ai envoyé sur la microSD dans /usr/share/astrometry

ils ont été direct reconnu. Dans notre cas, ce sont les fichiers medium range (42xx)

2) Sous Rpi > menu Stellarmate (en haut à gauche) > preferences > add/remove softs
j'ai tapé tycho2 (pour les index grand angle) et j'ai demandé à ce qu'ils soient installés
j'ai vérifié qu'ils apparaissaient bien dans le répertoire /usr/share/astrometry
mais dans l'onglet Ekos > alignement > options > index, ils ne semblaient pas chargés, j'ai cliqué dessus et il a fait une
sorte de chargement et maintenant tout est OK
stellarmate_astrometry_2.jpg
stellarmate_astrometry_2.jpg (62.44 Kio) Consulté 3967 fois
Je pense que c'est la chose la plus importante à mettre à jour sur Stellarmate car c'est ce qui sert pour l'alignement polaire et le rattrapage
en cas d'erreur.

kaelig

STELLARMATE

Message par kaelig » 11 déc. 2020, 10:39

@lordzurp Au vu de tes précédents messages, te serait-il possible de passer un peu de temps devant ton clavier pour m'expliquer et mettre les liens:

1) pour l'installation sur une clé USB
2) pour le wifi, je pense qu'il faudra ajouter un dongle wifi pour pouvoir faire une connection stable dehors.

Il reste Ethernet, j'aimerai éviter, sinon je ne pourrai pas utiliser la tablette avec skysafari.

@bemo47 Il me semble que tu as eu Stellarmate, pourquoi as-tu changé et sur quelle solution t'es tu dirigé?

Merci d'avance pour vos éclaircissements. :mrgreen:

lordzurp

STELLARMATE

Message par lordzurp » 11 déc. 2020, 10:47

Pas de soucis :)
En attendant
Je suis parti de ce tuto
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... eJivkAtgQi

Je rajoute mes notes ce soir

bemo47

STELLARMATE

Message par bemo47 » 11 déc. 2020, 10:54

kaelig a écrit :
11 déc. 2020, 10:39
@lordzurp

@bemo47 Il me semble que tu as eu Stellarmate, pourquoi as-tu changé et sur quelle solution t'es tu dirigé?

j'ai changé car c'est du linux et mon focuser Pierro Astro a des drivers Windows et après discussion avec Pierro et Jasem qui était prêt à le réécrire sous Linux, Pierro a fini par confirmer que jamais il ne donnerait son code au monde ouvert car c'est là dit il qu'est la plus value de sa solution, donc clap de fin, windows obligatoire pour moi.
j'ai mis un pc dans l'observatoire, pc complet qui connectes tous les équipements en local, avec tous les softs, sur lequel je peux travailler si je suis dans l'obs, sinon prise de main avec Anydesk depuis la maison et je travaille à distance sur ce pc local.
mais je suis en fixe, et je n'ai pas trop de limites de place donc ça aide.

Guimby

STELLARMATE

Message par Guimby » 11 déc. 2020, 11:05

kaelig a écrit :
11 déc. 2020, 10:39
@lordzurp Au vu de tes précédents messages, te serait-il possible de passer un peu de temps devant ton clavier pour m'expliquer et mettre les liens:

1) pour l'installation sur une clé USB
2) pour le wifi, je pense qu'il faudra ajouter un dongle wifi pour pouvoir faire une connection stable dehors.

Il reste Ethernet, j'aimerai éviter, sinon je ne pourrai pas utiliser la tablette avec skysafari.

@kaelig Je me permet aussi de répondre (je n'ai pas pris le temps de lire ce qu'a fourni @lordzurp , et je suis sûr que c'est ce qu'il te faut), pour partager mon expérience sur le sujet mon tour: c'est hyper simple.
Je m'excuse d'avance, n'ayant pas mon rpi 4 sous la main, je ne vais pas pouvoir te faire de capture, ou avoir les termes exact.

1) Tu flash ton disque externe, ou ta clé externe comme s'il s'agissait d'une carte sd.
2) Tu flash une autre carte sd
3) Tu boot dessus (sans brancher le disque encore).
4) Tu va dans raspi-config, dans les options de boot tu t'assure d'avoir choisi de pouvoir booter sur une source externe.
5) Tu enlève ta carte sd (après avoir éteint le système bien entendu), tu branches ton disque, et tu boot!

Si tu veux conserver ton image, tu peux la transférer de ta carte vers le disque aussi. Perso j'avais directement flashé mon ssd.

Quelques notes en vrac:
- Ce n'est valable que pour le rpi 4!
- Ton boot loader pourrais ne pas être à la bonne version, dans ce cas l'option pourrais ne pas être présentées, ou ne pas marcher correctement
- Attention au disque que tu utilises, certains disques auront besoin d'une alimentation externe (il faut vraiment que je prenne le temps de présenter là où j'en suis, je pense avoir une solution sympa pour ça)
- Bien entendu, l'ampérage délivré par ton alimentation a encore plus d'importance avec l'utilisation d'un disque externe.

ouki

STELLARMATE

Message par ouki » 11 déc. 2020, 13:26

:think:

J'arrive plus a suivre...... :confusion-confused: :teasing-tease: :techie-computer: :techie-ebay:

bemo47

STELLARMATE

Message par bemo47 » 11 déc. 2020, 13:50

ouki a écrit :
11 déc. 2020, 13:26
:think:

J'arrive plus a suivre...... :confusion-confused: :teasing-tease: :techie-computer: :techie-ebay:
Moi non plus :mrgreen:

ouki

STELLARMATE

Message par ouki » 11 déc. 2020, 13:56

:lol:

Guimby

STELLARMATE

Message par Guimby » 11 déc. 2020, 13:58

Bah alors, faut suivre!! :mrgreen:

pejive

STELLARMATE

Message par pejive » 11 déc. 2020, 15:24

go.jpg
go.jpg (171.48 Kio) Consulté 3919 fois

ouki

STELLARMATE

Message par ouki » 11 déc. 2020, 15:47

Pierreeee arête mais c'est pas loin loin du compte :shhh:

pejive

STELLARMATE

Message par pejive » 11 déc. 2020, 16:54

Une bonne tempête hivernale... çà vous tente ? :lol:
Presse-papiers-1.png
Presse-papiers-1.png (205.91 Kio) Consulté 3912 fois

ouki

STELLARMATE

Message par ouki » 11 déc. 2020, 17:33

@pejive Pierre :naughty: pas bien :mrgreen: .

Uhhhhhhhhh c'est cher

lordzurp

STELLARMATE

Message par lordzurp » 11 déc. 2020, 17:56

poï !

donc, le tuto de framboise pi au dessus est très bien fait (presque trop long et détaillé !)
ça explique le principe, ça détaille tout, rien à redire

la version pressée :
depuis ton install sur carte SD :
sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo reboot

tu branches ton disque ssd-usb
dans les menus, ya un petit utilitaire "SD card copier" (ou un truc du genre)
tu lances là, ça copie la SD sur le ssd
tu eteins, tu retires la SD, tu rallumes avec juste le ssd, et magie c'est fini

reprends aussi ce post de la page 3 : viewtopic.php?f=38&t=1509&p=55724&hilit=ssd#p55724 pour le modèle de ssd

depuis cet été et la version stable du firmware boot_USB, c'est vraiment ultra simple, ça marche tout seul

et pour un système stable : FUYEZ les µSD ! les ssd ça coute presque rien maintenant ...
(bon, je sais, plein de trucs qui coutent presque rien, ça finit par faire beaucoup ...)

lordzurp

STELLARMATE

Message par lordzurp » 11 déc. 2020, 17:58

pour le wifi, faut que je refasse des tests
j'ai un mini routeur wifi que lequel le PI est branché en ethernet, mais du coup j'ai des soucis pour connecter l'appli à stellarmate, à voir si ça vient pas de là :think:

Guimby

STELLARMATE

Message par Guimby » 11 déc. 2020, 18:24

Lorsque j'utilisais cette solution en nomade, le wifi me prenait la tête à chaque fois (ainsi que la carte sd qui a fini par y péter)
J'ai pris un petit routeur wifi, qui s'alimente en 5v et qui fait à peu près la même taille que le rpi.
Ca marche super bien, et je crois qu'on est désormais plusieurs à avoir ce modèle ici : https://www.amazon.fr/TP-Link-Routeur-R ... 52&sr=8-21

D'une manière générale, c'est pas du luxe de pouvoir controller son réseau en dehors du matériel. Car s'il n'y a plus de réseau, il n'y a plus rien dans notre cas.
Je dirais même plus, si le netgear flanche, c'est facile de se débrouiller. Si c'est le rpi, et que tu n'es pas chez toi, bah tu rentre...

Pour ceux qui ne veulent pas un matériel en plus, mettez votre téléphone en point d'accès et utilisez le comme routeur. Ce sera toujours mieux que le hotspot de l'appareil.

lordzurp

STELLARMATE

Message par lordzurp » 11 déc. 2020, 18:32

j'ai testé le tp-link (oui, je sais, j'ai testé tout AMZ ...)
marche bien, fiable, fait le job
wifi pas plus puissant que le PI par contre, suffit de pas etre bien en face, d'avoir un truc en bois au milieu, et les débits s'effondrent

je suis passé sur ça : https://www.amazon.fr/dp/B07GBXMBQF/
GL.inet AR750
3 ports gigabit (le tp-link n'a qu'un port 100), antennes un poil + péchues, couverture un poil meilleure, OpenWRt à l'intérieur (les nerd savent, les autres n'en ont pas besoin)

bon, il coute une blinde ... l'est bien, le tp-link en fait :)

Guimby

STELLARMATE

Message par Guimby » 11 déc. 2020, 21:01

lordzurp a écrit :
11 déc. 2020, 18:32
j'ai testé le tp-link (oui, je sais, j'ai testé tout AMZ ...)
marche bien, fiable, fait le job
wifi pas plus puissant que le PI par contre, suffit de pas etre bien en face, d'avoir un truc en bois au milieu, et les débits s'effondrent

je suis passé sur ça : https://www.amazon.fr/dp/B07GBXMBQF/
GL.inet AR750
3 ports gigabit (le tp-link n'a qu'un port 100), antennes un poil + péchues, couverture un poil meilleure, OpenWRt à l'intérieur (les nerd savent, les autres n'en ont pas besoin)

bon, il coute une blinde ... l'est bien, le tp-link en fait :)
Super sympa celui là ! On peut l'alimenter en 5v? (Je serais surpris, mais sait on jamais)

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »