Nouvelles montures iOptron
- John Mc Burn
Ben oui tu te souviens pas? On a a déjà causé il y a un moment sur discord, tu as même vu les plans 
- bemo47
ah c'est vrai, mais comme il en sort un peu partout en ce moment je sais plus ....
le confinement ça arrange pas la mémoire !!
le confinement ça arrange pas la mémoire !!
- Djibi
Ah propos Nico, n'oublie pas de penser à des joyeusetés de ce genre pour poser autour de ton futur observatoire :John Mc Burn a écrit : ↑14 déc. 2020, 20:56Si je n'avais le projet d'observatoire en 2021 avec un bon gros 300 dedans, je serai tenté, mais bon ce sera plutôt CEM70 ou 120 pour ce genre de tromblon...
@Max et moi, nous te donnerons juste les type de support qu'il faut prévoir [ceux de nos montures en fait
Bien sûr avec alimentation et petite musique douce ...
- clouzot
- Site Admin
- clouzot
- Site Admin
Justement, tant que je te tiens : sur les modèles précédents (enfin, actuels, type CEM40) ces encodeurs ont assez mauvaise presse chez les ricains de CN. Et vas-y que c'est pas assez précis, et que "mon guidage est meilleur sans", etc. Un avis sur cette palpitante question ?John Mc Burn a écrit : ↑14 déc. 2020, 20:56A noter pour les maniaques qu'elle sera aussi dispo en version EC avec une EP de compet' et la RPEC (de base il a la PEC permanente, la RPEC c'est la correction de l'erreur periodique en temps réel) .
- bemo47
oui mais elle est pas compatible Ioptron
bon deux petits trous M8 c'est quand même vite fait...
- bemo47
et voilà aussi ce que font les ricains sur leurs CEM70 toute neuve, (sur CN en ce moment)
celui ci avait un cloc-cloc quand il bougeait l'axe RA, et il constate une vibration sur ses images qui le gêne, alors :
perçage de la coque pour mettre une vis de blocage du roulement de l'axe RA juste en dessous ! il dit que ça va un peu mieux puis comme ça vibrait encore un peu : et aussi
celui ci avait un cloc-cloc quand il bougeait l'axe RA, et il constate une vibration sur ses images qui le gêne, alors :
perçage de la coque pour mettre une vis de blocage du roulement de l'axe RA juste en dessous ! il dit que ça va un peu mieux puis comme ça vibrait encore un peu : et aussi
- clouzot
- Site Admin
Bon là-dessus je n'ai rien à dire, j'ai fait presque la même chose à mon AZ-GTi 
- Lavinch31
- bemo47
- John Mc Burn
@clouzot Je ne connais pas trop les CEM40 (jamais vu en vrai et je ne connais pas de propriétaire de cette monture dans mon entourage), il me semble qu'il y en a une ou deux sur AVA.
Les versions EC avec la RPEC permettent d’améliorer la précision du suivi, entre autre, si on ne guide pas! Si on veut guider il faut les désactiver car ça ne fait pas bon ménage avec les softs de guidage. Après au delà d'une certaine focale il faut de toutes façons autoguider. Sur un forum de chez nous un astram va jusqu'a 200s sans guidage a 2m de focale, ce qui représente pour lui le maximum possible, au delà il faut guider (tout dépend du niveau d'exigence du capitaine). Pour du poste fixe, je ne suis pas convaincu de l'utilité de rajouter autant de brouzoufs pour ça, et ça a ses limites, même si ça améliore l'EP, ça ne peut rien contre les effets atmosphérique sur le suivi. Déjà, sans tout ça l'EP est dans la bonne fourchette.
Il y a eu des modèles EC2 buggés au niveau des encodeurs et de la RPEC, avec des oscillations/vibrations, c'était un probleme logiciel et non mécanique (sur-correction), et ça a été résolu par un nouveau firmware. Niveau SAV, chez SW et Célestron il y a du boulot aussi, Ioptron n’échappe pas a la règle, c'est made in China aussi, et encore, ça arrive aussi avec les grandes marques avec des montures qui ont plein de zéro derrière (pas les mêmes soucis ceci dit).
Le ricain qui dépiaute sa monture toute neuve comme un goret en semant tout par terre, il est pas très malin, faut être bête a manger du foin pour faire un truc pareil, ils n'ont pas de garantie la bas ? Surtout que le SAV Ioptron est du genre réactif, même si on est en France alors que c'est peu distribué dans nos contrées (la seule fois ou j'en ai eu besoin, et c’était de ma faute, j'ai reçu ma pièce en quelques jours, après avoir contacté Ioptron US directement, c'est du rapide, je ne peux pas en dire autant d'un célèbre importateur alsacien qui a mis un bon mois a me remplacer un truc sous garantie alors que je n'y étais pour rien
).
Les versions EC avec la RPEC permettent d’améliorer la précision du suivi, entre autre, si on ne guide pas! Si on veut guider il faut les désactiver car ça ne fait pas bon ménage avec les softs de guidage. Après au delà d'une certaine focale il faut de toutes façons autoguider. Sur un forum de chez nous un astram va jusqu'a 200s sans guidage a 2m de focale, ce qui représente pour lui le maximum possible, au delà il faut guider (tout dépend du niveau d'exigence du capitaine). Pour du poste fixe, je ne suis pas convaincu de l'utilité de rajouter autant de brouzoufs pour ça, et ça a ses limites, même si ça améliore l'EP, ça ne peut rien contre les effets atmosphérique sur le suivi. Déjà, sans tout ça l'EP est dans la bonne fourchette.
Il y a eu des modèles EC2 buggés au niveau des encodeurs et de la RPEC, avec des oscillations/vibrations, c'était un probleme logiciel et non mécanique (sur-correction), et ça a été résolu par un nouveau firmware. Niveau SAV, chez SW et Célestron il y a du boulot aussi, Ioptron n’échappe pas a la règle, c'est made in China aussi, et encore, ça arrive aussi avec les grandes marques avec des montures qui ont plein de zéro derrière (pas les mêmes soucis ceci dit).
Le ricain qui dépiaute sa monture toute neuve comme un goret en semant tout par terre, il est pas très malin, faut être bête a manger du foin pour faire un truc pareil, ils n'ont pas de garantie la bas ? Surtout que le SAV Ioptron est du genre réactif, même si on est en France alors que c'est peu distribué dans nos contrées (la seule fois ou j'en ai eu besoin, et c’était de ma faute, j'ai reçu ma pièce en quelques jours, après avoir contacté Ioptron US directement, c'est du rapide, je ne peux pas en dire autant d'un célèbre importateur alsacien qui a mis un bon mois a me remplacer un truc sous garantie alors que je n'y étais pour rien
- Max
@Djibi NANN, je doute que @John Mc Burn accepte de voir une AVX (ou tout autre monture commencant par Celes et finissant par Tron (pas le filmDjibi a écrit : ↑14 déc. 2020, 22:08Ah propos Nico, n'oublie pas de penser à des joyeusetés de ce genre pour poser autour de ton futur observatoire :John Mc Burn a écrit : ↑14 déc. 2020, 20:56Si je n'avais le projet d'observatoire en 2021 avec un bon gros 300 dedans, je serai tenté, mais bon ce sera plutôt CEM70 ou 120 pour ce genre de tromblon...
image.png
@Max et moi, nous te donnerons juste les type de support qu'il faut prévoir [ceux de nos montures en fait]
Bien sûr avec alimentation et petite musique douce ...
- John Mc Burn
Alors tout faux @Max , il y aura une AVX avec un C8 posé dessus dans mon observatoire
Eh oui, mais ce ne sera pas mon matériel, mais celui d'un astropote versaillais qui delocalise son matos sous de meilleurs cieux, pour l'exploiter en remote (donc ça veut dire qu'il faudra 2 colonnes et un observatoire dimensionné pour 2 setup...)
Alors? C'est qui la mauvaise langue
Eh oui, mais ce ne sera pas mon matériel, mais celui d'un astropote versaillais qui delocalise son matos sous de meilleurs cieux, pour l'exploiter en remote (donc ça veut dire qu'il faudra 2 colonnes et un observatoire dimensionné pour 2 setup...)
Alors? C'est qui la mauvaise langue
- Max
Un BRIINN d'humour ne fait jamais de malJohn Mc Burn a écrit : ↑18 déc. 2020, 17:43Alors tout faux @Max , il y aura une AVX avec un C8 posé dessus dans mon observatoire![]()
Alors? C'est qui la mauvaise langue![]()
Dans ce cas tu pourras juste nous donner les login d'accès et on pourra bosser de chez nous... Par les temps qui courent ca pourrait bien être l'avenir...
- John Mc Burn
Je vais monter un business astro, avec ferme de télescope:
envoyez vos dons
envoyez vos dons
- Max
Le relief en arrière plan ressemble un poil à la corniche angevine
Mais pourquoi, il y a de la demande pour du remote...
Mais pourquoi, il y a de la demande pour du remote...
- bemo47
- John Mc Burn
Tu sais, après quelques verres de Coteau du Layon, Coteau de l'Aubance, Bonnezeaux, Chaume, quart de Chaume, Malvoisie etc... tout est possible