quel est le bon dosage gain , gain unitaire, temps de pose, offset etc..

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
dob250

Message par dob250 » 17 déc. 2020, 13:00

Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention les aides que le site fournit. C'est technique bien sûr mais vous faites le nécessaire pour que ce soit didactique :ave:
Je pense avoir compris chaque point mais quans je regroupe les données je me pose une question quel gain pour quel pose et quel dark level (offset)
Je m'explique : (désolé c'est un peu long donc prenez un petit café :cafe:
- Sur le post trouver offset/brightness j'ai suivi les instructions et j'ai eu ceci (je vous mets qu'une partie)
gain black level
100 2 (gain mini)
1670 6
2314 6
3400 8
5000 9 (gain max)
- sur le post trouver gain et son exposition
gain exposition
1840 5 sec
2400 2 sec
2610 1 sec

Donc si je dois capturer avec des poses de 2 sec il faudrait un gain de 2400 et un dark level de 6 donc une seule combinaison possible (je me met dans l'Ideal ciel identique)

-Mais il faut aussi avoir un fullwell maximum et se rapprocher du gain unitaire
voici les caractéristiques de ma caméra
image.png
image.png (447.7 Kio) Consulté 1886 fois
Donc il faudrait être au delà de 4000 (proche du max) mais avec pour conséquence un fulwwell très bas

Donc si je capture avec in timing 2 sec faut il un gain 2400 ou au delà de 4000 => vous allez me dire cela va dépendre du ciel et des étoiles visibles ok mais je vais souvent travaillé à F/D vers 3,1 je ne devrait pas avoir de soucis (sauf car particulier)
Si je vois l'objet visé avec un gain relativement faible j'ai tout intérêt à capturer avec ce gain pour avoir un fulwwel haut et un bruit relativement correct (d'ailleurs combien 2 ou 3 e ?)
Autre interrogation le fait de faire des dark modifie l'histogramme cela n'a t-il aucune incidence du coup sur les réglages précédents?
Altair pose un problème aussi avec un gain unitaire très haut proche du max pas comme les ZWO
Vous avez 4H :whistle:
Merci pour votre aide

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 17 déc. 2020, 13:08

Il va falloir que tu refasses les mesures en t’assurant que ta caméra est bien en RAW14. Là elle était visiblement en 8 bits...

pejive

Message par pejive » 17 déc. 2020, 14:29

A mon humble avis, surtout en phase expérimentale, il ne faut pas se prendre la tête.
1)faire le réglage offset-brightness selon la méthode @clouzot c'est facile à faire.

2)essayer de stacker avec un gain proche du gain unitaire,en testant quelques expositions; des fois çà marche , des fois çà ne marche pas :)
Si çà ne veut pas, augmenter progressivement le gain.
On finit en général par trouver quelques combinaisons expo-gain. Il est bon de les noter.
En principe si on augmente l'exposition on réduit le gain.
Par ex avec l'asi 533 pour un gain unitaire théorique de 100, je suis souvent obligé de monter à 175, 200, 225 ou 250 avec des expositions de 4 à 8s

3)si on est un maniaque de l'organisation on peut préparer quelques darks avec les combinaisons offset-expo-gain qui marchent.
Comme je l'ai souvent dit, personnellement je fais çà en live :mrgreen:

Poussin

Message par Poussin » 17 déc. 2020, 15:05

En manuel, j'ai pas le soucis, gain a fond et go ^^ que des avantages :lol:

Je plussoie @pejive, note ton gain unitaire et essaie de te rapprocher de celui ci mais ca vient aussi de moi. Perso, je prefere tester en live que de bosser sur des 'formules'

dob250

Message par dob250 » 17 déc. 2020, 15:10

clouzot a écrit :
17 déc. 2020, 13:08
Il va falloir que tu refasses les mesures en t’assurant que ta caméra est bien en RAW14. Là elle était visiblement en 8 bits...
Je l'ai fait mais cette caméra fait parti des problèmes de driver sûrement car les résultats ne sont pas lisibles (on atteint jamais le gain unitaire) et je pense qu'en 14 bits va falloir faire au feeling ...
pejive a écrit :
17 déc. 2020, 14:29
A mon humble avis, surtout en phase expérimentale, il ne faut pas se prendre la tête.
1)faire le réglage offset-brightness selon la méthode @clouzot c'est facile à faire.

2)essayer de stacker avec un gain proche du gain unitaire,en testant quelques expositions; des fois çà marche , des fois çà ne marche pas
Si çà ne veut pas, augmenter progressivement le gain.
On finit en général par trouver quelques combinaisons expo-gain. Il est bon de les noter.
En principe si on augmente l'exposition on réduit le gain.
Par ex avec l'asi 533 pour un gain unitaire théorique de 100, je suis souvent obligé de monter à 175, 200, 225 ou 250 avec des expositions de 4 à 8s

3)si on est un maniaque de l'organisation on peut préparer quelques darks avec les combinaisons offset-expo-gain qui marchent.
Comme je l'ai souvent dit, personnellement je fais çà en live
merci c'est un peu ce que je me disais après avoir fini le post c'est une base de travail et il faut ajuster suivant les conditions
je note les étapes détaillées ci dessus

Merci à vous deux

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 17 déc. 2020, 15:27

pejive a écrit :
avec l'asi 533 pour un gain unitaire théorique de 100
Juste pour savoir, question de débutant : c'est quoi le "gain unitaire" ? Comment je fais pour savoir quel "gain unitaire" j'ai sur ma 294MC ?

Perso, j'aurais tendance à faire comme @pejive : faire les "trucs techniques" sur le moment... Mais j'imagine qu'au bout d'un temps, on tourne toujours sur les mêmes valeurs (que l'on connait, du coup) et là on peut se faire un stock tout fait de DOF à utiliser...

pejive

Message par pejive » 17 déc. 2020, 15:32

Olivier-Fantasy a écrit :
17 déc. 2020, 15:27
pejive a écrit :
avec l'asi 533 pour un gain unitaire théorique de 100
Juste pour savoir, question de débutant : c'est quoi le "gain unitaire" ? Comment je fais pour savoir quel "gain unitaire" j'ai sur ma 294MC ?

Perso, j'aurais tendance à faire comme @pejive : faire les "trucs techniques" sur le moment... Mais j'imagine qu'au bout d'un temps, on tourne toujours sur les mêmes valeurs (que l'on connait, du coup) et là on peut se faire un stock tout fait de DOF à utiliser...
gain unitaire c'est pour e/ADU = 1 Pourquoi c'est bien , voir les pros :lol:

Celui de la 294 doit pouvoir se trouver. Selon nos amis chinois qui doivent être bien au courant :lol: c'est 117
Mais le bruit de lecture chute juste après, donc il vaudrait mieux travailler à 120-130
avec un full-well de 15000 à ce gain là, pas mal :clap:
294-Gain-RN-DR-FW-vs-gain2.jpg

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 17 déc. 2020, 15:39

C’est bien parce que ça ne touche pas au signal capté par la caméra, comme ça on est sûr de ne rien perdre en route. C’est la chaîne de traitement (Sharpcap en l’espèce) qui s’adapte ensuite.
Le gain qui va bien avec la 294mc : gain 120. C’est un peu au-dessus du gain unitaire mais c’est là que se déclenche le mode HCG qui réduit le bruit drastiquement

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 17 déc. 2020, 15:51

Merci @pejive et @clouzot !!! Ok, j'ai noté !! :D

pejive

Message par pejive » 17 déc. 2020, 16:04

Attention! vous êtes surveillés :lol:
GU.jpg
GU.jpg (50.87 Kio) Consulté 1838 fois

Répondre

Revenir à « Débutants »