J'habite en Bourgogne à la campagne, avec un ciel de qualité. J'ai 30 ans et j'ai acquis un Dobson xt10i en août dernier. Je pensais ne faire que du visuel. Puis bêtement en prenant des photos de la Lune avec un smartphone et un adaptateur j'ai de suite trouvé ça superbe ! Idem pour Jupiter et Saturne avec quelques détails en one-shot ! J'ai bluffé mon entourage en postant ces quelques photos. Par la suite, j'ai rejoint un groupe sur facebook qui m'a encore plus donné envie de m'essayer à prendre quelques clichés du ciel. Mais rapidement, j'ai pu lire qu'avec un Dobson ce n'était pas fait pour. J'ai donc passer ces derniers jours à me renseigner et chercher des infos à droite à gauche. Ce qui m'a amené sur ce forum !
J'ai donc cherché dans un premier temps à me renseigner sur les tables équatoriales. J'ai fais un devis chez Sud-Dobson. L'artisan lui même m'a indiqué que la table n'était pas faite pour les photos du ciel profond. Or je souhaiterai en faire un petit peu, même si cela n'est pas extraordinaire. Je suis donc dans l'hésitation à l'heure actuelle quant à l'achat d'une telle table : va-t-elle m'apporter de la plus-value pour faire du visuel assisté ?
Ensuite j'ai réfléchi entre soit prendre un APN, soit une caméra. L'APN m'a de suite séduit, car pas besoin d'avoir de PC à côté, et le champ offert par les capteurs permettraient de voir des objets comme M42 ou M31 malgré ma focale à 1200 mm. Mais très vite, en trouvant une vidéo sur youtube d'un amateur ayant le xt10i de chez Orion, j'ai vu que la mise au point dans le PO allait me causer problème : pas assez de backfocus. Ennuyeux car il faut alors bricoler le PO et je n'ai pas envie de modifier mon tube. Qui plus est, il faut acheter les différentes bagues et un appareil défiltré, et avoir la table équatoriale + la maîtrise des différents traitements.
Donc finalement je me repenche sur l'idée d'une caméra, malgré que mon PC portable ait quelques soucis (touches défaillantes et câble de batterie à changer, mais il devrait pouvoir faire l'affaire). Du coup, j'ai rapidement pu voir que le capteur IMX385 de chez Sony était convoité. En effet, impossible de le trouver. J'ai donc aujourd'hui vu un capteur similaire d'Altair qui entre dans mon budget d'environ 300 € : la GPCAM3 224C couleur. Après vérification sur astronomy.tools elle devrait pouvoir faire l'affaire avec mon 250/1200. En revanche je me pose toujours la question du backfocus. Bien que ce soit une caméra bâton vais-je pouvoir accéder au plan focal ? Qu'est ce que cela va donner si j'utilise un réducteur de focal ? Quelle réducteur de focal faut-il envisager pour faire un peu de CP ? Une table équatoriale sera-t-elle un most-have avec ce type de caméra ? Dois-je investir d'abord dans la caméra pour me faire la main puis dans la table équatoriale ou l'inverse ?
Voilà
Bon ciel,
Paul