Zopen

Ici, présentation des nouveaux arrivants
Répondre
Zopen

Zopen

Message par Zopen » 28 déc. 2020, 12:44

Bonjour,

J'habite en Bourgogne à la campagne, avec un ciel de qualité. J'ai 30 ans et j'ai acquis un Dobson xt10i en août dernier. Je pensais ne faire que du visuel. Puis bêtement en prenant des photos de la Lune avec un smartphone et un adaptateur j'ai de suite trouvé ça superbe ! Idem pour Jupiter et Saturne avec quelques détails en one-shot ! J'ai bluffé mon entourage en postant ces quelques photos. Par la suite, j'ai rejoint un groupe sur facebook qui m'a encore plus donné envie de m'essayer à prendre quelques clichés du ciel. Mais rapidement, j'ai pu lire qu'avec un Dobson ce n'était pas fait pour. J'ai donc passer ces derniers jours à me renseigner et chercher des infos à droite à gauche. Ce qui m'a amené sur ce forum !

J'ai donc cherché dans un premier temps à me renseigner sur les tables équatoriales. J'ai fais un devis chez Sud-Dobson. L'artisan lui même m'a indiqué que la table n'était pas faite pour les photos du ciel profond. Or je souhaiterai en faire un petit peu, même si cela n'est pas extraordinaire. Je suis donc dans l'hésitation à l'heure actuelle quant à l'achat d'une telle table : va-t-elle m'apporter de la plus-value pour faire du visuel assisté ?

Ensuite j'ai réfléchi entre soit prendre un APN, soit une caméra. L'APN m'a de suite séduit, car pas besoin d'avoir de PC à côté, et le champ offert par les capteurs permettraient de voir des objets comme M42 ou M31 malgré ma focale à 1200 mm. Mais très vite, en trouvant une vidéo sur youtube d'un amateur ayant le xt10i de chez Orion, j'ai vu que la mise au point dans le PO allait me causer problème : pas assez de backfocus. Ennuyeux car il faut alors bricoler le PO et je n'ai pas envie de modifier mon tube. Qui plus est, il faut acheter les différentes bagues et un appareil défiltré, et avoir la table équatoriale + la maîtrise des différents traitements.

Donc finalement je me repenche sur l'idée d'une caméra, malgré que mon PC portable ait quelques soucis (touches défaillantes et câble de batterie à changer, mais il devrait pouvoir faire l'affaire). Du coup, j'ai rapidement pu voir que le capteur IMX385 de chez Sony était convoité. En effet, impossible de le trouver. J'ai donc aujourd'hui vu un capteur similaire d'Altair qui entre dans mon budget d'environ 300 € : la GPCAM3 224C couleur. Après vérification sur astronomy.tools elle devrait pouvoir faire l'affaire avec mon 250/1200. En revanche je me pose toujours la question du backfocus. Bien que ce soit une caméra bâton vais-je pouvoir accéder au plan focal ? Qu'est ce que cela va donner si j'utilise un réducteur de focal ? Quelle réducteur de focal faut-il envisager pour faire un peu de CP ? Une table équatoriale sera-t-elle un most-have avec ce type de caméra ? Dois-je investir d'abord dans la caméra pour me faire la main puis dans la table équatoriale ou l'inverse ?

Voilà :dance: Donc pas mal de questionnement avant de me lancer dans l'aventure. Je préfère envisager toutes les possibilités avant de dépenser des sommes non négligeables. Je pense que partir dans un premier temps sur une caméra serait plus raisonnable pour faire du visuel assisté et quelques clichés sympas sans suivi et pourquoi pas par la suite envisager la table. J'attend de vos retour d'expériences et conseils ! J'ai avant tout besoin de renseignement et d'être rassuré sur la faisabilité de prendre quelques clichés (planètes et CP) avec mon Dob, comme j'ai pu le voir en parcourant ce forum.

Bon ciel,

Paul

kristof_Taygeta

Paul

Message par kristof_Taygeta » 28 déc. 2020, 12:49

Bonjour,
du nouveau comme toi 8-)

kitohiro

Paul

Message par kitohiro » 28 déc. 2020, 12:58

Bienvenue.

Dans le même cas que toi, exactement.. photo au smartphone sur un dobson non motorisé rapidement après son achat en juin 2019. Puis achat d'une caméra reçu le 15/12/2020 (IMX 385 de chez RisingCam).
Pour le CP je n'ai pas encore pu tester mais une chose est certaine, tu ne peux pas faire la MAP avec la camera + un RdF. Il faut effectivement bricoler un adaptateur négatif. J'ai fait le mien hier avec mon imprimante 3D (grâce à un modèle 3d gentiment fourni par @Forest ), je vais le tester ce soir sur la Lune si il arrête de pleuvoir ...

Coté motorisation pour l'instant j'attend, je vais me faire la main en manuel jusqu'à l'été 2021 ensuite on verra :D

albireo38

Paul

Message par albireo38 » 28 déc. 2020, 12:59

Salut @Zopen

Bienvenue !!!
J'ai fait du VA avec "mon" Apn. Ça marche pas mal quoiqu'en disent certains détracteurs ! Je pensr qu'un dob ca marche pour du VA et avec une table équatoriale c'est encore mieux. Le tout est de prendre en main la bête. Perso je suis sur un goto en mode grosse feignasse... et je suis tres content de ce que je sors avec mon pauvre apn... ma nouvelle cam n'a pas encore été testée à cause du temps merdeux.

sebb916

Paul

Message par sebb916 » 28 déc. 2020, 13:30

Bonjour et bienvenue sur le forum ou tout ou presque est possible ;)

Comme j'ai coutume de le dire, les ritournelles du genre "un Dobson ce n'est que pour le visuel" sont les propos usuellement tenus par ceux qui n'ont jamais essayé et n'ont même jamais voulu savoir si c'était possible.
Possible ça l'est, évidemment la qualité sera bien en deçà de ce qu'un "pur" saura tolérer, mais il y a de quoi faire et surtout s'amuser, le but étant de prendre du plaisir.

Tu trouveras ici pas mal de membres qui font du VA au Dobson, et parfois même en mode purement manuel... sisi ! Fais une recherche sur les membres suivants ! @Forest , @Ubuntu .

Un lien d'un article qui remonte quasiment à la date de création du forum, dans lequel était recensé les différentes techniques de la toute petite communauté, encore embryonnaire, du forum (à partir de la page 32)

https://1drv.ms/b/s!AkdofxWa744qlYspdV3 ... w?e=8ALCk8

f6uhbgf

Zopen

Message par f6uhbgf » 28 déc. 2020, 14:00

Bienvenue Paul , je t'ai écrit ce matin sur Facebook , Thierry alias @Obititi également.
Tu es au bon endroit pour l'imagerie en Dobson il y a des techniques a connaître mais c'est largement possible
Au fait@clouzot j'aurais droit a un bonus :D car sa commence a faire du monde.

ouki

Zopen

Message par ouki » 28 déc. 2020, 14:26

Bienvenue a toi @Zopen .
Oui imager au dobson est tout a fait possible.

Si j'ai tout suivi tu dispose d'un intelliscope donc pas de suivi.

Imager a l'apn est faisable perso je ne le recommande pas il ne fera pas long feu (obturateur)

Effectivement la Gpcam est pas mal avec capteur au choix affaire de goût 224/385/290/462?
Il te faudra certainement passer par un adaptateur négatif pour aller chercher la focalisation prevoir un réducteur de focale t'aidera également.

La recette est plutôt simple réduction de focale empilement avec des temps courts du gain et roule.

kawa

Zopen

Message par kawa » 28 déc. 2020, 14:46

Bienvenue à toi @Zopen
Un Dobs de plus et un ...... :)
Tout est dit par les amis ci dessus
En manuel , comme je dis toujours , mon admiration a ces sportifs , et ici maintenant c'est une pépinière .... ;)
Et tout est faisable tout dépend de la patience , de l'obstination et du degrés d’exigence .....
Il faudrait quand même du ciel , ce n'est pas gagné , et ça ne s’achète pas ;)

Zopen

Zopen

Message par Zopen » 28 déc. 2020, 15:18

Pour l'adaptateur négatif, il y a des personnes qui le fabriquent et vendent en impression 3D ?

clouzot
Site Admin

Zopen

Message par clouzot » 28 déc. 2020, 15:38

Zopen a écrit :
28 déc. 2020, 15:18
Pour l'adaptateur négatif, il y a des personnes qui le fabriquent et vendent en impression 3D ?
Pas spécialement, mais ce serait bienvenu. Dans l'intervalle, tu peux récupérer le modèle que @Forest a gentiment mis à disposition et faire appel à n'importe quel service d'impression 3D en ligne.

kitohiro

Zopen

Message par kitohiro » 28 déc. 2020, 16:13

Zopen a écrit :
28 déc. 2020, 15:18
Hello.
Je peux en faire, j'ai fait mon premier hier. C'est environ 7 heures d'impression et un peu de travail derrière pour le nettoyer, enlever les supports, poncer les marques des supports.

Je vais en refaire un en impression verticale, je posterai le résultat.

Donc si ça en intéresse certain vous pouvez me contacter. Je pense pouvoir le faire pour environ 15€ - 20€ max avec l'envoi en colissimo inclus. Je ne connais pas les tarifs des services en ligne, je vais regarder. Si c'est moins cher foncez la-bas :lol:

edit: je viens de regarder c'est 42.78€ chez Sculpteo avec les frais de port.

Obititi

Zopen

Message par Obititi » 28 déc. 2020, 16:52

Salut et bienvenue,

Bien sûr que ca marche la photo au Dobson.
Pas de problème pour imprimer un adaptateur si besoin. Si vous connaissez pas, y a Thingiverse comme bibliothèque avec un peu tout ce que vous voulez.
De mon côté, je les dessine.

En passant, je veux bien qu'on m'explique pourquoi on ne pourrait pas faire du ciel profond avec une table équatoriale ...
A l'apn avec des poses de longues, je veux bien mais faut vivre avec son temps, les caméras ont bien progressé 😁
D'ailleurs, ma formation de base de "concepteur de machines spéciales" me dit intuitivement que séparer le mouvement précis du suivi, du mouvement de recherche goto, qui n'ont pas les mêmes contraintes, ne peut qu'être mieux. Si quelqu'un sait me dire pourquoi je me trompe, je suis preneur.

Poussin

Zopen

Message par Poussin » 28 déc. 2020, 16:56

Obititi a écrit :
28 déc. 2020, 16:52
on ne pourrait pas faire du ciel profond avec une table équatoriale
Ici, tu peux. On en fait même au dob manuel :D

Obititi

Zopen

Message par Obititi » 28 déc. 2020, 17:03

Poussin a écrit :
28 déc. 2020, 16:56
Obititi a écrit :
28 déc. 2020, 16:52
on ne pourrait pas faire du ciel profond avec une table équatoriale
Ici, tu peux. On en fait même au dob manuel :D
Bien sûr, ma question était plutôt : pourquoi est-ce que même les vendeurs de table équatoriale disent qu'on ne peut pas.

La seule raison que je vois c'est une qualité de fabrication moyenne ...

Poussin

Zopen

Message par Poussin » 28 déc. 2020, 17:07

Je pencherais pour une différence d'attente.
Pour de l'astrophoto avec des heures de poses, c'est peut etre pas l'idéal. Donc, ils preferent dire que c'est pas possible.
Si c'est pour voir et faire une photo souvenir, c'est autre chose

clouzot
Site Admin

Zopen

Message par clouzot » 28 déc. 2020, 17:14

Poussin a écrit :
28 déc. 2020, 17:07
Je pencherais pour une différence d'attente.
Pour de l'astrophoto avec des heures de poses, c'est peut etre pas l'idéal. Donc, ils preferent dire que c'est pas possible.
Si c'est pour voir et faire une photo souvenir, c'est autre chose
C’est ça. On est moins exigeants car les poses sont courtes, et on empile le plus souvent quelques dizaines de minutes au max, en tout cas moins que les 60 minutes de suivi que permettent la plupart des tables eq.

soulearth

Zopen

Message par soulearth » 28 déc. 2020, 17:56

Je ne l'ai jamais expérimenté par moi même ( ma table n'est pas fini ), mais de ce que j'ai vu, le temps d'exposition max avec une table tourne autour de 10s. Bien sûr ça dépend de la qualité de la table. Mais que ce soit 5s ou 20s ça reste très peu pour de l'astrophoto. Pour de la VA c'est différent, on peut déjà jouer a 500ms d'exposition et ce sans suivi. Après ce n'est ni le même confort ni le même potentiel de finesse d'image.

Zopen

Zopen

Message par Zopen » 28 déc. 2020, 18:14

Merci en tout cas pour votre accueil chaleureux. J'avoue que hier soir je me disais que j'allais peut-être abandonner l'idée. Mais maintenant que j'ai trouvé ce forum, je vois que c'est possible de faire du visuel assisté, et je crois que c'est exactement ce que je veux : voir des détails supplémentaires et garder/partager quelques clichés (et m'amuser un peu sur les retouches). J''ai encore appris des choses, notamment avec cette histoire de backfocus ! Donc pour faire avancer mon projet, que me conseillerez-vous comme caméra parmi les suivantes :

Altair : GPCAM2 224C (chez PierroAstro à 229 €)
Altair : GPCAM2 327C (chez PierroAstro à 299 €)
Caméra ToupTek GP-2000-KMA Deep Sky Mono (269 € chez Astroshop)
Dernière modification par Zopen le 28 déc. 2020, 18:18, modifié 1 fois.

Fabiolat74

Zopen

Message par Fabiolat74 » 28 déc. 2020, 18:14

salut @Zopen
soit le bienvenu et comment dire au Dobson manuel bas je confirme que sait faisable moi même je le pratique , donc matériel un adaptateur pour le po, un réducteur de focal et une camera baton et c 'est tout, et en option un push to car sa aide bien quand même pour s 'orienter dans le ciel.
Voila donc en bas du forum clic sur tag non suivi et tu verras les exploits de ce qui le fond ici on doit être une dizaine a l avoir pratiqué.

Fabiolat74

Zopen

Message par Fabiolat74 » 28 déc. 2020, 18:17

le plus important c 'est de savoir ce que tu veux capter donc le champ de la camera est a prendre en compte exemple la 385 a un champ très petit et donc plus difficile en manuel pour trouver les cibles ,certaines étant très petites.

Fabiolat74

Zopen

Message par Fabiolat74 » 28 déc. 2020, 18:20

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ clic sur imaging mode pour la camera .voici un site c est la bonne page ou tu peux configuré ton scope et différentes cameras et une cible dans le cp

Zopen

Zopen

Message par Zopen » 28 déc. 2020, 18:23

Du coup ce serait pour les galaxies style M64, M104, M51, amas d'Hercule, nébuleuse planétaire et le planétaire. J'ai le push to, donc je vais trouver rapidement.

Zopen

Zopen

Message par Zopen » 28 déc. 2020, 18:31

Avec la Altair 224C et un réducteur de focal j'aurai 1,29" d'arc par pixel ce qui me semble pas mal pour commencer sans suivi le CP. En normal (sans réducteur) j'aurai 0,64" d'arc, et si je met une Barlowx2 0,32" j'arrive à l'optimisation pour mon télescope. Elle a un champ un peu plus grand que les deux autres, et c'est la moins chère des 3. Je crois que j'ai trouvé pour commencer :) Si quelqu'un a les plans d'un adaptateur négatif pour Altair je suis preneur xD

Zopen

Zopen

Message par Zopen » 28 déc. 2020, 18:45

Petite question qui me vient : si on prend la caméra au coulant 2 pouces, est-ce que cela ne solutionne pas le problème du backfocus ?? Elle sera davantage rentrée dans le PO.

Fabiolat74

Zopen

Message par Fabiolat74 » 28 déc. 2020, 18:46

moi je te conseillerais celle ci elle a un champ pas trop petit et pas trop grand non plus .Pour du non suivi le champ est pas malhttps://www.altairastro.com/altair-gpcam3-178c- ... a-37-p.asp. Voila c est juste mon avis faut voir avec les autres ce qu'il pense aussi ,la 385 est plus sensible et tu verras de belles choses avec par rapport a a la 178
Zopen a écrit :
28 déc. 2020, 18:45
Petite question qui me vient : si on prend la caméra au coulant 2 pouces, est-ce que cela ne solutionne pas le problème du backfocus ?? Elle sera davantage rentrée dans le PO.

Répondre

Revenir à « Présentations »