débutant et conseils à vous demander :-)

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
sheryo75

Message par sheryo75 » 01 janv. 2021, 19:05

Bonsoir,
Je suis avec intéret ce forum depuis quelques temps :-) d'ailleurs une personne qui vendait une atik infitiny sur le boncoin m'en a encore parlé il y a peu :-)
Je tâtonne beaucoup entre lecture du forum et essais concrets sur le terrain.

Du coup voilà j'ai un dobson 254 skywatcher avec une caméra INOVA PLB-Cx
J'utilise synscanpro pour controler la monture avec le PC et Stellarium pour allez chercher les objets une fois que tout est synchronisé.
Sharpcap pro vient compléter le setup pour le VA :-)

Pour la première question elle est d'ordre de la mise en station, malgré le soin apporté, j'ai toujours un décalage, mais avec la caméra ça ne pardonne pas et du coup j'ai l'impression de me retrouver dans le noir complet et de ne pas voir l'objet attendu. hier soir j'ai bien shooté la Nebuleuse d'orion et j'étais très content ! mais du coup en allant chercher un autre objet ... quelques étoiles mais rien de plus ...

Du coup avec Stellarium est il possible de corriger simplement les erreurs d'alignement et de mise en statition ? du genre on dit à stellarium "La c'est bien centré et ce que je vois c'est Mars du coup corrige" j'ai bien vu le bouton "Sync" mais pas vraiment d'effet ... ou alors imperceptible ....

Ensuite j'ai vu les tuto sur les offset, gain, exposition, sensor analysis ... va falloir que je me mette à pratiquer ;-) car je pense que le gros du truc est là ! trouver le gain l'expo et l'offset adequat !

Pour la deuxième question Si j'investis dans une ATIK INFINITY pensez vous que ce sera "le jour et la nuit" ? car quand je vois les videos sur youtube ou on voit en direct les images des galaxies juste avec l'image direct de base, pour la recherche de l'objet désiré et pour pouvoir le centrer au centre de l'écran .... c'est bluffant .... et ce sans avoir à attendre 10 secondes entre chaque prise d'image car il faut pousser l'exposition et le gain pour avoir quelque chose (mais c'est peut être moi aussi qui n'ait pas pigé un truc ....)

Egalement si vous avez des conseils sur l'ordre des choses à lire et à assimiler je crois que je ne sais pas vraiment par quel bout prendre les choses lol

Merci pour vos réponses les amis
Et Bonne année ;-)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 janv. 2021, 19:26

Je t’aurais bien proposé le platesolve mais avec le petit capteur dont tu disposes ça va être compliqué. Une caméra plus récente (et avec un capteur plus grand) aidera beaucoup, Atik ou ZWO...

Le sync de Stellarium ne sert qu’à indiquer au planétarium que la position vue dans le télescope est à telle coordonnée. Ça ne changera pas spécialement l’exactitude des futurs goto. Par contre la même chose dans SynScan (si c’est possible de rajouter un point d’alignement, et je crois que oui) va changer la précision des goto ultérieurs.

ouki

Message par ouki » 01 janv. 2021, 20:06

Bonjour @sheryo75 (le vendeur de l"infinity c'était moi ;) )
Concernant la précision du pointage ce n'est pas franchement normal.

La monture bien bien de niveau est extrêmement important.
L'utilisation d'un oculaire réticulé éclairé également pour le centrage.
En mode va semi semi-automatique diront nous (goto) je conserve mon telrad calé aux petits oignons ça aide à voir les décalages ne pas hésiter à pointer une étoile brillante en cours de séance.

Comment fait tu pour faire communiquer ta monture à synscan (pas pro ;) )boitier synscan wifi ou les nouveaux rockeurs wifi?

Personnellement j'utilise skysafari qui possède une option de réalignement en cas de décalage (qui s'accentue au fur et à mesure )
Je ne sais pas si stellarium propose cette option.
@clouzot peux t'on faire du platesolve en az????

En effet une caméra plus moderne aiderait.
Le choix évidemment pas simple y en a tellement sans parler des tarifs.

albireo38

Message par albireo38 » 01 janv. 2021, 20:12

Salut @sheryo75

utilisant le même télescope que toi, je soigne quand même sa mise en station (eh oui même pour un dob) :
- le rocker doit être sur une surface bien plane (à vérifier avec un niveau à bulle)
- l'alignement sur 2 étoiles : il est recommandé de prendre 2 étoiles très éloignées l'une de l'autre (par ex l'étoile polaire et une au sud comme Altair en été).

Avec le capteur de mon APN qui est 3x plus grand (4000*3000 environ), j'ai souvent un décalage soit l'objet est des fois au centre du capteur, souvent sur le bord du capteur, des fois complètement à l'ouest (ou à l'est :mrgreen: ). Je remarque que mon télescope n'aime pas se rapprocher du Zenith car là on c'est souvent mal positionné et je rame pour centrer l'objet (souvent j'abandonne...)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 janv. 2021, 20:16

Oui bien sûr @ouki je fais mon alignement comme ça en altaz : choix d’une étoile (dans SynScan par ex), bzzziii, platesolve, boum elle est centrée ou pas loin. Un second platesolve la met pile au centre. Puis je passe à l’étoile suivante

albireo38

Message par albireo38 » 01 janv. 2021, 20:24

clouzot a écrit :
01 janv. 2021, 20:16
Oui bien sûr @ouki je fais mon alignement comme ça en altaz : choix d’une étoile (dans SynScan par ex), bzzziii, platesolve, boum elle est centrée ou pas loin. Un second platesolve la met pile au centre. Puis je passe à l’étoile suivante
le défaut du synscan des dob on ne fait que 2 étoiles pas plus sauf si ca a changé entre temps...

ouki

Message par ouki » 01 janv. 2021, 20:50

albireo38 a écrit :
01 janv. 2021, 20:24
le défaut du synscan des dob on ne fait que 2 étoiles pas plus sauf si ca a changé entre temps
Tu sais en equato je fais un alignement sur une seule étoile.
Effectivement le plate solve est The solution

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 janv. 2021, 21:55

albireo38 a écrit :
01 janv. 2021, 20:24
le défaut du synscan des dob on ne fait que 2 étoiles pas plus sauf si ca a changé entre temps...
Il y a bien une routine 3 étoiles qui fonctionne pour le mode altaz désormais.

sheryo75

Message par sheryo75 » 01 janv. 2021, 23:16

Salut à tous
Quel plaisir de voir vos vos reponses :-) en bon debutant vous me parlez des fois en chinois mais je vais de suite googeliser vos propos lol

En ce qui concerne le wifi c est le dongle wifi de skywatcher branché au dobson !
Je vais essayer skysafari et l occulaire réticulé.

Pour la caméra, je pense que l atik infinity est solution du coup ... sauf si vous me dites que pour moins cher je peux avoir un truc vraiment bien :-)

Merci à vous !

sheryo75

Message par sheryo75 » 01 janv. 2021, 23:31

Si je comprends bien platesolve est un logiciel qui permet de corriger en fonction d l.image de la cam et donc de centrer sur l l'objet que l on desire ?

1) mise en station precise
2) on va sur un objet avec skysafari ou autre ...
3) si on ne voit pas grand chose un coup de plate solve et cela nous centre directement sur l objet ?

Et cela fonctionne avec un dobson ? Et sharpcap ?

Merci à vous :-)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 janv. 2021, 23:59

C'est bien ça @sheryo75
Le platesolve est capable de déterminer, à partir d'une image prise avec la caméra, dans quelle direction pointe réellement le télescope.

Exemple, je veux pointer la grande nébuleluse d'Orion, M42. Je le choisis dans (au choix) ma raquette, mon logiciel de planétarium connecté à la monture, Synscan App, et le télescope se déplace vers les coordonnées théoriques.
Manque de chance, il pointe un peu à côté ?
Pas de problème : une capture d'image automatique, un platesolve qui va dire où ce fichu télescope est allé pointer. Avec cette information, les logiciels qui savent le faire (Sharpcap, NINA et plein d'autres) vont déterminer de combien il faut déplacer le télescope pour centre M42, donner l'ordre de déplacement, et hop, pile au centre.

Ca marche donc aussi pour faire l'alignement de ton dobson goto : tu dois généralement pointer 2 ou 3 étoiles et les centrer à la raquette. Exemple, la procédure Synscan dite "North Align", où on commence le tube horizontal et vaguement pointé vers le nord. Synscan te demande de choisir 2 étoiles dans une liste (mettons, Vega et Aldebaran), puis se déplace vers Vega. Tu fais la même opération de platesolve qu'au-dessus, le logiciel comprends que tu veux pointer Vega mais qu'en fait tu es à X degrés à côté, hop il corrige, bzzzzi, et Vega est au centre. Tu valides dans Synscan, tu vas sur la seconde étoile, et même opération (platesolve, bzzzzziii, centré, validé).

ouki

Message par ouki » 01 janv. 2021, 23:59

Le plate solve ce sera avec Sharpcap (enfin je pense là je ne maîtrise pas du tout faudrait demander à @clouzot si tout ça est compatible dobson/d'ongle wifi/platesolve par quel planétarium :think: si c'est compatible etc

ouki

Message par ouki » 02 janv. 2021, 00:00

ah ben c'est fait :D

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 02 janv. 2021, 00:04

Je pense que cela fonctionnera avec Dobson goto , j'ai un petite monture az supatrack (sans goto) et pourtant sa marche.
Pour ce faire j'ai utilisé les logiciels suivant :
1) Ascom qui permet a tous le monde de communiquer.
2) Synscan pro pour pc. Alignement plus précis qu'un planétarium et adapté az.
3) Pour ma part j'utilise CDC (carte du ciel)en complément de Synscan.
4) Sharpcap , le couteau suisse. Non seulement idéal pour le live stacking mais surtout dans ton cas il permet de plate solver.
5) Astap et son supplément g17 , travaillant en concert avec sharpcap, il effectue un plate solving rapide et précis.
Pour finir le plate solving fonctionne bien a conditions que le télescope pointe lors de ton premier alignement dans les parages de la cible choisi (moins de 15°). J'ai tendance a pointé en direction de la polaire pour la première cible et les 2 alignements suivant dans des directions opposées.
Voilà , de toute façon la meilleure façon ça va être d'essayer et si tu échoue tu recommence. La théorie c'est bien , mais rien ne vos l'expérience.
Pour t'aider il y a énormément de post sur forum qui aborde toute les phases cités, y a plus qu'à faire tes recherches.

sheryo75

Message par sheryo75 » 03 janv. 2021, 23:22

Merci à tous :-)

Répondre

Revenir à « Débutants »