Je suis avec intéret ce forum depuis quelques temps
Je tâtonne beaucoup entre lecture du forum et essais concrets sur le terrain.
Du coup voilà j'ai un dobson 254 skywatcher avec une caméra INOVA PLB-Cx
J'utilise synscanpro pour controler la monture avec le PC et Stellarium pour allez chercher les objets une fois que tout est synchronisé.
Sharpcap pro vient compléter le setup pour le VA
Pour la première question elle est d'ordre de la mise en station, malgré le soin apporté, j'ai toujours un décalage, mais avec la caméra ça ne pardonne pas et du coup j'ai l'impression de me retrouver dans le noir complet et de ne pas voir l'objet attendu. hier soir j'ai bien shooté la Nebuleuse d'orion et j'étais très content ! mais du coup en allant chercher un autre objet ... quelques étoiles mais rien de plus ...
Du coup avec Stellarium est il possible de corriger simplement les erreurs d'alignement et de mise en statition ? du genre on dit à stellarium "La c'est bien centré et ce que je vois c'est Mars du coup corrige" j'ai bien vu le bouton "Sync" mais pas vraiment d'effet ... ou alors imperceptible ....
Ensuite j'ai vu les tuto sur les offset, gain, exposition, sensor analysis ... va falloir que je me mette à pratiquer
Pour la deuxième question Si j'investis dans une ATIK INFINITY pensez vous que ce sera "le jour et la nuit" ? car quand je vois les videos sur youtube ou on voit en direct les images des galaxies juste avec l'image direct de base, pour la recherche de l'objet désiré et pour pouvoir le centrer au centre de l'écran .... c'est bluffant .... et ce sans avoir à attendre 10 secondes entre chaque prise d'image car il faut pousser l'exposition et le gain pour avoir quelque chose (mais c'est peut être moi aussi qui n'ait pas pigé un truc ....)
Egalement si vous avez des conseils sur l'ordre des choses à lire et à assimiler je crois que je ne sais pas vraiment par quel bout prendre les choses lol
Merci pour vos réponses les amis
Et Bonne année