Les sorties se font un peu au dernier moment en ce moment, avec une météo capricieuse, ce n'est pas une période propice à la planification
Ces derniers temps, j'ai donc plutôt joué avec le post traitement et PI, on va dire que ça rentre doucement.
Et ce vendredi soir, miracle, le ciel se dégage et la météo semble indiquer que ça va durer plus de 37 minutes. Je décide de me lancer malgré la lune qui était bien présente: j'avais quelques nouveautés que je voulais tester à savoir :
- la motorisation de po zwo
- le guidage avec la lunette TS 60x250 : premiers essais avec phd2, je venais de télécharger la version permettant le guidage sur plusieurs étoiles
- à la fin, j'ai pris également le temps d'essayer le grand champ en mettant la 533 sur la lunette
- j'en ai profité pour tester ce que donnait le filtre IDAS NGS (je ferai des tests plus rigoureux plus tard, quand j'aurai reçu le NBZ également)
Je me suis installé sur ma terasse : plus faciel d'accès, j'ai un horizon encore plus limité : en gros vers l'Est et le Sud.
Je suis donc restreint sur les cibles mais l'objectif était surtout de pouvoir faire mes tests.
Allons-y, gain 100 pour le reste, filtre IR CUT de ZWO, pause 30sec ou 60sec, darks + flat
Je me chauffe sur M36, joli AO en 16x30sec, oublié de faire la capture SC, je me suis concentré à pouvoir lancer PHD2 à ce moment là:
J'enchaine sur M44, un autre AO dans le même coin, il a l'intérêt d'avoir quelques galaxies en arrière plan et je me demandais ce que j'arriverai à voir.
J'ai quand même réussi à faire mon boulet, pour tester le guidage, je suis passé à 1mn mais sans changer les darks, je regardais surtout comment se comportait ma FWHM avec ces pauses de 1mn.
A force de bidouiller, le temps passe, j'ai récupéré 21x60secondes de signal:
En reprenant le stack et en tirant l'histo, on voit mieux l'arrière plan :
Je regardais également PHD2, je vous montre 2 captures, la première pendant les pauses de 30sec, la 2eme pendant les pauses d'1mn, il y a eu un truc bizarre sur la première, je ne sais pas du tout pourquoi !!
Inutile de vous dire que j'étais en mode auto-auto-auto ! Je suis déjà content d'avoir réussi à tout faire fonctionner le premier soir. Je crois comprendre que le chiffre de RMS est le chiffre important est qu'il n'est pas tip-top ici. Pour une première sortie, simplement en activant le guidage, je vois que la FWHM de mes unitaires est trés stable, entre 3,5 et 4 pixels. Ca me convient parfaitement pour des pauses de 1minute
Après j'ai filé sur M46, un autre AO plus bas sur l'horizon ce qui se ressent sur la FWHM qui a du prendre 1 bon pixel.
Celui ci, j'y suis allé pour NGC 2438 qui est dedans, en visuel, cette AO a toujours été une merveille pour moi. En 9x60secondes, la capture et le save as seen:
J'ai fini cette partie en allant sur NGC2683, je vous montre l'histo (pour la comparaison avec le filtre IDAS NGS après) et la FWHM qui continue à bien se porter grace au guidage, en 16x1mn:
J'étais resté sur le mauvais dark, j'ai repris sur PI, je vous montre la full et un crop à 1000x1000 du centre:

- NC2683_ircut_16x1mn_PI_RAW_ABE_PCC_histo_Crop1000.jpg (214.55 Kio) Consulté 2472 fois
Après ça, j'ai installé le filtre IDAS NGS, volontairement sur une galaxie pour voir simplement comment il se comporte sur la balance des couleurs. En 5x1mn, j'ai constaté qu'il mange un peu de signal. J'ai fait la balance sur le fond du ciel mais je ne tire pas trop de conclusion car je ne sais pas faire la part des choses avec le FdC qui provenait principalement de la lune. Je ferai des tests plus poussées quand j'aurai tout et un soir sans lune.
Et pour finir, un dernier test: le grand champ en mettant la 533 derrière la lunette (qui avait son aplanisseur de champ SW). La Rosette venait de passer le méridien et je pouvais encore aller dans cette zone; la tête de cheval était déjà caché de là ou j'étais.
Sans guidage forcémment, je suis quand même resté à 1minutes de temps unitaire vu la focale, en 10x60sec, la capture SC et le save as seen:
Cette Rosette me donne envie de partager ma dernière Rosette où j'ai travaillé le post traitement sur PI, je n'obtiens pas de résultats fabuleux mais je trouve intéressant de comprendre les différents process. Il y a en a 2 que je trouve particulièrement intéressant:
- la déconvolution, c'est magique d'essayer de faire "machine arrière", pas de chercher à faire ressortir des détails de l'acquisition (y compris avec des process de folie comme HDR Multi scale transform) mais bien de reconstituer un signal qui a été modifié
- MLT : Multi Scale Linear Transform; il découpe l'image en couches (détails de 1, 2, 4, 8 , 16, 32 pixels etc ...); ça permet de "découper" l'image de manière complémentaires de ce que font les masques puis ensuite de faire ce qu'on veux couche par couche.
Pour celle là, je n'ai rien fait sur le bruit pendant le post traitement, j'ai juste fini par une louche de Denoise Low Light, la capture unitaire était de 64x30sec, darks + flats, gain 100:
Au global, un bilan satisfaisant de l'essai de ces nouveautés:
- le po motorisé, c'est vraiment top !
- le guidage est trés perfectible mais il se met trés facilement en oeuvre avec un effet visible immédiat, c'est agréable
- je confirme ce que le déballage de la lunette m'avait fait pressentir: son gros défaut est la MAP, difficile de régler à la main, un simple système hélicoïdale aurait déjà beaucoup aidé, je pense l'EvoGuide a un bel avantage de ce côté. De plus, même si tout est vissé, le coulissement se fait avec un jeu qui rend trés hypothétique la collimation avec l'axe optique de la lentille. Difficile de faire la part des choses entre la qualité de la lunette, une colimation imparfaite et une MAP imparfaite. Au delà du guidage, elle va tenir son objectif: répondre à la question "ai-je envie de pousser le grand champ qui se fait sur des cibles en nombre plus limité ?"
J'ai en plus un souci qui me gène de plus en plus, le bruit , en particulier le bruit chromatique : entre le fond du ciel et des pixels "comme des pixels chauds" (j'ai refait les darks au cas où, sans succès), je me pose quelques questions. Heureusement,
@Lavinch31 a une config quasi identique à la mienne, ça permet de faire la part des choses; quand j'ai vu son .fits de M42, j'ai cru qu'il avait passé son brut sous AI Denoise
Et puis, avec le temps qui passe, l'arrivée de mon nouveau tube se rapproche, je pense que ce serait bien échauffé quand il sera là