Le nouveau VA de Djibi

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
kawa

Le nouveau VA de Djibi

Message par kawa » 03 janv. 2021, 22:14

clouzot a écrit :
03 janv. 2021, 21:06
C’est ce que je pense oui. La PL teinte
fortement le fond de ciel, et comme on fait la balance là-dessus...
Finalement a y repenser , il faudrait que je regarde les dates , car maintenant lune pas , si ciel dégagé je shoot
Et effectivement j'ai eu des séances ou j'ai trouvé ma 533 rendant un effet assez rouge , pas fait le rapprochement , pourtant il me semble que tu avais déja évoqué ça .
Bon moi j'admire le travail très méthodique et scientifique de @Djibi , mais dans ce cas je tente de rectifier le tir au visuel avec les curseurs sans trop m'occuper des courbes ni de la mére Michel :D .

Tags :

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 04 janv. 2021, 15:26

Un petit up pour m'sieur @clouzot : pendant la pause déjeuner, j'ai creusé cette histoire d'effet sur M42 et les autres captures.
Je m'interroge car je n'arrive pas à voir quel mécanisme peut faire que ce soit le combo "filtre + pleine lune" qui provoque cet effet.

Voici rapidement ce que j'ai trouvé et la nouvelle hypothèse que je tente :
- la "temperature" lune est "légèrement plus froide que le soleil", son spectre tive vers le rouge (tout n'est pas comparable ci dessous mais le principe est là)
image.png
image.png (40.66 Kio) Consulté 2909 fois
image.png
image.png (86.69 Kio) Consulté 2909 fois
En pratique j'ai vérifié en prenant des vieux stacks avec et sans pleine lune:
- Fond du ciel RGB (avec retrait de dark) sans pleine lune, des valeurs du type ==> 0,0013 x 0,0016 x 0,0008 ==> une répartition qui fait qu'équilibrer sur le FdC ressemble à ça dans SC :
image.png
- Fond du ciel RGB (avec retrait de dark) avec pleine lune, des valeurs du type ==> 0,0030 x 0,0060 x 0,0063 ==> une répartition qui fait qu'équilibrer sur le FdC ressemble à ça dans SC :
image.png

Sans avoir chercher à tout croiser dans le détail, avec ou sans filtre semble influer assez peu sur la valeur des pixels de FdC, en revanche, avec ou sans pleine lune joue beaucoup !

J'ouvre donc la possibilité suivante : le phénonème est due principalement à la pleine lune seule, quand j'équilibre la balance des couleurs sur un FdC avec pleine lune, j'obtiens naturellement cette teinte rougeatre, avec ou sans filtre.

Ensuite c'est plus ou moins visible suivant le spectre de ce qu'on image, sur M42, c'est net car il en faut peu pour tuer les teintes bleutés et n'avoir que du rouge.
Sur ma capture de M42 du 21 novembre, j'ai des valeurs de type 0,0028 x 0,0037 x 0,0015 - j'ai équilibré ma balance comme ça :
image.png
Maintenant, ce n'est pas le sujet du siècle mais c'était intéressant de creuser : je n'avais jamais cherché à quoi ressemblait le spectre de la pleine lune; j'ai même découvert l'effet Purkinje appliqué à cette pleine lune qui m'a fait comprendre la différence entre la réalité du spectre et le ressenti bleuté quand nous sommes dehors; j'ai été surpris de voir que la lune était "froide" Ca valait l'heure de recherche sur le net !

Cerise sur le gateau: ça fera un test et une bonne occupation pour les sorties de pleine lune, je verrai bien ce que ça donne :ninja:

bon ciel

qqs sources:
http://astrosurf.com/jpmasviel/materiel ... brobs.html
https://physics.stackexchange.com/quest ... emperature

clouzot
Site Admin

Le nouveau VA de Djibi

Message par clouzot » 04 janv. 2021, 16:56

C'est bien d'objectiver, au moins on en sûrs que ce qu'on constate "au cul du camion" n'est pas un artefact expérimental :mrgreen:
...et on peut donc mettre hors de cause ces pauvres filtres qui n'avaient rien demandé à personne et que j'ai injustement accusés.

kaelig

Le nouveau VA de Djibi

Message par kaelig » 05 janv. 2021, 19:22

clouzot a écrit :
04 janv. 2021, 16:56
ces pauvres filtres qui n'avaient rien demandé à personne et que j'ai injustement accusés.
ENCORE :whistle: Nom d'un sanglier .... LOL :lol:

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 08 janv. 2021, 00:51

Coince dans ma banlieue parisienne , je partage mes derniers apprentissages en post traitement sur PI
J’ai repris ma capture du dada du 15.12

Exercice de style ou j’ai essayé en particulier de garder les détails dans les variations du fond du ciel du stack; et il y en a dans cette zone; j’ai essayé également de travailler ma montée d’histo pour limiter l’empâtement d’Alnitak.

Le save as seen original puis le retraité, il y a des trucs qui commencent à rentrer :
C608A174-2AA9-4DD5-BB89-2888F1B3C42F.png
C608A174-2AA9-4DD5-BB89-2888F1B3C42F.png (1.75 Mio) Consulté 2823 fois
DEA183CD-F364-48D2-907E-415A96527009.jpeg

Caprice

Le nouveau VA de Djibi

Message par Caprice » 08 janv. 2021, 01:10

Les deux sont superbes, jusqu'aux aigrettes :clap:
C'est surprenant ce que tu arrives à faire apparaître avec PixInsight.

f6uhbgf

Le nouveau VA de Djibi

Message par f6uhbgf » 08 janv. 2021, 06:49

Après être des as en visuel assisté , l'ont va devenir des as en post- traitement. :clap: :ave:

sebb916

Le nouveau VA de Djibi

Message par sebb916 » 08 janv. 2021, 08:30

ça va faire grincer des dents :mrgreen:

la première version est plus contrastée, j'aime bien mais on voit plus de choses sur la seconde. Donc les deux sont (très) bien :ave:

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 08 janv. 2021, 08:49

Tu as raison @sebb916 , sur la 2ème, je me suis vraiment concentré sur les détails du Fond du ciel et je n’ai volontairement pas trop jouer sur la saturation, avec la réduction de bruit, ce sont les 2 sujets sur lesquels je sens que je change beaucoup et que j’ai encore plus à apprendre que le reste, c’est vraiment une question d’équilibre

En prenant la 2ème et en augmentant la saturation sur l’ensemble de l’image depuis mon iPhone (sans aucun masque donc) ça donne un truc différent (voir ci après)
Cela reste 2 plaisirs totalement différents : le save as seen, c’est l’excitation indescriptible du direct .. et de voir le dada !!!

La 2ème, c’est le plaisir de constater qu’il y a des détails à aller chercher dans le signal :-)
176CD01E-A0BC-44AC-9AD7-C8368336CA75.jpeg

kawa

Le nouveau VA de Djibi

Message par kawa » 09 janv. 2021, 11:09

Oui c'est tres bien , et comme tu dis les 2 ont une satisfaction différente , mais ton SasS est très bien , moi le fond de ciel je le trouve pas mal .
J'admire c'eux qui se lance dans cette activité de traitement de l'image , moi ca ne rentre pas beaucoup dans mon crane et @f6uhbgf je ne vais pas devenir un as dans le domaine :(

jld37

Le nouveau VA de Djibi

Message par jld37 » 09 janv. 2021, 11:31

f6uhbgf a écrit :
08 janv. 2021, 06:49
Après être des as en visuel assisté , l'ont va devenir des as en post- traitement. :clap: :ave:
Est-ce que l'addiction au VA conduit inéluctablement à tâter de l'astrophoto...... :D

kawa

Le nouveau VA de Djibi

Message par kawa » 09 janv. 2021, 12:10

jld37 a écrit :
09 janv. 2021, 11:31
Est-ce que l'addiction au VA conduit inéluctablement à tâter de l'astrophoto......
Non , il y en a qui échappent quelque peu au virus , ou tout du moins sur un forme légère :D , d'autres finissent carrément sous perfusion . :lol:
Pour d'autres ils reviennent à des premiers amours .

clouzot
Site Admin

Le nouveau VA de Djibi

Message par clouzot » 09 janv. 2021, 13:49

jld37 a écrit :
f6uhbgf a écrit :
08 janv. 2021, 06:49
Est-ce que l'addiction au VA conduit inéluctablement à tâter de l'astrophoto...... :D
Comme @kawa je dis non, enfin pas pour tout le monde (ou alors pas vraiment la même astrophoto que ce qui se pratique chez nos voisins)

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 09 janv. 2021, 18:44

jld37 a écrit :
Est-ce que l'addiction au VA conduit inéluctablement à tâter de l'astrophoto......
Je suis comme @kaelig et @clouzot , j'aurai tendance à dire non, ou du moins pas forcément.

Dans mon cas, je n'associe pas mes investigations à une évolution vers de l'AP: ce que je vois de l'AP ne m'attire pas vraiment, les temps d'intégration sont vraiment longs et il y a une recherche pour automatiser l'acquisition et de laisser "le setup tourner"

Il est clair que j'accroche beaucoup au VA et je suis passé à une monture EQ pour pouvoir aller plus long mais je me sens vraiment attaché à cette notion "d'observation"; je me dis "ce soir je vais observer"

maintenant, chacun s'éclate comme il préfère hein ;)

clouzot
Site Admin

Le nouveau VA de Djibi

Message par clouzot » 09 janv. 2021, 19:56

Djibi a écrit :
09 janv. 2021, 18:44
Il est clair que j'accroche beaucoup au VA et je suis passé à une monture EQ pour pouvoir aller plus long mais je me sens vraiment attaché à cette notion "d'observation"; je me dis "ce soir je vais observer"
C'est exactement ça (enfin pour moi, et aussi par manque de temps, de ciel potable ou par la grâce des confinements et couvre-feux divers).

L'extension de la démarche, ça peut par exemple être la Photomoche® où on traite le stack pour en tirer le plus possible, sans pour autant avoir sauvé 200Go de brutes à calibrer et empiler. Le tout en ayant bien conscience des limites d'une telle approche : si on veut mieux, c'est la méthode classique obligatoire (et un coup de Topaz :ninja: )

sebb916

Le nouveau VA de Djibi

Message par sebb916 » 09 janv. 2021, 20:17

+1 avec l'ami @clouzot : je conserve un seul stack au format .fits pour chaque objet, et avec un ridicule 1392·1040, le fichier ne pèse que 2,8 Mo.
Ensuite je tripote pour améliorer mais sans jamais passer plus de 15 minutes dessus (patience limitée, compétences limitées) mais déjà sur certaines images les améliorations sont impressionnantes et méritent d'y consacrer un minimum de temps.
Mais plus la même émotion que lorsque l'objet apparait dans le champ: D'ailleurs le passage au go-to va m'enlever un peu de ce plaisir, à la faveur d'un plus grand nombre d'observations lors d'une séance.

Poussin

Le nouveau VA de Djibi

Message par Poussin » 09 janv. 2021, 23:54

sebb916 a écrit :
09 janv. 2021, 19:56
le passage au go-to va m'enlever un peu de ce plaisir
Ou tu fais un alignment comme moi, et tu chercheras quand meme ta cible après le goto :D

jld37

Le nouveau VA de Djibi

Message par jld37 » 10 janv. 2021, 10:53

Djibi a écrit :
Totalement en accord avec cette philosophie.... :D
JL

John Mc Burn

Le nouveau VA de Djibi

Message par John Mc Burn » 10 janv. 2021, 11:56

La même pour moi, tout l’intérêt du VA est dans l'observation en live, c'est une jubilation et un enthousiasme chaque fois renouvelé dès que la première frame apparait! Et voir ensuite la cible s’étoffer au fur et à mesure...quel pied!

Après ça n'empêche pas d'essayer de faire les choses proprement (ou pas) sur l'instant, et de tirer le meilleur des brutes ultérieurement si on le souhaite (ou pas, :D) avec le minimum d'implication, c'est pour ça que je conserve les brutes, mais c'est du bonus, un effet secondaire tout au plus. Les temps d'intégrations qui vont de quelques minutes a une vingtaine de minutes ne sont de toutes façons pas compatibles avec l'astrophoto classique qui elle ne souffre d'aucune approximation et qui demande des traitements lourds et des temps d'acquisition déments... et c'est totalement incompatible avec l'agenda d'un vatiste qui la plupart du temps fait beaucoup d'objets en une nuit.

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 11 janv. 2021, 12:59

Après @Max et @John Mc Burn à mon tour de sortir mon CROVA.
En ce qui me concerne, ce fut décidé un peu au dernier moment, je n'étais pas seul à la maison et je ne me suis pas attardé.
Pas de Discord donc et une sortie assez courte en faite : il y avait du vent trés perturbant qui glaçait le sang, la phase obligatoirement extérieur d'installation jusqu'aux flats m'a gelé pour le week end !

Je continue à avoir ma MAP qui bouge pas mal, je pense que des bourasques de vent ont accentué le phénomène; j'ai quand même hate de pouvoir installer un moteur de MAP pour mieux contrôler tous ces mouvements.
En revanche, je suis content de ma collimation: j'ai décidé de prendre l'autocollimateur, pas forcément pour la "super-précision" mais surtout car c'est un des rares moyens d'avoir les 2 chemins aller et retour en même temps, la coïncidence des axes du primaire et du po est donc plus facile à voir. [il y aurait aussi le laser barlowté; mais je préfère l'autocolimateur car son miroir permet de se baser sur le trajet primaire -> po comme base de référence]. Je me contente de la collimation obtenu avec l'autocollimateur sans chercher à finir sur une étoile, ce que j'obtiens au chaud me convient amplement.
Sinon, je n'ose pas vous montrer mes flats, il est vraiment temps que je fasse un grand nettoyage d'hiver.

J'ai été prudent avec le vent : je suis resté à 30 secondes de poses, dark + flat, le Baader Neodynium est resté au placard, remplacé par un ZWO IR cut. Copie SC + Save as seen normalement

Je commence par IC1795, la nébuleuse de la tête de poisson, pour le coeur juste au dessus, il faudra plus de champ !
En 34x30sec; j'ai réalisé sur celle ci, que j'ai perdu ma MAP au bout de 10 minutes, je vous montre quand même le global mais c'est assez frustant ... et refroidissant d'ailleurs
j'ai rejoué l'intégration sur PI et je n'ai pu garder que mes 18 premiers stacks.
Capture d’écran 2021-01-09 220622.jpg
NGC896_21_44_15_Stack_34frames_1020s_WithDisplayStretch.png

Je suis parti sur une soirée nébuleuse, je me lance dans un IC59 et 63, je me demande à ce moment si je vais finir avec les mêmes échecs que mes galaxie faiblardes qui ne passaient pas la pleine lune.
En 49x30sec.
Ici au moins , on arrive a voir quelque chose
Capture d’écran 2021-01-09 224607.jpg
IC59_22_20_27_Stack_51frames_1530s_WithDisplayStretch.png
Je reste dans le même coin et je file vers M76, rien de particulier si ce n'est ... que j'ai oublié de faire le save as seen, vous n'aurez droit qu'à la capture SC, en 20x30sec:
Capture d’écran 2021-01-09 213652.jpg

Après les laborieuses IC59 & 63, j'ai eu envie de me faire plaisir avant de rentrer, je bascule à l'est et file vers la Rosette, en prenant le temps car j'ai commencé à ranger pendant que tout tournait; en 64x30sec.
J'ai repris le save as seen pour monter le fond du ciel qui est trop bas en live stack, ça va en pleine nuit mais pas en lecture de jour via une page web du forum !
Capture d’écran 2021-01-09 232441.jpg
NGC2238 - Rosette_22_47_21_Stack_75frames_2250s_WithDisplayStretch.jpg

Voilà pour cette soirée improvisée, je prendrai le temps de voir en post-traitement ce que je peux tirer de IC59 et de la Rosette, j'ai rejoué l'intégration de la Rosette sur PI et je suis trés content du couple monture+colim pour une cible après basculement du méridien: en ne sortant "que" les 7 plus mauvaises unitaires, donc avec 68x30secondes, voici ce que me donne PI comme info sur le stack et les captures unitaires + un zoom sur les 4 coins de l'image:
image.png
image.png
FWHM_Excentricite.jpg
image.png

Une FWHM qui varient entre 2,8 et 4,3 pixels pour des pauses de 30 secondes avec du vent, une excentricité qui varie de 0,32 à 0,48
Un stack global avec une FWHM à 3,3 et une excentricité à 0,3, je suis content de ce que j'obtiens avec ce tube déjà

LA suite pour la prochaine fois.

kaelig

Le nouveau VA de Djibi

Message par kaelig » 11 janv. 2021, 22:06

Djibi a écrit :
+1 totalement d'accord

kawa

Le nouveau VA de Djibi

Message par kawa » 13 janv. 2021, 00:05

Djibi a écrit :
11 janv. 2021, 12:59
je me lance dans un IC59 et 63, je me demande
Super :clap:

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 24 janv. 2021, 19:41

Les sorties se font un peu au dernier moment en ce moment, avec une météo capricieuse, ce n'est pas une période propice à la planification :cry:

Ces derniers temps, j'ai donc plutôt joué avec le post traitement et PI, on va dire que ça rentre doucement.

Et ce vendredi soir, miracle, le ciel se dégage et la météo semble indiquer que ça va durer plus de 37 minutes. Je décide de me lancer malgré la lune qui était bien présente: j'avais quelques nouveautés que je voulais tester à savoir :
- la motorisation de po zwo
- le guidage avec la lunette TS 60x250 : premiers essais avec phd2, je venais de télécharger la version permettant le guidage sur plusieurs étoiles
- à la fin, j'ai pris également le temps d'essayer le grand champ en mettant la 533 sur la lunette
- j'en ai profité pour tester ce que donnait le filtre IDAS NGS (je ferai des tests plus rigoureux plus tard, quand j'aurai reçu le NBZ également)

Je me suis installé sur ma terasse : plus faciel d'accès, j'ai un horizon encore plus limité : en gros vers l'Est et le Sud.
Je suis donc restreint sur les cibles mais l'objectif était surtout de pouvoir faire mes tests.

Allons-y, gain 100 pour le reste, filtre IR CUT de ZWO, pause 30sec ou 60sec, darks + flat

Je me chauffe sur M36, joli AO en 16x30sec, oublié de faire la capture SC, je me suis concentré à pouvoir lancer PHD2 à ce moment là:
M36_22_14_24_Stack_16frames_480s_WithDisplayStretch.png

J'enchaine sur M44, un autre AO dans le même coin, il a l'intérêt d'avoir quelques galaxies en arrière plan et je me demandais ce que j'arriverai à voir.
J'ai quand même réussi à faire mon boulet, pour tester le guidage, je suis passé à 1mn mais sans changer les darks, je regardais surtout comment se comportait ma FWHM avec ces pauses de 1mn.
A force de bidouiller, le temps passe, j'ai récupéré 21x60secondes de signal:
FWHM_1mn v2.jpg
En reprenant le stack et en tirant l'histo, on voit mieux l'arrière plan :
M44_21x1mn_PI_RAW_ABE_PCC_histo_nr.jpg
M44_21x1mn_PI_RAW_ABE_PCC_histo_nr_annotation.jpg
Je regardais également PHD2, je vous montre 2 captures, la première pendant les pauses de 30sec, la 2eme pendant les pauses d'1mn, il y a eu un truc bizarre sur la première, je ne sais pas du tout pourquoi !!
PHD2_30sec_TEst1.jpg
PHD2_60sec_TEst2.jpg

Inutile de vous dire que j'étais en mode auto-auto-auto ! Je suis déjà content d'avoir réussi à tout faire fonctionner le premier soir. Je crois comprendre que le chiffre de RMS est le chiffre important est qu'il n'est pas tip-top ici. Pour une première sortie, simplement en activant le guidage, je vois que la FWHM de mes unitaires est trés stable, entre 3,5 et 4 pixels. Ca me convient parfaitement pour des pauses de 1minute

Après j'ai filé sur M46, un autre AO plus bas sur l'horizon ce qui se ressent sur la FWHM qui a du prendre 1 bon pixel.
Celui ci, j'y suis allé pour NGC 2438 qui est dedans, en visuel, cette AO a toujours été une merveille pour moi. En 9x60secondes, la capture et le save as seen:
Capture d’écran 2021-01-22 231114.jpg
M46_22_59_12_Stack_9frames_540s_WithDisplayStretch.png

J'ai fini cette partie en allant sur NGC2683, je vous montre l'histo (pour la comparaison avec le filtre IDAS NGS après) et la FWHM qui continue à bien se porter grace au guidage, en 16x1mn:
histo.jpg
FWHM.jpg
J'étais resté sur le mauvais dark, j'ai repris sur PI, je vous montre la full et un crop à 1000x1000 du centre:
NC2683_ircut_16x1mn_PI_RAW_ABE_PCC_histo_full.jpg
NC2683_ircut_16x1mn_PI_RAW_ABE_PCC_histo_Crop1000.jpg
NC2683_ircut_16x1mn_PI_RAW_ABE_PCC_histo_Crop1000.jpg (214.55 Kio) Consulté 2475 fois

Après ça, j'ai installé le filtre IDAS NGS, volontairement sur une galaxie pour voir simplement comment il se comporte sur la balance des couleurs. En 5x1mn, j'ai constaté qu'il mange un peu de signal. J'ai fait la balance sur le fond du ciel mais je ne tire pas trop de conclusion car je ne sais pas faire la part des choses avec le FdC qui provenait principalement de la lune. Je ferai des tests plus poussées quand j'aurai tout et un soir sans lune.
histo.jpg

Et pour finir, un dernier test: le grand champ en mettant la 533 derrière la lunette (qui avait son aplanisseur de champ SW). La Rosette venait de passer le méridien et je pouvais encore aller dans cette zone; la tête de cheval était déjà caché de là ou j'étais.
Sans guidage forcémment, je suis quand même resté à 1minutes de temps unitaire vu la focale, en 10x60sec, la capture SC et le save as seen:
Capture.PNG
Rosette Gd_Champ_00_03_45_Stack_15frames_900s_WithDisplayStretch.png

Cette Rosette me donne envie de partager ma dernière Rosette où j'ai travaillé le post traitement sur PI, je n'obtiens pas de résultats fabuleux mais je trouve intéressant de comprendre les différents process. Il y a en a 2 que je trouve particulièrement intéressant:
- la déconvolution, c'est magique d'essayer de faire "machine arrière", pas de chercher à faire ressortir des détails de l'acquisition (y compris avec des process de folie comme HDR Multi scale transform) mais bien de reconstituer un signal qui a été modifié
- MLT : Multi Scale Linear Transform; il découpe l'image en couches (détails de 1, 2, 4, 8 , 16, 32 pixels etc ...); ça permet de "découper" l'image de manière complémentaires de ce que font les masques puis ensuite de faire ce qu'on veux couche par couche.
Pour celle là, je n'ai rien fait sur le bruit pendant le post traitement, j'ai juste fini par une louche de Denoise Low Light, la capture unitaire était de 64x30sec, darks + flats, gain 100:
NGC2238_Rosette_PI_64x30sec_RAW_CAL_ABE1_PCC_new test_deconvolve_et_histo-denoise-low-light.jpg
Au global, un bilan satisfaisant de l'essai de ces nouveautés:
- le po motorisé, c'est vraiment top !
- le guidage est trés perfectible mais il se met trés facilement en oeuvre avec un effet visible immédiat, c'est agréable
- je confirme ce que le déballage de la lunette m'avait fait pressentir: son gros défaut est la MAP, difficile de régler à la main, un simple système hélicoïdale aurait déjà beaucoup aidé, je pense l'EvoGuide a un bel avantage de ce côté. De plus, même si tout est vissé, le coulissement se fait avec un jeu qui rend trés hypothétique la collimation avec l'axe optique de la lentille. Difficile de faire la part des choses entre la qualité de la lunette, une colimation imparfaite et une MAP imparfaite. Au delà du guidage, elle va tenir son objectif: répondre à la question "ai-je envie de pousser le grand champ qui se fait sur des cibles en nombre plus limité ?"

J'ai en plus un souci qui me gène de plus en plus, le bruit , en particulier le bruit chromatique : entre le fond du ciel et des pixels "comme des pixels chauds" (j'ai refait les darks au cas où, sans succès), je me pose quelques questions. Heureusement, @Lavinch31 a une config quasi identique à la mienne, ça permet de faire la part des choses; quand j'ai vu son .fits de M42, j'ai cru qu'il avait passé son brut sous AI Denoise :mrgreen:

Et puis, avec le temps qui passe, l'arrivée de mon nouveau tube se rapproche, je pense que ce serait bien échauffé quand il sera là :whistle:

John Mc Burn

Le nouveau VA de Djibi

Message par John Mc Burn » 24 janv. 2021, 21:38

Les petites galaxies dans M44 :romance-hearteyes: Un challenge quasi insurmontable en visuel, certaines sont théoriquement visibles dans un 400, je crois que je n'ai jamais réussi... ( et j'ai essayé a chaque fois que j'ai pu :D).

M46, un hotspot en visuel aussi, un objet de choix!

Pour le guidage, je pense qu'il y a pas mal de réglages a peaufiner avant d'en tirer un bénéfice, car sur les poses de 30s on a du mal a voir du mieux sur la fwhm vs pas de guidage du tout (après je dis peut être des betises, puisque je ne sais pas de quoi je parle, je n'ai jamais fait d'autoguidage :D ). Pour le rms, on voit souvent les chiffres de 0.5", 0.6" comme étant de bonnes valeurs. Cependant tu le dis justement, c'est déjà beau d'avoir pu tout faire fonctionner, pour le reste tu as encore le temps d'apprendre a dompter la chose avant l'arrivée du tube nouveau, tu as raison d'anticiper!

Le champ de la lulu est appréciable, par contre le chromatisme a l'air assez important, on peut s'en débarrasser de façon logicielle, mais en général le halo reste (il passe du bleu au gris clair).

En tous cas tu as pu faire de belles images dans le trou de souris offert par la mère Théo, c'est appréciable et on peut en profiter a notre tour :D

Djibi

Le nouveau VA de Djibi

Message par Djibi » 25 janv. 2021, 22:58

Je ne sais pas ce que donne vraiment pour les pauses de 30sec @John Mc Burn , c'était ma première tentative et je n'ai regardé que sur des pauses de 1mn

J'y vois pour l'instant 2 avantages:
- sans rien maitriser, je vois un gain réel avec ce temps de pause : une FWHM entre 3,5 et 4 pixels (et autant de secondes d'arc avec la 533 et cette focale), c'est bien mieux que ce que j'obtenais avant (plutôt 1" au dessus)
- et surtout, c'est trés trés régulier, ce qui n'était pas le cas sans le guidage, même avec 30sec de pause ou j'avais du déchet quand je regardais les unitaires le lendemain, les captures sont plus "propres"

ce sera à confirmer avec le temps

Répondre

Revenir à « Observations en VA »