VA Dobson Manuel: Kitohiro

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
kitohiro

Message par kitohiro » 16 janv. 2021, 10:55

J'ai tenté une observation hier soir vers 23h mais entre les -8° la neige au sol, et le peu d'étoiles visibles ça n'a pas donné grand chose surtout que mon livestack de M42 (seul truc que j'ai réussi à chopper n'a pas été sauvegardé ..)

Sinon, j'ai vu ça qui est passé très vite, kezako ? j'ai juste eu le temps de faire un snapshot
image.png

Tags :

Tibox

Message par Tibox » 16 janv. 2021, 11:13

Pris à quelle heure le snapshot?

kitohiro

Message par kitohiro » 16 janv. 2021, 11:15

Tibox a écrit :
16 janv. 2021, 11:13
Pris à quelle heure le snapshot?
TimeStamp=2021-01-15 T: 22:20:41.6258358Z

pour être précis lol

Tibox

Message par Tibox » 16 janv. 2021, 11:41

Tu avais parlé de 23h, tu es sûr que le timestamp n'est pas en UTC et que ce serait donc 23h20 ?
Joue avec ce site, ça peut être ce débris à 23h20. A 22h20 c'est moins flagrant...
963A9975-1F07-42E3-AC80-131B882460F9.png

kitohiro

Message par kitohiro » 16 janv. 2021, 12:14

Oui c'était forcément 23h20 car à 23h je finissais tout juste Montpellier / Monaco, je suis allez dehors après.
Mais l'heure du fichier c'est ça. sûrement le réglage de sharpcap

kitohiro

Message par kitohiro » 04 sept. 2021, 00:56

Désespéré.

Bonsoir, je n'avais pas fait de sortie depuis cet hiver où j'avais pu observer la nébuleuse d'Orion, et cet été j'ai fait quelques tentatives pour observer des galaxies ou amas, mais sans aucun succès.

J'ai pourtant sélectionné une liste d'objet "facile" et encore ce soir, alors que le ciel était bon, rien.. à part Jupiter et Saturne, impossible d'observer quoi que ce soit. J'ai tenté dans Cassiopée NGC 281, et autour de la grande Ours un peu toutes les cibles mais la, j'ai vraiment l'impression d'y aller à l'aveugle. En plus j'ai fait 30min de route pour m'éloigner encore un peu plus de la ville (alors que je suis déjà à 20 min à l'ouest)

Bref je ne sais plus quoi faire...

Forest

Message par Forest » 04 sept. 2021, 09:13

T a un réducteur de focal je pense pour réduire ta focale de base qui est élevée ?, et augmenter ainsi ton champ. C'est plus facile pour trouver les cibles.
Après pour trouver les cibles, les Messiers de préférence, plus visible.
Les cibles dans cassiopée sont difficiles et pacman pas facile a avoir.

Essai M31, m57 dans la lyre ( a mi chemin de deux étoiles, un peu vers l'extérieur), M27 (meme si plus difficile a trouver par manque de repère - presque a mi chemin entre Y de la fleche et 15 Vul dans le petit renard)
tu peux encore observer M81 et M82 dans la grande ours,
.... éventuellement M109 car facile a trouver (repère étoile Phecda, un peu en dessous), M108, meme si tout ca est un peu bas maintenant

La nébuleuse de la bulle est accessible, mais faut de la patience pour la trouver, et viser un amas d'étoiles, tu la verra pas direct, il faut chercher l'amas m52 pas loin, puis ensuite zone dans le secteur vers d'autres petit amas / blancheur (au chercheur par exemple, a la cam ca se fait aussi).

Nébuleuse de l'Iris est pas mal aussi bien que ce soit une NGC

Tu peux tenter C27, la nébuleuse du croissant, à un tier de distance pile poile entre Y du cygne etN du Cygne.
Au sud ouest, l'été, remonte la voie lactée et attarde toi sur des beaux amas un peu partout. La nébuleuse omega est assez visible, a voir tot dans la soirée.

Ma méthode au dobson, viser une étoile principale proche ( ou deux) et ensuite, aller de proche en proche sur des étoiles de faibles magnitudes, via stellarium( il faut télécharger les catalogues d'étoiles plus précis que la base), en se repérant sur des asterismes, des formes facilement repérables : exemple Elle se situe à un tiers de distance entre alderamin et alfirk, éloigné vers l'extérieur la constellation Cephée d'une distance de environ 1/4 de cette meme distance, en triangle rectangle. Après tu cherche des groupes d'étoiles qui font des formes via stellarium, des luminosités différentes, tu peux t'aider de ton chercheur pour se faire, à l'oeil, en vision décalée à l'ancienne.
image.png
image.png (171.69 Kio) Consulté 2552 fois
Pour le mode recherche d'objet via la cam, pose de 1 à 2 secondes en faisant des cercles concentriques, jouer avec la luminosité et le contraste pour faire ressortir les tachouilles de "blanc", une fois sur une cible présumée, tenter un stack de 0.5 à 1 secondes pour voir ou tu est / comparer avec stellarium.

A force, on trouve certaines cibles plus facilement, car on sait ce que l'on cherche et on apprend le ciel.
et on peut s'attaquer a plus difficile.
Mais au début c'est pas simple (ca deviendra jamais non plus "simple", sans goto ni suivi) et on peut passer 10-30 minutes à balayer une zone pour trouver une cible.

Pour la caméra, attention a ne pas couper du signal au réglage

Ubuntu

Message par Ubuntu » 04 sept. 2021, 09:25

@kitohiro , mets nous des copies d'écran de Sharpcap, on voit dans l'orion que tu avais mise cet hiver que ton histogramme n'est pas bon
Ne te décourage pas, ça va marcher, mais il faut trouver ce qui ne va pas :closedeyes:

soulearth

Message par soulearth » 04 sept. 2021, 09:43

Bonjour @kitohiro
Surtout pas d'affolement ni découragement. Le VA au dobson c'est un coup a prendre mais ça se fait. Tout d'abord es tu as l'aise avec le pointage avec un oculaire ? Tu cherches des heures ou ça va vite sûr un objet tel que M57 ?
En pointage plus le champ est réduit et moins c'est simple. Et a la caméra, le champ n'es pas immense. Une bonne maîtrise du pointage avec la méthode qui te convient ( cheminement, point rouge, chercheur, etc ) c'est la première étape.
Personnellement en aide au pointage j'aime beaucoup le telrad mais l'important c'est de trouver la méthode qui te convient.

Les premiers temps, je pointait à l'oculaire puis je mettais la caméra. Méthode fastidieuse que j'ai abandonné dès que j'ai pu mais qui m'a permis de démarrer en douceur.

sebb916

Message par sebb916 » 04 sept. 2021, 09:57

Forest a tout bien expliqué ;)
Tu peux aussi viser les gros amas globulaires ça ressort bien ; au viseur tu dois pouvoir trouver M13, sinon oculaire grande focale, repérage des étoiles les plus brillantes à proximité et cheminement pour retrouver (je dis mais j'ai jamais été fichu d'y arriver !).
Temps de pose de 1 s, mets le gain assez élevé pour repérer où est ta cible.

Forest

Message par Forest » 04 sept. 2021, 10:38

sebb916 a écrit :
04 sept. 2021, 09:57
Tu peux aussi viser les gros amas globulaires ça ressort bien ; au viseur tu dois pouvoir trouver M13, sinon oculaire grande focale, repérage des étoiles les plus brillantes à proximité et cheminement pour retrouver (je dis mais j'ai jamais été fichu d'y arriver !).
ah oui, j'ai oublié. Gain a fond tout le temps :D

kitohiro

Message par kitohiro » 04 sept. 2021, 11:14

@Forest Merci pour cette réponse très détaillé !
Ubuntu a écrit :
04 sept. 2021, 09:25
@kitohiro , mets nous des copies d'écran de Sharpcap, on voit dans l'orion que tu avais mise cet hiver que ton histogramme n'est pas bon
Ne te décourage pas, ça va marcher, mais il faut trouver ce qui ne va pas :closedeyes:
C'est sur mon PC portable qui est resté dans la voiture, mais à part l'exposition et le gain j'avoue que je n'ai rien touché aux réglages par défaut. Je vais essayer de te mettre ça dans la journée :)
soulearth a écrit :
04 sept. 2021, 09:43
Bonjour @kitohiro
Surtout pas d'affolement ni découragement. Le VA au dobson c'est un coup a prendre mais ça se fait. Tout d'abord es tu as l'aise avec le pointage avec un oculaire ? Tu cherches des heures ou ça va vite sûr un objet tel que M57 ?
En pointage plus le champ est réduit et moins c'est simple. Et a la caméra, le champ n'es pas immense. Une bonne maîtrise du pointage avec la méthode qui te convient ( cheminement, point rouge, chercheur, etc ) c'est la première étape.
Personnellement en aide au pointage j'aime beaucoup le telrad mais l'important c'est de trouver la méthode qui te convient.

Les premiers temps, je pointait à l'oculaire puis je mettais la caméra. Méthode fastidieuse que j'ai abandonné dès que j'ai pu mais qui m'a permis de démarrer en douceur.
J'ai un réducteur svbony 0.5 sur la caméra. Je fais la MAP et le réglage de mon chercheur sur Jupiter pour commencer. Et du coup je navigue en regardant l'écran de PC après avoir pointé tant bien que mal une étoile répaire.
Pour M57 j'avoue que je l'avais oublié .. et je n'ai pas tenté depuis que j'ai la caméra. Mais sinon non, je ne suis pas encore super à l'aise pour le pointage.

Mon chercheur est le basique livré avec le Dobson skywatcher, grossissement x9 et image inversé pour simplifié les choses... je viens de passer commande d'un Telrad ES, livré demain !
sebb916 a écrit :
04 sept. 2021, 09:57
Niveau oculaire je suis un peu limité j'ai un 25, et un 6.7 ES 82° pour la planétaire. De toute façon, c'est ingérable d'utiliser l'oculaire pour ensuite utiliser la CAM car pour la CAM je suis obligé d'utiliser une pièce que j'ai imprimé pour la glissé dans le PO, et donc c'est super fastidieux si je dois refaire la MAP entre 2..

Je vois que dimanche soir le ciel est dégagé, j'aurai reçu le TELRAD qui à l'air vraiment pratique avec les 3 cercles de degré différent pour se positionner. J'essayerai M57, on verra ce que ça donne.

Merci à tous pour vos retour rapide et vos conseils, au top comme d'habitude sur ce forum. :clap:

Forest

Message par Forest » 04 sept. 2021, 11:38

Le telrad pour dégrossir la position dans le ciel, puis affiner chercheur SW qui fonctionne tres bien (bien regler les deux + telescopes sur une étoile au début bien sur).

kitohiro

Message par kitohiro » 05 sept. 2021, 02:05

Ubuntu a écrit :
J'ai juste fait un snap de M57 ce soir. J'ai mis des plombes à la trouver, le ciel était pas top... par contre j'ai voulu lancer un live stack et pour l'histo il faut une licence.. j'ai vu que ça coûter 15€ l'année, faudra que je la prenne.

Je t'ai mis les 2 fichiers avec les paramètres, il y a sûrement des choses à revoir.
Pièces jointes
Capture_00001.png
Capture_00001.Histogram.csv
(5.22 Kio) Téléchargé 215 fois
Capture_00001.CameraSettings.txt
(549 octets) Téléchargé 184 fois

Ubuntu

Message par Ubuntu » 05 sept. 2021, 09:52

kitohiro a écrit :
05 sept. 2021, 02:05
Ubuntu a écrit :
J'ai juste fait un snap de M57 ce soir. J'ai mis des plombes à la trouver, le ciel était pas top... par contre j'ai voulu lancer un live stack et pour l'histo il faut une licence.. j'ai vu que ça coûter 15€ l'année, faudra que je la prenne.

Je t'ai mis les 2 fichiers avec les paramètres, il y a sûrement des choses à revoir.
Oui il faut que tu prennes la licence pour que tu puisses stacker... et mets nous des copies d'écran de l'image mais aussi du logiciel sharpcap pour que l'on puisse voir comment tu le paramètres. Enfin chaqye fois que tu mets une photo, mets le gain et l'expo que tu utilises :closedeyes:

kitohiro

Message par kitohiro » 05 sept. 2021, 09:59

Ubuntu a écrit :
05 sept. 2021, 09:52
kitohiro a écrit :
05 sept. 2021, 02:05

Oui il faut que tu prennes la licence pour que tu puisses stacker... et mets nous des copies d'écran de l'image mais aussi du logiciel sharpcap pour que l'on puisse voir comment tu le paramètres. Enfin chaqye fois que tu mets une photo, mets le gain et l'expo que tu utilises :closedeyes:
ok, j'ai mis le fichier des paramètres de la caméra donc c'est dedans :) mais oui ça évite de télécharger un fichier :
Exposition : 1000ms
Gain : 5000

Forest

Message par Forest » 05 sept. 2021, 09:59

Tu t'habituera a la trouver, au début c'est pas simple. il faudrait faire une capture d'écran de ta fenêtre complète, avec réglage. J'ai l'impression que tu mange beaucoup de signal du au réglage de la camera, il faut surement augmenter un peu ton offset pour commencer et connaissant la camera, jouer un peu plus sur contraste / brillance, pour rendre plus visible.
Apres pour l'histogramme, tu peux jouer sur les levels
ton histogramme semble coupé
image.png
image.png (28.46 Kio) Consulté 2504 fois
:

il faut jouer sur les black et mid level, et ca doit pouvoir se faire sans license.

Forest

Message par Forest » 05 sept. 2021, 10:06

J'avais fait un "tuto" video (sans son) de live stacking pour voir l'effet des différents reglages
viewtopic.php?f=30&t=435
J'ai l'impression que les liens videos marchent plus trop par contre

sur la lyre :

lagune :

trifid

MAP

kitohiro

Message par kitohiro » 05 sept. 2021, 10:43

@Forest

Merci pour les liens je vais regarder ça avec attention !
Sinon pour Sharpcap voici.
Pièces jointes
sharpcap02.PNG
sharpcap01.PNG

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 05 sept. 2021, 11:11

@kitohiro voilà, on voit sur ta capture que ton signal (les zones bleues, rouges) sont à gauche du black level. Tout ce qui est à gauche du black level est complètement raboté (c'est plus noir que noir, donc...c'est noir). Remets ce black level complètement à gauche, ou, mieux, appuie sur le bouton en forme d'éclair qui va faire un réglage automatique des trois niveaux (black, mid, white).

Forest

Message par Forest » 05 sept. 2021, 11:15

essai un brightness a 6, un contrast entre -10 / -20 pour commencer (ca dépendra de ton tube), , gain a fond, pose 0.5 à seconde
et quand tu stack, tu entoure sur l'histogramme du bas les courbes par black level et mid level (regarde mes vidéos pour ca)
met toi en échelle logarithmique

Gamma, hue saturation, je crois que je mettais les valeurs de base (100/100 et ... ?)

kitohiro

Message par kitohiro » 05 sept. 2021, 11:49

Forest a écrit :
05 sept. 2021, 11:15
essai un brightness a 6, un contrast entre -10 / -20 pour commencer (ca dépendra de ton tube), , gain a fond, pose 0.5 à seconde
et quand tu stack, tu entoure sur l'histogramme du bas les courbes par black level et mid level (regarde mes vidéos pour ca)
met toi en échelle logarithmique

Gamma, hue saturation, je crois que je mettais les valeurs de base (100/100 et ... ?)
ok, je vais voir pour remettre tout par défaut si on peut et ajuster avec tes paramètres.
J'ai reçu mon Telrad ce matin !
Par contre niveau ciel les prochains jour c'est pas gagné :
image.png
image.png (11.41 Kio) Consulté 2499 fois

kitohiro

Message par kitohiro » 05 sept. 2021, 12:15

clouzot a écrit :
05 sept. 2021, 11:11
@kitohiro voilà, on voit sur ta capture que ton signal (les zones bleues, rouges) sont à gauche du black level. Tout ce qui est à gauche du black level est complètement raboté (c'est plus noir que noir, donc...c'est noir). Remets ce black level complètement à gauche, ou, mieux, appuie sur le bouton en forme d'éclair qui va faire un réglage automatique des trois niveaux (black, mid, white).
Je n'avais pas vu ton message !
Oui quand j'ai ouvert l'histo je me suis dit que ça n'allait pas :)

Merci.

kitohiro

Message par kitohiro » 06 sept. 2021, 13:08

Bonjour Bonjour,

J'ai voulu faire une "sensor analyse" , ça a fonctionné sur mon PC mais pas sur mon Laptop. Il me dit que les caméra en directshow ne peuvent pas être analysé.
Déjà je ne comprend pas la différence entre mes 2 PC.. je pense avoir fait la même installation de driver...(https://ascom-standards.org/Downloads/Index.htm) et ensuite, qu'est ce que je peux faire pour que ma caméra ne soit pas considéré comme étant en " directshow" .

Est ce que cette analyse est nécessaire ? j'ai l'impression que oui sinon je ne peux pas utiliser le smart histo

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 06 sept. 2021, 14:39

@kitohiro dans le menu Cameras de Sharpcap tu as toute la liste des caméras installées sur ton système et regroupées par type de pilote : d'abord les caméras reconnues nativement par SC (pas sûr que les Rising soient dans le lot ?), puis les caméras avec un pilote ASCOM, et enfin les webcam et autres caméras n'ayant qu'un pilote DirectShow. Tu peux regarder ce que dit ton laptop dans ce menu ?

Répondre

Revenir à « Observations en VA »