Merci les amis.
Boaf, Kawa, tu sais cela reste du "lego de coin de table"... Rien de bien sorcier avec un peu d'habitude et d'espèglerie...
Guimby a écrit : ↑04 juil. 2019, 10:53
Question: est ce que le fait d'utiliser un bridge ne va pas être limitant? Ils ont de petits pixels en général, et l'objectif non démontable avec sont ouverture maximale limitée ne va t'il pas baisser les perfs de ton optique?
Alors, en fait ce bridge a quand meme un mode "full manual" qui permet des poses allant jusqu'à 30 s (largement suffisant pour cette application), et de controller indépendement l'ouverture et la sensibilité ISO. Il offre aussi un mode video basse luminosité assez intéressant. L'idée étant toujours de voir mieux à l'écran qu'à l'oculaire du dispositif, en extrayant le max d'info possible fournissable par le tube sur son écran phosphore.
- au niveau des pixels, le fait qu'il soient petits restent intéressant en ce sens que j'échantillonne "un peu moins mal" ce que fournit l'écran phosphore du tube... la resolution reste acceptable, mes étoiles ne sont pas "carrées".
- au niveau ouverture, c'est en fait pas un mauvais point d'être un peu fermé: cela permet d'avoir une image au piqué pas trop degradé, au moins sur une bonne partie de l'image. En jouant sur l'ouverture de l'APN et son zoom, cela permet aussi de limiter la presence d'un éventuel vignettage (du moins c'est ce que j'avais constaté sur mon autre projet).
Il faut voir l'association oculaire en sortie du tube II/objectif du bridge comme une optique relais à 2 groupes de lentilles...
L'oculaire de jumelle reste quand même juste un élément de récup, et pas optimal, avec quand même l'introduction de coma sur les bords de champs. Je dois trouver mieux que cela pour la suite du projet.
Alors il faut savoir qu' ici, le bridge me sert comme d'habitude, de première caméra temporaire improvisée pour verifier la faisabilité du truc.
Assez rapidement j'espère, je la remplacerai par une solution plus pérenne et "optimisée". J'avais procédé en 2 phases aussi pour mon autre montage....
Pour celui là, je suis en train de potasser un peu avec un copain informaticien, tout ce qui est plateforme Raspberry et pi-camera .
L'idée est d'installer à demeure, à la place du bridge, une pi-camera avec un objectif adequat, controllée par le Raspberry et de faire de la video temps réel ou je contrôlle:
- le temps d'exposition par frame ( entre 1/24 s et disons 1s max);
- le gain de la camera;
- le contraste et la luminosité de l'image affichée sur un écran embarqué.
- éventuellement gérer en temps réel un dark et flat...
- enregistrement à la volée sur micro carte SD, tout en continuant à visualiser ma cible/scène
Le controle se ferait par un petit clavier fixé sur le côté du bâti ou par l'écran lui-même si je le choisis tactile.
Pack batterie planqué à l'intérieur du bâti.
Voilà en gros l'évolution du projet souhaitable....
À+,
Lambda