Tube gen 3 + bridge APN: bricolage powaaaa.

Répondre
Lambda

Tube gen 3 + bridge APN: bricolage powaaaa.

Message par Lambda » 04 juil. 2019, 08:50

Salut les amis... :)

Pas très actif en ce moment sur le forum... peu d’observations ici car en Juin Juillet, sous mes latitudes bataves, sans parler de soleil de minuit, ben il n y a pas vraiment de nuit ici... à 23h00, je peux encore lire les gros titres du journal.... crépuscule et aube qui se rejoignent... donc ciel dégage en ce moment, mais jamais noir.... :| si la PL s en mêle lorsque ça diffuse (bord de mer), bon ben me reste à vous lire et .... bricoler! :D :D :D

Petit truc en cours...
4218D519-3E4E-41A6-B314-D564CCE27FDB.jpeg
B8816EF0-8905-4C42-80E7-FBC3F70BE4B3.jpeg
46D25265-3C3C-4CDA-B42F-D534A8E58494.jpeg
1B0910DE-098D-45D4-8178-3147DCF44B87.jpeg
4CAABEE2-A6C3-41DA-B9AB-A6A97DCE628E.jpeg
Mon vieux tube gen3 avec son objo 90 mm f/d=1 couple a un vieux bridge de chez Sony (DSC HX1), montage afocal (oculaire de jumelles f=25 mm environ /objectif zoom natif du bridge)

Montage sur rails de tiroir style IKEA que j’avais encore en réserve...
Super pratique pour bricoler en rendant le montage évolutif...

Faut que je fasse un manchon souple pour faire un pare lumière entre l oculaire du tube et l objectif de l’APN...

Vais amener ce nouveau montage dans les Landes courant Juillet pour voir ce que cela donne rien un vrai ciel noir..... et essayer de faire de la vidéo grand/moyen champ à vous montrer un peu ici... :)

Petite photo de Papy P8079HP et Petit-Fiston MX10160.... :D
EA4E0B17-1A5A-46F4-B221-1790BE6302E3.jpeg
A+,
Lambda

kawa

Re: Tube gen 3 + bridge APN: bricolage powaaaa.

Message par kawa » 04 juil. 2019, 09:42

Bravo
Super ton montage
Pour la bricole tu n'as pas l'air manchot . :hand:

Guimby

Message par Guimby » 04 juil. 2019, 10:53

Il me tarde de voir ce que ça donne... Tu as l'air d'avoir bien bossé là dessus.

Question: est ce que le fait d'utiliser un bridge ne va pas être limitant? Ils ont de petits pixels en général, et l'objectif non démontable avec sont ouverture maximale limitée ne va t'il pas baisser les perfs de ton optique?

Quand je vois les deux côte à côte, je ne peux m'empêcher d'avoir cette image en tête :

Image

:mrgreen:

Lambda

Message par Lambda » 04 juil. 2019, 11:38

Merci les amis. :)

Boaf, Kawa, tu sais cela reste du "lego de coin de table"... Rien de bien sorcier avec un peu d'habitude et d'espèglerie... :D

Guimby a écrit :
04 juil. 2019, 10:53
Question: est ce que le fait d'utiliser un bridge ne va pas être limitant? Ils ont de petits pixels en général, et l'objectif non démontable avec sont ouverture maximale limitée ne va t'il pas baisser les perfs de ton optique?
Alors, en fait ce bridge a quand meme un mode "full manual" qui permet des poses allant jusqu'à 30 s (largement suffisant pour cette application), et de controller indépendement l'ouverture et la sensibilité ISO. Il offre aussi un mode video basse luminosité assez intéressant. L'idée étant toujours de voir mieux à l'écran qu'à l'oculaire du dispositif, en extrayant le max d'info possible fournissable par le tube sur son écran phosphore.

- au niveau des pixels, le fait qu'il soient petits restent intéressant en ce sens que j'échantillonne "un peu moins mal" ce que fournit l'écran phosphore du tube... la resolution reste acceptable, mes étoiles ne sont pas "carrées".

- au niveau ouverture, c'est en fait pas un mauvais point d'être un peu fermé: cela permet d'avoir une image au piqué pas trop degradé, au moins sur une bonne partie de l'image. En jouant sur l'ouverture de l'APN et son zoom, cela permet aussi de limiter la presence d'un éventuel vignettage (du moins c'est ce que j'avais constaté sur mon autre projet).
Il faut voir l'association oculaire en sortie du tube II/objectif du bridge comme une optique relais à 2 groupes de lentilles...

L'oculaire de jumelle reste quand même juste un élément de récup, et pas optimal, avec quand même l'introduction de coma sur les bords de champs. Je dois trouver mieux que cela pour la suite du projet.

Alors il faut savoir qu' ici, le bridge me sert comme d'habitude, de première caméra temporaire improvisée pour verifier la faisabilité du truc.

Assez rapidement j'espère, je la remplacerai par une solution plus pérenne et "optimisée". J'avais procédé en 2 phases aussi pour mon autre montage....

Pour celui là, je suis en train de potasser un peu avec un copain informaticien, tout ce qui est plateforme Raspberry et pi-camera .

L'idée est d'installer à demeure, à la place du bridge, une pi-camera avec un objectif adequat, controllée par le Raspberry et de faire de la video temps réel ou je contrôlle:

- le temps d'exposition par frame ( entre 1/24 s et disons 1s max);
- le gain de la camera;
- le contraste et la luminosité de l'image affichée sur un écran embarqué.
- éventuellement gérer en temps réel un dark et flat...
- enregistrement à la volée sur micro carte SD, tout en continuant à visualiser ma cible/scène

Le controle se ferait par un petit clavier fixé sur le côté du bâti ou par l'écran lui-même si je le choisis tactile.
Pack batterie planqué à l'intérieur du bâti.

Voilà en gros l'évolution du projet souhaitable....

À+,
Lambda

Lambda

Message par Lambda » 04 juil. 2019, 11:39

Guimby a écrit :
04 juil. 2019, 10:53
Quand je vois les deux côte à côte, je ne peux m'empêcher d'avoir cette image en tête :

Image

:mrgreen:
:lol: :lol: :lol: :dance:

Guimby

Message par Guimby » 04 juil. 2019, 11:56

Ca me fais penser que pour le rpi j'ai commencé des tests moi aussi, que j'ai pas eu le temps de continuer. Il va falloir que je m'y remette

pejive

Message par pejive » 04 juil. 2019, 16:22

:clap: çà m'épate des trucs comme çà bricolés dans le salon, tout parfaitement d' équerre et aligné....
Et en plus çà fonctionne à merveille :dance:

Lambda

Message par Lambda » 05 juil. 2019, 08:49

Merci Pejive... c’est bizarre... ma femme retient surtout le côté « bricolage dans le salon », plus que le côté « d´equerre et aligné »... :D :D :D

Je suis curieux, Guimby, de voir tes avancées avec ton rpi... j’ai tout a apprendre dans ce domaine! Je suis de l’epoque turbo-Pascal et FORTRAN sur 286... :D :D

A+,
Lambda

ouki

Message par ouki » 05 juil. 2019, 09:17

Yesss Jolie mon @Lambda .

Holalalalala ce cailloux :pray: :pray: :pray: :pray: :pray:

Ca me fait envieeeeeeeeeeeeeee.
Mais fini plus de frais non :naughty:

J'ai aussi hate de voir ça hummmmmm en action.

Jolie montage.

C'est drole quand même.
J'ai un garage bon :think: un peu chargé , un bureau bon c'est vrai un peu complet, et je fini comme toi sur la table du salon j"annexe la cuisine aussi pour bricoler.

Ma petite Femme me surnomme
"Les Envahisseurs"
Vous vous souvenez David Vincent et tout et tout......... :dance:

Guimby

Message par Guimby » 05 juil. 2019, 10:21

Je vais reprendre dès que j'aurais un moment pour le rpi, je te tiendrais au courant !

ouki

Message par ouki » 05 juil. 2019, 11:11

:roll: @Guimby mon Guimby je ne vais pas te mentir.
Le Rpi suis super preneur mais trop de dossiers en cours je vais compter un peu sur toi ;)

Lambda

Message par Lambda » 06 juil. 2019, 02:05

Salut les amis... :)

Ici un premier petit test video de mon montage juste de cette nuit, histoire d'illustrer le truc, un peu...
Rappel de la config:
Mon vieux tube gen3 avec son objo 90 mm f/d=1 couple a un vieux bridge de chez Sony (DSC HX1), montage afocal (oculaire de jumelles f=25 mm environ /objectif zoom natif du bridge)
Mode video avec un zoom X3.5, en mode basse luminosite, et avec EV (indice de luminance)=+2.

Petite ballade sur mon balcon, ciel degage mais voile, belle PL a gogo...
quelques marqueurs chronos dans la video:
- observation de l asterisme du "cintre" aux alentours de 22s (entre autre)
- entre 1 mn 10 et 1 mn 40, mon chariot a légèrement glisser, d'où la defocalisation temporaire.
- vers 2 mn 09, passage d'un satellite, je pense...
- vers la fin de la video petite incursion sur le fond du complexe de foot, bien noir, mitoyen aux résidences voisines...

Le tube est ancien et marque, il y a une zone légèrement plus sombre dans le champ de l image, un artefact (il a ete expose a une forte lumiere venant d'une fenetre ou equivalent, de par le passe)... pas genant en visuel pur, cela s'oublie vite en fait, mais plus perceptible avec une camera. Je suis en train de bosser dessus pour le supprimer (usage d'une image flat a utiliser en continu a la volee, dans mon projet a base de Raspberry pi...)

ici photos standard correspondant a mon visuel de eference... :/
DSC06675.JPG
DSC06673.JPG
DSC06672.JPG
Et ici la video:

https://www.youtube.com/watch?v=pUd_PBt ... e=youtu.be

On voit bien entre autre la coma due a mon oculaire de recup...
- a ameliorer en utilisant un autre oculaire plus adapte
La mise au point est a affinee aussi.

Et puis mon chariot doit etre blocable proprement...

Comme dit plus haut, le bridge a terme sera remplace par un systeme dedie de pi-camera/raspberri pi 4/ecran/clavier ou ecran tactile...

Prochaines videos venant du ciel plus sympa des Landes de Gascogne j'espere...

a+,
Lambda
Dernière modification par Lambda le 06 juil. 2019, 14:28, modifié 1 fois.

Guimby

Message par Guimby » 06 juil. 2019, 02:20

Ca promet! La vache!

ouki

Message par ouki » 06 juil. 2019, 03:21

Vignettage coma tout y est mais pu-ain c'est bon.
Ahhhhhhhhh j'me suis régalé c'est l'essence même du labo.

Ahhhhhhhh il est content le Ouki oh ouiiiiiiiiiiiiii

3 bouts de bois 10 vis cric crac zaoooooooou.
Alors l'amas du cintre yoooo (je l'adorre d'ailleurs ).

Bouuuuuuuuu encore siouplait m'ssieur :pray: .

Olive
Ah la tu m'as fait rêver :clap:

Lambda

Message par Lambda » 06 juil. 2019, 14:27

:) My pleasure, Mr Ouki! :)

Bon, passage en phase amelioration...

J'ai degage l'oculaire de recup du tube pour mettre l ecran phosphore a nu (fibre optique, ecran concave)
et j'ai installe directement sur l'objectif zoom du bridge, un petit achromat colle de meilleure qualite, (D=4cm, F=8cm, environ).

Maitenant, c'est comme si ce "nouvel" oculaire du tube etait solidaire du bridge, et plus du tout du tube.
En usage "afocal" ou genre "optique relais", la distance entre l 'objectif du bridge et de "l'oculaire" n'est pas censee varier.
du coup, lors de mes mises au points sur l'ecran, pour une valeur de zoom donnee me permettant de couvrir tout l'ecran ou une partie centrale pus ou moins agrandie de mon choix, c'est tout l'equipage Bridge/APN+objectif zoom+"oculaire" qui bouge ensemble d'un bloc.
Bref:
- je choisis un zoom qui me donne une image sans mise au point, mais suffisante pour savoir quel champ je vais couvrir de l'ecran
- je bouge mon equipage par le biais du chariot jusqu'à obtenir ue image nette.

L'image sera beaucoup plus grande et immersive maintenant, normalement, compare a mon premier essai.... et avec je l'espere moins de coma! a tester ce soir...
Il me restera a faire par contre un tube baffle, car cette lattitude de mise au point (facilitee avec une mise au point de l'APN systématiquement figee a l'infini, tres pratique et facile a gerer), genere beaucoup d'espace entre le tube et le bridge, d'où un risque de lumiere parasite...

Ah, aussi bricoler un systeme de translation du chariot a base de tige filetee.... :)

En attendant ce soir (si ciel couvert, les tests seront "terrestres", desole :/ par avance...), deux videos pour illustrer la manip, ou on voit que la mise au point est assez facile et precise, en utilisant pour les pre-reglages, le reflet de l'objectif du bridge, sur l'ecran de l'intensificateur.

Niveau echantillonnage, cela devrait etre pas trop mal, je pense...

https://www.youtube.com/watch?v=6ZV-s1lT5RQ

https://www.youtube.com/watch?v=MMIeC3X_W2o

A+ les amis

Lambda

Message par Lambda » 07 juil. 2019, 00:50

Resalut! :)

Bon ben je crois que je tiens le bon bout avec cette derniere modification optique... :)

Premiere video faite ce soir, un peu cahotique, pardon, j'essaie d eviter d exposer la photocathode a des lumières trop forte, et en ville c'est pas gagne... donc ballade sur mon complexe de foot, comme d'hab, mais en essayant de slalommer entre les lampadaires et autres sources emmerdantes...

Ne vous embetez pas a tout visionner :oops: , passer en accelerer de temps a autre, vous ne manquerez rien... :D

https://youtu.be/uDdfphtemUQ

On voit bien l'artefact dont je vous avais parle plus haut, les ombres sur l image... Mais bon, vieux tube d'occas, pas trop cher.... ;)

Seconde video un peu plus dans le vif du sujet, ciel nuageux cette fois ci avec quelques trouees laiteuses...
je me suis amuse ici aussi a faire different cadrage, zoom, avec parfois la mise au point perfectible (chariot tenu a la mais, car il glissait le long de ces rails continuellement)... zoomer et remettre au point est un jeu d'enfant dans le principe... ne manque plus que mon montage de mise au point a base de tige filetee...

La le vignettage est bien contrôle, je trouve, la coma aussi d'ailleurs...et le pique bien meilleur que pour ma premiere video plus haut dans ce fil... le passage au Raspberry pi et sa pi camera me semble maintenant a portee de main....

Quelques marqueur chorono, pour ne pas obliger de vous taper toute la video...
- aux alentours de 45 sec, debut d'amusement avec le zoom et cadrage,
- 1 min 07 sec a 3 min 41 sec environ, ballade celeste, mais avec une mise au point de l image projetee sur la photocathode, par l'objectif a revoir... pas encore les automatismes pour tout controller a la fois...
- a partir de 3 min 36 sec, j'ai quand meme pris le temps de rectifier ladite mise au point (on le voit d'ailleurs aussi aux ombres artefacts qui tournent en meme temps que mon tube dans son logement helicoidal...

https://youtu.be/n-xMthHwYAs

Voili voila l'etat des lieux... :)
Je retourne plancher dessus. :)

a+,
Lambda

manu33

Message par manu33 » 07 juil. 2019, 02:24

Chapeau pour le bricolage de génie!!
La dernière version a l'air d'envoyer du lourd!!

MAnu

Ubuntu

Message par Ubuntu » 07 juil. 2019, 22:06

ça a l'air carrément sympa... tu voudrait pas nous faire une chtite M31 quand elle sort des nuages bien sûr ? :D

Lambda

Message par Lambda » 07 juil. 2019, 22:24

Salut!

Ubuntu, des que je peux, et que le ciel est ok, je te fais ça! :)

Bon, petite dépistage d un porte oculaire en plastique d une petit lunette de brocante à moitié petee.... quelques mesures, vis, gaine thermo pour faire une goupille à partir d une vis, pour coupler le tube à crémaillère du porte oculaire au chariot...un peu de perceuse...

Et voilà
4A55BB2C-28A0-4694-8AD8-C37A259A370F.jpeg
17F02840-C391-4D2E-AF9A-2D564E64AB61.jpeg
08E75DE3-C4D8-4A78-A2CA-C8C5D9EB569F.jpeg
53583C1F-FDCA-4E66-A970-5CA6F1AF4116.jpeg
10D2C554-97B8-451B-8B57-86058E497225.jpeg

Et une petite vidéo du bazar en fonctionnement... désolé pour le bruit de fond penible.... fenêtre ouverte et motards en folie... vive la Ville... :(

https://youtu.be/xKm75PWsNiw

A+!

Lambda

ouki

Message par ouki » 08 juil. 2019, 23:29

@Lambda je deviens addict a tes montages alors le focuser :pray: :clap: version 2.0 :dance: chapeau ne soit pas surpris si tu vois un clone sur le forum :snooty:

Le problème mon addiction monte aussi avec la vision nocturne. :shhh:

J'aime vraiment cette "ambiance " verte amplifiée pas propre propre bien loin de l'astro conventionnelle mais surtout EN LIVE....

J'espere pouvoir calmer cette addiction avec la sionyx.

Je trouve que tu monte en puissance crescendo.
Pour notre plus grand bonheur.

J'attends toujours avec impatience une publication sur ta chaine :mrgreen:

Olive

Lambda

Message par Lambda » 26 août 2019, 08:56

Bonjour les potos....:)

Petits bricolages en cours.... pour libérer mon bridge et l utiliser sur un autre poste, et donner l’occasion a une vieille caméra MEADE DSI couleur de reprendre du service (encore merci pour ton don, Ouki.... :oops: ).
L intérêt aussi de faire ce remplacement, est de pouvoir faire du traitement d image, soustraction de dark, so possible flat, stacking leger ... tout ça à l volée.... ce que je ne pouvais pas faire avec le bridge.... et aussi garder l option zoom.... idéalement avec ledit zoom parafocalise.

Bref.

- une optique relais composée, mis en tête bêche, d un objectif Hélios 100mm, f:2 et d un vieux zoom de brocante 28-85mm, f:3.5-4.5, une bague bricolée monture Pentax k -> M42 pour la caméra....

Et roulez jeunesse pour les premiers essais du bloc...avec mon mini laptop prehistorique et Autostar Suite ...
514CE253-3842-42EF-8813-98D25983E6FE.jpeg
Ça marche pas mal, avec un effet zoom puissant, du au petit capteur de la caméra (1/3 pouce)

Le travail a l histogramme est facile, ...

Et je peux faire fonctionner en même temps ma seconde vieille camera Orion Starshoot monochrome et son LOMO 169, f:2. Ce qui laisse présager des manips en parallèle marrantes....

Prochaine etape, adaptation sur mon rail IKEA pour le coupler à mon tube intensificateur....

A+!
:)

Lambda

Guimby

Message par Guimby » 26 août 2019, 10:35

J'ai hâte de voir les premiers résultats !

ouki

Message par ouki » 27 août 2019, 09:41

Ahhhh le fameux montage a 2 optiques tete bêche.
Jamais testé vas falloir remédier a ça rapidement car effectivement cela ouvre d'autres horizons et développement.

Je suis content la Dsi de pejive vas enfin faire de l'astro la pauvre ca fait longtemps qu'elle attend.

Pareil j'ai hate de voir ce montage en action et l'effet zoom généré.

pejive

Message par pejive » 27 août 2019, 11:19

ouki a écrit :
27 août 2019, 09:41
Je suis content la Dsi de pejive vas enfin faire de l'astro la pauvre ca fait longtemps qu'elle attend.
:dance: je suis très heureux moi aussi qu'elle soit entre des mains expertes :)
Mais comment fait-il pour assembler tous ces objectifs ??? je suis vraiment nul en bricolage :evil:

Lambda

Message par Lambda » 27 août 2019, 11:54

Je vais faire de mon mieux les amis, je vais faire de mon mieux... :)

Oh tu sais, Pejive, pas bien compliqué... duct tape, collier PVC, résine epoxy....
En fait, je passe mon temps à faire rentrer "papa dans maman" :D :D avec adaptation de diamètre, filetage....

Je passe beaucoup de temps à chiner aussi toutes sortes de bagues d'adaptations de vieux appareils argentiques, bouchon plastiques durs d' arrière d'objectif objectif baillonette/M42 etc...

Faut toujours garder tout ça au fond d'un tiroir... ;)

à+,
Lambda

Répondre

Revenir à « Vision nocturne astro et terrestre »