Help - Doute sur collimation

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Lavinch31

Message par Lavinch31 » 06 févr. 2021, 17:36

soulearth a écrit :
06 févr. 2021, 17:29
2 pouces c'est obligatoire ? C'est encore plus cher !
Lavinch31 a écrit :
06 févr. 2021, 17:25
recollimater
Non c'est pas obligatoire, c'est juste pour limiter les intermédiaires et les potentiels jeux pouvant venir fausser ta colimation ... après si tu as une bague autocentreuse ou click lock machin chouette ca le fait aussi.

Tags :

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 06 févr. 2021, 17:38

Tu peux le recollimater le laser, sans trop de difficultés en plus. Celui que j’avais filé à @AdventDante06 avait un peu bougé avec le temps, je crois qu’il l’a remis d’équerre sans problème

soulearth

Message par soulearth » 06 févr. 2021, 17:44

Oui j'ai déjà une bague autocentreuse. Le laser je suis pas sur qu'il soit déréglé. J'ai plutôt l'impression que y'a rien a faire faut toujours qu'il se foute de travers.

Tibox

Message par Tibox » 06 févr. 2021, 18:06

Les photos de ta collim actuelle sont plutôt pas mal de ce que j'en vois, hâte de voir une nouvelle étoile éblouissante avec le halo bien centré ;).
Comme dit clouzot, même un laser cheap se règle. Et j'ai déjà lu des retours d'acheteurs de laser à 100+€ avec des lasers pas si bien réglés d'usine et obligés de les régler quand même alors...

T'as pas besoin de refaire ce cirque à chaque fois. Le secondaire ne bouge quasiment jamais, donc t'as juste la collimation du primaire à vérifier à chaque début de séance. Et là le laser est bien pratique. Si l'aller-retour laser oeillet laser coincide alors t'es bon !

C'est quoi ta bague auto-centreuse ?

soulearth

Message par soulearth » 06 févr. 2021, 18:12

La bague c'est une twist lock kepler assez simple.
Donc vous vous ne prendriez pas le laser hotech par exemple ?

soulearth

Message par soulearth » 06 févr. 2021, 18:25

Oui donc en gros, je pars du principe que je regle mon secondaire uniquement en journée. Et pour les reglages reguliés, je fais en sorte que le laser arrive pile au sur la marque au centre du primaire, et je regle uniquement le primaire grace au retour du laser.

Pas bete. C'est une methode qui peut me faire economiser 150€

kawa

Message par kawa » 06 févr. 2021, 20:40

soulearth a écrit :
06 févr. 2021, 17:05
- Mon laser est tout pourri tellement il y a une marge d'erreur visible engendré par sa position dans le PO
- Pour les collim rapidoss ou de nuit, il me faut un vrai laser de qualité
Pour voir , tu le fais tourner délicatement de 180° dans le porte oculaire et déjà tu vois ce qui se passe . :o
Il faut en acheter un bon et en prendre aussi soin que le scope ( pas de choc .....)
Vérifier de temps en temps qu'il est encore bon . Certains sont réglable mais pas plus évident que la collimation .

soulearth

Message par soulearth » 06 févr. 2021, 21:36

Je vais suivre vos conseils. Pour le moment je vais voir comment je m'en sors avec ce que j'ai. Mais c'est vrai que la position du laser dans le PO est jamais répétable. Pas moyen d'avoir deux mesures identique de suite. Ce qui a tendance à me rendre dingue. Donc je vais uniquement régler le primaire avec, après avoir fait en sorte manuellement que le laser soit arrive au centre du primaire. Juste pour utiliser le retour.

Le secondaire je le ferais au chechire.

Si c'est trop fastidieux, il faudra que je passe à la caisse.

Tibox

Message par Tibox » 06 févr. 2021, 21:45

soulearth a écrit :
06 févr. 2021, 18:25
Oui donc en gros, je pars du principe que je regle mon secondaire uniquement en journée. Et pour les reglages reguliés, je fais en sorte que le laser arrive pile au sur la marque au centre du primaire, et je regle uniquement le primaire grace au retour du laser.

Pas bete. C'est une methode qui peut me faire economiser 150€
Oui voilà, en tout cas c'est comme ça que je procède.
Pas besoin d'un laser cher, juste bien régler le tien. Avant tout réglage de tes miroirs !

Tu peux par exemple te faire un support en V, sur lequel tu poses le laser et le fait tourner pour voir comment le point se déplace sur un mur, le plus loin possible (pour une meilleure précision). Avec les 3 vis du laser (probablement sous un sticker ou une goutte de silicone noir), tu joues sur les réglages pour que le point soit le plus fixe possible quand tu le fais tourner sur lui-même sur son support en V.
Une fois que c'est bien réglé, si tu as encore des positions non-répétables quand tu le serres dans le PO, c'est pas normal. Avec la bague auto-centreuse, si le laser est bien réglé parallèle à l'axe de son propre tube, ca devrait tirer toujours la même droite, non ? C'est alors que ta bague Kepler n'est pas si auto-centreuse. C'est pour éviter ça que j'ai tapé direct dans du Baader à 50-60€.

Une fois que ton secondaire donne un résultat similaire à l'oeilleton et au cheshire, avec l'oeillet du primaire lui aussi centré, alors c'est une première étape qui ne devrait pas bouger dans le temps, ou très peu. Te restera que le primaire à régler à chaque sortie, avec le laser, en 3 min c'est fait.

soulearth

Message par soulearth » 06 févr. 2021, 21:58

La bague auto centreuse je l'avais surtout acheté pour l'aspect pratique au départ. Il y a fort longtemps.
Mais j'ai l'impression que si ça centre ça n'évite pas le "tilt". L'anneau de serrage a l'intérieur n'est pas si large que ca. Pas suffisamment pour empêcher qu'il pique légèrement du nez ou pointe le ciel.
Cet après midi, même serré dedans, le laser je pouvais le bouger légèrement. Et pour m'aider à régler le primaire, j'ai manuellement visé la pastille central en le triturant un peu. Pas génial...
Je me demande si il faudrait pas commencer par mettre une bague auto-centreuse de qualité ?

Tibox

Message par Tibox » 06 févr. 2021, 22:12

Ah ouais t'arrives carrément à bouger autour de l'œillet juste en triturant le laser alors que la bague est serrée ? En effet c'est que la bague n'est pas super efficace... Avec le baader ça bouge pas d'un poil, si je fais ça c'est le jeu du PO lui même qu'on actionne, et il faut déjà pas mal insister.
Quand j'ai commencé à me poser la question d'une bonne collimation, j'en suis venu à la conclusion que les serrages à vis c'était vraiment source de soucis. Si à chaque montage le résultat change alors ça ne sert à rien de régler au poil de c.. dans une position vu qu'un simple changement d'oculaire ou de position de la caméra va rendre caduque la collim précédente. J'ai donc viré les adaptateurs skywatcher et j'ai remplacé par une bague T2 vissée au PO, puis le baader qui est d'une très bonne qualité. Ainsi tout est vissé et donc peu de variation sur la chaîne. Si laser bien réglé la dedans, la caméra sera normalement aussi bien droite et bénéficiera de la bonne collimation réalisée.

soulearth

Message par soulearth » 06 févr. 2021, 22:20

Tu n'aurais pas la référence ou le nom de ta bague baader ( je veux bien aussi la T2 si as toujours ) ? Je vais commencer par ca et l'acheter. On verra ensuite ce que ca dit une fois le laser bien fixé.

Tibox

Message par Tibox » 06 févr. 2021, 22:43

En fait ça dépend de ton PO Kepler. C'est quel filetage ?
Pour SW par exemple t'es obligé d'acheter une bague avec leur filetage pas courant M54x1 vers T2, et ensuite prendre le clicklock T2/1.25''.
Mais bien sûr, avec notre pratique particulière, il faut s'assurer que la MAP sera toujours possible avec tout ce tirage cumulé. Sur mon SW, ça passe à 3 mm près en configuration avec RdF.
0CA4A919-ECEF-4B04-8EBA-8A3CF8BED4C2.jpeg
Avant d'acheter j'avais étudié sur papier toutes les configurations possibles.
2BC95496-7643-486B-B008-E4D3145118AB.jpeg
Pas de commentaires sur la qualité des schémas stp :mrgreen: c'est pour te donner une idée !
Dernière modification par Tibox le 11 avr. 2021, 19:18, modifié 1 fois.

Tibox

Message par Tibox » 06 févr. 2021, 22:56

C'est celui là : https://www.baader-planetarium.com/en/a ... -15b).html

L'avantage de celui là c'est qu'il peut être utilisé directement en coulant 2'' avec un tirage de seulement 9,5mm, ou bien en T2 (filetage interne), avec tirage total de 33mm + la bague T2 en dessous, facile à faire varier avec des jeux de bague à 10€ sur ali.
Même si 33 mm c'est faible, avec nos contraintes de MAP à cause des RdF, c'est déjà beaucoup, c'est pourquoi il faut bien calculer son coup et pas regretter ses 70€.

soulearth

Message par soulearth » 06 févr. 2021, 23:06

Ils sont top tes schémas. C'est une sacrée aide.
Les filetages ... Très bonne question. Jusque là je ne m'en servais pas. Rien n'était vissé. Juste l'adaptateur dans le PO 2" et la petite vie de blocage. Et ensuite la partie 1.25" de l'adapteur qui était en serrage twist lock.
En visuel c'était suffisant. Même les soucis de collim étaient moins visibles.

soulearth

Message par soulearth » 07 févr. 2021, 14:08

Je continu sur mes histoires de collimation,l'intégration des nouvelles infos entraine toujours des interrogations qui en résultent.
Alors déjà, sur mon kepler GSO, le réglage du primaire est un peu bâtarde ( enfin à ce que j'ai cru comprendre, moi je connais que ça ).

A priori il n'y a pas de vis poussantes. Il y a :

Il y a 3 vis équipées de ressorts comprimés. ( qui viennent descendre le miroir mais avec les ressors qui poussent dans le sens contraire )
Il y a 3 vis sans ressort. ( Qui poussent le miroir vers le haut, ce qui additionné aux 3 premières vis bloque le miroir )

Question y a t'il des precautions particulieres a prendre sur l'ecrasement du ressort. J'ai essayé de pas y aller comme un bœuf, mais je trouve qu'il y en a un toujours un peu écrasé ...

Une photo des ressors :
PXL_20210207_123609014 - Copie.jpg
PXL_20210207_123635332 - Copie.jpg
PXL_20210207_123703780 - Copie.jpg

Je trouve que le dernier ça lui tire un peu sur la tronche. Mais j'ai pas réussi à faire mieux malgré plusieurs tentatives. Qu'en dites vous ?

Pour le PO, je viens de découvrir qu'il avait bien un filetage :mrgreen: . Mais il est très au fond. Je ne sais pas trop ce que je peux en faire et si c'est préférable de chercher une bague reductrice vissée et compatible au lieu d'un modèle juste inséré dans le PO 2".
PXL_20210207_123332022 - Copie.jpg
PXL_20210207_123345023 - Copie.jpg

Sinon sur un ton plus léger, la VA c'est une activité plus dangereuse qu'on ne croit. Pour faire ces photos j'ai du prendre des positions non conventionnelles ... Ben j'ai déchiré mon pantalon et me suis entaillée une fesse sur une saloperie dont on doit se débarrasser .... Je vous fait grâce de la photo de ladite fesse.
Dernière modification par soulearth le 12 avr. 2021, 09:16, modifié 2 fois.

Tibox

Message par Tibox » 07 févr. 2021, 15:12

Pour les vis du primaire, ça ressemble au système habituel, 3 vis qui tirent avec un ressort au milieu, et 3 vis qui poussent pour bloquer. Je ne vois rien de spécial par rapport aux SW par exemple. Pour moi, aucun problème même si un ressort est un peu comprimé tant qu'il est bien réglé. Après oui c'est mieux si tu peux éviter, en dévissant les 3 uniformément. Ça va relâcher un peu les ressorts et aura pour effet de remonter de quelques millimètres le miroir et ressortir d'autant le plan focal de ton PO. C'est tjrs ça de pris pour la MAP.

Pour ton PO, t'es sur que la bague plastique striée se dévisse pas de la partie métallique ?

soulearth

Message par soulearth » 07 févr. 2021, 15:29

Ah ben c'est le système classique alors. Faut pas que je crois tout ce qui est dit sur le net. Non la bague strié est bien en métal et semble moulée avec le corps du PO. Ou alors bordel ça fait 15 ans que ça a pas été touchés et c'est indéboulonnable à la main.
J'avoue que c'est tout de même bizarre, ca sert à rien d'avoir un pas de vis au fond ...

Voici mon modèle de télescope : https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x30248707
Après toutes ces années ils ne vendent encore ^^ .Je ne trouve cependant pas l'info.

Tibox

Message par Tibox » 07 févr. 2021, 15:58

Si tu ne peux pas retirer la bague 2'' avec serrage annulaire (c'est déjà mieux qu'un serrage à 2 vis), alors le meilleur clicklock pour toi reste le même modèle que le mien. En montage 2'', il n'a que 9,5mm de tirage.

Tu peux mettre une photo du 2/1,25 que tu utilises actuellement ? Il a combien de tirage ?

soulearth

Message par soulearth » 07 févr. 2021, 16:16

En fait je découvre vraiment totalement. Il est possible que mon PO ne soit pas équipé d'un filetage interne ?

Voici le systeme de blocage que j'ai :
twitLock.jpg
twitLock.jpg (50.74 Kio) Consulté 2762 fois
Etant donné que c'est le meme que celui la ( https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x30313659 ), je dirai que le tirage supplémentaire est de 9mm.

kaelig

Message par kaelig » 07 févr. 2021, 16:22

On s'est tous un peu cassé la tête avec cette histoire de collimation

Pour moi:
1) TS collimation concentrer (pour le réglage du secondaire, c'est top)
https://www.astroshop.de/fr/oculaires-d ... 2-/p,61902
http://www.astrosurf.com/astroblenod/si ... center.pdf

il y a deux versions: 1 en 1"1/4 et en 2"

2) laser de collimation Baader (je suis devenue un peu fan des produits Baader)

3) le reego (notre forum est précurseur sur ce produit, regarde sur le forum)

soulearth

Message par soulearth » 07 févr. 2021, 16:50

Merci @kaelig . Il est évident qu'il faut que j’améliore ce point mais aussi que je me simplifie la vie. Ce samedi j'ai du y passer 4h :/
Bon en 4h tout y passé : laser, shechire, œilleton, vérification de l'un avec l'autre, répétabilité, etc ....

Pour les réglages en journée avec du temps devant soit, le shechire pour le secondaire et l’œilleton pour le primaire ça va pas mal.

Par contre pour les contrôles sur le terrains, les laser semblent obligatoire. Le laser baader je l'ai vu, il a l'air franchement bien, mais il faut que je règle mon problème de fixation hasardeuse dans le PO.

Je vais également regarder le reego et le TS collimation, mais je ne vais pas pouvoir tout acheter et comme j'ai déjà un shechire et un oeilleton...
En fait toute la question est la. Dans quoi investir en priorité pour améliorer la situation ?

Tibox

Message par Tibox » 07 févr. 2021, 18:51

Je lorgne sur le Concentrer depuis un moment. Je crois que je vais le commander, malgré le prix exorbitant compte tenu de sa conception finalement très basique). Il me semble que c'est le seul outil qui permette de centrer et arrondir le secondaire parfaitement au centre du PO, surtout si le centre optique du secondaire n'est pas marqué (ou si on a un doute).

J'espère pouvoir régler mon souci de champ de pleine lumière décentré avec ça.

soulearth

Message par soulearth » 07 févr. 2021, 20:14

Le concentrer peut-être utilisé sans les feuilles de couleur ou c'est obligatoire ?
Le problème c'est que ces petits accessoires coûte un bras. Faut bien ciblé.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 07 févr. 2021, 20:25

soulearth a écrit :
07 févr. 2021, 20:14
Le concentrer peut-être utilisé sans les feuilles de couleur ou c'est obligatoire ?
Ça te facilite les choses ... Après tu peux faire sans si tu veux 😁

Et puis si tu veux aller au bout de ta collimation ( plus que le centrage de ton secondaire ) tu vas devoir les retirer a un moment donné 😉

Répondre

Revenir à « Débutants »