Pour ma part, je fais dans l’ordre : (note : la bibliothèque de master dark est déjà prête avec divers temps d’expo, plusieurs valeurs faites à G=100 entre 2s et 1min à -10°C, j’en referai une lorsque les températures nocturnes seront plus élevées).
Mise en station sommaire à l’œil avec orientation juste sur l’axe N/S approximatif et mise à niveau.
Mise en place de tout le matos, suivant ce que je souhaite faire cette nuit là (avec réducteur ou pas, filtre ou pas, sauf le pare-buée que placerai après la MAP si jamais j’utilise le SCT).
Je positionne la caméra.
A partir de ce moment ni la position de la caméra, ni le filtre, ni le réducteur ne seront touchés.
Connexion des câbles.
J’allume le PC, je lance Sharpcap et je mets une valeur de temps d’expo assez faible pour voir très vite l’effet lors du réglage de la MAP et un gain qui permet de voir correctement la polaire
Mise au point sur l’étoile avec le Bathinov.
Je vire le Bathinov (et je mets maintenant le pare buée si j’utilise le SCT car il risque d’accentuer le vignettage) et il faut pouvoir le corriger avec le flat.
Je pointe ensuite le zénith pour faire le master flat afin que l’iPad ou la tablette soit stable et avoir les mains libres.
- avec la lulu 50 : j’utilise l’iPad classique et j’affiche une page blanche en tapotant régulièrement sur l’écran afin d’éviter que l’éclairage ne passe en mode économie.
- avec le sct, j’utilise une tablette à dessin.
C’est très rapide à faire un master flat avec Sharpcap. Quelques secondes voire une minute à tout casser.
Ensuite le flat s’applique tout seul en automatique.
Je vire l’iPad/la tablette.
Comme j’ai vu sur la polaire, j’affine alors la mise en station avec la fonction « Polar Align » de Sharpcap.
Une fois celle-ci effectuée, je mets la monture sur ses repères et je démarre le logiciel de planétarium (cpwi dans mon cas qui gère aussi la monture) pour faire l’alignement du go-to quand tout va bien à coup de plate solving.
Près à shooter, je me le mets à gain 100 : il suffit de choisir la durée de pose en fonction de la cible et appliquer le master dark précédemment fait qui correspond au temps choisi.
spica2000 a écrit : ↑10 févr. 2021, 12:57
... j'étais donc seul l'oeil rivé à l'oculaire de mon dobson 355 de voyage, construit avec mes petites mains spécialement pour l'occasion.
Tu voyage léger toi