Dossier Allsky

Répondre
SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 23 janv. 2021, 13:54

Voilà partie matos terminée ...

(Bon apparemment ça intéresse pas gd monde, mais si ça peu aider quelqu'un ... je poste)

Reste plus qu'à lui trouver son emplacement et la fixer définitivement. Après des tests en interne et en extérieur (sympa le timelapse final ... bon vu le tps j'ai laissé tourner une petite heure sur le bord de la fenêtre, pas un gd champ ... pas l'idéal, mais c'était juste pourvoir ce que ça donnait) , quelques ajustements logiciels (fonctions qui ne s'exécutaient pas, gros problèmes de chemins, mis en variables etc... ). Malheureusement ici météo pourrie depuis des jours (pas moyen de voir une étoile) et il tombe des cordes aujourd'hui !!!

Dans la boite au final j'ai juste mis la camera une ZWO ASI 224 , je ne pense pas y mettre pas le RaspBerry 4B ... comme elle devrait être au niveau du toit près des combles, je préfère le laisser au chaud à l’intérieur, je pense pouvoir y passer le câble USB avec une petite rallonge, et tout gérer en Wifi depuis mon bureau.

Beaucoup de mal à trouver un Dôme ... Rien de dispo (avant des semaines et venant de Chine bien sur) à la taille que je voulais en France (sinistrée niveau matos) . Du coup comme je ne voulais pas attendre j'ai pris un dôme dédié à la GO PRO Hero 5 (plutôt gros, belle qualité, avec le joint qui va bien ... mais pas le choix, par contre c'est prévu pour aller sous l'eau, donc bon point) dont j'ai découpé la partie qui m'intéressait pas, poncé la découpe puis collé sur ma boite PVC histoire d'avoir un truc bien propre.

1/ Dome que j'ai découpé
https://www.amazon.fr/gp/product/B06XJ9 ... UTF8&psc=1 ( 29€ )
2021-01-23_13-28.png
2021-01-23_13-28.png (545.89 Kio) Consulté 3943 fois

2/ L'interieur de la boite et la fixation
IMG_20210123_130840.jpg

Fixation de la CAM et le dessus du boitier avec une petite plaque de métal
IMG_20210123_154757.jpg
2 petits trous d'aération... j'en ferais peut être d'autres ...
unnamed.jpg
unnamed.jpg (32.47 Kio) Consulté 3943 fois

3/ De l'extérieur avec le Rasp 4b et le boot sur clé Usb (plus fiable et rapide) les cartes SD pouvant rapidement être détériorées du fait des écritures incessantes du système Pour ma part montage du systeme sur une clé USB bootable : SanDisk Extreme PRO 128 Go : clé USB 3.1 SSD
IMG_20210123_132103.jpg
Pas mis toutes les vis avant de bien avoir pu régler la map de la cam si un jour les stars de la nuit veulent bien se révéler à moi !!! ça, c'est pas gagné en ce moment :evil:
IMG_20210123_132114.jpg

http://sbrcoach-allsky.lescigales.org

PS : Si quelqu'un a un modèle de FishEye a plus grand champ à me recommander qui irait sur la Asi 224 ;)
Dernière modification par SBRCoach le 26 janv. 2021, 20:41, modifié 15 fois.

Tags :

Papylima

Dossier Allsky

Message par Papylima » 23 janv. 2021, 14:34

SBRCoach a écrit :
23 janv. 2021, 13:54
(Bon apparemment ça intéresse pas gd monde, mais si ça peu aider quelqu'un ... je poste)
si si, moi ça m'intéresse. Je suis justement sur l'affaire.
"WIP" comme dit @clouzot

Lavinch31

Dossier Allsky

Message par Lavinch31 » 23 janv. 2021, 14:39

Super boulot !

kaelig

Dossier Allsky

Message par kaelig » 23 janv. 2021, 15:58

Super boulot, félicitations, si tu peux mettre le lien des divers matos. La découpe tu l'as fait comment (je suis une bille en gros oeuvre: marteau piqueur, tronconneuse, ... c'est mon gabarit qui va pas). C'est super propre, peut-être devras-tu ajouter une résistance chauffante à l'intérieur du dôme pour éviter la buée.

C'est un des projets que je voudrai faire cette année donc n'hésite pas à nous partager :D

SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 23 janv. 2021, 16:15

kaelig a écrit :
23 janv. 2021, 15:58
Super boulot, félicitations, si tu peux mettre le lien des divers matos. La découpe tu l'as fait comment (je suis une bille en gros oeuvre: marteau piqueur, tronconneuse, ... c'est mon gabarit qui va pas). C'est super propre, peut-être devras-tu ajouter une résistance chauffante à l'intérieur du dôme pour éviter la buée.

Pour la résistance, je verrais à la longue ce que ça donne ... Comme le matos chauffera un peu, ça aidera peut être à l'éviter ... à voir !!!

C'est un des projets que je voudrai faire cette année donc n'hésite pas à nous partager :D
lol

T'inquiètes, je suis pas un gd bricoleur lol ... rien de bien compliqué

J'ai fait la découpe du bloc qui aurait du protéger la Go Pro proprement avec une petite scie, ensuite j'ai doucement poncé tout l’arrière que se soit bien lisse et simplement collé le tout avec une colle spéciale PVC (pas avoir peur de bien tartiner) sur ma boite, L'eau passera pas comme ça.
Ensuite percer les trous nécessaires pour faire passer la visserie, la Cam, câble(s) et les trous d'aérations ... La coupole a son propre joint et comme c'était pour aller dans l'eau, ça doit etre efficace) . Rien de bien compliqué
Pour faire les trous proprement, utilises une scie cloche, ou ça https://www.amazon.fr/gp/product/B073QS ... UTF8&psc=1 avec ta perceuse

Pour le RaspBerry j'ai pris le 4b - Il y a plein de kits en promo en ce moment sur Amazon, sinon ça se vent seul, mais dans ce cas, il faut rajouter l'alimentation, le boitier ... tu t'y retrouves au final
Sinon un Raspi 3 peut suffire si il ne sert qu'a ton AllSky (le 4 à un proc. plus puissant, l'Usb 3 entre autre) Ils sont Wifi & RJ45
Apres il restera à intaller l'OS sur le Rasp (je ne le connaissais pas encore il y a quelques jours) - et le systeme de Thomas Jacquin si c'est ce que tu veux utiliser
- Ensuite tu pourras gérer ta page Internet en interne sur ton PC, et si tu veux la rendre dispo pour tous sur le Net, y'a des serveurs gratos ou sur un Nas si tu en as un pour y installer ta page

Pour la boite, c'est une boite de dérivation étanche banale que tu trouves dans n'importe qu'elle magasin de bricolage. Y'en a qui l'ont installé dans un tube PVC mais moi mon dôme est trop grand.

https://www.amazon.fr/gp/product/B06XJ9 ... UTF8&psc=1 29€
https://www.amazon.fr/gp/product/B00HW0 ... UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B07WBW ... UTF8&psc=1
Le Raspi etait environ à 70€ quand je l'ai acheté ( avec Carte SD, Alim, Ventilo, boitier)

PS : L’arrière du Dôme à l'origine était comme ça
81cbCejiOGL._AC_SL1500_.jpg
Il y en a vendus seuls sur le Net mais très petits et il fallait attendre des semaines comme ça viens de Chine ou je sais pas ou ... Celui là fait très bien l'affaire bien qu'un peu imposant

Poussin

Dossier Allsky

Message par Poussin » 24 janv. 2021, 01:21

Je commente pas mais je suis, clairement pas le temps de m'occuper de ca, mais ca viendra

SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 24 janv. 2021, 17:36

On peaufine la fixation ...

Je me suis posé pas mal de questions pour savoir ou la mettre, comment la fixer etc ...

Finalement je la fixerais au mat ou était ma parabole ... Dans un 1er temps à 1 m du sol pour faire les derniers réglages et voir si ça bouge pas avec le vent, ça prends pas l'eau, gèle, fait de la buée etc , et voir si la CAM résiste bien etc ... je crois que je ferais une boite "Hiver" bien protégée et une "été" avec de l'aération et peinte en blanc ... et ensuite fixation certainement au niveau du toit ou j'ai mis ma girouette ... là ça sera l'idéal

J'ai donc enlevé ma parabole qui sert plus à rien maintenant vu qu'on a la fibre et récupéré toute la fixation pour l'adapter à ma AllSky ... Avec ce système, je peux la tourner et l'incliner dans tous les sens si besoin comme je veux ...

(bon à la place de la planche en bois, je mettrais certainement une plaque métal)

Restera plus qu'à la fixer à demeure quand les cieux seront propices
IMG_20210124_171100.jpg
IMG_20210124_171139.jpg

SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 31 janv. 2021, 00:31

... Bon pour ceux que ça intéresse

Pour finaliser le projet, et afin que TOUT soit automatisé ( prises de vues, transfert des données sur le site Web) il nous reste LA SAUVEGARDE ... maître mot en informatique !!!

Ici je vais décrire comment SAUVEGARDER et regrouper automatiquement votre site internet de la AllSky et les données contenues sur le RaspBerry avec vos images , Timelapses, etc ... s'y rapportant. Pour ceux qui ont la chance d'avoir un NAS, c'est l'outil idéal -

Dans cet exemple ça sera sur un NAS SYNOLOGY (mon modèle évidement), mais pour ceux qui n'en ont pas, rien ne vous empêche de le faire à partir de n'importe quel logiciel FTP, genre FILEZILLA for example !!!

Donc, Partons du principe que vous avez un RaspBerry, et un NAS

* Partie 1 – Installer un serveur FTP sur le RaspBerry

Il existe plusieurs solutions, j’ai choisi PROFTPD qui est la plus souvent utilisée. Je vais aller au plus rapide pour que cela marche, à vous de parfaire vos connaissances si vous le désirez

- Dans le Terminal de Windows via SSH, ou du RaspBerry directement si vous y avez connecté un écran, souris, clavier … tapez

sudo apt install proftpd

Ensuite nous allons configurer les droits super utilisateur

sudo nano /etc/proftpd/proftpd.conf

Une fois que vous avez fini de configurer proftpd, vous pouvez activer les modifications en exécutant la commande :

sudo service proftpd reload

Maintenant on peut accéder au serveur FTP du RaspBerry en tapant, via un navigateur Web :

ftp://ip-raspberry

* Partie 2 : Maintenant, à partir de mon NAS SYNOLOGY, je vais lui demander de sauvegarder automatiquement sans aucune intervention de ma part (sauf le paramétrage) les taches suivantes :

1/ Mon site Internet ou est ma Page AllSKY accessible à tous, avec les Timelapses, Keograms, etc…
2/ Sur Mon RaspBerry, mon « dossier « AllSKY et ses sous dossiers (images etc... il peut y en avoir des milliers ici mais des fois que vs soyez tombé sur le bolide de l'année !!!)

1/ Mon site Internet ou est ma Page AllSKY accessible à tous, avec les Timelapses, Keograms, etc…

Sur un NAS Synology (pour cet exemple) ouvrez le Panneau de configuration, et allez dans Planificateur de tâches (il faut être en mode avancé pour voir ce menu). Ensuite allez sur Créer puis Tâche planifiée et Script défini par l’utilisateur. Indiquez un nom à votre tâche et sélectionnez dans la liste un utilisateur.

Nota : On peut créer une TACHE qui se lancera AUTOMATIQUEMENT à une date et une heure donnée, ou qu’on pourra lancer MANUELLEMENT – Dans le 2 cas, on sélectionnera l’option « Script défini par l’utilisateur » (on y saisira – un petit script – pas bien compliqué)
tuto01.png
1/ On lui donne le nom qu'on veut

2.png
2.png (24.13 Kio) Consulté 3774 fois

... ou, si tâche MANUELLE

3.png
3.png (26.9 Kio) Consulté 3774 fois

2/ On défini QUAND la tache doit s’effectuer si elle est « programmée »

4.png
4.png (62.99 Kio) Consulté 3774 fois

3/ Ensuite les paramètres
(Etre informé par mail des résultats de l’opération)
et le SCRIPT comme suit :

5.png
5.png (150.9 Kio) Consulté 3774 fois

Script à saisir (avec VOS PARAMETRES) ... SANS les guillemets

"wget -m ftp://utilisateur:password@ftp.xxxx.fr/* -P /volume1/my-allsky-camera/votre_site"

PS / Remplacer les valeurs suivantes par vos paramètres

• Utilisateur: Indiquez le nom d’utilisateur de votre serveur FTP
• Password: Le mot de passe de votre serveur FTP
• ftp.xxxx.fr: Indiquez l’adresse ou l’IP de votre serveur FTP
• /volume1/my-allsky-camera … : C’est le chemin où vous voulez stocker votre site sur le NAS

==> FAITES DE même pour le RaspBerry

(seuls les profils UTILISATEUR, PASSWORD, Adresse IP … CHANGERONT)

Ensuite il ne restera plus qu’à laisser les taches s’effectuer AUTOMATIQUEMENT à l’heure donnée, mais vous pouvez bien entendu les lancer MANUELLEMENT

6.png
==> On constate que nos données ont bien été transférées sur notre NAS
7.png
8.png

SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 12 févr. 2021, 09:56

Bonjour

petit retour ...

Bon enfin un beau ciel étoilé après des semaines de flottes, mais sous un froid et vent glacial ...

J'ai pu enfin tester ma AllSky en situation réelle (on reconnait très bien la gd Ourse et Orion notamment)

Bon elle est pas encore positionnée à l'endroit final, pour l'instant je veux pouvoir y avoir accès facilement pour faire des réglages, et la rentrer rapidement vue les conditions météo actuelles, avant de la fixer à demeure à la place de la girouette ou sur la cheminée du toit.
Installation AllSky.png

J'ai commencé l'enregistrement à 23H00 seulement, heure ou les 2 lampadaires de m... s'éteignent pour se rallumer à 05h00 - j'ai pas enlevé la fin pour voir les "dégâts lumineux" (qu'elle merde ces trucs qui servent à rien) ... en hauteur, ça sera moins problématique.

Pas de glace sur le dôme cette fois ci malgré les -6°, pas comme la dernière fois (air plus sec je pense) ... ds la boite, juste la Cam le RaspBerry est au sous sol

Pas mal de traces d'avions sur la vidéo (je suis à peine à 80km à vol d'oiseau des pistes de Roissy) et quelques étoiles filantes à priori (connaissant les rtes empruntées par coeur)

là je suis en configuration ASI 224 et son FishEye d'origine soit 150° je crois ... j'ai commandé aux US le "
Arecont Vision MPL1.55 CS-Mount 1.55mm de 180°" ... très, très, très long ... loin le temps ou je commandais du matos info qui arrivait de la cote ouest en 8 / 10 jours ... là j'en ai pour au moins 1 mois !!!

Niveau soft, celui de Jacquin ... j'ai eu pas mal de "retouches" à faire car en fin de nuit, rien ne se lançait et nombreux messages d'erreurs (conception du Timelapse etc...) soucis aussi pour l'envoi auto sur mon site internet qui ne fonctionnait pas ... Notamment souvent des soucis de "chemins" mis en variables ... bizarre ... est ce du au fait que j'ai un Rasp 4b ou à des mises à jour de Debian pas prises en compte par son soft "trop ancien" ???

Niveau superposition de la carte sur le ciel réel, j'ai un léger décalage ... si quelqu'un a une solution ?

Bonne journée

Url AllSky ==> http://sbrcoach-allsky.lescigales.org

la petite vidéo finale du timelapse

allsky-20210211.mp4
TimeLapse du 11/02/2021
(16.54 Mio) Téléchargé 185 fois
Timelapse du 12.02.2021.png
Timelapse du 12.02.2021.png (465.54 Kio) Consulté 3616 fois
Dernière modification par SBRCoach le 13 févr. 2021, 12:02, modifié 4 fois.

bemo47

Dossier Allsky

Message par bemo47 » 12 févr. 2021, 10:12

SBRCoach a écrit :
31 janv. 2021, 00:31
Dans cet exemple ça sera sur un NAS SYNOLOGY (mon modèle évidement), mais pour ceux qui n'en ont pas, rien ne vous empêche de le faire à partir de n'importe quel logiciel FTP, genre FILEZILLA for example !!!
mais, mais, et pourquoi ne pas utiliser la fonction surveillance qui est intégrée aux NAS Synology, ça conserve automatiquement les images, ça crée le time lapse avec les paramètres souhaités, etc...
seul bémol, ce ne sont pas des images mais des vidéos, quoique l'on peut aussi prendre des images je crois.
il faudrait que la cam publie son flux vidéo, mais ça serait trop rapide peut être, temps de pose trop courts pour avoir une image correcte peut être...

SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 12 févr. 2021, 10:57

Bonjour

@bemo47

J'utilise cette fonction sur le NAS car j'ai 2 cameras IP (Eufy Security) pour les extérieurs de la maison et ça marche tres bien

Mais pour la AllSky, ce n'est pas une Camera IP et je doute que ça fonctionne avec ce système (je ne m'y suis pas attardé non plus) mais si tu as une solution !!!

kaelig

Dossier Allsky

Message par kaelig » 13 févr. 2021, 10:06

C'est bon ça :clap:

bemo47

Dossier Allsky

Message par bemo47 » 13 févr. 2021, 10:27

SBRCoach a écrit :
12 févr. 2021, 10:57
mais si tu as une solution !!!
heu non pas vraiment, mais dans le principe il faut qu'un flux vidéo soit créé, mais bon..; à partir de photos je sais pas si ça a un intêrét

sinon travailles tu avec ou as tu testé le logiciel AllSkeye ? https://www.allskeye.com/

SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 13 févr. 2021, 10:31

bemo47 a écrit :
13 févr. 2021, 10:27
SBRCoach a écrit :
12 févr. 2021, 10:57
mais si tu as une solution !!!
heu non pas vraiment, mais dans le principe il faut qu'un flux vidéo soit créé, mais bon..; à partir de photos je sais pas si ça a un intêrét

sinon travailles tu avec ou as tu testé le logiciel AllSkeye ? https://www.allskeye.com/
Non pas pour l'instant - Je me suis inscrit pour le récupérer ... mais j'ai juste regardé vite fait 5' ... A voir en détail par la suite

SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 13 févr. 2021, 10:42

En tout cas j'ai les boules ... hier sur les coups de 06H00 il y a eu un gros bolide dans mon coin (j'ai vu une vidéo et la presse Locale en a parlé) manque de bol le lampadaire devant chez moi s'allume à 05H00 du coup ... rien capté ... j'étais vert en apprenant cela :evil:

Steph

Dossier Allsky

Message par Steph » 13 févr. 2021, 10:52

SBRCoach a écrit :
23 janv. 2021, 13:54
Voilà partie matos terminée ...

Après l'achat compulsif d'un lot de Raspberry :mrgreen: , j'ai fait la même chose que toi sur mon DS1618+.

POur les intéressées, le case en impression 3D (merci à l'auteur!)
image.png
image.png (465.62 Kio) Consulté 3559 fois
https://www.thingiverse.com/thing:4721653

SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 13 févr. 2021, 11:29

Bienvenue au club

PS : Finalement, ils sont tres bien ces dômes pour GoPro

Tu as quoi comme Cam et FishEye ?

Quel soft utilisé ?

Je crois qu'un jour il faudra que je saute le pas "imprimante 3D" ça à l'air bien pratique ...

Steph

Dossier Allsky

Message par Steph » 13 févr. 2021, 12:31

SBRCoach a écrit :
13 févr. 2021, 11:29
Tu as quoi comme Cam et FishEye ?
Raspberry Pi High Quality Camera (imx477) et un fisheye Arducam, et pour le soft, c'est comme toi.
SBRCoach a écrit :
13 févr. 2021, 11:29
Je crois qu'un jour il faudra que je saute le pas "imprimante 3D" ça à l'air bien pratique ...
La mienne tourne non stop depuis fin décembre :mrgreen:

bemo47

Dossier Allsky

Message par bemo47 » 13 févr. 2021, 12:48

@Steph et tu peux nous montrer les images qu'elle produit cette cam en allsky ? à moins que ce soit déjà fait dans un autre post ?

SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 13 févr. 2021, 13:13

@Steph

Pour le Soft de T.Jacquin est ce que la recréation de Timelapse, etc ... et le transfert vers un site FTP ont fonctionné sans faire de modifs au code ?

Dans mon cas ça fonctionnait pas ou des msgs d'erreurs ... j'ai été obligé d'y aller à taton (en debugguant) et de faire pas mal de petites retouches au niveau du code ...

et pour la nuit dernière pour les keograms et les startrails ... la génération plante en cours de traitement alors que celles d'autres jours fonctionne (et pourtant j'utilise le même code) ... bizarre ...

Pour les Timelapses avec les modifs effectuées maintenant ça à l'air au point (le principal en fait)

Steph

Dossier Allsky

Message par Steph » 13 févr. 2021, 17:59

SBRCoach a écrit :
13 févr. 2021, 13:13
Pour le Soft de T.Jacquin est ce que la recréation de Timelapse, etc ... et le transfert vers un site FTP ont fonctionné sans faire de modifs au code ?
Pas eu de problème particulier, mais j'ai du le laisser tourner 10 min, grand max.
bemo47 a écrit :
13 févr. 2021, 12:48
@Steph et tu peux nous montrer les images qu'elle produit cette cam en allsky ? à moins que ce soit déjà fait dans un autre post ?
C'est pas de moi, mais ça donne une bonne idée
image.png
image.png (421.04 Kio) Consulté 3499 fois
https://www.reddit.com/r/raspberry_pi/c ... pberry_pi/

https://www.meteotuxpi.com/

Je ne m'y suis pas plus penché dessus que ça..ma station météo est en fin de vie et cherche des idées pour une solution globale en vue de la construction de l'obs.

bemo47

Dossier Allsky

Message par bemo47 » 13 févr. 2021, 18:18

Steph a écrit :
13 févr. 2021, 17:59
C'est pas de moi, mais ça donne une bonne idée
effectivement ça semble donner pas trop mal quand même, ça va intéresser @kaelig qui posait une question sur cette cam je crois.
mais je me demande si on voit la voie lactée aussi bien que sur la dmk21 de @Astrojeje qui doit figurer en début de post je pense.

SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 01 mars 2021, 09:53

Bon après plusieurs jours de tests divers ( changements d'emplacements ... ) ... finalisation du boitier et de la fixation, montage sur le toit, changement fisheye pour un 180°, changement coupole l'ancienne s'était rayée lors de manipulations... malheureusement gâché par la GROSSE LUNE actuelle, mes lampadaires qui ne s’éteignent que de 23h00 à 05h00 et pas mal de buée formée assez rapidement avec le froid et l'humidité actuelle ... donc pas l'idéal !!!

- Néanmoins cette nuit passage furtif capturé d'ISS visible sur la vidéo de 06h27'56'' à 06h29'56'' noyée dans la Lune à 99% et le levé du jour + lampadaires ... mais perceptible surtout image par image

- Passage plus tôt vers 05h41 la nuit prochaine donc avant les lampadaires mais tjrs cette satanée Lune

ISS - 2021-03-01_09-46.png
ISS du 01 au 02 mars 2021.png
( Petit soucis sur le serveur internet avec certificat plus à jour qui pose certains problèmes au niveau des fonctionnalités du site (superposition carte du ciel qui marche plus ... A VOIR !!!)

kaelig

Dossier Allsky

Message par kaelig » 01 mars 2021, 20:42

@SBRCoach : super, félicitations :D

SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 06 mars 2021, 11:09

Belle nuit dégagée mais bien froide

Cette fois, passage d'ISS bien visible sur la vidéo (1'21 venant d'en haut à droite) vers 05h30 du matin - Dommage que les lampadaire s'allument vers 05h00
allsky-20210305.mp4
(24.89 Mio) Téléchargé 209 fois

Encore divers essais de Gains ... Exposure - Pas encore trouvé la bonne formule, ciel peut être un peu trop noir . Captures en NB et COULEUR ... Gardé le NB pour cette nuit pollution lumineuse et du coup reflets sur le dôme moins visibles (PS : lorsque l'on change ce mode en cours de nuit, la generation des Startrails / Keograms ne se fait pas, meme en le faisant "manuellement"

Ajout d'infos de météos qui se mettent à jour automatiquement toutes les 2'

Répondre

Revenir à « Satellites, météores et autres phénomènes transitoires »